Description de la jacinthe d'eau et de sa reproduction, plantation et entretien dans l'étang

La jacinthe d'eau est une belle plante à croissance lente à conserver dans les aquariums et les eaux libres. Il adhère facilement à la surface grâce aux bosses poreuses à la base du tronc. Dans sa patrie, la culture fleurit presque continuellement. Dans les climats tempérés, les inflorescences se forment en 1 à 2 mois d'été. Plus d'informations sur la plantation et l'entretien d'une jacinthe d'eau dans un étang et dans un aquarium, ainsi que sur la façon de la reproduire et de l'utiliser dans l'aménagement paysager.

Description et particularités de la plante

L'Eichornia est une plante vivace d'une hauteur de 10 à 15 centimètres. Les plaques foliaires sont brillantes, charnues. Ils ont des veines arquées. Les feuilles incurvées, au nombre de 4 à 8 morceaux, forment une rosette basale. À la base, il y a des renflements d'un diamètre de 4 à 9 centimètres.

A l'intérieur, ils sont remplis d'air. En raison de cette qualité, la plante est à flot. Agissant comme un flotteur, le tronc retient les feuilles et les fleurs à la surface de l'eau.Lorsque la sortie est trop grande, les bosses sont réduites en taille. La jacinthe d'eau pousse une racine noire d'environ 50 centimètres de long. Si le réservoir est peu profond, il prend racine au fond. En eau profonde, la racine flotte librement. Dans de bonnes conditions, de nombreux enfants se forment à la base du système racinaire.

Eichornia fleurit en juillet-août. Ceci n'est possible qu'à une température de l'air de 28°C le jour, d'au moins 23°C la nuit. L'inflorescence en forme de pointe contient jusqu'à 35 boutons bleus ou violets. La viabilité de chaque fleur est de 1 jour. Après cela, une boîte avec des graines est formée, qui s'ouvre ensuite.

Dans les pays chauds, les graines germent toutes seules. De nouvelles plantes sont formées à partir d'eux. Dans les conditions du réservoir, ils n'ont pas le temps de se former. La jacinthe d'eau se reproduit facilement par voie végétative, comme les fraises du jardin.

Comment faire pousser dans un étang

Lors de la croissance, il est important de créer des conditions d'eichornia proches de celles naturelles. La plante doit être alimentée en eau chaude et riche en nutriments. Pour l'enrichissement, vous pouvez y ajouter du compost ou de l'humus.

Belle fleur

La propreté du réservoir n'est pas la condition la plus importante pour le développement de la culture. Il pousse bien dans les eaux légèrement polluées. L'une des propriétés de la jacinthe d'eau est de purifier l'eau elle-même. Par conséquent, avant de planter une plante, l'étang n'a pas besoin d'être nettoyé.

La température de l'eau et de l'air joue un rôle important dans la croissance d'une culture. Un endroit bien éclairé pour planter une jacinthe d'eau est choisi. La plante prospérera à 24-30°C. La culture coexiste bien avec les nénuphars, les algues, mais, en grandissant, peut les détruire.

Dans les régions du sud, l'eichornia est planté dans l'étang en mai, dans les régions du nord - début juin. Lors d'un été froid, une plante thermophile peut ne pas produire de boutons floraux. Dans le même temps, les plaques de feuilles ne perdent pas leur effet décoratif. Pour l'hiver, la jacinthe d'eau est retirée d'un réservoir ouvert et stockée à l'intérieur.

La particularité de l'eichornia est qu'elle se multiplie très rapidement. En peu de temps, la culture peut remplir tout l'espace environnant. En conséquence, les poissons et autres êtres vivants manqueront d'oxygène. Par conséquent, le producteur doit réguler la quantité de jacinthe d'eau dans l'étang.

Caractéristiques de la croissance dans des conditions d'aquarium

Eichornia se multiplie rapidement, c'est pourquoi un grand récipient en verre est sélectionné. La culture en aquarium peut être maintenue toute l'année. Les plantes ont besoin de chaleur et d'un bon éclairage. Ces conditions sont fournies à l'aide de dispositifs spéciaux.

Belle fleur

Un mélange de tourbe et de sable est versé au fond de l'aquarium. Le système racinaire est déposé dans le substrat, puis le récipient est rempli d'eau. Dans ce cas, la prise doit être située à la surface de l'eau. La plante est bien adjacente aux algues, aux poissons d'aquarium.

La jacinthe d'eau doit être allumée au moins 11 à 12 heures par jour. Pour ce faire, utilisez des lampes fluorescentes d'une puissance d'au moins 3,2 watts. Un aérateur est installé pour fournir de l'oxygène. Eichornia aime la chaleur, mais vous ne pouvez pas couvrir le récipient avec du papier d'aluminium. La plante peut en mourir.

Noter! Les experts recommandent de placer une jacinthe d'eau dans l'aquarium au lieu de filtres coûteux pour la purification de l'eau. Il absorbera les déchets de poisson, de sel et d'autres substances nocives.

Méthodes de reproduction

Eichornia se reproduit facilement par voie végétative. Les graines, en règle générale, ne sont pas élevées à la maison.

Végétativement

Dans un contenant, la jacinthe d'eau est capable de se reproduire de façon autonome, sans intervention humaine. De petites plantes se forment à sa base. En grandissant, ils forment des buissons à part entière. Ils produisent également une superposition de type moustache à la fraise. La reproduction est rapide : jusqu'à 100 nouvelles plantes peuvent se former en un mois.

S'il y a trop de buissons dans le point de vente, ils commencent à rétrécir en raison de la concurrence pour la nourriture. Le cultivateur peut séparer soigneusement les plantes les unes des autres et les planter dans des conteneurs séparés. Dans certains pays, il est élevé spécifiquement pour l'utilisation des feuilles pour l'alimentation.

reproduction de fleurs

Des graines

À la maison, la méthode des semences n'est généralement pas utilisée, car elle est longue et inefficace. La reproduction a lieu à une température d'environ 35°C. Il n'est pas facile de créer de telles conditions à la maison. Le chauffage artificiel est indispensable. La multiplication des graines peut être tentée en serre.

Règles de soins

La jacinthe d'eau à la maison doit être fournie dans les mêmes conditions qu'elle avait dans ses habitats naturels. Ils sont plus faciles à fournir dans un aquarium que dans un étang.

Température

Culture autochtone d'Amérique du Sud. Le temps est chaud toute l'année. Par conséquent, la température optimale pour la culture de la jacinthe d'eau sera de 24 à 27 ° C. Pour que la plante fleurisse, il faut une température encore plus élevée - 28-30 ° C. Si la culture est cultivée dans un étang, avec l'arrivée du froid, elle doit être amenée dans la pièce. Les plantes doivent être protégées des températures extrêmes. Dans des conditions fraîches, ils s'assombrissent et peuvent mourir.

Taille

Eichornia se reproduit rapidement. Cette caractéristique n'est pas très bonne lors de la culture en aquarium.Une fleur envahie par la végétation absorbe l'oxygène des poissons et d'autres plantes. Par conséquent, les buissons nouvellement formés doivent être coupés avec un couteau tranchant. Le jus de jacinthe d'eau étant toxique, la procédure est effectuée avec des gants.

plein de couleurs

De plus, une taille sanitaire est réalisée dans l'étang en été. Les tiges des feuilles mortes sont coupées. Ils peuvent être détectés par leur couleur brune, la léthargie. Si cela n'est pas fait, les plantes peuvent mourir, l'étang va vite se boucher. Coupez également des copies trop volumineuses. Une grosse racine y pousse, la culture perd son aspect décoratif.

Protection contre les courants d'air

Eichornia a besoin de protection contre les vents froids. Par conséquent, lorsque vous cultivez dans un étang à proximité, vous devez planter des plantes verticales.Ces cultures peuvent être : l'iris des marais, la quenouille. Les nénuphars ne conviennent pas en raison de leur petite taille.

Important! Si la jacinthe d'eau est à l'intérieur, l'aquarium doit être placé de manière à ce qu'aucun courant d'air n'y pénètre.

Hivernage

La culture ne tolère pas les températures négatives de l'air, elle doit donc être rentrée à l'intérieur pour l'hiver. Il existe plusieurs façons de conserver l'eichornia jusqu'au printemps.

Dans le sable ou la tourbe

Du sable, de la tourbe ou un mélange de ces substances est versé dans le pot. La plante est nettoyée des feuilles brunes, des fragments pourris. Le substrat est humidifié, la culture y est placée. Tout au long de l'hiver, il faut veiller à ce que le sol ne soit pas sec.

Dans la banque

S'il y a peu de plantes, elles peuvent être conservées dans des bocaux en verre. L'eau de l'étang est versée dans le récipient. Lorsque la température de l'air descend à 15°C, la jacinthe est retirée du réservoir, placée dans un bocal. Le bac de culture est conservé dans un endroit chaud et bien éclairé.Périodiquement, la pièce doit être ventilée, en évitant les courants d'air.

fleur dans un pot

Dans le limon

C'est une autre façon courante de stocker Eichornia en hiver. Pour cela, le conteneur est rempli de limon de l'étang, une plante y est placée. Ensuite, il est versé avec de l'eau de sorte qu'il dépasse de 3 à 5 centimètres au-dessus du limon. Le conteneur est placé sur un rebord de fenêtre bien éclairé.

En aquarium

Une grande quantité de jacinthe d'eau peut être stockée dans un grand aquarium. La procédure est effectuée comme suit :

  • les boues d'un réservoir de rue sont déposées au fond du conteneur ;
  • remplir avec de l'eau d'un étang;
  • saturer de vinaigrette supérieure;
  • les fleurs sont plantées.

L'aquarium est placé sur un rebord de fenêtre, car la plante a besoin de beaucoup de lumière. Vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes pour un éclairage supplémentaire.

Noter! Vous ne pouvez pas couvrir les récipients avec de la jacinthe d'eau, sinon elle s'étouffera par manque d'oxygène.

Protection contre les maladies et les ravageurs

En règle générale, la culture tombe malade à cause de soins inappropriés. Par exemple, l'air sec peut provoquer des taches brunes sur les feuilles dues aux courants d'air. Si le producteur n'a pas immédiatement remarqué les fragments endommagés, la maladie peut être transférée à toutes les plantes.

En règle générale, la culture tombe malade à cause de soins inappropriés.

Vous pouvez les protéger des micro-organismes putréfiants en plaçant les buissons sur des anneaux en mousse. Ils gardent les fleurs à flot; les racines sont dans l'eau. En plus d'une maladie fongique, un charançon, un tétranyque et un papillon de nuit peuvent attaquer les eichornia.

Lorsque la jacinthe d'eau a trop poussé dans sa patrie, elle a commencé à gêner la navigation, la pêche, des insectes ont été spécialement lâchés dans les fourrés. À la suite de leurs activités, des zones ouvertes de plans d'eau sont apparues.Si un producteur veut protéger ses plantations des insectes, il doit appliquer les insecticides selon les instructions sur l'emballage.

Important! Les produits chimiques pour la lutte antiparasitaire ne sont pas utilisés s'il y a des poissons dans l'étang. Les êtres vivants peuvent en mourir.

Nettoyage d'étang avec eichornia

La culture tire sa nourriture de l'eau par ses racines. De plus, ce ne sont pas seulement des nutriments traditionnels, mais aussi des déchets : produits pétroliers, phosphates, pesticides, traces d'huiles et de phénols. La jacinthe d'eau non seulement ne meurt pas, mais au contraire, pousse encore mieux dans de telles conditions.

Parfois, la culture est spécialement plantée dans des endroits contaminés pour la purifier des eaux usées. Les fleurs remplissent la fonction qui leur est assignée. L'eau devient plus propre au bout d'un moment. Certains producteurs notent que la plante se développe mieux dans un liquide pollué que dans un liquide purifié.

Avantages et inconvénients de la culture de la jacinthe d'eau

Les qualités positives d'Eichornia sont les suivantes :

  • belle apparence;
  • la capacité de purifier l'eau;
  • ne nécessite pas d'alimentation supplémentaire;
  • à l'intérieur, il peut pousser toute l'année.

Les inconvénients incluent la capacité de se reproduire rapidement.

Les inconvénients incluent la capacité de se reproduire rapidement. Ce n'est pas très bon s'il y a des poissons, des crustacés, des algues et d'autres végétaux dans le réservoir.Lorsque la jacinthe remplit tout l'espace, le reste des habitants commence à manquer d'éclairage et d'oxygène. Cela peut entraîner la mort de la flore et de la faune.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Eichornia est utilisé pour décorer un aquarium ou un réservoir ouvert. Dans le premier cas, il peut être conservé toute l'année, dans le second - uniquement pendant la saison chaude. La culture donne aux réservoirs un aspect exotique, magnifiquement combiné avec des poissons, des coquillages et d'autres habitants.De plus, il peut servir de purificateur d'eau.

Dans de petits récipients, la jacinthe d'eau est plantée dans 1 à 2 buissons, dans des réservoirs ouverts - en groupe de plusieurs morceaux. Dans de bonnes conditions, la fleur se multiplie rapidement. C'est à la fois son désavantage et sa dignité. Dans un aquarium, une plante, s'étant multipliée, peut supprimer la flore et la faune. Par contre, un groupe d'Eichorns donnera une belle vue sur l'étang.

Lorsque vous faites pousser une fleur, vous devez vous rappeler qu'elle a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. Si elle est dans des conditions confortables, la floraison débutera en juillet ou août. Lorsque les températures glaciales arrivent, la plante doit être amenée dans une pièce chaude, sinon elle gèlera. Vous pouvez conserver la culture dans un mélange de sable et de tourbe, de limon, un pot d'eau, un aquarium.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine