Règles de bricolage pour ajuster les fenêtres coulissantes en aluminium et instructions étape par étape

Un fonctionnement incorrect des fenêtres en aluminium entraîne un soufflage et une violation de l'aspect esthétique. Après l'installation ou au cours d'une opération ultérieure, il est nécessaire d'effectuer le réglage des fenêtres coulissantes en aluminium de vos propres mains. Si vous suivez les instructions étape par étape, la procédure ne sera pas particulièrement difficile. Il est préférable d'inspecter et d'ajuster l'emplacement des fenêtres avant l'apparition du gel afin d'éviter que l'appartement ne gèle.

Dans quels cas un ajustement peut être nécessaire

La nécessité d'ajuster l'emplacement de la structure se pose dans des situations où l'utilisation quotidienne de fenêtres coulissantes en aluminium est incommode. Selon la situation spécifique, les éléments correspondants sont ajustés.

Le cadre du balcon est difficile à déplacer

Si le cadre de la fenêtre du balcon ne bouge qu'avec un certain effort, il doit être ajusté. Il est possible de résoudre le problème en abaissant les rouleaux, ce qui modifiera la position du vantail et simplifiera son mouvement.

Le loquet ne ferme pas

Un problème courant est un mauvais loquet sur le cadre. Le défaut peut être dû aux éléments suivants :

  • la gâche et la languette du pêne sont situées à des hauteurs différentes ;
  • la languette du mécanisme est profondément enfoncée dans le châssis, de sorte qu'il n'y a pas d'adhérence à la barre.

Dans chacune de ces situations, un ajustement de la structure de la fenêtre est nécessaire. Vous devrez utiliser des clés hexagonales pour terminer la procédure.

Comment bien ajuster

Les nuances de réglage dépendent de l'élément des fenêtres coulissantes en aluminium qui ne fonctionne pas correctement. Pour régler les rouleaux et les loquets, vous devez d'abord étudier les instructions et préparer un ensemble d'outils de base.

Les nuances de réglage dépendent de l'élément des fenêtres coulissantes en aluminium qui ne fonctionne pas correctement.

Patin à roulettes

Des mécanismes à rouleaux sont situés sur les parties supérieure et inférieure de la structure coulissante en aluminium. Ils sont placés dans des glissières le long desquelles ils se déplacent, ouvrant et fermant la fenêtre. Si, lors d'une tentative d'expansion, la structure ne se prête pas à la force ou ne se déplace pas assez facilement, un réglage est requis de la manière suivante :

  1. Ils trouvent les vis de réglage qui se trouvent sous les garnitures de protection du bas du châssis aux deux extrémités. Pour ajuster les vis de taille standard, vous avez besoin d'une douille hexagonale de 4 mm.
  2. Placez l'hexagone dans l'ouverture et faites défiler vers la gauche.
  3. Réglez la hauteur du volet des deux côtés en continuant de tourner les vis et en déplaçant les mécanismes à rouleaux. A ce stade, il est recommandé d'utiliser le niveau du bâtiment afin d'éviter une inclinaison dans le sens diagonal.

Après avoir fixé l'emplacement des rouleaux, vous devez vérifier l'état de la structure coulissante en aluminium. Pour cela, la fenêtre est fermée et ouverte plusieurs fois, en s'assurant qu'elle fonctionne correctement.

Loquet

La procédure de réglage du loquet dépend du type de problème.S'il n'y a pas d'adhérence de la languette à la barre en raison d'un placement à différents niveaux, il suffit alors de déplacer la contrepartie à la hauteur requise. Pour cela, dévissez la barre à l'aide d'un hexagone avec une base de 2,5 mm.Lorsque la barre se déplace en douceur le long du cadre, elle est installée de manière à ce que le bord inférieur de la contrepartie avant le chanfrein soit à la même hauteur que la partie supérieure de la languette du loquet.

grande fenêtre

Dans une situation où le problème est associé à un fort approfondissement de la languette dans le cadre de la fenêtre du balcon, vous devez déplacer délicatement la poignée d'ouverture vers le bas, placer un hexagone de 3 mm dans le trou vacant et tourner la vis de fixation. Tournez la clé hexagonale dans la direction opposée à celle des raccords.

Si la poignée est située sur la partie d'extrémité gauche du châssis de la fenêtre, la clé est tournée vers la droite et vice versa.

Après avoir desserré la vis de fixation, la languette est soigneusement tirée au niveau souhaité, puis la vis est serrée dans le sens opposé. À condition que le réglage de la structure coulissante soit effectué correctement, le vantail se fermera hermétiquement avec le loquet. Une fois le réglage terminé, vous devez immédiatement vérifier le fonctionnement de la structure.

Règles de fonctionnement

Un fonctionnement compétent permet de réduire le risque de casse des fenêtres de balcon en aluminium. Lorsque vous utilisez la conception, vous devez respecter la liste de règles suivante :

  1. Pour déplacer le châssis le long des guides, vous devez tenir les deux montants verticaux. Lors du déplacement de la structure, vous ne devez pas laisser vos mains entre les ouvrants et lors de la fermeture - entre l'ouvrant et le profilé de guidage, car cela peut provoquer une situation traumatisante.
  2. Avant d'ouvrir la fenêtre, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'objets étrangers dans les guides.La présence de morceaux de glace, de pierres et d'autres petites particules tombant sous les mécanismes à rouleaux et la partie inférieure du vantail peut faire monter et tomber le cadre.
  3. Il est possible d'éviter la formation de buée indésirable et l'apparition de glace pendant la période froide si, lors de l'ouverture d'une fenêtre dans une pièce donnant sur le balcon, ouvrez en même temps le châssis du système de vitrage du balcon de 10 à 15 cm. les fenêtres.
  4. Les portes doivent être ouvertes et fermées sans mouvements brusques, ce qui peut entraîner des chocs, une violation du réglage du montage, des dommages mécaniques aux éléments individuels.
  5. S'il est nécessaire de retirer la structure coulissante en aluminium, il est préférable de faire appel à un professionnel, car cette procédure est très complexe. Sinon, il existe un risque d'endommagement de la structure ou de ses mécanismes individuels.

Le respect des règles de base d'exploitation et d'entretien prolonge la durée de vie des structures coulissantes en aluminium. En outre, une utilisation compétente offre commodité et sécurité.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine