Comment conserver le basilic à la maison en hiver

Chaque femme au foyer sait comment conserver le basilic. Ces légumes verts sont souvent utilisés pour préparer et servir des plats. Je souhaite prolonger la durée de vie du paquet vert et profiter plus longtemps de son goût et de son arôme agréables. Il existe de nombreuses façons de le faire. Cela vaut la peine de déterminer lequel est le meilleur.

Caractéristiques distinctives du stockage à domicile

Le basilic vert maison dure de 7 jours à 2 ans. Tout dépend du mode de stockage choisi. La meilleure méthode est de garder le faisceau dans un verre d'eau. Mais la période de stockage n'est que de 7 jours, alors que les racines doivent être taillées quotidiennement. Lors du choix de la congélation, certains des nutriments, arômes et propriétés bénéfiques du basilic sont perdus. Mais la durée de conservation n'est pas limitée. En outre, le vinaigre, les pâtes sont préparés à partir de légumes verts, ils peuvent être conservés, salés et l'huile est préparée.

Toutes les méthodes de traitement conservent partiellement ou totalement les propriétés bénéfiques, la valeur nutritionnelle, l'arôme. Chaque hôtesse choisit indépendamment une méthode de stockage.Certaines méthodes prennent du temps, d'autres placent au congélateur. Faire de l'huile ou du vinaigre à base de basilic n'est pas facile, cela demande des connaissances et du savoir-faire.

Important! Il est préférable de traiter une grande quantité de verts dans les 7 jours, puis l'herbe se dessèche et devient inutilisable.

Exigences de stockage

Pour prolonger la durée de vie du basilic, vous devez lui créer des conditions de conservation optimales :

  • lorsqu'elles sont congelées, les feuilles sont soigneusement lavées à l'eau;
  • le basilic frais se conserve 7 jours;
  • si la grappe est dans un verre, l'eau est changée tous les jours ;
  • il est conseillé de cacher les tiges du soleil brûlant afin qu'elles ne se dessèchent pas si rapidement;
  • lors du séchage, les feuilles ne sont pas lavées au préalable ;
  • selon le mode de stockage, ils respectent les modalités, ils ne sont pas toujours les mêmes ;
  • Le basilic vert n'a pas été conservé plus de 14 jours au réfrigérateur.

Choisir un emplacement de stockage

Toutes les maisons n'ont pas beaucoup de place pour stockage des verts... Les endroits les plus optimaux sont une pièce, un réfrigérateur, une étagère pour les légumes, un congélateur.

À température ambiante

Le basilic ne dure que 24 heures sans eau à l'intérieur. Pour augmenter ce délai à 7 jours, la grappe est placée dans un verre d'eau. Il est changé quotidiennement et les racines sont coupées jusqu'aux tiges. À la fin du terme, les plantes sont jetées ou congelées.

Le basilic ne dure que 24 heures sans eau à l'intérieur.

Au frigo

Certaines ménagères mettent un bouquet de basilic dans de l'eau au réfrigérateur. Les feuilles sont séparées des tiges, puis les feuilles sont enveloppées dans du film alimentaire. Peut également être stocké dans un récipient en plastique. Sous cette forme, les greens restent pendant 14 jours.

Dans le bac à légumes

On sait que dans le bac à légumes du réfrigérateur la température est maintenue constante à 2°C. Dans un tel endroit, le basilic durera jusqu'à 3 semaines. Il doit être vérifié quotidiennement. Il est également préférable d'envelopper les feuilles ou le bouquet avec du film alimentaire.

Au congélateur

La durée de conservation à l'état congelé est de 2 ans. Les feuilles sont d'abord séparées des tiges.Ils sont lavés à l'eau et nettoyés de la saleté. Épongez avec une serviette, mettez dans un sac en plastique ou un récipient en plastique. Le basilic est également congelé dans son ensemble, avec les tiges. Mais il ne faut pas oublier que déchirer quelques feuilles d'une branche gelée ne fonctionnera pas, car elles deviendront cassantes. Il va falloir décongeler toute la tige.

Important! Un dépliant avec la signature de la date de congélation et de l'heure de collecte des matières premières est mis dans un sachet avec du basilic.

Méthodes de stockage

Les méthodes de stockage des verts sont très diverses. Tout dépend du volume, il ne sert à rien de traiter une petite quantité d'herbe, elle peut être consommée rapidement. Mais si nous parlons d'un grand nombre, alors il n'y a tout simplement pas le choix. C'est dommage de jeter cette matière première, ils la recyclent et profitent du produit tout l'hiver.

C'est dommage de jeter cette matière première, ils la recyclent et profitent du produit tout l'hiver.

Frais

Le basilic vert frais se conserve dans un verre d'eau. Coupez les tiges tous les jours pour que l'herbe dure plus longtemps. Cette méthode fonctionne bien pour de petites quantités de verdure. Dans les 7 jours, les feuilles se faneront et le basilic deviendra inutilisable.

Il est recommandé d'utiliser pleinement le régime pendant cette période et de ne pas stocker une grande quantité de verdure sous cette forme.

huile de basilic

Choisissez un contenant en verre à conserver avec un couvercle hermétique : bocaux ou bouteilles.Les brins et les feuilles de basilic sont finement hachés et placés hermétiquement dans un récipient, les verts sont versés avec de l'huile végétale, infusés pendant 1 jour à température ambiante, dans un endroit sombre. Ensuite, le liquide est filtré. L'huile de basilic est utilisée pour la vinaigrette et la cuisson.

Feuilles en sel

L'une des méthodes les plus courantes. Pour cela, un pot en argile est préparé à l'avance, nettoyé de la poussière et séché. Les feuilles de basilic sont coupées, lavées et séchées. 1 cm de sel est versé dans le fond du pot. Posez les feuilles dessus en une couche. Faites 5-7 couches de cette façon. Cette dernière est recouverte de sel et tassée à la main. Laisser dans un endroit frais et utiliser au besoin.

Comment bien économiser pour l'hiver

Il existe plusieurs façons de conserver le basilic pour l'hiver : le congeler dans de l'huile d'olive, le mariner, le sécher, faire du vinaigre ou des pâtes. Chaque méthode a ses propres caractéristiques.

Il existe plusieurs façons de conserver le basilic pour l'hiver.

Congélation dans l'huile d'olive

Les tiges de basilic sont lavées et nettoyées de la saleté. Puis versez et ajoutez 1 c. sel. Laissez reposer une demi-heure. Égoutter l'eau et laisser sécher, puis la mettre au fond du récipient et la remplir d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit complètement immergée. Sous cette forme, ils sont congelés et utilisés au besoin.

Pour faciliter l'utilisation du basilic surgelé avec de l'huile, il est broyé et distribué dans de petits récipients.

Décapage

Les légumes verts sont généralement marinés en combinaison avec des tomates. Pour ce faire, prenez des tomates cerises 2 kg, 5 bouquets de basilic, du sel, du sucre et des épices. Vous aurez également besoin d'eau, de vinaigre et d'huile. Préparez-leur des bocaux en verre et des couvercles. Ensuite tout se passe selon l'algorithme :

  1. La stérilisation des boîtes et des couvercles est effectuée.
  2. Quelques gousses d'ail et quelques pois de poivre noir sont placés au fond.
  3. Le récipient est à moitié rempli de tomates.
  4. La seconde moitié est remplie de feuilles vertes.
  5. Ensuite, 50 g de sucre, 30 ml de vinaigre et 2 cuillères à soupe sont dissous dans 1 litre d'eau. l. sel, porter à ébullition.
  6. Versé dans des pots.
  7. Stériliser, rouler et laisser refroidir la tête en bas.

Séchage

Le basilic séché conserve toutes les propriétés bénéfiques et un arôme agréable. Sous cette forme, il est utilisé comme épice. Utilisé pour préparer des plats de viande et des salades de légumes. Le séchage s'effectue de plusieurs manières :

  • au four pendant 2 heures à une température de 100°C ;
  • dans un séchoir électrique pendant 4 heures, 50° С ;
  • à l'extérieur, 3-4 jours.

Le principe de séchage est presque le même. L'herbe est nettoyée de la saleté, étalée uniformément sur une plaque à pâtisserie et la procédure commence. Il peut être séché à l'air sous forme de bouquet, il est suspendu et séché pendant plusieurs jours.

Il peut être séché à l'air sous forme de bouquet, il est suspendu et séché pendant plusieurs jours.

Faire du vinaigre

Le vinaigre est un bon conservateur, surtout pour les herbes.Il absorbe tout l'arôme du basilic. Préparez le mélange comme suit :

  1. Ramassez les tiges le matin avant les feuilles de rosée.
  2. Séparez les feuilles.
  3. Rincer sous l'eau et sécher.
  4. Pour 20 g de basilic, utilisez 1 tasse de vinaigre de cidre de pomme.
  5. Les verts sont placés dans un récipient en verre et rempli de liquide.
  6. Fermez avec un couvercle hermétique.
  7. Laisser 4 semaines.
  8. Utilisé comme vinaigrette et dans les recettes qui nécessitent du vinaigre.

Mise en conserve

Pour profiter de l'agréable arôme du basilic en plein hiver, il est en conserve. Pour ce faire, les feuilles sont broyées à l'aide d'un mixeur, d'un hachoir à viande ou d'autres appareils.Mélanger le mélange avec de l'eau, du sel et un peu d'acide citrique. Versé dans des pots stérilisés et roulé. A utiliser à volonté.

Important! Il existe une opinion selon laquelle le basilic en conserve n'est pas très sain, il conserve son arôme, mais perd son utilité.

Pâte

Les pâtes sont préparées en plusieurs étapes :

  • les feuilles ramassées sont lavées;
  • écrasé avec un hachoir à viande ou un mélangeur;
  • Ajoutez du sel;
  • verser l'huile d'olive;
  • mélanger;
  • versé dans de petits récipients et congelé.

Utiliser au besoin. Ajouter aux salades et aux plats de viande. Le basilic conserve son arôme et ses propriétés.

Le basilic conserve son arôme et ses propriétés.

Les principales subtilités et nuances

Lors de la préparation du basilic pour l'hiver, certaines règles sont respectées :

  • les tiges de la plante sont récoltées le matin avant les feuilles de rosée, cela améliore l'arôme;
  • les feuilles sont lavées à l'eau froide, chacune est manipulée pour enlever toute la saleté et la poussière ;
  • les pousses malades sont enlevées et non utilisées;
  • avant le début de l'ébauche, la matière première est séchée;
  • vous pouvez conserver le basilic congelé pas plus de 2 ans;
  • si vous broyez les feuilles dans un hachoir à viande, cela préservera mieux le jus et l'odeur;
  • lors de l'utilisation de feuilles salées, elles sont lavées du sel;
  • utilisez la plante pour faire des salades de légumes, des casseroles de pommes de terre et des plats de viande.

Erreurs courantes

Les débutants dans ce métier font souvent des erreurs :

  • utilisez des feuilles de basilic lentes;
  • congeler les tiges et les pousses dans de grands récipients;
  • les boîtes sont mal stérilisées lors de la mise en conserve;
  • utiliser de la vieille huile pour la congélation ;
  • les feuilles sont mal lavées ou faites-le avec de l'eau chaude;
  • les pousses trop séchées perdent leur arôme et certaines de leurs propriétés.

Le basilic est une herbe aromatique utilisée en cuisine. Il donne aux plats un arrière-goût agréable.La plante est cultivée indépendamment ou achetée prête à l'emploi dans un magasin. Le basilic propre a une odeur plus persistante que le basilic acheté en magasin. Son utilisation dans les plats améliore non seulement le goût.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine