Comment pouvez-vous diluer l'huile de séchage épaissie, les meilleurs remèdes et les erreurs courantes

Comment diluer l'huile siccative épaissie ? Vous pouvez essayer de dissoudre avec une imprégnation moins visqueuse. Si vous en ajoutez une nouvelle à l'ancienne huile siccative, l'huile épaissie deviendra plus liquide. Certes, le type des deux fluides doit être le même. Il est permis de diluer le mélange épais avec du white spirit, du solvant pour peintures à l'huile, de l'huile technique. Lorsque vous travaillez avec l'imprégnation, n'oubliez pas les règles de sécurité et assurez-vous de porter un respirateur.

Description et caractéristiques de la composition de l'huile siccative

Un liquide huileux à base d'huiles ou de résines, généralement de couleur brun foncé ou brun jaunâtre, est appelé huile de lin. Cela arrive naturel, combiné, synthétique. Il est utilisé pour diluer les peintures (à l'huile), l'imprégnation des panneaux, le traitement du métal, du bois, ainsi que des surfaces plâtrées à l'intérieur et à l'extérieur.

Après séchage, il crée un film élastique durable, résistant à l'humidité sur la base traitée. L'huile siccative appliquée sur un mur en béton ou en plâtre améliore l'adhérence aux peintures et au plâtre. Toute imprégnation huileuse est dangereuse au feu et même utilisée pour faire un feu.

Types d'huile siccative, caractéristiques :

  1. Naturel. Produit conformément à GOST 7931-76.Inodore, épais, transparent, brun. Il est principalement utilisé pour diluer les peintures à l'huile et le traitement du bois. Il s'agit d'huile de lin traitée à 95 pour cent avec 80 pour cent d'acide linoléique, qui sèche rapidement et forme un film élastique solide à la surface. Il peut être fabriqué à partir d'autres huiles végétales (chanvre, tung). Un dessicant est ajouté à la composition, ce qui accélère le séchage du liquide. Sèche en 24 heures.
  2. Oksol (semi-naturel). Fabriqué conformément à GOST 190-78. Moins dense que naturel, a une odeur piquante, teinte brunâtre. Ingrédients : huiles végétales (55 pour cent), 40 pour cent de white spirit (solvant) et 5 pour cent de déshydratant. C'est moins cher que naturel. Utilisé pour le traitement de surface en extérieur (avant peinture). Sèche plus vite que naturel.
  3. Combiné. Produit sur la base de TU. Composants : huiles végétales, résines de pétrole, white spirit, siccatifs. A une odeur piquante, de couleur brun jaunâtre. Non applicable pour les traitements internes. Sèche en 72 heures.
  4. Synthétique (composite). Fabriqué selon TU. Entièrement composé de composants synthétiques. Fabriqué à base de produits pétroliers raffinés et de solvants. Il peut être rougeâtre, jaune clair, marron. Il a une odeur âcre et est toxique. Sèche longtemps. Un liquide huileux fabriqué à base de mèche laisse un film gras qui ne peut pas être peint. Il est utilisé pour les travaux extérieurs (dilution de la peinture). Peu absorbé par le bois et la structure poreuse.

Après séchage, il crée un film élastique durable, résistant à l'humidité sur la base traitée.

Pourquoi vous devez diluer l'huile de séchage

Cet agent huileux est utilisé pour imbiber le bois et les surfaces poreuses. L'imprégnation pénètre dans le bois, le protège et évite le pourrissement. Les murs sont imprégnés d'un mélange huileux avant peinture.Le liquide est utilisé pour diluer les peintures (huile).Dans tous ces cas, l'imprégnation doit avoir une consistance liquide.

Le produit huileux est dilué pour :

  • le rendre moins épais;
  • retourner les propriétés opérationnelles ;
  • économiser sur l'achat d'un nouveau produit.

Lorsqu'il est stocké pendant une longue période, le mélange devient épais. Cela est dû à l'épaississement des huiles. L'imprégnation huileuse durcit si elle est conservée dans un bocal avec le couvercle ouvert ou si le récipient est souvent ouvert. Si le liquide n'a pas complètement séché, mais s'est seulement épaissi, il peut être dilué. Le type de diluant est choisi en fonction du type d'imprégnation.

Règles d'élevage

Avant de diluer l'huile siccative, vous devez étudier sa composition (indiquée sur l'étiquette). Le diluant est choisi en fonction des caractéristiques techniques du liquide. Il n'y a pas de solvant universel.

Il est conseillé d'expérimenter d'abord, c'est-à-dire de diluer une petite quantité de l'agent huileux avec le solvant choisi. Si la réaction est positive, le diluant peut être utilisé pour toute l'imprégnation. Lors de la dilution d'huile de lin épaisse, les proportions sont respectées : dix parties de l'agent huileux doivent représenter une partie du solvant. Le rapport optimal est de 10:1.

L'agent huileux s'enflamme rapidement lorsque des étincelles se produisent.

Il est recommandé d'effectuer le processus de dilution du liquide loin des sources de feu ouvert. L'agent huileux s'enflamme rapidement lorsque des étincelles se produisent. Il est conseillé de travailler avec imprégnation dans un endroit bien ventilé et un respirateur.

Avant de diluer la substance huileuse, vous pouvez essayer de la chauffer légèrement. Le liquide s'épaissit souvent au froid.

Si un récipient en plastique contenant de l'huile siccative est abaissé dans une casserole d'eau tiède, le mélange deviendra plus fluide. Le moyen le plus simple est de remettre un remède naturel dans un état opérationnel, le plus lourd est un remède synthétique.

Comment reproduire différentes espèces

Le type de diluant est choisi en fonction des propriétés de l'huile siccative. Chaque type d'imprégnation huileuse possède son propre solvant.

Naturel

Pour la dilution utiliser :

  • huile de castor;
  • Èsprit blanc;
  • essence de térébenthine;
  • acides organiques;
  • diluants pour peintures à l'huile;
  • huile siccative fraîche du même type (naturelle).

Oksol

Pour la dilution utiliser :

  • Èsprit blanc;
  • essence de térébenthine;
  • néphras;
  • solvant synthétique pour peintures à l'huile;
  • oxol frais.

L'essentiel est de se rappeler que vous pouvez diluer une composition semi-liquide.

Combiné

Pour la dilution utiliser :

  • Èsprit blanc;
  • solvant pour peintures à l'huile;
  • huile industrielle (ricin, lin) ;
  • imprégnation combinée fraîche.

Synthétique

Pour diluer la composition synthétique, utilisez :

  • huile technique;
  • Èsprit blanc;
  • solvant pour diluer les peintures à l'huile;
  • imprégnation synthétique fraîche.

Erreurs fréquentes et leurs solutions

L'essentiel est de se rappeler que vous pouvez diluer une composition semi-liquide. Il est inutile de dissoudre une huile siccative fortement épaissie avec un film dense formé à la surface. Les propriétés d'origine de l'imprégnation huileuse ne peuvent pas être restaurées. De plus, le solvant sera gaspillé.

Il est interdit de mélanger différents types d'huile siccative entre eux. Le mélange de compositions différentes entraînera un changement dans les propriétés de chacune. Il est préférable de ne pas expérimenter et de dissoudre le liquide épaissi avec un solvant approprié (white spirit).

L'imprégnation ne doit pas être diluée avec de l'huile de tournesol. Vous obtiendrez un mélange gras qui sèchera longtemps. Il est préférable d'ajouter du white spirit au liquide huileux. C'est ce solvant qui est le plus souvent introduit dans l'huile siccative.

Il est conseillé de respecter les proportions de dilution.Il est interdit de verser beaucoup de solvant dans un liquide huileux. Une composition trop fluide mettra beaucoup de temps à sécher (presque un mois). Habituellement, 50 ml de solvant sont pris pour 1 litre de produit épais.

Si un diluant est utilisé, il est fort probable que les propriétés d'origine de l'huile de séchage changeront. La composition dissoute peut être imprégnée de surfaces situées dans des locaux non résidentiels ou à l'extérieur. Il n'est pas recommandé d'utiliser un tel outil à l'intérieur d'un immeuble résidentiel.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine