Comment et combien vous pouvez conserver les framboises à la maison, les meilleures façons

Lorsque la saison des baies bat son plein, chaque femme au foyer récolte traditionnellement des fruits utiles pour l'hiver. Il est important de savoir comment bien conserver les framboises fraîches afin que les vitamines et les minéraux soient préservés et que le goût ne se détériore pas. Et puis en hiver, vous pouvez chouchouter votre famille avec de la confiture de framboise, de la confiture, du sirop, du jus et le goût frais des baies médicinales.

Caractéristiques du stockage des framboises

Le produit à base de baies peut être stocké de diverses manières. Pour cela, non seulement la mise en conserve à domicile convient, mais également le séchage et la congélation des framboises à la maison, qui sont considérés comme des méthodes simples pour chouchouter les parents en hiver avec des baies qui ont conservé toutes leurs qualités utiles.

Pour la congélation, vous devez utiliser des fruits entiers, secs et non trop mûrs. Il retient les vitamines et les framboises râpées avec du sucre, qui n'ont pas besoin d'être bouillies. Il est impératif de conserver un tel produit au réfrigérateur.

Comment garder la fraîcheur

Une fois les baies mûres, vous pouvez commencer la récolte.Pour ce faire, choisissez une journée ensoleillée. Pliez la récolte dans des paniers en copeaux de bois. Placez immédiatement les framboises récoltées à l'ombre, sinon elles se détérioreront au bout de 4 heures.Après la cueillette, les baies sont conservées pendant 8 heures à une température de +20 degrés, il faut donc veiller à les transporter en chambre froide au préalable.

Entraînement

Avant de placer les framboises au réfrigérateur, vous devez bien préparer le produit. Pour ce faire, examinez les baies et retirez les spécimens présentant des signes de moisissure et de dommages mécaniques. Vous n'avez pas besoin de laver les fruits. Ensuite, placez les framboises sélectionnées dans des récipients en plastique sur 2 rangées.

Marque-page au réfrigérateur

Couvrir les récipients avec une serviette avant de les placer au réfrigérateur. Il n'est pas recommandé de conserver le produit près du congélateur, car les framboises y seront froides. Le lieu de stockage idéal est l'étagère du milieu du réfrigérateur. Dans ces conditions, le produit restera frais pendant 10 jours.

Important! Les framboises peuvent absorber les odeurs et doivent être séparées des autres aliments.

Comment garder les framboises frottées avec du sucre

Cette baie saine peut également être conservée râpée avec du sucre. Une telle préparation sera savoureuse et ne perdra pas ses propriétés curatives sur une longue période.

Cette baie saine peut également être conservée râpée avec du sucre.

Il est facile de faire des framboises râpées avec du sucre, il est important de respecter la procédure suivante :

  1. Triez les baies en enlevant les feuilles, les tiges.
  2. Pliez dans un récipient et ajoutez du sucre à raison de 2 kg de sucre pour 1 kg de fruit, vous pouvez en prendre plus, la durée de conservation des framboises augmentera considérablement.
  3. Incorporer la composition obtenue à l'aide d'une cuillère en bois.Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de moudre à l'état pâteux, vous pouvez laisser les baies individuelles entières.
  4. Répartissez la pièce dans des bocaux, puis couvrez d'un couvercle ou d'un film alimentaire et envoyez-la au congélateur ou au réfrigérateur.

La récolte durera donc jusqu'à l'année prochaine.

Comment conserver séché à la maison

Il est recommandé de sécher les framboises au soleil, en les disposant en rangées afin que les fruits n'entrent pas en contact les uns avec les autres. Le processus de séchage prend environ 7 jours, il est important de le faire par temps sec et ensoleillé. S'il n'est pas possible de préparer des baies saines de manière naturelle, utilisez le four en réglant le régulateur de température sur 50-60 degrés. En 6 heures, vous pouvez obtenir un produit de haute qualité.

Conservez les baies séchées dans des sacs en cellophane ou en papier, qui sont placés dans le garde-manger. Le produit peut rester utilisable pendant 2 ans.

Comment congeler correctement

Une autre option pour conserver les framboises consiste à les congeler, ce qui aidera à se contenter de baies pendant 1 an. Pour ce faire, rincez les fruits sélectionnés à l'eau froide et placez-les sur des plateaux en une seule couche. Lorsque les aliments sont secs, ils doivent être placés au congélateur dans les mêmes récipients. Ensuite, les baies sont emballées dans des sacs en polyéthylène, qui sont hermétiquement fermés et placés au congélateur.

Des blancs pour l'hiver

Il est difficile d'imaginer une soirée d'hiver sans thé réchauffant avec de la confiture de framboises ou des vacances en famille sans jus de framboise et sirop. Par conséquent, chaque femme au foyer essaie de préparer cette baie utile pour l'avenir.

Confiture

Une recette simple de confiture de framboises comprend les ingrédients suivants :

  • 400 g de framboises ;
  • 600g de sucre.

Versez la confiture de framboises finie dans des pots et fermez-les.

Algorithme des actions :

  1. Lavez les baies et séchez-les, mettez-les dans un récipient propre préparé pour la cuisson de la confiture.
  2. Recouvrir les framboises de sucre et laisser reposer une nuit au frais.
  3. Au fur et à mesure que le sucre se dissout et que les fruits laissent couler le jus, envoyez-le sur le feu et, en allumant un feu doux, faites cuire pendant 20 minutes en remuant constamment.
  4. Versez la confiture de framboises finie dans des pots et fermez-les.

Gelée

Ingrédients et leurs proportions :

  • 800 g de framboises ;
  • 400 g de sucre ;
  • 500 ml d'eau.

Recette pas à pas :

  1. Mettez les framboises dans un récipient et pétrissez-les avec un mortier en bois. Mélanger la composition résultante avec de l'eau et faire bouillir pendant 10 minutes.
  2. Laisser refroidir la masse résultante et frotter à travers un tamis ou une gaze pliée en plusieurs couches.
  3. Mélanger le jus obtenu avec le sucre et envoyer sur le feu, maintenir à feu doux pendant 30 minutes en retirant constamment la mousse. Le jus doit être réduit au 1/3.
  4. Verser la gelée de framboise dans des pots et laisser refroidir, couvrir de gaze.

Conservez cette friandise délicate et riche dans un endroit frais.

Ivre

Un ensemble de produits :

  • 1 kg de framboises;
  • 1kg de sucre ;
  • 3 cuillères à soupe. l. Vodka.

La recette de fabrication prévoit les procédés suivants :

  1. Pliez les baies sélectionnées dans un grand bol en une seule couche, pas plus de 6-7 cm, et couvrez de sucre. Fermer avec un couvercle et envoyer en chambre froide.
  2. Remuez la masse de baies toutes les 2 heures. Ce processus peut prendre de 6 à 10 heures, selon la variété de la récolte et la maturité du fruit.
  3. Au fur et à mesure que le sucre se dissout, versez la vodka et remuez.
  4. Versez la composition obtenue dans des pots, roulez et conservez au réfrigérateur.

Versez la composition obtenue dans des pots, roulez et conservez au réfrigérateur.

Jus et sirop

Pour le sirop de framboise, vous devez préparer:

  • 500 g de framboises :
  • 250 ml d'eau;
  • 750g de sucre.

Technique de cuisson :

  1. Triez les framboises, rincez et placez dans une casserole, versez de l'eau.
  2. Envoyez à la poêle, portez à 75 degrés et maintenez à cette température pendant 20 minutes.
  3. Placer la masse de baies dans une passoire pour obtenir du jus.
  4. Mesurez le volume de la boisson pour calculer la quantité de sucre. Pour chaque ½ litre de jus, ajoutez 650 g de sucre.
  5. Faire bouillir la composition de framboises et cuire 5 minutes à feu doux en recueillant la mousse.
  6. Verser le sirop préparé dans des bocaux et rouler.

Le jus a une consistance homogène et un goût modérément sucré. Pour ce faire, vous devez prendre :

  • 1,2 kg de framboises;
  • 150 ml d'eau;
  • 120g de sucre.

Recette pas à pas :

  1. Lavez les baies triées et versez-les dans une casserole. À l'aide d'un mélangeur, broyer les framboises jusqu'à ce qu'elles deviennent une purée épaisse et ajouter de l'eau.
  2. Envoyez au poêle et faites-le chauffer sans faire bouillir.Lorsque la composition devient chaude, elle doit être retirée du feu.
  3. Couvrir la casserole et laisser reposer 20 minutes.
  4. Filtrez les framboises refroidies à travers une double couche de gaze. Versez le jus pourpre foncé filtré dans une casserole, ajoutez le sucre et remuez.
  5. Faites bouillir la boisson pendant 5 minutes, versez-la dans des bocaux et fermez-la.

Le jus a une consistance homogène et un goût modérément sucré.

Erreurs courantes

Les erreurs courantes lors du stockage des cultures de baies comprennent :

  1. Empiler de bons fruits entiers avec des baies gâtées qui libèrent de l'éthylène, provoquant une pourriture prématurée des framboises, les privant de leur qualité et raccourcissant leur durée de conservation.
  2. Placer les framboises au réfrigérateur à côté de la viande ou du poisson. Cela accélère le temps des processus métaboliques, en conséquence, les baies deviennent inutilisables.
  3. Laver les baies avant la ponte, ce qui provoque l'apparition de moisissures qui commencent à se développer activement.
  4. Conserver les framboises dans le congélateur, qui peut difficilement être fermé, car surchargé de nourriture. Et dans les compartiments, il doit y avoir un espace libre pour que l'air puisse circuler.

Trucs et astuces supplémentaires

Les experts recommandent de suivre quelques conseils simples lors de la conservation des baies :

  1. Récoltez le matin, lorsque la rosée est fondue, ou le soir, lorsque la chaleur du jour s'apaise. Et lors de l'achat, choisissez des baies sèches de couleur uniforme, sans traces de parasites et de moisissures.
  2. Il est déconseillé de laver les baies avant stockage, l'eau active l'action des bactéries, ce qui provoque une détérioration rapide du produit.
  3. Les fruits qui ont libéré du jus ne peuvent pas être conservés, car les baies froissées qui ont perdu leur intégrité entraînent une fermentation ultérieure.
  4. Pour la conservation, la vaisselle et le matériel doivent être préparés en rinçant bien avec du soda et en stérilisant. Et pour la congélation, privilégiez les récipients en plastique avec couvercle, bien lavés et séchés.
  5. Il est important d'observer le régime de température lors du stockage à la fois des baies de conservation et des baies fraîches, car la durée de conservation du produit dépend directement de cet indicateur.

Il est recommandé de conserver les framboises uniquement en respectant certaines règles, en ignorant ce qui entraîne la perte de toutes les propriétés bénéfiques et du goût de la baie.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine