TOP 15 des meilleurs produits pour nettoyer le parquet à la maison

Le parquet donne à l'appartement un chic et une respectabilité particuliers. Un tel revêtement durera longtemps et ne conservera son apparence qu'avec un entretien approprié du matériau. Le processus de nettoyage du parquet présente un certain nombre de difficultés et de caractéristiques dont les femmes au foyer doivent être conscientes. Considérez les méthodes et les moyens utilisés pour nettoyer le parquet, comment enlever correctement les taches, renouveler le revêtement et en prendre soin.

Quel est

Les premiers étages, taillés dans des planches de bois magnifiquement sélectionnées, sont apparus en Europe aux XIIIe-XIVe siècles. Un tel revêtement a été fabriqué à partir de plusieurs types de bois, créant des motifs et des ornements sur le sol en utilisant du bois de différentes couleurs et structures. Les parquets individuels ont été étroitement ajustés les uns aux autres à l'aide de rainures spéciales.

Le parquet moderne a différentes structures et types spéciaux. Les planches séparées pour le sol sont toujours demandées, mais la mosaïque, les vues en panneaux et les planches de parquet sont particulièrement pratiques pour l'assemblage et la décoration.

Types

Tous les types de parquet se distinguent par leur composition naturelle. Mais les méthodes d'installation, la résistance à l'usure et la durabilité diffèrent selon le type, le nombre de joints et de couches.

Pièce

Le parquet en blocs se compose de planches individuelles avec des rainures et des tenons pour l'assemblage. Ils vous permettent d'assembler une seule pièce de tissu dans une structure de sol commune. La taille des pièces est de 50x7,5 centimètres, l'épaisseur est de 1,5-2,2 centimètres.

Un tel parquet est durable, s'adapte à différents modèles et est facile à réparer.

Mosaïque

Le type mosaïque, ou composition, se compose de boucliers (taille latérale - 40 ou 60 centimètres), à l'aide desquels des motifs exquis sont collectés. Les boucliers diffèrent par le type de bords, les options de fixation les uns aux autres. Sous ce type de parquet, vous pouvez réaliser une couche isolante sur le sol.

Shieldova

Parquet à deux couches, composé d'un panneau de fibres ou d'un revêtement en planches et d'une partie supérieure décorative en petites planches de bois dur. Le bouclier a une taille importante - parfois jusqu'à 80x80 centimètres.

Parquet à deux couches, composé d'un revêtement en panneaux de fibres ou en planches et d'une partie décorative supérieure

Planche de parquet

La principale différence est que la planche contient 3 couches de bois, la partie médiane est positionnée de manière à ce que les fibres soient perpendiculaires aux couches supérieure et inférieure. Cela donne à la planche de parquet résistance et durabilité. Il est pratique de poser ce matériau sur le sol et de le démonter.

Les principales causes de pollution

Un certain nombre de raisons ont un impact négatif sur l'état du parquet.La saleté ordinaire est absorbée dans le bois, pénètre dans les fissures, casse la structure et gâche l'apparence.

Humidité

Le bois absorbe l'humidité de l'air, les liquides renversés sur le sol. De ce fait, des taches apparaissent, des changements de couleur. L'eau attire d'autres contaminants - poussière, débris.

Animaux domestiques

Les animaux omniprésents grattent le sol avec leurs griffes, traînent de la nourriture grasse et des jouets préférés sur le sol. Les plus mal élevé peuvent uriner par terre.Les dommages causés au parquet par les animaux domestiques sont généralement les plus importants.

Meubles

Les meubles lourds poussent à travers le parquet en bois, la saleté s'accumule dans les bosses, ce qui est difficile à enlever. Il y a aussi des traces au sol dues au mouvement des meubles, des fauteuils roulants, des rocking-chairs.

Des chaussures

Les chaussures à talons, ainsi que les semelles qui laissent des traces de coloration de mauvaise qualité, contribuent à la pollution du parquet. Des objets mouillés, des sacs, des parapluies jetés par terre tachent également le parquet. L'humidité combinée à la saleté est préjudiciable au parquet.

Chaussures à talons, ainsi qu'avec des semelles qui laissent des traces de coloration de mauvaise qualité

Comment nettoyer un parquet

Le nettoyage à sec est recommandé pour les parquets. Vous pouvez enlever la poussière avec un aspirateur avec une brosse douce qui ne rayera pas les parquets. Ils lavent le sol rarement, essayant de ne pas verser d'eau ou de faire des flaques d'eau. Cela ne doit être fait qu'en cas de besoin, lorsque la saleté n'est pas éliminée par voie sèche.

Le nettoyage général est effectué une fois par an, par temps sec, lorsque vous pouvez aérer complètement l'appartement et sécher rapidement le sol. Prenez un chiffon hygroscopique pour le lavage, qui peut être bien essoré afin de ne pas laisser d'excès d'eau sur le parquet.

Important : Manipulez le réservoir d'eau avec précaution afin qu'aucune flaque d'eau ne s'accumule autour de lui sur le sol pendant que la vadrouille est humide.

Serpillière

Le parquet est lavé avec une vadrouille qui n'a pas de bords durs tranchants. La buse est une microfibre à haute hygroscopicité, absorbant rapidement l'humidité. Les modèles avec un essorage mécanique sont idéaux, qui éliminent immédiatement l'excès d'eau.

Entraînement

La première étape du nettoyage du parquet consiste à essuyer le sol avec un chiffon humide pour enlever la poussière et révéler la saleté qui ne peut pas être facilement enlevée.

Enlever les taches

Même les propriétaires les plus propres ont des taches sur le sol. Avant de procéder à la suppression, vous devez comprendre à partir de quoi ils ont été formés afin de choisir la bonne méthode de suppression.

Du thé, du café, du jus

Enlevez les taches de boisson avec une serviette trempée dans une solution de bicarbonate de soude.

Enlevez les taches de boisson avec une serviette trempée dans une solution de bicarbonate de soude.

Gros

Les taches de graisse fraîches sont lavées avec un détergent en le dissolvant bien dans l'eau. Les taches anciennes montrent :

  1. Diluant à base d'essence. Puis laver à l'eau savonneuse.
  2. Refroidissez fortement la surface du sol (en utilisant de la glace du réfrigérateur), retirez la couche de graisse avec un couteau bien aiguisé. Ensuite, appliquez un chiffon propre et repassez avec un fer à repasser.
  3. Saupoudrez une couche d'amidon sur la tache, recouvrez d'un chiffon épais et repassez plusieurs fois.

Les taches de graisse doivent être enlevées rapidement afin que la tache ne pénètre pas profondément dans le bois.

Empreintes ingérées

Les traces sombres des semelles sont effacées avec une gomme de papeterie.

Produits de beauté

Les traces de maquillage sont éliminées avec une serviette imbibée d'une solution d'alcool ou d'eau tiède additionnée de détergent.

Stylo à bille

Les traces d'encre sont lavées avec des détergents préalablement dilués dans de l'eau.Une solution douce de vinaigre ou d'alcool éliminera également les taches de stylo à bille du sol.

Urine

Lors de l'élimination de l'urine, il est nécessaire d'éliminer non seulement la tache, mais également de se débarrasser de l'odeur. L'urine coule dans les joints entre les éléments du parquet, les flaques doivent être essuyées immédiatement afin que le bois ne soit pas saturé. Humidifiez un chiffon avec une solution d'alcool et essuyez le sol. Pour éliminer l'odeur, laissez le chiffon humidifié avec de l'alcool sur le sol jusqu'à ce qu'il sèche.

Lors de l'élimination de l'urine, il est nécessaire d'éliminer non seulement la tache, mais également de se débarrasser de l'odeur.

Gencive

Mettez n'importe quel sac du congélateur sur la gomme collante et maculée. Lorsque la gomme durcit, retirez-la délicatement avec un couteau.

Sang

Le sang non séché est lavé avec une serviette à l'eau froide. Les vieilles taches sont éliminées avec de l'ammoniaque.

goudron ou goudron

Ces taches sont d'abord congelées, puis la contamination est grattée avec un couteau. Utilisez un solvant pour résine si nécessaire.

la vaisselle

Le parquet est lavé à l'eau à température ambiante. Utilisez des chiffons qui peuvent être bien essorés. Ils commencent à laver le sol des murs, sans appuyer sur la vadrouille, afin que l'eau ne soit pas fortement absorbée. Quelques règles :

  1. Les poudres de nettoyage avec des composants abrasifs ne sont pas utilisées.
  2. Ne pas utiliser de détergents pour nettoyer les vitres, la vaisselle, uniquement pour le parquet.
  3. Les taches sont nettoyées à l'avance.
  4. Le gant de toilette est toujours essoré autant que possible.

Malgré l'aversion du parquet pour l'eau, le sol doit être lavé au moins une fois toutes les 2 semaines. L'accumulation de saleté, la pénétration de saleté dans les fissures gâchent l'apparence du revêtement.

Achèvement

Terminez le nettoyage humide en repassant le sol avec un chiffon semi-sec pour enlever les taches. Ensuite, les pièces sont bien aérées pour réduire l'humidité et sécher le parquet.Ce n'est qu'après cela qu'ils rangent les meubles enlevés, étendent les tapis et les moquettes.

Terminez le nettoyage humide en repassant le sol avec un chiffon semi-sec pour enlever les taches.

Aspirateur lave-linge

Même meilleurs aspirateurs laveurs ne pas recueillir complètement l'eau après le nettoyage, le contact du parquet avec de l'eau pendant une longue période.Il est préférable de ne pas utiliser d'aspirateurs pour nettoyer le parquet.

Nettoyage à sec

Le nettoyage à sec est le plus préférable pour le parquet. Essuyez le sol avec une vadrouille sèche avec des buses douces, en balayant la saleté et la poussière. De nombreux fabricants d'aspirateurs proposent des modèles spéciaux pour le nettoyage à sec des parquets, équipés de brosses douces. Les leaders de la qualité sont les aspirateurs de Karcher, Bork.

Nettoyage avec un générateur de vapeur ou un balai vapeur

Les balais à vapeur et les générateurs de vapeur ne sont pas utilisés pour la plupart des types de parquet. Haute pression et vapeur chaude sont l'ennemi des bois délicats, les joints s'élargissent. Des traînées blanches apparaissent sur le vernis, le bois fonce.

Son utilisation n'est autorisée que pour les parquets imperméables, dans lesquels les joints sont scellés avec un mastic et la surface n'est pas frottée avec de la cire.

Détergents

Pour laver le parquet, seuls des produits spéciaux prêts à l'emploi de deux groupes sont utilisés - nettoyage et protection-décoration.

Nettoyage

Les préparations à effet nettoyant éliminent les taches, dissolvent les dépôts de boue. Il est important de respecter le dosage recommandé pour éviter d'endommager le bois.

Les préparations à effet nettoyant éliminent les taches, dissolvent les dépôts de boue.

Aider

Redonne la brillance naturelle au parquet, ne tache pas, préserve l'intégrité du bois. Peut être utilisé pour d'autres revêtements - stratifié, linoléum. Il est préférable d'utiliser des gants lors du lavage.

P&G Professionnel M. Correct

L'un des meilleurs produits de nettoyage des sols, adapté au nettoyage des parquets. Économique - un bouchon suffit pour 5 litres d'eau.Élimine les traces de nourriture, la vieille graisse, la pâte à modeler du sol. Aucun trempage ou friction spécial n'est requis. Vous n'avez pas besoin de rincer à l'eau claire. Odeur agréable, le produit n'abîme pas les mains.

Cendrillon

Pour nettoyer les parquets à la main. Consommation - 1,5-2 bouchons par 5 litres. Après utilisation, le parquet acquiert un aspect soigné et une brillance. Ne nécessite pas de rinçage. La qualité de l'eau n'a pas d'importance, le produit se dissout à n'importe quelle température et dureté.

Emsal

Le produit est utilisé pour nettoyer les parquets avec n'importe quel revêtement - vernis, huile, cire. Emsal protège les coutures, ajoute de la brillance et élimine avec succès tous les types de saleté.

Savon à l'huile

Un produit à base de savon à la noix de coco a un effet protecteur, enlève les taches, nettoie de tous types de salissures. Non utilisé sur les revêtements de laque.

Idronet

Agent de protection du parquet à l'eau. Utilisé pour les surfaces vernies. Une préparation italienne nettoie et restaure l'aspect des parquets usés.

Parquetpro

Produit de nettoyage des revêtements en bois vernis dans les locaux d'habitation. Élimine les contaminants gras, huileux et autres contaminants ménagers. Il est ajouté à l'eau lors du lavage, il est également possible d'appliquer le produit directement sur les taches. Non toxique, sans solvants chimiques.

Produit de nettoyage des revêtements en bois vernis dans les locaux d'habitation.

Protecteur et décoratif

Un groupe de produits qui ne sont utilisés que sur des parquets soigneusement nettoyés. À l'aide de ces préparations, ils masquent les rayures et les défauts mineurs, donnent au revêtement un éclat, un aspect frais et soigné. Une autre tâche de ces fonds est de créer un film invisible sur le sol, qui empêche l'action destructrice de la saleté et de l'eau.

Important : pour prolonger la durée de vie et améliorer l'apparence du parquet, il est recommandé de le recouvrir de composés spéciaux.

Cire parquet

La cire permet au bois de "respirer", mais empêche l'eau d'absorber dans le bois - c'est son principal mérite. Les revêtements en cire prolongent la durée de vie du parquet, scellent les joints, ajoutent de la brillance et de la propreté.

Liquide

La cire liquide est la plus facile à appliquer. Il est pratique pour eux de couvrir des endroits difficiles d'accès, cela ne nécessite pas de dilution ni de préparation de la composition.

Solide

Il est appliqué avec une masse fondue ou nécessite une dilution spéciale pendant le traitement. Il a différentes nuances, en fonction de la densité de l'application.

Pâteux

La pâte ne s'étale pas, c'est pourquoi cette forme est la plus populaire parmi les propriétaires de parquets. Appliquer avec une spatule ou un pinceau épais.

La pâte ne s'étale pas, c'est pourquoi cette forme est la plus populaire parmi les propriétaires de parquets.

Vernis

Le revêtement de laque protège le bois des influences extérieures, en préservant l'effet décoratif du bois. Inconvénients - la présence d'ingrédients chimiques dans la composition, les copeaux, la turbidité. Le bois enduit de vernis perd son respect de l'environnement.

Le beurre

L'imprégnation d'huile pénètre dans le bois, le protégeant de l'humidité. Avec leur aide, ils changent également de couleur - blanchissent ou s'assombrissent. Lors de l'utilisation de mastics, le sol nécessite des soins supplémentaires, reprise de l'imprégnation.

polonais

Produit d'entretien pour parquet contenant de la cire, de l'eau et des polymères spéciaux. Application - une fois par mois.

Que de frotter pour faire briller

La brillance du parquet est donnée par polissage à la main ou à la machine à l'aide de moyens spéciaux - cirages, cire, composés maison. Le polissage est généralement effectué pas plus d'une fois par mois.

Remarque : la plupart des propriétaires d'un parquet sont davantage guidés non pas par le programme de polissage, mais par la détérioration de l'apparence, car l'état du revêtement dépend de la façon dont ils se déplacent dans les pièces, de la présence d'animaux et d'autres facteurs. .

Recettes folkloriques

Les parquets ne sont pas une invention nouvelle, nos lointains ancêtres étaient capables de maintenir le bois non peint dans un état brillant et soigné. Les remèdes maison sont facilement disponibles et efficaces.

argile blanche

L'argile, diluée à l'état de bouillie fine, redonnera au parquet un aspect frais et brillant. Le mélange est appliqué en une fine couche sur les zones frottées et endommagées du sol, laissé pendant 5 à 7 minutes. Puis lavé à l'eau tiède.

L'argile, diluée à l'état de bouillie fine, redonnera au parquet un aspect frais et brillant.

Amidon

L'amidon sec retire la contamination par l'huile du bois. Il est versé sur les taches, pressé à la main, recouvert d'un tissu épais et réalisé plusieurs fois avec un fer chauffé.

Ammoniac

L'ammoniac dissout de nombreuses impuretés. Ils lavent les taches de boissons et de vieux sang. Humidifier légèrement le coton-tige et appliquer sur la tache sans utiliser d'excès de produit. Puis lavé à l'eau et au détergent.

Comment mettre à niveau à la maison

Une rénovation du sol est requise chaque fois que entretien parquet après plusieurs années de fonctionnement. Il redonnera de la fraîcheur au bois, soulagera les fissures et les gonflements. Envisagez plusieurs options de réparation.

Teinture

Le vieux bois sale doit souvent être peint pour que le sol n'ait pas l'air sordide et imprésentable. Quelques conseils pour peindre :

  • il est préférable de choisir une couleur de peinture foncée - le départ sera plus facile;
  • avant de peindre, le sol est lavé, nettoyé et les interstices entre les parquets sont colmatés, soigneusement séchés;
  • appliquer de la peinture en couche fine, retirer immédiatement les incrustations.

Après la peinture, vernir et polir.

Affûtage

Ponçage et ponçage - élimination d'une fine couche supérieure du bois à un niveau intact. Il est préférable de le faire avec une machine spéciale, bien qu'il soit possible de le faire à la main. Ils le font avec soin sur les vieux sols, car les planches de parquet ne sont pas épaisses, vous devez vous assurer qu'il y a quelque chose à couper. Après grattage, le ponçage est effectué à l'aide de papier de verre ou d'outils spéciaux.

Ponçage et ponçage - élimination d'une fine couche supérieure du bois à un niveau intact.

Mastic

Si le revêtement est sec, des espaces sont apparus entre les planches, il est nécessaire de colmater les fissures.Les pré-brosses éliminent soigneusement les débris et la poussière des fissures, rincez-les et séchez-les.

Il est important de choisir un pigment et de peindre le mastic de la couleur du parquet afin que les espaces maculés ne diffèrent pas par le ton. Appliquer le mastic avec une spatule, en enlevant les restes de la surface de l'arbre.

Tonifiant

La teinture renouvelle, rafraîchit le sol, rend les motifs du bois plus contrastés, donne une couleur différente. Avant de teinter, il est nécessaire d'effectuer un ponçage et un ponçage afin de découper la couche endommagée des lames de parquet et de combler les fissures. Tous les travaux doivent être effectués avec une haute qualité, car après la teinture, les défauts du bois et les espaces entre les parquets deviendront plus visibles.

Couche de finition

Une fois la restauration du parquet terminée, le traitement final du parquet est choisi. Les cires, les cirages donnent un éclat de brillance, adapté aux grands salons, ou un brillant mat doux, adapté aux petites pièces cosy. Notez qu'avec un éclat de miroir, la poussière, les débris et tous les défauts de réparation et de nettoyage sont plus visibles.

Élimination des grandes fissures

Si de grands espaces apparaissent entre les parquets, le remplissage avec du mastic n'apportera aucun avantage - le sol aura l'air moche.

La méthode de fractionnement est utilisée :

  • réchauffer la colle sur laquelle les planches de bois sont plantées avec un sèche-cheveux de construction;
  • une spatule est insérée entre les parquets et les planches sont décalées l'une vers l'autre à coups légers ;
  • faites un grand espace à l'endroit le plus discret du sol.

Ensuite, ce trou est fermé en insérant un ruban étroit de la largeur requise, graissé avec du mastic. Toutes les zones à problèmes sont corrigées de cette manière.

Nivellement du parquet expansé

Le gonflement du parquet est dû au gonflement du bois dû à l'humidité. Par conséquent, il est important de sécher le sol rapidement après avoir été exposé à l'eau. Quelles mesures aident :

  1. Sécher le sol avec un sèche-cheveux de bâtiment pendant 1 à 3 heures. Ils réchauffent le sol pendant 10 minutes, puis font une pause pour la même quantité. Ensuite, le chauffage est répété.
  2. Ensuite, un tissu dense, une feuille de contreplaqué dense est placé sur le parquet et chargé d'objets lourds, le pressant contre le sol. Résister une journée.
  3. Si l'état s'est amélioré, mais n'est pas revenu à la normale, répétez le chauffage avec un sèche-cheveux et le nivellement ultérieur du parquet avec une charge.

Si les mesures prises ne fonctionnent pas, le revêtement de sol devra être changé.

Comment nettoyer après réparation

Le parquet souillé après réparation est d'abord nettoyé de la poussière et des débris avec un aspirateur. Ensuite, ils lavent le sol de la manière habituelle avec de l'eau à température ambiante. Les peintures solubles dans l'eau, la colle et d'autres substances sont lavées du parquet en frottant les taches avec un chiffon humide et un détergent.

Le parquet souillé après réparation est d'abord nettoyé de la poussière et des débris avec un aspirateur

Tout ce qui n'a pas été lavé du sol avec de l'eau devra être nettoyé à l'aide de méthodes chimiques.On utilise des substances qui sont des solvants pour les peintures utilisées :

  • Èsprit blanc;
  • alcool méthylique;
  • kérosène.

La peinture fraîche peut être essuyée avec des nettoyants pour four et micro-ondes. Le kérosène élimine rapidement la contamination par l'huile ; pour en éliminer l'odeur désagréable, rincez le sol avec de l'eau et du vinaigre.

Ce qui ne peut pas être utilisé :

  • frottez le sol avec des brosses et des grattoirs;
  • remplir d'eau pour dissoudre les taches;
  • solvants forts, poudres abrasives.

Si vous devez effectuer des réparations dans des pièces avec du parquet, il est préférable de recouvrir au préalable le sol d'un film, d'un vieux linoléum, d'un papier épais ou d'un chiffon.

Conseils et astuces d'entretien

En préservant l'aspect exquis du bois de haute qualité, en prolongeant le fonctionnement sans problème du parquet, vous contribuerez au respect des règles d'entretien :

  1. Le principal ennemi d'un parquet est l'eau. Les flaques sont rapidement retirées de la couverture, nettoyage humide - pas plus de 2 semaines plus tard.
  2. Le séchage excessif du bois pendant le chauffage en hiver entraîne des lacunes et des fissures. Il est recommandé de maintenir artificiellement l'humidité de l'air à 40-60%.
  3. Les épingles à cheveux et les griffes des animaux rayent et enfoncent le bois. Les animaux ont besoin d'une manucure, les chaussures à talons pointus sont retirées à la maison.
  4. Des patins spéciaux en feutre ou en caoutchouc sont placés sur les pieds des meubles. Ne traînez pas de meubles lourds sur le sol.
  5. N'utilisez que des produits de nettoyage spéciaux pour le parquet - des nettoyants pour le nettoyage des sols.
  6. Pour faciliter l'entretien du parquet, une couche de vernis aide à protéger contre l'humidité, qui s'applique au rouleau tous les 4 à 5 ans.
  7. En polissant avec des produits à polir, la cire donne non seulement de la brillance et de la propreté au sol, mais protège également le bois de l'humidité. Effectuez tous les 1-2 mois.

Tous les 5 à 8 ans, le parquet doit être rénové - réparation des fissures, grattage et ponçage. Lors de la rénovation du sol, vous pouvez changer le ton du bois, donnant à l'appartement un nouveau look. Le parquet d'un appartement est choisi par des personnes qui aiment les matériaux de qualité, naturels et respectueux de l'environnement. Un sol chic devient souvent la décoration principale de l'intérieur, attirant l'attention avec du bois coûteux, des motifs merveilleux créés par la nature. En utilisant des produits d'entretien modernes, en respectant des règles de fonctionnement simples, vous pouvez préserver la beauté du parquet pendant de nombreuses années.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine