TOP 12 façons d'éliminer l'odeur d'un thermos à la maison

Un thermos est un outil indispensable pour transporter des aliments et des boissons chaudes, mais s'il est mal utilisé et stocké, le produit se salit rapidement, une odeur de moisi y apparaît. Tout cela rend son utilisation désagréable, car le goût des plats qu'il contient en souffre. Pour qu'un thermos puisse servir le plus longtemps possible, vous devez savoir comment en éliminer les odeurs étrangères à l'aide de moyens improvisés peu coûteux.

Raisons de l'apparition

Un arôme de moisi et de renfermé apparaît dans un thermos pour les raisons suivantes :

  • nettoyage intempestif et de mauvaise qualité du produit des restes de nourriture et de boissons;
  • stagnation d'air à l'intérieur du ballon due à un col constamment bouché ;
  • l'habitude de recueillir complètement un produit incomplètement séché;
  • pourriture des débris alimentaires, qu'ils ont oublié de retirer du thermos en temps opportun.

Les femmes au foyer se plaignent souvent que même un article bien lavé sent mauvais le plastique. Dans ce cas, la cause première peut être des matériaux de mauvaise qualité à partir desquels la chose est fabriquée.

Les principaux moyens de se débarrasser

Lorsqu'une odeur étrangère est détectée à temps, son élimination ne nécessite pas l'utilisation de produits chimiques ménagers puissants. Il suffit d'utiliser les outils à portée de main qui se trouvent dans la cuisine de presque toutes les femmes au foyer.

Un soda

La soude aidera à se débarrasser de la plaque et d'une odeur désagréable dans un flacon en verre ou en métal ordinaire. Il se prend à raison de 1 cuillère à café par verre d'eau bouillante. Le mélange est versé dans un thermos, agité plusieurs fois et laissé agir une nuit. Après cela, le produit est soigneusement rincé à l'eau claire.

Acide de citron

Un petit citron est coupé en tranches de taille moyenne, placé dans un flacon et versé avec de l'eau bouillante. L'agent est laissé pendant la nuit pour l'exposition. Le matin, la vaisselle est soigneusement lavée et mise à sécher.

Il est recommandé d'utiliser les fruits plutôt que la poudre d'acide citrique, car le jus fraîchement pressé a le meilleur effet sur la saleté et les odeurs désagréables.

Le vinaigre

Cet outil est utilisé pour nettoyer les flacons en verre ou en acier inoxydable. Quelques cuillères à soupe de vinaigre sont versées avec de l'eau bouillante et laissées agir pendant 8 à 12 heures, après quoi le thermos est soigneusement rincé à l'eau.

Cet outil est utilisé pour nettoyer les flacons en verre ou en acier inoxydable.

Lait

Le produit élimine parfaitement les odeurs de moisi. Pour le meilleur effet, le lait doit être bouilli, puis versé dans un thermos et envoyé au réfrigérateur pendant la nuit. Le matin, rincez abondamment le flacon et rincez avec un détergent.

Pastilles nettoyantes pour prothèses dentaires

L'outil est utilisé pour nettoyer le flacon de la plaque, dans laquelle des bactéries pathogènes peuvent se développer. Plusieurs comprimés sont broyés à l'état de poudre, versés avec une petite quantité d'eau bouillante et le thermos est vigoureusement secoué plusieurs fois.Le mélange est laissé agir pendant quelques heures, après quoi le produit est abondamment rincé à l'eau.

Riz

Le gruau de riz est un excellent absorbant. 2 cuillères à soupe du produit sont versées dans un flacon, versées avec de l'eau bouillante et secouées plusieurs fois.Le mélange est laissé agir pendant plusieurs heures, après quoi la vaisselle est lavée à l'eau courante.

Moutarde

Vous pouvez laver un thermos qui sent mauvais avec de la poudre de moutarde. Le produit est idéal pour l'acier inoxydable, le verre et le plastique, ne corrode pas les murs et élimine rapidement les odeurs désagréables et la saleté.

Un peu de moyen est versé dans le ballon, versé avec de l'eau bouillante et laissé agir pendant plusieurs heures. Ensuite, le récipient est soigneusement lavé des restes du mélange, car la moutarde peut donner aux aliments et aux boissons un arrière-goût désagréable.

Le sel

Vous pouvez nettoyer la vaisselle qui sent mauvais avec du sel de table ordinaire. Pour ce faire, prenez 4 cuillères à soupe de produit par litre d'eau bouillante. La solution résultante est laissée agir pendant 3 heures, puis le produit est abondamment lavé à l'eau courante.

Vous pouvez nettoyer la vaisselle qui sent mauvais avec du sel de table ordinaire.

Faire bouillir avec du soda

Cette méthode ne convient que pour un thermos en acier inoxydable. Vous devez faire bouillir de l'eau, y ajouter 2 cuillères à soupe de soda pour 1 litre de liquide et attendre que la poudre soit complètement dissoute. Le mélange est versé dans un ballon, les plats sont plongés dans une casserole d'eau chaude préparée et bouillis pendant 60 minutes. Ensuite, les liquides sont laissés refroidir complètement, le thermos est lavé à l'eau froide.

Eau bouillante et solution savonneuse

Une méthode simple et efficace. Une cuillère à soupe de liquide vaisselle est versée dans une fiole, versée avec de l'eau bouillante et laissée agir plusieurs heures. Après cela, le produit est soigneusement rincé à l'eau courante.

Thé au gingembre

Il est utilisé pour éliminer l'odeur désagréable du liège du produit. Pour ce faire, coupez un peu de gingembre frais dans un récipient préparé, ajoutez une pincée de cannelle et versez de l'eau bouillante dessus. Un bouchon est immergé dans l'infusion résultante pendant une demi-heure, après quoi il est lavé à l'eau froide.

Thé sec

Une odeur désagréable peut être facilement éliminée d'un thermos avec un sachet de thé avec n'importe quel arôme, par exemple, de la bergamote ou des herbes médicinales. Le thé est laissé dans un flacon sec pendant la nuit, le produit n'est pas recouvert d'un couvercle. Le matin, rincez le thermos à l'eau et essuyez-le.

Les produits précités traitent efficacement les odeurs désagréables et sont peu coûteux, ce qui permet de les utiliser régulièrement pour maintenir le produit en bon état.

Comment enlever l'odeur d'un nouveau produit à la maison

Un thermos fraîchement acheté a toujours une légère odeur technique. Pour s'en débarrasser, c'est assez simple : il faut rincer le produit à l'eau bouillante, puis le laver à l'eau savonneuse. Si, après un seul lavage, l'odeur ne disparaît pas, la procédure est répétée plusieurs fois en n'oubliant pas de bien sécher le thermos.

Un thermos fraîchement acheté a toujours une légère odeur technique.

Si l'odeur ne disparaît pas et ne diminue pas même après avoir utilisé du soda ou de l'acide citrique, vous devez arrêter d'utiliser le produit, car il peut causer des problèmes de santé. Pour vous protéger d'un tel problème, au stade du choix d'un thermos, vous devez inspecter plusieurs modèles et choisir celui dont vous ressentez le moins d'odeur.

Caractéristiques du travail avec différents matériaux

Lors du nettoyage d'un thermos, il est important de prendre en compte le matériau du corps et du flacon lui-même, car un outil mal sélectionné non seulement ne résoudra pas le problème, mais rendra également la chose inutilisable.

Métal

Si vous avez besoin de vous débarrasser de l'odeur désagréable dans un thermos en acier inoxydable, alors le sel, les graines d'aneth ou la poudre de moutarde sont parfaits. Versez une cuillère à soupe de n'importe quel produit dans un flacon, versez 250 ml d'eau bouillante et agitez plusieurs fois. Le mélange est laissé agir pendant une demi-heure, après quoi la vaisselle est soigneusement lavée à l'eau claire.

Il est important de se rappeler que la soude ne peut pas être utilisée pour nettoyer l'acier inoxydable, car elle corrode les coutures et entraîne des dommages irréversibles au produit.

Plastique

Vous pouvez éliminer les odeurs de moisi et désagréables du plastique uniquement avec une solution de savon saturée. Dans certains cas, la procédure devra être répétée plusieurs fois pour le nettoyage final du produit.Si l'odeur ne disparaît pas et ne faiblit pas, il vaut mieux refuser d'utiliser un tel thermos pour des raisons de sécurité.

Comment éliminer les odeurs de moisissure

Lorsqu'une odeur de moisi apparaît, l'utilisation d'agents puissants sera requise, car son apparition est associée à l'activation de l'activité vitale des micro-organismes pathogènes.

Si l'odeur étrangère n'a pas complètement disparu, les procédures ci-dessus peuvent être répétées

Cela vaut la peine d'utiliser les astuces suivantes:

  1. Produits chimiques ménagers courants. Vous devrez laver soigneusement le flacon et le bouchon avec du liquide vaisselle à l'aide d'une petite brosse douce. L'utilisation de pâtes ou de gels avec abrasifs est interdite.
  2. Solution saline saturée. De l'eau chaude est versée dans un thermos et du gros sel de table est versé pour former une solution saturée. Le mélange est laissé agir pendant une nuit, après quoi le ballon est abondamment rincé à l'eau froide.
  3. Une combinaison de bicarbonate de soude et de jus de citron. 2-3 cuillères à soupe de soda sont versées dans le fond du thermos, après quoi du jus de citron fraîchement pressé est ajouté.Lorsque le mélange augmente de volume, de l'eau chaude est versée dans le ballon et laissée pendant un certain temps. Après environ 30 minutes, le mélange est versé et le thermos est soigneusement rincé.

Si l'odeur étrangère n'a pas complètement disparu, les procédures ci-dessus peuvent être répétées et pendant la nuit, mettez un sachet de thé sec dans un thermos, qui absorbera les restes d'une odeur désagréable.

Règles d'entretien et de fonctionnement

Pour que le thermos serve le plus longtemps possible, il est important d'utiliser le produit correctement et de ne pas négliger d'en prendre soin :

  1. Avant la première utilisation, la vaisselle doit être lavée à l'eau claire et essuyée.
  2. Seuls les produits liquides ou mous peuvent être transportés dans le thermos, ce qui n'entraînera pas sa déformation accidentelle.
  3. Tous les aliments à conserver doivent être complètement cuits, sinon les bactéries s'y développeront rapidement, entraînant une odeur désagréable.
  4. Vous devez manger des aliments chauds et froids 12 à 24 heures à l'avance.
  5. Après chaque utilisation, le produit est bien lavé à l'eau pour éliminer les débris alimentaires, puis la vaisselle est lavée à l'intérieur et à l'extérieur avec un détergent liquide sans particules abrasives.
  6. Il est important de bien sécher le thermos avant de le ranger et de ne pas couvrir le goulot avec un couvercle.
  7. Rangez l'article dans une armoire fermée, à l'écart des sources de chaleur, de la poussière et de la lumière directe du soleil.

Les recommandations ci-dessus permettront de maintenir le produit en bon état de fonctionnement pendant longtemps et d'éviter l'apparition d'odeurs étrangères ou de moisi.

Malgré l'apparente facilité d'utilisation, le thermos est assez exigeant en termes de stockage et de fonctionnement. Le non-respect de certaines règles importantes entraînera des moisissures ou une odeur désagréable.Pour que le produit soit toujours en bon état et remplisse pleinement ses fonctions, il est important de le nettoyer des débris alimentaires en temps opportun et de le rincer périodiquement à l'aide de moyens improvisés peu coûteux. Ils élimineront non seulement les odeurs désagréables, mais aideront également à éliminer le tartre et l'obscurcissement du flacon.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine