Comment garder les bleuets à la maison pour l'hiver, règles et meilleures façons

Les gens se demandent souvent comment conserver au mieux les bleuets. Pour obtenir de bons résultats dans ce domaine, il est nécessaire de suivre strictement les recommandations des spécialistes. Tout d'abord, il est recommandé de choisir le bon fruit. Ils doivent être de la plus haute qualité possible et exempts de signes de pourriture ou de moisissure. Vous pouvez conserver les baies au réfrigérateur. Il est également permis de les congeler ou de les utiliser pour des pièces.

Caractéristiques de la baie

Cette baie saine a un goût incroyable et un arôme agréable. Il aide à saturer le corps en vitamines et minéraux importants. Les myrtilles sont souvent utilisées dans la pratique médicale. Il est recommandé de l'utiliser pour les pathologies du cœur et des vaisseaux sanguins. Le fruit aide à maintenir la santé des organes génito-urinaires et à améliorer la fonction visuelle.

C'est un véritable élixir de jeunesse, puisque la composition contient de nombreux antioxydants et autres éléments qui contribuent à la récupération de l'organisme. Le produit est utilisé après les opérations. Il aide à augmenter la coagulation du sang. De plus, les myrtilles aident à réduire la fièvre et à faire face aux infections virales.

Les baies peuvent également être utilisées par les enfants, car elles se distinguent par leurs bienfaits pour le corps en croissance. Les fruits des bois contiennent des oligo-éléments qui aident à renforcer les os et les dents.

La quantité maximale d'éléments utiles est contenue dans les fruits frais. Pour prolonger la durée de conservation des baies, elles doivent offrir des conditions optimales. Il est permis de les conserver au réfrigérateur. Pour augmenter la durée de conservation, les fruits peuvent être congelés, moulus avec du sucre, séchés ou utilisés pour faire de la confiture.

Comment choisir pour le stockage à long terme

Vous pouvez acheter des bleuets dans un magasin ou un marché. Certaines personnes le cultivent elles-mêmes dans le pays. Tout d'abord, il est recommandé de faire attention à la sélection et à la préparation des fruits. Pour ce faire, vous devez vous concentrer sur les recommandations suivantes :

  • les fruits doivent conserver leur intégrité et ne pas avoir de zones endommagées - taches, traces d'insectes;
  • les myrtilles doivent avoir une texture ferme et ferme - elles ne peuvent pas être trop molles;
  • en le sentant, il est important de s'assurer que les baies ne sont pas endommagées.

Une bonne préparation des fruits pour le stockage n'est pas négligeable. Afin qu'ils conservent au maximum leur goût et leur arôme, il est nécessaire de ne choisir que des fruits de haute qualité.

Les baies endommagées doivent être éliminées. Il est également permis d'en faire cuire de la confiture, d'en faire de la confiture ou de la compote.

Lavez les fruits sélectionnés à l'eau froide mais pas chaude et placez-les sur une surface plane. Il est recommandé de trier les myrtilles le plus tôt possible. Cela aidera à éviter l'apparition de moisissures. Une fois les baies séchées, il est permis de les mettre dans des sacs.

bleuets frais

Comment bien stocker à la maison

Pour conserver les myrtilles pendant une longue période, elles peuvent être congelées, trempées, faites de la confiture ou séchées. Les baies peuvent être confites, ce qui augmente également leur durée de conservation.

Gelé

C'est le moyen le plus fiable de préparer des flans. Il aide à protéger les baies de la pourriture pendant une longue période de temps.Pour ce faire, il est recommandé de procéder comme suit :

  • trier les fruits;
  • retirer toutes les tiges ;
  • rincer abondamment les baies à l'eau courante;
  • séchez légèrement les fruits - si vous les congelez humides, la peau deviendra trop dure, ce qui entraînera une détérioration du goût;
  • mettre en couches uniformes dans un petit plat scellé - vous ne devez pas le remplir jusqu'au sommet, vous devez laisser 2-3 centimètres d'espace libre;
  • mettre une petite quantité de sucre entre chaque couche;
  • bien refermer les plats et les mettre au congélateur.

Cette méthode permet de conserver les bienfaits des baies pendant plusieurs années, mais il est préférable de les consommer dans les 12 premiers mois après congélation.

Uriner

Le trempage est considéré comme une méthode intéressante de récolte des fruits. Grâce à cela, les myrtilles resteront fraîches et bénéfiques pour le corps pendant de nombreux mois. Pour ce faire, il est recommandé de procéder comme suit :

  • verser les fruits pelés et lavés dans des bocaux en verre ordinaires;
  • remplir d'eau bouillie froide;
  • faire bouillir les myrtilles - lorsque vous utilisez des boîtes de 0,5 litre, cela doit être fait pendant 10 minutes;
  • bien fermer les banques ;
  • retourner - cela aidera à désinfecter les couvercles.

Il est recommandé de conserver les baies trempées dans un endroit sec et frais. Un sous-sol ou un réfrigérateur convient pour cela.

beaucoup de baies

confiserie

Sous cette forme, les fruits peuvent être conservés pendant 1 an.Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :

  • pétrir les baies ou les passer dans un hachoir à viande;
  • mettre du sucre dans la masse de baies - 500 grammes de sucre doivent être utilisés pour 1 kilogramme de myrtilles;
  • chauffer le mélange de baies;
  • stériliser les banques ;
  • transférer les myrtilles dans des bocaux et procéder à la pasteurisation - pour les plats d'une capacité de 0,5 litre, cette procédure est prolongée de 20 minutes.

Il est recommandé de conserver les myrtilles avec du sucre au réfrigérateur ou à la cave. Dans de tels endroits, il peut conserver sa fraîcheur tout au long de l'année.

fabrication de confiture

Il s'agit d'une méthode de stockage courante pour les myrtilles. Bien sûr, cela ne vous permet pas d'économiser beaucoup de vitamines, mais cela vous aide à profiter d'un merveilleux dessert. Pour faire de la confiture maison, procédez comme suit :

  1. Trier et laver les baies, les mettre dans une casserole et ajouter de l'eau. Cela nécessitera 250 millilitres de liquide.
  2. Mettez sur feu doux et ajoutez 850 grammes de sucre par portions. Cela vous aidera à obtenir un sirop riche.
  3. Faire bouillir la composition finie pendant 20 minutes.
  4. Versez la confiture dans des pots, roulez le couvercle et mettez au frais. Les pots doivent être placés avec le couvercle vers le bas.
  5. Une fois les canettes refroidies, elles peuvent être déplacées au sous-sol ou à la cave.

Il s'agit d'une recette de confiture standard qui a de nombreuses variantes. Si vous souhaitez obtenir une option plus inhabituelle, vous devez préparer les composants suivants :

  • myrtille;
  • 2 cuillères à soupe de rhum;
  • 180 grammes de miel;
  • un sachet de gélatine.

Les baies doivent être lavées et mises à feu doux. Ajouter le miel et la gélatine en remuant constamment. Lorsque le mélange bout, laissez mijoter encore quelques minutes jusqu'à l'apparition de bulles. Ajouter le rhum en fin de cuisson.

confiture de myrtilles

Il existe également une autre option pour faire de la confiture.Pour ce faire, mélangez les myrtilles et le sucre à parts égales. Laisser infuser une journée. Lorsque le sirop apparaît, le mélange doit être bouilli pendant 5 minutes. Après cela, il reste à verser la composition dans des banques et à tordre.

Séchage

Pour obtenir une pièce utile, il vaut la peine d'utiliser un séchoir spécial. Sinon, vous pouvez utiliser un four ordinaire. Pour préparer des bleuets séchés, procédez comme suit :

  • mettre les fruits sur une plaque à pâtisserie et mettre au four;
  • réglez le régime de température sur + 40-50 degrés;
  • ouvrez légèrement la porte;
  • vérifier systématiquement l'état des baies et, si nécessaire, mélanger ;
  • sécher à une température de +50 degrés - il est recommandé de le faire pendant 1,5 à 2 heures;
  • puis séchez encore 1 heure à une température de +60 degrés.

Il est recommandé de placer le produit fini dans un contenant hermétique et de le mettre au sous-sol ou au réfrigérateur pendant plusieurs mois.

Conditions et durée de conservation optimales pour les baies fraîches

Les fruits frais se conservent mieux naturellement, sans transformation. Les fruits sélectionnés doivent être conservés au réfrigérateur en petites quantités. Il est permis de le faire pendant 1-2 jours. Avec une durée de conservation plus longue, les baies souffrent de moisissure et se détériorent.

Afin de conserver les fruits plus longtemps, ils doivent être pourvus d'une température de +5 degrés. Les baies doivent être triées de manière standard. Ils doivent être nettoyés des feuilles et des insectes et transférés dans un récipient en plastique. N'ajoutez pas de myrtilles sur le dessus. Il est important que le conteneur soit bien fermé. Placez le récipient sur l'étagère du milieu contre le mur. Cela permettra d'augmenter la durée de conservation des baies jusqu'à 1 semaine.

Erreurs fréquentes

Lorsque vous stockez des baies, vous devez suivre ces règles :

  1. Si vous conservez les baies trop longtemps au réfrigérateur, elles peuvent développer des moisissures.
  2. Si vous conservez des fruits secs à température ambiante, ils sècheront trop.
  3. Si la confiture est conservée à température ambiante en été, elle peut moisir.
  4. Si les baies ne sont pas séchées avant la congélation, elles se transformeront en bouillie.

La conservation des myrtilles présente un certain nombre de caractéristiques spéciales. Les baies fraîches doivent être conservées au réfrigérateur pendant quelques jours seulement. Si vous souhaitez conserver les fruits frais plus longtemps, ils doivent être congelés ou utilisés pour la récolte.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine