Règles et méthodes pour conserver les légumes verts frais au réfrigérateur et séchés pour l'hiver

Chaque femme au foyer expérimentée a ses propres secrets de transformation des légumes. Ils savent comment conserver les herbes fraîches afin qu'elles ne perdent pas leurs propriétés bénéfiques, ne se fanent pas. Entre des mains expertes, les feuilles de laitue, l'aneth et le persil ont toujours l'air frais et appétissants lorsqu'ils sont sortis du réfrigérateur.

Caractéristiques de stockage du produit

Vous devez savoir ce qui affecte la qualité des verts coupés dans le jardin ou achetés sur le marché. Dans des conditions appropriées, les bouquets d'aneth, de persil et de menthe conservent longtemps leur arôme, la couleur des tiges et des feuilles. Les verts se conservent mieux au réfrigérateur. Il y repose pendant une semaine, s'il est correctement préparé.

Oxygène

L'exposition à l'oxygène ne profite pas aux verts coupés. Les feuilles et les tiges à l'air libre se fanent et s'assombrissent rapidement.

Éclairage

La lumière du soleil affecte négativement la coriandre, le persil, les épinards et d'autres légumes à feuilles. Chez les plantes coupées, les feuilles commencent à jaunir et perdent rapidement de la vitamine C. Même en sortant du marché, il est préférable de couvrir un bouquet de verdure du soleil direct.

Humidité

Des pourcentages élevés et faibles d'humidité dans l'environnement de stockage sont également nocifs. Avec un excès d'humidité, les légumes-feuilles pourrissent, avec un manque d'humidité, ils se fanent.

Préparation du stockage

S'il n'y a pas de temps pour traiter les légumes verts cueillis (achetés), enveloppez-les dans une serviette et placez-les dans le compartiment inférieur du réfrigérateur pendant un moment. Au cours de la journée, vous devez trouver 20 à 30 minutes pour bien le préparer au stockage.

Nettoyage

Retirez les feuilles et les tiges jaunies et abîmées. Enlevez les débris aléatoires, coupez les racines.

stockage des verts

Tri

Divisez les différents types de légumes à feuilles en tas séparés.

Taille

Il est préférable de couper les longues tiges rugueuses de persil, de basilic et d'aneth. Ils ne sont pas nécessaires.

la vaisselle

Vous devez avoir un bassin assez grand pour vous laver. Mettez-y les légumes verts triés et remplissez-le d'eau pendant 25 minutes. Il n'est pas nécessaire de vidanger l'eau du bassin. Le sable qui s'est déposé au fond retombera sur les feuilles et les tiges. Vous devez obtenir les verts, vider l'eau, rincer le bassin. La procédure peut être répétée.

Le moulage et les tiges après 2 lavages sont absolument propres.

Séchage

Sortez les légumes verts de l'eau, mettez-les dans une passoire ou sur un appareil spécial pour l'évier. Vous devez vous débarrasser de l'excès d'humidité. Il est plus facile de sécher l'herbe sur une serviette. Vous pouvez utiliser des papiers. Ils sont pratiques pour éliminer l'eau des verts.

Méthodes de conservation

Les légumes à feuilles conservent leurs caractéristiques de 1 semaine à plusieurs mois. La durée dépend du lieu de stockage.

Bocal en verre

Dans un récipient en verre propre, placé dans un endroit frais, les légumes à feuilles sont conservés pendant 1,5 à 2 mois. Les légumes verts sont conservés le plus longtemps possible (2 mois) s'ils sont d'abord écrasés, puis emballés hermétiquement dans un récipient, saupoudré de sel sur le dessus et recouvert d'un couvercle.

aneth en bocal

Autre option de stockage :

  • préparer les légumes à feuilles (trier, laver, sécher);
  • plié dans un récipient avec les feuilles vers le bas, les tiges vers le haut ;
  • le pot est fermé par un couvercle.

Serviettes en papier

Les serviettes sont pliées en plusieurs couches, un bouquet de légumes verts préparés pour le stockage est placé au centre, enveloppé. Le paquet est aspergé d'eau, placé dans un sac étanche et envoyé au réfrigérateur. Conservez les légumes verts dans le bac à légumes.

Sac plastique

Tout d'abord, mettez une serviette en papier dans le sac, puis saupoudrez les herbes. Il doit être sec. Le sac zippé est fermé, l'habituel est noué, mis dans le compartiment à légumes (réfrigérateur).

Au congélateur

Hachés (entiers), conditionnés dans un contenant hermétique (sac, contenant pour la congélation) les légumes verts sont conservés au congélateur pendant 6 mois.

Conteneur sous vide

Sans accès à l'air, les légumes verts reposent environ 30 jours ; après ouverture du récipient, la durée de conservation est réduite à 7 jours.

verts dans un récipient

papier humide

Utilisez du papier d'emballage. De nombreuses femmes au foyer utilisent de vieux torchons de cuisine. Humidifiez le matériau d'emballage avant d'emballer les herbes. Le paquet est bien emballé, mis dans un sac, placé au réfrigérateur ou dans un autre endroit frais (balcon).

Les secrets d'une réfrigération réussie à long terme

Les bacs à légumes sont adaptés pour conserver les herbes fraîches. Ils sont dans tous les réfrigérateurs. La température y est constante et optimale.

Comment bien préserver certains types de verdure

À l'aide de techniques simples, les femmes au foyer parviennent à conserver les herbes même à température ambiante.

salade

Vous devez prendre un saladier profond, mieux vaut ne pas être transparent. Incorporez-y les feuilles de laitue séchées. Enroulez une serviette en papier en 2-3 couches et placez-la dessus. Fermez hermétiquement le récipient avec un morceau de film alimentaire. Avec cette méthode de conservation, les feuilles restent fraîches même le 7ème jour.

Roquette

Les tiges délicates de roquette sont rassemblées en un bouquet, enveloppées d'un film alimentaire.

Oseille

Les variétés sauvages et variétales sont stockées dans un conteneur, un sac. La durée de conservation dépend du temps d'emballage.

Temps d'emballage de l'oseilleDurée de conservation (jours)
Le jour de la coupe14
Un jour après la coupe7

oseille

Épinard

Dans le bac à légumes, les épinards sont conservés dans un sac perforé pendant 5 jours. Pour une conservation longue durée, les feuilles sont congelées, conservées au congélateur :

  • 4 mois si le colis est régulier ;
  • 6 mois si sac congélation.

aneth

Les feuilles d'aneth restent parfumées et élastiques pendant longtemps s'il y a de l'eau dans le récipient. Lors de l'utilisation d'un récipient spécial, la durée de conservation est de 2 mois, dans une banque - 45 jours. Sans eau, dans un sac - jusqu'à 3 semaines.

Persil

Dans un récipient spécial pour herbes, les brins de persil restent frais pendant environ 2 mois. De l'eau fraîche y est régulièrement versée. Les tiges sont conservées dans un bocal d'eau pendant environ 3 semaines. Sans humidité dans un contenant hermétique, le persil ne se décolore pas pendant 2-3 semaines.

Oignon

Les plumes d'oignon sont ajoutées aux salades, soupes, plats principaux.Il est utilisé comme garniture pour les tartes. Il est facile de le garder pendant 2-3 semaines. Recette de stockage appropriée:

  • passer;
  • jeter les plumes gâtées;
  • retirez les restes de terre des racines, lavez-les sous le robinet;
  • rassembler en un tas;
  • humidifiez une serviette avec de l'eau plate, enveloppez les racines;
  • enveloppez un bouquet d'oignons sur un chiffon avec du papier;
  • mettre dans un paquet;
  • attacher;
  • envoyer à l'étagère du réfrigérateur.

oignons verts

Ramson

L'ail des ours frais n'est pas conservé longtemps, les pétioles et les feuilles perdent rapidement leurs propriétés bénéfiques. Au réfrigérateur, il reste frais pendant pas plus de 4 jours. En pratique, 2 modes de stockage sont utilisés :

  • mettre dans un sac, en retirer l'air;
  • mettre dans un bocal d'eau, ne plonger que les parties inférieures des pétioles dans le liquide.

Avec une grande quantité de matière première, l'ail sauvage est congelé et salé. Conserver au congélateur pendant 1 an, avec l'utilisation de sel - 3-4 mois.

Céleri

Cette culture a de nombreuses variétés - variétés à feuilles, pétiolées, à racines. Le céleri tige et pétiole est cultivé pour les légumes verts. Ils font des bouquets de verdure parfumée, décorent la cuisine avec eux. Dans un bocal d'eau, les tiges se tiennent pendant une semaine.

Le papier d'aluminium est utilisé pour conserver les pétioles au réfrigérateur, emballés dans du polyéthylène. La durée de conservation dépend de l'emballage :

  • feuille - 10 jours;
  • polyéthylène - 3 jours.

Basilic

Le basilic parfumé est confortable dans un vase à fleurs. Les tiges n'ont pas besoin d'être lavées. Il suffit de couper les extrémités et de les plonger dans l'eau. L'arôme épicé remplira longtemps la cuisine si l'eau du récipient est changée quotidiennement.

Coriandre

Les tiges sont coupées à un niveau.L'eau est versée dans un bocal (⅓ volume), un bouquet de coriandre y est placé. Un sac est posé dessus. Fixez-le avec un élastique au niveau du cou. La coriandre ainsi conditionnée est envoyée au réfrigérateur.

Les verts ne sont pas lavés avec cette méthode de stockage. L'eau est renouvelée tous les 3 jours. Les pointes sont coupées périodiquement. La coriandre non lavée peut se conserver longtemps dans un sac. Il reste frais pendant 2 semaines. Les ménagères expérimentées mettent un oignon pelé à l'intérieur du sac, le changent tous les 4 jours.

Comment faire revivre

Vous pouvez réanimer les verts fanés. Vous aurez besoin d'un récipient, d'eau et de vinaigre. Dans une eau légèrement acide, la turgescence revient aux feuilles et aux tiges. Pour un demi-verre de liquide, 0,5 cuillère à café suffit. le vinaigre. Nous avons besoin d'eau froide. Les légumes fanés doivent y être conservés pendant au moins 1 heure.

De l'eau chaude peut également être utilisée. Avec son aide, il est facile de rendre la saveur au persil. Il suffit de rincer les tiges et elles sentiront à nouveau. Les feuilles de laitue dans un bain chaud doivent être conservées pendant 15 minutes. Les températures de contraste raniment bien les faisceaux flétris. Ils sont d'abord plongés dans de l'eau chaude, puis dans de l'eau froide.

herbes fraîches

Préparation pour l'hiver

L'oseille est en conserve pour l'hiver, de délicieuses soupes en sont préparées. La coriandre pour salades est placée dans des bocaux, versée avec de l'huile végétale, conservée au réfrigérateur. L'aneth et le persil finement hachés sont saupoudrés de sel, conservés au réfrigérateur dans un récipient en verre hermétique.

Les moyens les plus courants de conserver les légumes à feuilles, les herbes, le séchage et la congélation. Lorsque certaines règles sont respectées, la plupart des nutriments sont conservés dans les légumes à feuilles séchés et congelés.

Séchage

Vous ne pouvez pas sécher les salades, les plumes d'ail, le cerfeuil.Toutes les autres variétés de légumes verts cultivées dans le pays peuvent être récoltées de l'une des deux manières suivantes :

  • naturellement;
  • à l'aide d'un appareil spécial (sèche-linge électrique, four, micro-ondes).

Dans des conditions naturelles, les verts sont séchés à l'ombre. A la lumière, il perd sa couleur, jaunit. Il est disposé en couche mince sur une surface plane ou attaché en faisceaux et suspendu verticalement.

Des plaques de cuisson, de petites feuilles de contreplaqué, des assiettes plates et des plateaux sont utilisés pour le séchage. Placez du papier ou un chiffon en coton en dessous. Pour exclure la pourriture, la couche d'herbe est mince (1-1,5 cm). Il est périodiquement retourné pour qu'il sèche uniformément.

Les verts sont séchés dans un séchoir électrique à une température de 40 ° C. Le temps prend de 2 à 6 heures. Les recommandations exactes pour le séchage des herbes sont données dans les instructions de l'appareil. Ils doivent être observés. Au four, l'herbe est séchée avec la porte ouverte pendant 2 à 4 heures. Réglez la température à 40 °C.

séchage des légumes verts

Le séchage au micro-ondes prend un minimum de temps :

  • les matières premières propres et triées sont déposées sur une assiette en carton ;
  • mettez une serviette dessus;
  • régler la puissance maximale ;
  • régler l'heure - 3 minutes.

Si nécessaire, le temps est augmenté à 5 minutes. L'herbe séchée de quelque manière que ce soit est broyée à l'aide d'un appareil ménager ou écrasée à la main. L'épice finie est versée dans des sacs en toile, des boîtes en carton. Se conserve jusqu'à six mois.

Gelé

Un grand pourcentage de nutriments est retenu dans les légumes à feuilles et les herbes surgelés. En hiver, il est utile d'ajouter du surgelé aux plats cuisinés. Toutes les plantes médicinales ne peuvent pas être conservées au congélateur.Lors de la décongélation, les feuilles de laitue se transforment en bouillie, les plumes d'oignon deviennent aqueuses et le basilic perd son arôme.

Tolérant au gel :

  • céleri;
  • Aneth;
  • oseille;
  • persil;
  • épinard.

légumes verts surgelés

Comment laver et sécher les légumes verts est décrit ci-dessus. Seules les matières premières propres et sèches sont congelées.Il est stocké en grappes ou râpé. Les poutres sont formées par type ou combinées. Le choix appartient à l'hôtesse, cela dépend de la manière de cuisiner et de leur assortiment.

Les paquets sont emballés dans une pellicule plastique et envoyés au congélateur. Après surgélation rapide, ils sont mis dans un sac, un morceau de papier y est placé avec la date et le nom de la verdure. L'herbe sèche et hachée est disposée dans des tasses de yaourt et de crème sure. Des conteneurs et des sacs de congélation sont utilisés pour le stockage.

Avec l'avènement des moules en silicone, les légumes verts ont commencé à être gelés dans l'eau. Les glaçons sont pratiques à utiliser lors de la préparation de plats chauds, de sauces, de boissons. Les cuisiner est simple :

  • hacher finement les feuilles, les tiges fines;
  • mettre dans des moules;
  • remplir d'eau;
  • mettre le formulaire au congélateur;
  • Verser les cubes congelés dans un récipient, un sac, mettre au congélateur.

Conseils & Astuces

Les plantes feuillues restent fraîches plus longtemps à des températures proches de 0°C. Le manque d'air prolonge également la durée de vie des plantes utiles. Les supermarchés ont un grand choix de conteneurs sous vide. Il est pratique d'y stocker du persil, de l'aneth, du céleri et d'autres plantes épicées.

Les légumes verts sont conservés dans une bouteille en plastique pendant environ une semaine. Il peut être mis ou mis au réfrigérateur, c'est très pratique. Le liège ne laisse pas passer l'air, donc des conditions de stockage optimales sont créées à l'intérieur. Pour les salades, l'herbe est congelée dans de l'huile d'olive.Il est versé dans des moules à la place de l'eau.

Les légumes-feuilles coupés au jardin ou achetés sur le marché doivent être préparés et envoyés au stockage dans les 24 heures. Le retard dégrade la qualité, diminue l'utilité.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine