Comment se débarrasser de la moisissure dans la salle de bain, 20 meilleurs remèdes

Dans les pièces très humides, des champignons se forment souvent. La salle de bain est donc un environnement favorable au développement de la plaque organique. Il est impossible d'éliminer les taches accumulées en une seule procédure. En plus des problèmes esthétiques, le champignon constitue une menace pour la santé humaine. Cela peut être la cause du début de la destruction des finitions du bâtiment, du plastique, de la céramique, du verre. Par conséquent, il est important de savoir comment se débarrasser définitivement de la moisissure dans la salle de bain.

Causes de la moisissure dans la salle de bain

La principale raison de l'apparition de points noirs fongiques est l'humidité, qui se produit pendant le gel et une mauvaise ventilation.Pour les faire sortir pour toujours, vous devez comprendre tous les facteurs qui affectent leur formation :

  • localiser les fuites dans un puits d'alimentation en eau ;
  • chauffage inégal;
  • capot faible;
  • hypothermie locale;
  • dommages au système de drainage;
  • fissures dans la maçonnerie;
  • violation de l'étanchéité des joints interpanneaux;
  • sécher les serviettes humides usagées à l'intérieur;
  • mauvaise qualité d'étanchéité des coutures;
  • ne pas nettoyer après avoir pris des procédures d'eau.

Après avoir trouvé de la moisissure et découvert pourquoi elle se produit, vous devez vous en débarrasser. La décision la plus correcte est la mise en œuvre rapide de travaux préventifs qui empêcheraient la formation de champignons.

Les conséquences de l'apparition d'un champignon

Beaucoup de gens ne savent pas à quel point les taches fongiques causées par l'humidité peuvent causer des dommages. La moisissure qui a suivi son cours érode la texture du bâtiment à un point tel que des réparations majeures sont nécessaires.

Le plus terrible est l'influence du champignon sur le bien-être des propriétaires. Il est capable de provoquer de telles maladies:

  • pneumonie;
  • bronchite;
  • sinusite;
  • conjonctivite;
  • asthme;
  • pathologies cutanées;
  • oncologie;
  • migraine;
  • dommages au système nerveux central;
  • gonflement du cerveau.

Si vous êtes constamment dans la pièce et que vous inhalez les déchets du champignon, le tractus gastro-intestinal est affecté. Une personne vomit, une dysbiose se développe, une diarrhée et l'immunité s'affaiblit. Les cas négligés conduisent à la cirrhose et au cancer du foie.

La moisissure est une cause fréquente de maladie respiratoire.

moisissure dans la salle de bain

Méthodes de contrôle des moisissures

Il existe de nombreuses façons d'éliminer les taches de moisissure sans laisser de trace. Les outils modernes peuvent facilement et rapidement faire face à cette tâche.

Agents antifongiques

Vous pouvez éliminer tous les types de moisissures avec un antiseptique.Il est recommandé d'utiliser des agents organiques, huileux et hydrosolubles avec des biodestructeurs. Ils conviennent au traitement de la salle de bain en raison de leur sécurité relative.

Règles pour travailler avec des agents antifongiques

Lors du nettoyage du champignon dans la salle de bain, non seulement la surface visible est traitée, mais également les joints des plaques en céramique. N'oubliez pas de laver la plomberie et les tuyaux. Lors de l'utilisation de produits anti-moisissure, vous devez respecter certaines règles, car leur composition est toxique.

protection

Non seulement les taches de moisissures sont dangereuses pour la santé, mais aussi les agents antifongiques. Pour vous protéger des vapeurs nocives d'un antiseptique, vous aurez peut-être besoin de :

  • gants en latex;
  • pistolet de pulvérisation pour la pulvérisation dans les virages, les bords et les endroits difficiles d'accès ;
  • lunettes pour protéger les yeux des effets nocifs des vapeurs;
  • brosse dure;
  • brosser.

Si la zone infestée de champignons n'est pas très grande, vous pouvez utiliser un grattoir. L'événement commence par le nettoyage de la surface endommagée. Ensuite, tout est traité avec un antiseptique et laissé à sécher.

processus de lavage du bain

Ventilation

L'air stagnant est l'une des raisons de l'apparition des taches de moisissure. Par conséquent, il est important de fournir une ventilation normale à la pièce. Les vieux tuyaux doivent être nettoyés. Si cette procédure est difficile à réaliser, vous pouvez installer un ventilateur.

Il est recommandé de s'assurer que l'humidité ne s'accumule pas dans les cabines de douche, dans la pièce elle-même. Pour ce faire, laissez les portes ouvertes, essuyez l'excès d'humidité avec un matériau sec.

Film sur meuble

Couvrez tous les meubles avant de finir la salle de bain. À ces fins, un film étirable ou du polyéthylène convient. De cette façon, les produits chimiques n'endommageront pas les biens.S'il y a des fleurs fraîches dans la pièce, il est préférable de les transférer dans un autre endroit.

Chlore et ammoniac

Les préparations à base de chlore et les remèdes maison sont efficaces. L'élément chlore fait partie d'un simple agent de blanchiment qui peut éliminer presque tous les types de moisissures.

Lors de l'utilisation d'un produit chimique, il ne faut pas oublier qu'il a des limites :

  • l'utilisation constante ronge la finition;
  • les surfaces poreuses sont difficiles à traiter;
  • a une odeur piquante.

Important : l'élément ne doit pas être mélangé avec de l'ammoniac - ammoniac. L'évaporation due à la réaction de deux éléments est très dangereuse pour le corps humain.

eau de javel pour le bain

Pulvérisateurs

Les produits pulvérisés sont pratiques pour le traitement par contact. Afin de ne pas nuire à votre santé, vous devez travailler avec des lunettes et des gants. Le ballon est maintenu de la surface à une distance de 15 à 20 centimètres.

Humidifier la surface avec de l'eau

Lorsque vous décidez de vous débarrasser de la moisissure, vous ne devez pas immédiatement saisir un chiffon ou un émeri. Le meilleur résultat sera obtenu si toutes les zones touchées sont bien humidifiées avec de l'eau. Ceci afin d'empêcher les spores fongiques de pénétrer dans l'air pendant le nettoyage. Sinon, la moisissure se trouvera de nouvelles zones d'infection.

Utiliser de l'émeri

Le papier de verre fonctionne bien pour nettoyer les taches. En l'absence d'un, vous pouvez utiliser une spatule. À l'aide de l'outil, les zones pré-humidifiées sont nettoyées. Après cela, il est recommandé de les traiter avec une solution savonneuse épaisse ou un remède à la furaciline.

Primaire antiseptique

Une fois toutes les mesures prises, les zones traitées sont recouvertes d'un primaire antiseptique.Le produit, qui contient des substances à activité fongicide, empêche la formation de nouvelles taches de moisissure.

 Primaire antiseptique

Atlas Mykos

Anti-moisissure efficace avec des additifs biocides, peut éliminer rapidement les taches de moisissure et a une fonction de protection préventive.

Le produit de cette marque convient à tous les supports de construction. Il est utilisé sur de telles surfaces:

  • béton;
  • ciment;
  • sols monolithiques;
  • coutures.

Le médicament détruit parfaitement les micro-organismes à différents stades de développement.

Izohan Grzybostop

Il s'agit d'un outil professionnel que vous pouvez utiliser pour traiter vous-même la pièce. Il est appliqué sur la surface à l'aide d'un pistolet ou d'un pinceau.

Le médicament est capable d'éliminer les micro-organismes appartenant à différentes classes.Pour être efficace, le produit est appliqué plusieurs fois. Séchez la surface entre les traitements.

Izohan Grzybostop

PS 50

L'outil est utilisé pour éliminer les champignons des plaques de plâtre, des surfaces en bois et du plâtre. Grâce à sa composition innovante, il détruit complètement les micro-organismes.

L'action commence dix minutes après le traitement. L'un des principaux avantages du médicament est qu'il est inoffensif pour les humains et les animaux. Vous pouvez utiliser le produit dans une pièce fermée.

Hydrocom

Le médicament est capable de saturer la surface traitée jusqu'à une profondeur de 10 millimètres. L'agent est destiné à être appliqué sur le plâtre, la brique, le béton cellulaire. Une fois appliqué, une couche hydrofuge se forme, ce qui empêche la formation d'une nouvelle vie microorganique.

Boule de neige

La solution à base d'eau contient des excipients qui combattent activement les moisissures. Le produit a un fort effet biocide :

  • protection durable des revêtements de peinture;
  • désinfection des surfaces;
  • pénétration profonde.

Le médicament est capable d'éliminer tous les types de champignons, moisissures, mousses sur les murs, revêtements, plâtre.

installation de neige

Fongicide

Un produit polyvalent avec une grande efficacité contre la moisissure, il peut empêcher la pourriture du bois et d'autres substrats. Le produit n'endommage pas la couleur et la brillance de la surface des carreaux et des peintures et vernis. Médicament assez efficace, après la deuxième dose, il élimine complètement la biocorrosion.

Boramon

Un excellent remède contre les taches de moisissure. Il ne contient pas de chlore ni de métaux lourds. De plus, il ne pollue pas l'atmosphère. Appliquer une fine couche d'antiseptique sur toutes les surfaces et laisser agir 24 heures.

Si le médicament est concentré, il est dilué avec de l'eau, selon les instructions ci-jointes.

Renogal

Une couche de cette préparation suffit pour détruire les dommages biologiques. L'avantage du produit est que lors du traitement des revêtements, il n'altère pas la résistance et n'affecte pas la couleur de la finition décorative. Ne contient pas de solvants organiques.

Remèdes populaires

De nombreuses personnes se débarrassent de la microflore fongique par des moyens professionnels. Mais les méthodes folkloriques n'ont pas non plus perdu de leur pertinence.

Sulfate de cuivre

Le sulfate de cuivre est utilisé pour lutter contre les taches organiques. Les propriétés antiseptiques et antifongiques de l'agent sont tout à fait capables de remplacer les médicaments professionnels coûteux.

Pour préparer une solution basée sur celui-ci, les produits suivants sont nécessaires :

  • emballage de sel de soufre-cuivre;
  • 10 litres d'eau à température ambiante;
  • un verre de vinaigre.

Tout d'abord, vous devez diluer la solution et préparer la pièce pour le traitement. Ensuite, l'équipement de protection est mis.

Important : plus l'eau est chaude, plus le vitriol se dissout rapidement.

Le mélange préparé doit être versé dans un flacon pulvérisateur ou dans un récipient pratique. S'il n'y a pas de spray, le produit préparé est appliqué délicatement avec une éponge sur les zones endommagées.

Après le premier traitement avec l'agent, les surfaces sont laissées à sécher pendant 2-3 heures et la procédure est répétée. En conséquence, de 3 à 5 nettoyages sont effectués, selon l'étendue de la lésion de la zone.

Sulfate de cuivre

Eau de Javel

L'eau de Javel désinfectante et antiseptique nettoiera bien du champignon et lui redonnera sa fraîcheur d'antan. La base du produit est le chlore, le médicament a donc un bon effet désinfectant.

Un agent agressif a une odeur piquante qui n'est en aucun cas bonne pour le système respiratoire. Il est recommandé de travailler avec l'antiseptique dans des gants de protection et un respirateur.

Pour préparer une solution, vous devez prendre 5 verres d'eau pour 100 grammes de blancheur. Le tout est mélangé et versé dans un flacon pulvérisateur. Après avoir appliqué le médicament, ne le rincez pas. Il constituera une excellente barrière à l'émergence de nouveaux micro-organismes.

eau de javel pour le bain

Ammoniac

L'outil élimine parfaitement la corrosion biologique sur les carreaux, le verre et les surfaces lisses. Mais pas très efficace pour nettoyer les matériaux poreux.

Lorsqu'on travaille avec une solution aqueuse d'hydroxyde d'ammonium, il faut veiller à ce que le liquide ne puisse pas entrer en contact avec la blancheur. Les vapeurs libérées après la combinaison des deux substances sont assez toxiques et peuvent nuire gravement à la santé.

Pour préparer la solution, mélanger le produit avec de l'eau dans des proportions égales. Puis vaporiser ou appliquer avec une éponge sur toute la surface contaminée. Laisser agir 60 minutes et bien rincer. L'odeur forte et toxique peut provoquer des étourdissements, alors soyez prudent lorsque vous manipulez la solution.

Boura

Un composé inorganique est un matériau naturel, il est donc inoffensif pour le corps humain. La substance lutte assez efficacement contre les infections fongiques et agit comme un inhibiteur du développement de moisissures sur n'importe quelle surface.

Un verre de borax doit être dilué avec deux litres d'eau. Brossez ensuite toute la surface avec une brosse dure et laissez sécher. Ne pas rincer le composé. L'outil fonctionne bien avec les moisissures précoces et déjà enracinées.

borax

Peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde est largement connu comme un puissant antimicrobien, antifongique et désinfectant. Il est capable non seulement de détruire la colonie de champignons microscopiques, mais aussi d'empêcher leur réapparition.

Contrairement aux autres solutions antifongiques, le peroxyde présente les avantages suivants :

  • sans odeur;
  • n'émet pas de fumées toxiques;
  • pas toxique.

Si une solution à 3% est prise, elle peut être diluée avec du vinaigre pour renforcer l'effet. Ensuite, lorsque le produit est versé dans le flacon pulvérisateur, l'événement peut commencer. Les zones infectées peuvent changer la couleur du liquide, ce qui indique une réaction à la microflore pathogène.

Le vinaigre

Un produit chimique faiblement acide que presque toutes les femmes au foyer possède peut tout à fait faire face à la lutte contre les micro-organismes.

Bien qu'il ait une odeur très désagréable, il n'est pas aussi nocif que le chlore ou d'autres produits chimiques. Il n'a pas besoin d'être dilué avec quoi que ce soit, car il est utilisé sous sa forme pure. Pour le traitement, il suffit d'appliquer l'agent sur un chiffon et d'essuyer toutes les surfaces endommagées avec. À l'aide d'un pulvérisateur, vous pouvez atteindre des endroits inaccessibles. Laisser ensuite agir 60 minutes pour l'action active du produit. Après cela, il est bon de tout rincer et d'essuyer.

Après la procédure, la pièce est ventilée.

le vinaigre

Un soda

Le bicarbonate de soude est un excellent agent nettoyant et anti-moisissure. Le remède est populaire en raison du fait qu'il est sûr et n'a pas d'effets secondaires.

Pour préparer le mélange, vous devez prendre les composants suivants:

  • savon liquide - 1 cuillère à café;
  • poudre de soude - 1 verre;
  • il faut prendre tellement d'eau qu'une fois diluée, on obtient une pâte liquide ;
  • un peu de vinaigre.

Appliquer avec une éponge sur toutes les surfaces de la salle de bain. Une attention particulière est portée au jointoiement entre les carreaux, toutes fissures. Après avoir appliqué le produit, vous devez bien marcher avec une brosse dure. Ensuite, tout est lavé. La procédure doit être répétée jusqu'à ce que toute la moisissure disparaisse.

Savon à lessive

Le produit contient un alcali, qui résiste bien à la destruction de la microflore pathogène.

Pour préparer un antiseptique, vous devez râper le savon sur une râpe grossière. Ensuite, prenez de l'eau tiède et dissolvez-y une solution concentrée. Un tel remède fonctionne bien si l'infection vient de commencer, ou pour la prévention.

Un chiffon imbibé de la solution préparée doit être bien passé sur toutes les zones infectées. Si les actions sont menées à titre préventif - sur toutes les surfaces de la pièce :

  • sexes;
  • des murs;
  • meubles;
  • douche ou bain;
  • plinthes;
  • plafonds.

Important: après avoir traité la pièce, il est nécessaire de prévoir une ventilation et de normaliser l'humidité.

savon à lessive

Huile essentielle d'arbre à thé

Les huiles naturelles sont utilisées comme agents antioxydants, antimicrobiens et antifongiques.Vous pouvez préparer un antiseptique selon différentes recettes :

  • ajoutez simplement quelques gouttes de thé ou d'éther de citron dans un verre d'eau tiède, puis ajoutez de l'eau;
  • toute la zone touchée est traitée avec un spray préparé;
  • l'éther orange additionné de clous de girofle permet de traiter toute la surface et de vaporiser l'air de la pièce.

Les zones traitées à l'huile n'ont pas besoin d'être lavées. En restant en surface, ils empêchent l'apparition de nouveaux champignons.

Extrait de pépins de pamplemousse

Le remède naturel est assez efficace pour éliminer l'infection. Il détruit complètement l'environnement pathogène. La base protectrice est l'acide citrique. Le produit est bon en ce qu'il tue non seulement toute la flore bactérienne, mais élimine également une odeur de moisi désagréable.

Après traitement avec l'extrait, la moisissure ne se formera pas sur la surface pendant longtemps. Pour préparer la solution, vous devez ajouter 10 gouttes de produit dans un verre d'eau tiède et vaporiser sur toutes les zones où des taches de moisissure sont visibles. Vous pouvez également traiter les zones non infectées pour être sûr que toute la pièce est désinfectée.

Réceptions sur différentes surfaces

Des micro-organismes insidieux noircissent la surface avec le temps. Chaque zone infectée nécessite un traitement spécial contre les micro-organismes fongiques.

Joints de carrelage

En raison de l'humidité élevée, de la moisissure se forme progressivement sur le revêtement. S'il vient d'apparaître, vous pouvez utiliser un moyen simple pour le détruire. Cela nécessitera une pâte antiseptique, comme du bicarbonate de soude, et une brosse à dents. Ils frottent les coutures jusqu'à ce qu'elles soient complètement éclaircies.

Dans le cas où le champignon est déjà présent depuis longtemps dans les coutures et a capturé de grandes surfaces, vous aurez besoin d'une solution concentrée (vinaigre, eau de Javel), d'un vaporisateur et d'un pinceau ou d'une éponge. Après avoir pulvérisé le produit le long des coutures, bien brosser dessus et laisser reposer 10 minutes. Ensuite, tout est lavé et essuyé avec un matériau sec.

Un mélange antifongique d'apprêt spécial est utilisé pour le nettoyage. Les coutures sont bien traitées jusqu'à ce que les taches disparaissent.Ils sont également recouverts de coulis hermétique.

Tuile

La dalle de carrelage est un matériau traditionnel pour la décoration de la salle de bain. Comme avec d'autres surfaces, des spores de moisissures se forment dessus à cause de l'humidité.

Il est recommandé d'utiliser les produits suivants pour nettoyer la surface :

  • antiseptique à base de chlore;
  • outils professionnels spéciaux conçus pour ce matériau;
  • bicarbonate de soude;
  • peroxyde d'hydrogène;
  • solution de borax.

Veuillez vous référer à la fiche technique de la plaque spécifique. Certains produits peuvent se détériorer lorsqu'ils sont exposés aux acides et aux alcalis. Il est recommandé de commencer par une petite zone pour voir la réaction de la finition. Si aucun changement n'est observé, vous pouvez continuer à traiter la zone restante.

moisissure au plafond

Scellant

Les taches de moisissure sur les coutures en silicone sont non seulement laides, mais aussi nocives. Pour les détruire, vous devez commencer la procédure avec une solution savonneuse de savon à lessive. Laisser ensuite agir quelques instants et essuyer les zones traitées avec un matériau sec.

La prochaine étape consiste à travailler avec la blancheur. Pour cela, la solution est diluée et le mastic affecté est pulvérisé. Après 20 minutes, toutes les zones sont nettoyées avec une brosse dure. Si le cas est plutôt négligé, il est préférable de remplacer le mastic par un nouveau.

Plafond

Dans une salle de bain très humide, des champignons apparaissent sur les murs, le sol et le plafond. Selon le matériau avec lequel le plafond est recouvert, un traitement doux est effectué. Afin de nettoyer le plafond avec une surface lisse de la moisissure, il est nécessaire de le laver avec un détergent contenant du chlore.

De tels antiseptiques à domicile ont fait leurs preuves:

  • le vinaigre;
  • ammoniac;
  • peroxyde d'hydrogène;
  • bicarbonate de soude avec du vinaigre;
  • huile d'arbre à thé et graines d'agrumes.

Si la situation est gravement négligée, seul un remplacement complet du matériau de finition au plafond éliminera les micro-organismes.

moisissure dans la salle de bain

Prophylaxie

Éliminer le champignon est beaucoup plus difficile que d'empêcher son développement. Mais même après s'en être débarrassé, les mesures préventives doivent continuer à être suivies. Ceci afin d'éviter le retour de la moisissure.

Ne pas sécher le linge dans la salle de bain

Après le lavage, de nombreuses femmes au foyer sèchent le linge dans la salle de bain. Ce séchage augmente l'humidité dans la pièce. Il est recommandé de suspendre le linge à l'air frais. Là, il sèche, rafraîchit et ne provoque pas l'apparition de taches de moisissure.

Alternativement, vous devriez acheter un sèche-serviettes électrique. Il séchera non seulement les serviettes rapidement, mais aussi l'air.

Ventilation

S'il n'y a pas d'orifice de ventilation ou si la hotte est bouchée, la circulation de l'air s'arrête. Cela provoque une augmentation de l'humidité, à la suite de laquelle la condensation se dépose, des taches de moisissure se développent dans toute la pièce.

La solution peut être de nettoyer ou de remplacer les conduits de ventilation. La ventilation est également un remède efficace contre les champignons.

aération dans la salle de bain

Plomberie

L'apparition de micro-organismes dans la salle de bain provoque des appareils de plomberie défectueux. Dans ce cas, la fuite pénètre dans les murs, le sol et provoque l'apparition et la propagation de moisissures. Il est nécessaire d'éliminer les problèmes de dysfonctionnement de l'équipement et de vérifier régulièrement son intégrité.

Nettoyage régulier

La meilleure mesure préventive est un nettoyage régulier. Avec une procédure systématique de nettoyage de l'espace, il est plus facile de remarquer l'apparition de taches fongiques. Dans ce cas, vous pouvez vous en débarrasser rapidement et sans difficulté.

Toutes les surfaces sont nettoyées.Une fois par mois, les endroits difficiles d'accès doivent être traités avec des agents antifongiques.

Ionisation de l'air

À l'aide de l'ioniseur, vous pouvez rapidement vous débarrasser des micro-organismes pathogènes et empêcher l'apparition de nouveaux. La méthode n'est pas bon marché, mais efficace. Il est utilisé lorsque d'autres méthodes n'ont pas donné de résultats. La remise à neuf et l'ionisation sont réalisées par des professionnels.

Bain d'ionisation Ravak

Produits de pharmacie

Les produits pharmaceutiques résistent à la corrosion biologique aussi efficacement que les médicaments coûteux.

Boules de camphre

À des fins préventives, des insecticides sont achetés. Pour démarrer l'action, ils sont placés dans des endroits où le champignon s'accumule. Cette méthode est la plus simple pour éliminer les taches de moisissure.

Huile d'anthracène

Le produit obtenu à la suite de la distillation du goudron de houille a une odeur piquante et désagréable. Il détruit efficacement et empêche le développement du champignon. Après le traitement, la pièce est bien ventilée.

Iode

Une solution d'iode offre une bonne prophylaxie contre les bactéries et les micro-organismes nuisibles. Pour la cuisson, 10 grammes de produit sont dilués avec 200 grammes d'eau et versés dans un petit récipient. L'antiseptique médicinal peut être maintenu ouvert sur l'étagère de la salle de bain. Ses vapeurs désinfecteront bien la pièce et nettoieront les points noirs.

La pourriture des moisissures est éliminée avec des agents de nettoyage, qui sont représentés par des sprays et des solutions. Vous pouvez utiliser des antiseptiques et des produits professionnels prêts à l'emploi dans la maison.

Pour éviter que le champignon ne dérange, maintenez l'humidité et la propreté de la pièce normales, vérifiez régulièrement la plomberie, la ventilation et aérez la pièce.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine