Description des meilleures espèces et variétés de chrysanthèmes, plantation et entretien en plein champ

De nombreux propriétaires de jardins d'ornement aimeraient les décorer et leur donner un look unique. Pour ce faire, certains d'entre eux décident de planter des chrysanthèmes sur le site. Ces fleurs sans prétention se distinguent des autres plantes à fleurs par leur floraison éclatante et leur arôme agréable. Cependant, avant de planter des graines, vous devez vous familiariser avec les particularités de la plantation et de l'entretien des chrysanthèmes.

Description et caractéristiques de la plante

Avant de planter une fleur, vous devez comprendre sa description et ses principales caractéristiques. Le plus souvent, les jardiniers plantent des variétés de plantes arbustives sur leurs parcelles. Avec des soins appropriés, leur hauteur atteint un mètre et demi. Les fleurs des buissons plantés sont de couleur verte et ont une forme oblongue. Pendant la floraison, les pétales d'un chrysanthème vivace de jardin acquièrent une couleur vive.

Comment planter en pleine terre

Il y a plusieurs recommandations que vous devez connaître avant d'atterrir.

Recommandations de temps

Le choix des dates appropriées dépend directement de la méthode de plantation utilisée. Il est préférable de semer les graines au printemps, lorsque les couches supérieures du sol sont bien réchauffées. Si des boutures sont utilisées à la place des graines, il est préférable de les planter à l'automne.

Sélection et préparation du matériel de plantation

Lors du choix d'un matériel végétal, les critères suivants sont pris en compte :

  • résistance au gel;
  • durée de floraison;
  • facilité de soins;
  • couleur des pétales.

En cours de préparation, les pousses sélectionnées pour la plantation doivent être trempées dans du manganèse liquide et germées.

Exigences du site et du sol

La zone de croissance des fleurs doit être bien éclairée par la lumière du soleil et protégée des rafales de vent. Le sol dans lequel les chrysanthèmes seront cultivés doit contenir une quantité suffisante de nutriments. Par conséquent, il est alimenté à l'avance avec des pansements minéraux et organiques.

Schéma d'atterrissage

Lors de la plantation, les trous de plantation sont creusés à une distance de 15 à 20 centimètres les uns des autres. Ensuite, 2-3 graines sont placées dans chacune d'elles.Ils sont saupoudrés de terre et arrosés d'eau.

Lors de la plantation, les trous de plantation sont creusés à une distance de 15 à 20 centimètres les uns des autres.

Méthodes de reproduction

Il existe trois principales méthodes d'élevage pour les buissons de chrysanthèmes.

Boutures

C'est la méthode de sélection la plus courante pour les chrysanthèmes plantés. Ils sont engagés dans des boutures à l'automne, lors de la taille des semis. Les pousses de 6 à 8 centimètres de long sont utilisées comme boutures.

Avant la plantation, ils sont trempés dans l'eau pendant 2-3 semaines. Lorsque leur système racinaire est formé et renforcé, ils sont transplantés dans le sol.

Diviser le buisson

Certaines personnes préfèrent propager les chrysanthèmes en divisant le buisson. Pour diviser la plantule, celle-ci est déterrée au préalable et soigneusement séparée au sécateur ou à la main. Ensuite, les parties séparées de la plante sont plantées dans des trous séparés.

Pousses de racines

Une autre méthode de sélection courante est l'utilisation de pousses de racines. Pour ce faire, vous devrez déterrer un buisson et séparer plusieurs racines puissantes du système racinaire. Ils germent dans un récipient avec de l'eau, après quoi ils sont plantés dans le sol.

Règles générales de soins

Pour qu'un chrysanthème planté fleurisse bien, il faut qu'il soit bien entretenu.

Mode d'arrosage

Les semis doivent être arrosés abondamment au milieu de l'été, car des bourgeons se forment sur eux à ce moment-là. Après le début de la floraison, le nombre d'arrosages est divisé par deux. Pour humidifier le sol, il est préférable d'utiliser de l'eau tiède à température ambiante.

Les semis doivent être arrosés abondamment au milieu de l'été, car des bourgeons se forment sur eux à ce moment-là.

Top dressing

Les chrysanthèmes sont nourris trois fois :

  1. Au printemps. À la mi-mars, des engrais azotés sont ajoutés au sol.
  2. Été. Pour mieux faire fleurir les fleurs, elles sont nourries en été avec des engrais phosphorés et potassiques.
  3. En automne.En automne, il est nécessaire de renforcer le système racinaire. Pour cela, des engrais contenant du phosphore sont ajoutés au sol.

Desserrage et désherbage

La zone avec les chrysanthèmes plantés doit être désherbée périodiquement. Ceci est fait non seulement pour éliminer les mauvaises herbes, mais aussi pour ameublir le sol.

Le désherbage est effectué 3 à 4 fois par mois.

Protection contre les parasites et les maladies

Les chrysanthèmes, comme les autres plantes à fleurs, peuvent être affectés par des maladies ou des ravageurs. Pour les garder en sécurité, vous devez les traiter périodiquement avec des insecticides et des fongicides. Ces produits repoussent les insectes et protègent des maladies.

Formation de buisson

Les jardiniers expérimentés recommandent de pincer chaque année la pousse principale. En même temps, ils le raccourcissent de telle sorte qu'il reste six feuilles dessus. Les pousses latérales supplémentaires sont également coupées afin de ne pas ralentir la croissance de la tige principale.

Soins d'hiver

Certains chrysanthèmes gèlent en hiver, il est donc préférable de les préparer à l'avance pour la congélation. Le sol autour des fleurs est paillé avec une couche de dix centimètres de terreau ou de tourbe. Cela se fait à l'automne, avant l'apparition du gel.

Taille

Il est nécessaire de raccourcir les pousses latérales au printemps, avant l'apparition des bourgeons. Il est recommandé d'effectuer la procédure avec un sécateur affûté et non manuellement. Si nécessaire, une nouvelle taille est effectuée à l'automne.

Il est nécessaire de raccourcir les pousses latérales au printemps, avant l'apparition des bourgeons.

Problèmes de croissance possibles

Lors de la culture de chrysanthèmes, certains problèmes peuvent survenir avec lesquels il faut se familiariser.

Puceron

C'est un petit insecte qui grandit et se reproduit rapidement. Apparaît le plus souvent sur le jeune feuillage et les bourgeons de chrysanthème non ouverts.Afin de détecter les pucerons à temps, il est nécessaire d'inspecter périodiquement et soigneusement les plantules. Les produits insecticides aideront à se débarrasser des pucerons.

Acariens

Si les feuilles de chrysanthème commencent à sécher rapidement, cela signifie qu'un tétranyque pourrait les attaquer. Il apparaît à l'intérieur du feuillage et se nourrit de sa sève. Ces parasites se multiplient rapidement et il est donc préférable de s'en débarrasser immédiatement. Pour ce faire, utilisez des teintures à base d'ail, de pissenlit ou d'oignons.

Pourriture des racines

C'est une maladie dangereuse qui commence à se développer dans le système racinaire des chrysanthèmes. Progressivement, la maladie affecte la tige principale et le jeune feuillage. Il est impossible de guérir la pourriture des racines, donc les buissons affectés sont déterrés et brûlés.

Rouleau de feuilles

Les vers à feuilles attaquent souvent les chrysanthèmes et se nourrissent de leur feuillage en fleurs.Les adultes se trouvent souvent sur les feuilles, ils les tissent. Si vous ne vous débarrassez pas de l'enroulement à temps, les plantes mourront. Les insecticides aideront à protéger les buissons.

Les vers à feuilles attaquent souvent les chrysanthèmes et se nourrissent de leur feuillage en fleurs.

Escargots

Les escargots, qui se nourrissent de leurs feuilles et de leur sève, entraînent souvent le flétrissement et la mort des semis de chrysanthème. Vous pouvez éliminer les escargots mécaniquement en les ébréchant des plantes. Cependant, s'il y en a trop, il est préférable d'utiliser des produits chimiques.

Les chenilles

Si la surface du feuillage du chrysanthème est couverte de trous, cela signifie que les chenilles de la pelle les ont mangés. Ces parasites se propagent rapidement dans la brousse et la dévorent. Cela conduit au dessèchement et à la mort des plantules. Les plantules affectées doivent être traitées avec des solutions insecticides.

Oïdium

Il y a plusieurs raisons à l'apparition et au développement de l'oïdium chez les chrysanthèmes.Cette maladie survient souvent en raison de plantations trop épaisses, d'un arrosage inapproprié et d'un taux d'humidité élevé.

Pour protéger les fleurs de l'oïdium, elles sont régulièrement traitées avec un mélange de savon et de soude.

Rouiller

L'apparition de taches rondes et jaunes à la surface des plaques foliaires des chrysanthèmes indique le développement de la rouille. En raison de l'apparition de tels dommages, les feuilles commencent à se dessécher. Le traitement avec des fongicides aidera à combattre la maladie.

Rouille blanche

C'est une maladie dangereuse avec un développement intensif. Lorsque la maladie apparaît à la surface des feuilles, des taches arrondies blanches se forment. Au fil du temps, ils augmentent, ce qui conduit au flétrissement de la plante. La rouille blanche ne peut pas être guérie, et donc les chrysanthèmes devront être enlevés.

Septoria

La maladie se développe sur le feuillage situé au pied des buissons. Tout d'abord, les plaques foliaires sont recouvertes de taches jaunes, après quoi la plante s'affaiblit et cesse de croître. Pour empêcher la propagation de la maladie, le feuillage atteint est coupé et brûlé.

La maladie se développe sur le feuillage situé au pied des buissons.

Sclerotinia sclerotia

La sclérotinie est une maladie dangereuse qui affecte la base de la tige principale. Chez les plantules malades, le feuillage se fane, les pousses meurent et des endroits ramollis apparaissent. Les pousses malades doivent être coupées immédiatement afin que la sclérotinie ne se développe pas.

Flétrissement verticillaire

Une caractéristique distinctive de la maladie est considérée comme son développement lent. Au début, le flétrissement ne se manifeste d'aucune manière, mais ensuite les plantules poussent plus lentement, le feuillage commence à se faner et à jaunir. Les fleurs infectées sont déterrées, le flétrissement n'étant pas traité.

Pourriture bactérienne

La pourriture bactérienne apparaît en raison d'un mauvais entretien des plantes et d'un manque de nutriments. Par conséquent, afin de prévenir le développement de la maladie, il est nécessaire de bien prendre soin des plants de chrysanthème plantés.

Moisissure grise

La maladie se développe en raison du niveau élevé d'humidité et des précipitations fréquentes. Le principal symptôme de la moisissure grise est la présence de taches brunes et grisâtres sur les tiges et les feuilles. La maladie est traitée avec des fongicides.

Maladies virales

La mosaïque est considérée comme la seule maladie virale dangereuse pour les chrysanthèmes. Les plantules malades se couvrent de taches jaunes et commencent à se dessécher. Ils poussent plus lentement et cessent de former des boutons floraux. Les fongicides peuvent aider à prévenir les mosaïques.

Variétés

Toutes les variétés de chrysanthèmes sont divisées en trois groupes principaux.

coréen

Certains producteurs préfèrent planter des variétés coréennes de chrysanthèmes, créées il y a plus de 90 ans. La principale différence entre ces fleurs est leur résistance à l'humidité élevée et aux températures extrêmes.

 La principale différence entre ces fleurs est leur résistance à l'humidité élevée et aux températures extrêmes.

Indien

Les personnes qui n'aiment pas les fleurs coréennes plantent des chrysanthèmes indiens sur le site.

Il est recommandé de les planter dans les régions méridionales, car elles ne sont pas protégées du gel.

chinois et japonais

Les variétés de fleurs comme les fleurs indiennes doivent être cultivées à des températures élevées. Par conséquent, ils ne conviennent pas à la culture dans les régions nordiques.

Types

Les chrysanthèmes sont divisés en treize variétés, chacune ayant ses propres caractéristiques.

Simple

Ces fleurs ressemblent extérieurement à la camomille, car leurs pétales sont de couleur jaune. Les bourgeons ont une forme plate avec un milieu ouvert. Les pétales sont assez larges, leurs pointes sont repliées vers l'intérieur.

Semi-double

Les fleurs appartenant à ce groupe se distinguent par la forme plate des boutons. Leur milieu, contrairement aux fleurs non doubles, est plus luxuriant et surélevé. Les pétales de chrysanthème poussent sur cinq rangées, peintes de différentes couleurs.

Anémone

Contrairement aux plantes ci-dessus, ces fleurs ont une partie centrale convexe. Les pétales sont formés en plusieurs rangées et sont de couleur blanc comme neige.

Terry

Une caractéristique des chrysanthèmes éponge est la grande taille des bourgeons. Chaque pétale est légèrement courbé, c'est pourquoi ces chrysanthèmes sont souvent appelés courbés.

Appartement

Les variétés plates ont des fleurs au milieu régulier et ouvert. Sur les côtés, des pétales sont formés avec une longueur de 3-4 centimètres. Ils sont de couleur citron, blanc, rose ou violet.

Les variétés plates ont des fleurs au milieu régulier et ouvert.

Hémisphérique

Une caractéristique distinctive des chrysanthèmes hémisphériques est que leurs pétales peuvent être pliés et pliés. Le capitule atteint 15 centimètres de diamètre.

Sphérique

Les pétales des plantules sphériques sont pliés d'en haut dans la partie centrale. C'est à cause de cela qu'extérieurement le bourgeon ressemble à une boule ou à un cône. Les fleurs ne sont pas protégées du gel et doivent donc être couvertes pour l'hiver.

Frisé

Dans de telles fleurs, tous les pétales ne sont pas répartis uniformément, mais de manière chaotique. Par conséquent, le bourgeon a l'air un peu désordonné et échevelé. Le diamètre du capitule atteint 10-12 centimètres.

Pom pom

C'est une fleur aux inflorescences denses et arrondies qui ont de nombreux petits pétales. Les chrysanthèmes pompons sont petits et poussent jusqu'à 60-70 centimètres.

Lucide

Chez les chrysanthèmes radiaux, les pétales sont oblongs et de forme étroite. Au fil du temps, ils se recourbent ou se recourbent vers le haut.

Caréné

C'est une variété de fleurs populaire qui résiste à la sécheresse et aux températures extrêmes. Le chrysanthème fleurit au début de l'été et fleurit jusqu'au début septembre.

Domaine

Plante de taille moyenne dont la hauteur ne dépasse pas soixante centimètres. Extérieurement, les boutons floraux ressemblent à des marguerites blanches, qui ont un milieu jaunâtre.

Plante de taille moyenne dont la hauteur ne dépasse pas soixante centimètres.

Venichnaya

Une plantule haute qui pousse jusqu'à un mètre. La plante est recouverte de feuilles plumeuses séparées. Les fleurs sont jaunes avec une teinte verdâtre.

Variété variétale

Il existe douze variétés communes de chrysanthèmes qui sont souvent plantées dans le jardin.

Alyonushka

Un buisson de taille moyenne qui pousse jusqu'à cinquante centimètres. Il a des inflorescences non doubles d'un diamètre de 50 à 60 millimètres. Fleurit à la mi-juin.

Barkhan

Ce sont des chrysanthèmes coréens, très appréciés des producteurs de fleurs domestiques. La hauteur de l'arbuste atteint cinquante centimètres. Il fleurit tôt, à la mi ou à la fin mai.

Boule de neige

La variété diffère de la plupart des types de chrysanthèmes par sa résistance au gel et sa résistance aux maladies. Les inflorescences de Snowball sont petites, seulement cinq centimètres de diamètre. Les pétales sont rosâtres.

michelle

Variété chinoise Terry, qu'il est recommandé de planter en serre. Les inflorescences de Michelle sont grandes, leur diamètre est de 40 à 50 centimètres. Ils sont de couleur blanche et ont une teinte rosâtre aux extrémités.

Terre cuite

Une fleur double avec des inflorescences compactes d'un diamètre de 6 à 8 centimètres. Les buissons sont compacts et peuvent donc être plantés non seulement à l'extérieur, mais aussi dans des pots.

Une fleur double avec des inflorescences compactes d'un diamètre de 6 à 8 centimètres.

Saba

Variété originale de chrysanthèmes dont les pétales peuvent être de couleur rougeâtre ou jaunâtre. Le buisson pousse jusqu'à 75 centimètres.

Inga

Inga est considéré comme le plus beau chrysanthème qui fleurit en jaune.Une caractéristique de la variété est sa floraison tardive, qui commence en septembre.

Zembla

C'est une variété de chrysanthème d'intérieur populaire et il est préférable de la cultiver à l'intérieur. Dans la rue, elle ne vivra pas plus d'un an, après quoi elle se fanera.

Trèfle

La variété est populaire parmi les fleuristes pour ses pétales verts inhabituels. Shamrock peut être cultivé à l'intérieur comme à l'extérieur.

Bacardi

Une fleur aux pétales blancs qui ressemblent à une camomille. Le diamètre de l'inflorescence est de huit centimètres et la hauteur du buisson atteint 55 centimètres.

Baltique

La tige de la Baltica pousse jusqu'à 85 centimètres si elle est bien entretenue. Les inflorescences sont luxuriantes et ont de nombreux pétales.

Optimiste

Les pétales de l'Optimist sont lilas et rosâtres avec une teinte verte. En plein champ, la hauteur de la variété ne dépasse pas un mètre.

Erreurs courantes

Plusieurs erreurs courantes sont commises lors de la culture de chrysanthèmes :

  • arrosage insuffisant des semis;
  • planter des variétés non résistantes au gel dans la rue;
  • taille incorrecte des pousses;
  • engorgement du sol.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Les arbustes de chrysanthème sont souvent utilisés dans l'aménagement paysager. Ils sont plantés dans le jardin pour créer des jardins de fleurs vibrants. De plus, ils sont combinés avec d'autres fleurs. Ils peuvent être combinés par la couleur, la période de floraison et même la forme des inflorescences.

Trucs et astuces supplémentaires

Des recommandations et des conseils supplémentaires vous aideront à créer un jardin de fleurs luxuriant :

  • les variétés les plus appropriées sont sélectionnées pour la plantation;
  • il est nécessaire de bien prendre soin des semis;
  • en cours de croissance, les buissons sont régulièrement aspergés de fongicides pour se protéger des maladies.

Conclusion

Les chrysanthèmes sont considérés comme des fleurs populaires que de nombreux producteurs cultivent. Avant de les planter, vous devez vous familiariser avec les variétés de fleurs et les particularités de leur culture.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine