Comment pouvez-vous obtenir du bleu en mélangeant des peintures et un tableau des 8 meilleures nuances

L'éclat de l'eau de l'océan, l'ombre sombre du ciel du soir, tout cela est le bleu qui a attiré une personne tout au long de l'histoire de la Terre. De nombreux artistes talentueux ont réussi à transmettre cette beauté dans leurs peintures. Dans le même temps, les personnes qui ont d'abord pris un pinceau pour peindre dans leurs mains ou qui ont commencé à décorer un intérieur s'intéressent souvent à la question de savoir comment obtenir une couleur bleue pure lors du mélange de peintures.

Connaissances théoriques sur la couleur bleue

Il a longtemps été d'usage de diviser les couleurs en chaudes et froides. Les chaudes sont celles qui sont caractéristiques de l'été, les froides sont plus fréquentes en hiver. Le bleu est la couleur la plus froide du spectre. Les murs peints en bleu évoquent un sentiment d'austérité et de fraîcheur. Il existe 3 couleurs principales, en plus du blanc et du noir, en les combinant, les artistes réalisent une variété de nuances :

  1. Rouge.
  2. Jaune.
  3. Bleu.

Ils sont dits propres et ne peuvent être obtenus en mélangeant des peintures. En les combinant, vous pouvez obtenir des couleurs secondaires. Ceux-ci incluent: orange, vert et violet.

Intéressant : les ondes lumineuses n'ont pas de couleur. Cela dépend de la perception de l'onde lumineuse par les yeux et le cerveau humain. Certaines personnes voient des lettres dans des mots ou des chiffres de différentes couleurs. Les tons sont individuels pour chaque personne. Ce phénomène est appelé synesthésie.

Les gens associent le bleu au professionnalisme, à la fiabilité, les concepteurs le savent bien et utilisent souvent sa combinaison avec le blanc lors de la conception de sites Web et de logos.

Comment obtenir du bleu en mélangeant des peintures

Les pigments de base doivent être présents dans la palette. Ils ne peuvent pas être obtenus par mélange, car il n'est jamais possible de mettre en évidence un ton clair et pur. Voyons quelles peintures et pourquoi il est pratique à utiliser pour un artiste novice.

Aquarelle

On le retrouve sur la table des enfants et dans l'atelier du vénérable artiste. Il est apparu il y a plus de 600 ans. Les peintres de cette époque gardaient soigneusement les secrets de la création de pigments de couleur persistants. Au XVIIIe siècle, l'aquarelle est d'abord vendue dans les magasins européens. Cela a rendu les cours de dessin accessibles et populaires.

couleurs différentes

Les aquarelles sont composées d'un pigment colorant et d'un additif adhésif hydrosoluble. L'utilisation de gomme arabique et de dextim, colles végétales transparentes, permet à la peinture de bien adhérer au papier. Le miel est souvent utilisé comme composant adhésif. La glycérine et le sirop de sucre servent de plastifiants, protègent les peintures du dessèchement et des fissures.

L'aquarelle est inoffensive, diluée avec de l'eau et vous permet de créer des dessins lumineux et des peintures délicates dans lesquelles la couleur n'est indiquée que par un soupçon. Les peintures sont inodores, miscibles à l'eau dans n'importe quelle proportion.Plus vous avez d'eau, plus l'impression sera pâle. Vous devriez peindre à l'aquarelle, en passant d'un ton clair à un plus foncé. La peinture aquarelle blanche est utilisée pour obtenir des nuances claires, elle n'est pas utilisée pour la peinture, car les fragments blancs du dessin ne sont pas peints.

Pour obtenir des tons azur clair ou bleu, la base est blanchie, plus le pigment est blanc, plus la teinte est claire. Pour assombrir le ton, du noir est ajouté à la couleur principale. Il est introduit avec soin, en comparant les nuances obtenues sur la palette.

Gouache

La gouache se caractérise par une densité et une opacité élevées. Il ne s'étale pas sur la surface, il a un bon pouvoir couvrant. La gouache s'applique sur le verre, le carrelage, le bois. La peinture, comme l'aquarelle, est inodore et peut être diluée avec de l'eau. Il peut être facilement lavé des surfaces et lavable des matériaux. Il sèche rapidement, n'est pas toxique, il est donc souvent utilisé pour l'art des enfants. Dans la composition, l'aquarelle et la gouache sont identiques, mais dans cette dernière il y a plus de pigment de couleur et une base adhésive. Une fois sèche, la gouache devient un peu plus claire, les dessins réalisés avec cette peinture paraissent plus texturés.

Remuez bien la gouache pour uniformiser le ton créé. La gouache peut être utilisée sur du papier blanc et coloré en raison de sa densité. Pour ajouter de la brillance aux motifs de gouache, utilisez de l'eau sucrée lors de la peinture. En mélangeant la gouache bleue et rouge, vous pouvez obtenir différentes nuances de violet et de lilas ; en y ajoutant de la chaux ou du noir - pour rendre les tons plus clairs ou plus foncés que la couleur pure.

Comment obtenir du bleu à partir de différentes couleurs

Ainsi, vous ne pouvez pas obtenir du bleu pur en mélangeant d'autres couleurs, mais vous pouvez obtenir de nouvelles nuances d'azur intéressantes en combinant le bleu avec d'autres couleurs.

Vert

Lorsque le bleu et le jaune sont mélangés dans des proportions égales, le vert est obtenu. L'ajout d'une touche de vert à la base donne un bleu turquoise, qui peut être éclairci en ajoutant du blanc. En mélangeant du bleu, du vert et du noir, vous pouvez obtenir différentes nuances de bleu foncé. Par exemple, bleu roi ou bleu marine.

Jaune

Le mélange des couleurs jaune et bleu donne différentes nuances de vert. Une goutte de jaune dans une base bleue produit une teinte bleu-vert. Le mélange de bleu et de jaune vif donne des tons allant du vert et du turquoise aux tons olive et vert clair.

Le mélange des couleurs jaune et bleu donne différentes nuances de vert.

rouge

L'ajout de rouge au ton de base donne différentes nuances de magenta et de violet. Le mélange du bleu et du rose produit du lilas ou du lilas. Lorsqu'il est mélangé dans des proportions égales de pigments rouges, bleus et jaunes, une couleur noire apparaît sur la palette.

Caractéristiques d'obtention de différentes nuances

Essayons d'obtenir différentes variations basées sur le ton pur.

Bleu

Le blanc doit être ajouté au bleu jusqu'à l'obtention de la nuance désirée. Si vous avez besoin d'un ton très clair, il vaut mieux faire l'inverse, ajouter du bleu au blanc goutte à goutte.

Bleuet

Pour obtenir cette teinte, les artistes conseillent d'ajouter du violet à la teinte principale et goutte à goutte du rouge-brun et du noir.

bleu marine

La couleur principale est rendue plus foncée en y ajoutant une goutte de peinture noire.

Indigo

Également obtenu en ajoutant de la peinture noire à bleue jusqu'à l'obtention du ton désiré.

Grozovoy

Le mélange d'azur et de brun ou de gris donne une telle nuance. Pour le rendre plus clair, du blanc est mélangé si nécessaire.

Le mélange d'azur et de brun ou de gris donne une telle nuance.

Saphir

Une couleur très difficile, car la gemme qui a donné son nom à la couleur peut être de couleur bleue à presque noire. L'ajout d'une couleur rose à la base de la goutte assurera l'apparition d'une teinte saphir sur la palette.

Cobalt

Le bleu cobalt dans les ensembles de peinture d'art est la couleur principale à partir de laquelle toutes les autres sont obtenues. Le cobalt sèche rapidement et a une excellente couverture de surface.

Vert bleu foncé

Pour obtenir cette teinte, vous devez mélanger du bleu, du vert et une goutte de noir.

Table d'ombre bleue

Quelle couleur sera obtenue en mélangeant plusieurs pigments :

Couleur principaleSupplémentaireLa résultante
BleublancBleu
Une goutte de violet + une goutte de marron + une goutte de noirBleuet
Noirbleu marine
NoirIndigo
Goutte à goutte de marron ou de grisGrozovoy
RoseSaphir
Bleu cobaltC'est la couleur de base de la plupart des kits de peinture.
Noirbleu marine

Souvent, la nuance de la couleur de base est d'abord blanchie à l'intensité souhaitée, puis mélangée à une palette de couleurs supplémentaire.

Avec un ensemble de 5 pigments de base, vous pouvez créer de nombreuses combinaisons de couleurs, mais cela ne signifie bien sûr pas que vous devez abandonner les ensembles avec une large palette. Après tout, ils permettent d'obtenir rapidement le ton souhaité ou de commencer à créer dès que l'inspiration vient.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine