Comment, en mélangeant des peintures, vous pouvez obtenir du vert et ses 8 meilleures nuances

Le vert est perçu par la plupart des gens comme une nuance associée à la nature et à la beauté. En psychologie, c'est un facteur de motivation qui déclenche les mécanismes du corps, stimulant l'activité cérébrale. Beaucoup de gens savent comment obtenir la couleur verte classique. Il faut mélanger le bleu et le jaune à parts égales. Pour obtenir différentes nuances, parmi lesquelles il existe plus de 110 sous-tons, des règles de couleurs spéciales sont utilisées.

Règles générales pour la roue chromatique

Il existe une science des couleurs qui définit plus de 10 000 couleurs. En règle générale, pour obtenir une palette de couleurs, il est nécessaire de mélanger trois composants principaux - rouge, jaune et bleu. Sur leur base, d'autres tons sont créés, dont le vert. Pour donner à la base des effets supplémentaires, de la peinture blanche ou noire est également utilisée.

En couleur, il existe une échelle conditionnelle appelée roue chromatique d'Itten. Il s'agit d'un schéma composé de 6 couleurs primaires. Ils sont disposés de manière spéciale, lors du mélange de peintures de secteurs adjacents, un troisième ton est obtenu.

Prenons un exemple de couleur verte. A l'échelle d'Itten, il se situe entre les secteurs bleu et jaune. Par conséquent, pour le faire, vous devez les mélanger à parts égales. Si vous modifiez le rapport hauteur/largeur, le résultat sera différents sous-tons de vert.

Comment obtenir des nuances

Le vert classique est obtenu en mélangeant du jaune et du bleu. Le vert est une couleur universelle, caractérisée par une grande variété de sous-tons (15 nuances de base et plus de 100 tons).

Vert clair

Le blanc est ajouté à la peinture verte classique obtenue par mélange. Pour qu'une couleur claire ressorte, vous devez mélanger la base de base avec un colorant blanc. Une couleur pastel chaude se forme.

plein de couleurs

La quantité de peinture blanche peut être modifiée à votre discrétion. Si vous en ajoutez une quantité minimale, la couleur sera atténuée. Pour obtenir un pigment vert vif avec de légers débordements, il faudra en plus introduire une peinture de la couleur de la jeune herbe.

Vert foncé

Pour faire un vert foncé, il faut prendre la base obtenue en mélangeant du jaune et du bleu, ajouter une certaine quantité de couleurs noires ou brunes. Une masse de couleur sombre ajoutera un certain effet, elle produira une teinte vert foncé à la sortie. La seule mise en garde : la quantité de noir ou de brun requise doit être déterminée à l'œil nu.

émeraude

Fait référence au spectre sombre. La couleur est extrêmement populaire car elle est associée au luxe, à la noblesse et à la prospérité.

Conifère

Cette couleur appartient au groupe des nuances sombres. Pour créer un conifère riche, vous devez ajouter un peu de pigment jaune. Ensuite, une goutte de peinture noire est injectée, après quoi la substance est mélangée. Si vous utilisez un ton blanc au lieu du noir, vous obtiendrez un ton noble "aiguilles dans le brouillard".

plein de couleurs

Vert clair

Le vert clair expressif et lumineux est souvent utilisé pour la décoration intérieure, pour les vêtements d'été. Il est expressif et accrocheur, donne de la luminosité et un certain exotisme. Pour créer une couleur vert clair, vous devez mélanger du bleu et du jaune.

Le résultat est une teinte verte classique.Pour la rendre plus lumineuse, cette substance est en outre mélangée à une palette de couleurs jaunes.Selon la quantité de colorant, une palette de nuances vert clair peut être produite, de la couleur vive de la jeune verdure à une couleur citron exotique.

Pour atténuer la luminosité de l'ombre, la rendre plus calme et plus équilibrée, vous pouvez ajouter une petite quantité de peinture blanche.

olive

La couleur olive est considérée comme l'une des plus nobles, elle est donc souvent utilisée pour la décoration intérieure. Il est doux et discret, vous permettant d'ombrer certaines zones de la pièce, les rendant plus expressives. Pour obtenir la teinte désirée, le vert de base est pris. Des tons jaunes et bruns sont ajoutés goutte à goutte au mélange. Lorsqu'ils sont mélangés, ils créent une riche olive.

Gris vert

Ce ton est connu sous les noms de "marais" et "kaki". Pour obtenir une couleur gris-vert, le brun et le rouge sont utilisés comme additif supplémentaire au pigment classique.

couleur verte

Une petite quantité de peinture verte, une goutte de marron, est introduite dans le pigment de base. Ensuite, mélangez soigneusement la substance. Pour obtenir le kaki, 1 à 2 gouttes de pigment rouge sont injectées dans la peinture.

Bleu vert

Le moyen le plus simple d'obtenir le schéma de couleurs souhaité est de mélanger 1 partie de vert et 2 parties de bleu. Le résultat est un schéma de couleurs bleu-vert pastel lié au spectre de couleurs thermiques. En ajustant la quantité de pigment, vous pouvez faire ressortir à la fois un ton plus saturé et plus tamisé.

S'il est nécessaire de changer de teinte, de créer des effets supplémentaires, de la peinture blanche ou noire est introduite dans la substance dans un petit volume.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine