Pour quelles raisons la machine à laver a cessé de chauffer l'eau et comment réparer la panne

Les machines à laver modernes n'ont pas besoin d'eau chaude. En règle générale, les appareils chauffent indépendamment le liquide à une certaine température, qui est fournie par le mode. Cependant, de temps en temps, des problèmes surviennent qui entraînent des défaillances pendant le cycle de travail. Si le lave-linge ne chauffe pas l'eau pendant le lavage, le problème peut provenir soit d'un dysfonctionnement des éléments individuels, soit d'un mode mal sélectionné.

Raisons principales

Il peut y avoir plusieurs raisons à l'apparition d'une telle violation. Le diagnostic des violations possibles consiste en une inspection visuelle ou une évaluation de la situation à l'aide de dispositifs spéciaux (testeur, multimètre). Cependant, dans la plupart des cas, seul un spécialiste peut résoudre le problème.

Mauvais mode ou connexion

Comme il existe des particularités de lavage pendant certains programmes, des problèmes de chauffage peuvent survenir lors de la sélection manuelle du mode de température. Par exemple, le lavage des matières délicates (soie naturelle, laine, dentelle, tulle) s'accompagne d'eau froide.

Si vous choisissez ce mode, la température ne dépassera pas 30 degrés.

Vous devez également vérifier le raccordement des tuyaux de vidange et d'alimentation en eau. Si une erreur a été commise lors de l'installation, le liquide n'a tout simplement pas le temps de se réchauffer. Dans ce cas, vous devez utiliser les instructions et connecter les tuyaux, conformément au manuel.

L'élément chauffant ne fonctionne pas

Si l'option avec le mauvais mode ou la mauvaise connexion est exclue, cela signifie que l'eau ne chauffe pas en raison d'un dysfonctionnement de l'élément chauffant. Pendant le fonctionnement, certaines pièces de ce radiateur électrique peuvent être endommagées.

L'élément de la machine à laver n'est pas à l'abri d'un problème commun - la formation de tartre. En conséquence, le transfert de chaleur est perturbé, ce qui conduit au fait que l'unité de lavage refuse de chauffer l'eau. Mais parfois aussi, le problème vient des fils cassés qui sont connectés à cette partie.

L'élément chauffant n'est pas sous tension

L'élément chauffant peut ne pas chauffer l'eau même s'il est pleinement opérationnel. Dans ce cas, le problème est qu'aucun courant n'est fourni à l'élément électrique. Le câblage est soumis à divers dommages mécaniques, à la suite desquels il s'effiloche. Lors de son inspection, il est réparé ou les fils sont remplacés par des neufs.

L'élément chauffant peut ne pas chauffer l'eau même s'il est pleinement opérationnel.

Module de commande endommagé

Si la machine lave à l'eau froide, l'une des raisons probables est un dysfonctionnement du module de commande électronique. Le programmeur est le "cerveau" principal de l'appareil ménager. Le fait que certaines violations se soient produites est indiqué par les signaux des lampes sur le panneau de commande, le verre froid pendant le lavage, les difficultés de réglage du programme, ainsi que la surchauffe des parois de la machine.

Souvent, la panne du module se produit en raison de l'oxydation, de l'épuisement des contacts, de l'apparition de fissures sur les pistes ou de leur rupture.Dans ce cas, vous devrez réparer la carte ou remplacer complètement le module de commande.

Dysfonctionnement du pressostat

Cet élément remplit la fonction de déterminer le niveau d'eau dans la machine à laver. Dès qu'une quantité suffisante de liquide est collectée dans l'appareil, les circuits sont fermés et chauffés. Si l'information de pression n'est pas reçue, la commande requise et le chauffage de l'eau n'apparaissent pas. La cause du dysfonctionnement est l'obstruction du tube par des fibres, des particules de papier et d'autres débris.

Capteur de température cassé

Le capteur de température est responsable du fonctionnement de l'élément chauffant. Très souvent, une accumulation excessive de rouille et de tartre devient la cause d'une défaillance du capteur. En règle générale, cet élément tombe en panne à la suite d'une utilisation prolongée de la machine à laver - dans la plupart des cas, la panne est constatée au cours de la dixième année de service de l'unité. La présence d'un tel problème est indiquée par la fourniture d'eau légèrement tiède ou trop chaude.

L'inspection révèle un dysfonctionnement de cet élément. Un multimètre est utilisé pour vérifier son état. Pour ce faire, le liquide est chauffé, un thermostat y est plongé, la résistance est mesurée et l'indicateur est corrélé à la première mesure. La différence de lecture doit être significative. Sinon, la pièce devra être remplacée.

Par exemple, la résistance d'une voiture Samsung est de 12 kOhm. Si cet indicateur reste le même à froid, le capteur devra être remplacé.

Récupération de TEN

Le diagnostic du problème et la restauration de l'élément sont effectués avec une déconnexion préalable de l'appareil du réseau électrique.La panne TEN se produit en raison d'une charge excessive, de la formation de tartre, de dommages mécaniques ou de fluctuations de la tension électrique.

 La panne TEN se produit en raison d'une charge excessive, de la formation de tartre

Il n'est pas recommandé de restaurer l'élément chauffant par vous-même - cela doit être fait par un spécialiste. Pour ce faire, vous devez contacter le centre de service.

Échelle

En raison de l'augmentation de la dureté de l'eau, des détergents de mauvaise qualité ou du non-respect des règles d'utilisation du dispositif de lavage, au fil du temps, l'élément chauffant se couvre de tartre, ce qui empêche son fonctionnement normal. La présence d'un tel problème est indiquée par une odeur désagréable et une eau trouble pendant le lavage.

Pour éliminer la plaque, vous devrez placer 100 grammes d'acide citrique dans le compartiment à lessive, vider le tambour de lavage des vêtements et activer le mode de lavage à 60 degrés. En une heure et demie, l'acide enlèvera la rouille et le tartre. Vous pouvez également utiliser une autre méthode. Pour ce faire, vous devez retirer la pièce de l'unité de lavage et la plonger dans une solution d'acide citrique. Après trois heures, vous devez retirer l'élément et l'essuyer du tartre avec un chiffon doux.

Mauvais fonctionnement

Pour déterminer la santé de l'élément chauffant, vous devrez utiliser un appareil spécial - un multimètre. En fonctionnement, la résistance normale va de 24 à 40. Le contrôle s'effectue comme suit :

  • l'appareil doit être débranché de l'alimentation électrique ;
  • retirer le couvercle arrière de la machine à laver ;
  • trouver l'élément chauffant (situé au fond du réservoir, sous le tambour);
  • après avoir retiré les fils, mesurez la résistance avec les sondes du multimètre.

Si le capteur affiche le chiffre 0, cela indiquera un court-circuit de l'élément chauffant. Dans ce cas, la pièce grillée devra être remplacée par une nouvelle.Pour cela, les attaches sont retirées, l'élément chauffant est retiré à l'aide d'un tournevis et un matériau de travail est installé à sa place.

Pour déterminer la santé de l'élément chauffant, vous devrez utiliser un appareil spécial - un multimètre.

Fil cassé

Si le multimètre affiche le chiffre 1 ou le symbole de l'infini, cela indique qu'il y a une rupture dans le câblage. Une telle violation se produit à la suite de dommages mécaniques ou de vibrations régulières lors de l'essorage du linge. Les fils de câble effilochés devront être soudés, puis soigneusement isolés.Cependant, il est recommandé de remplacer les fils cassés par des neufs, car les contacts soudés se cassent à nouveau pendant le processus d'essorage ou de séchage.

Si l'ECU ne fonctionne pas dans la machine à laver

Toutes les machines à laver modernes sont équipées d'une unité de commande électronique, qui est représentée par un microcircuit. Dans certains cas, un plantage se produit dans la mémoire volatile. Ce problème est résolu exclusivement par des spécialistes engagés dans la programmation et le flashage de microcircuits. Mais des pannes dans le système ECU se produisent également en raison d'une violation de l'intégrité des contacts. Pour identifier et éliminer la cause de la panne, vous aurez besoin de l'aide d'un technicien qualifié.

Remplacement du capteur de température

Si le capteur de température ou le thermostat tombe en panne, la machine à laver commence soit à faire bouillir l'eau, soit à refuser de la chauffer complètement. Les performances de cet élément sont également déterminées par un multimètre. Dans le dispositif de lavage, le capteur de température est situé près de l'élément chauffant.

Le remplacement de la thermistance se fait comme suit :

  • ouvrez le panneau arrière de la machine à laver ;
  • débrancher le connecteur de câblage du capteur de température ;
  • retirez soigneusement le capteur du siège ;
  • mettez une nouvelle thermistance à sa place et connectez-y le connecteur avec des fils.

Dans certains modèles, tels que les machines à laver Indesit, le capteur est situé dans le radiateur. Pour retirer l'élément, vous devrez desserrer les attaches de l'élément chauffant. Vous pouvez remplacer la pièce vous-même, cependant, afin d'exclure d'éventuels dysfonctionnements, il est recommandé de faire appel aux services de spécialistes.

Dans certains modèles, tels que les machines à laver Indesit, le capteur est situé dans le radiateur.

Comment réparer un pressostat

Si le thermostat fonctionne correctement, la cause possible de la panne est le colmatage du pressostat. La réparation de cet article est effectuée comme suit :

  • débranchez l'appareil de lavage de l'alimentation électrique ;
  • retirer la paroi arrière ou la partie avant avec le panneau de commande ;
  • évaluer visuellement la situation et inspecter le relais du pressostat ;
  • retirer la pince et déconnecter le tube ;
  • soufflez abondamment et nettoyez-le.

Il est également recommandé de vérifier l'étanchéité du pressostat. Si le nettoyage ne corrige pas la situation, un remplacement de pièce sera nécessaire. Afin de sélectionner correctement une nouvelle pièce dans le magasin, vous devrez démonter l'élément défectueux et l'emporter avec vous. Le consultant vous aidera à choisir un analogue.

Règles d'utilisation d'une machine à écrire

Avant d'utiliser la machine à laver, il est recommandé d'étudier attentivement les instructions pour son fonctionnement. Tout d'abord, vous devez installer correctement l'équipement de lavage afin qu'il ne vacille pas - vous pouvez ainsi éviter les dommages mécaniques aux contacts et au câblage. Afin de ne pas faire face au problème de la formation de tartre à l'avenir, il sera nécessaire d'ajouter des agents spéciaux lors du lavage, qui visent à adoucir l'eau. De plus, pour éviter la plaque sur l'élément, vous devez de temps en temps conduire une machine à écrire vide avec de l'acide citrique.

Afin de protéger l'unité de lavage des surtensions et d'éviter l'épuisement du système, il est recommandé de la débrancher immédiatement de l'alimentation électrique après le lavage.

Il n'est pas recommandé de laver les articles de garde-robe non lavés dans une machine à écrire. Étant donné que les fils et les fibres tomberont sûrement dans le tube du pressostat, ce qui provoquera en outre une rupture ou un colmatage.

Les blocages entraîneront une violation du chauffage de l'eau et un nettoyage de mauvaise qualité. Il est recommandé d'installer des filtres spéciaux qui piègent ces débris. Les règles de fonctionnement d'une machine à laver sont les mêmes pour toutes les unités, qu'il s'agisse d'un appareil LG ou Samsung. Les mesures préventives, qui visent à détartrer à l'aide de moyens spéciaux, prolongent la durée de vie des pièces responsables du chauffage du liquide dans la machine à laver.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine