Technologie de peinture en poudre bricolage à la maison

La peinture en poudre est un type spécial de traitement de surface avec des composés solides ; vous pouvez faire une telle peinture de vos propres mains, sans demander l'aide de spécialistes. Les poudres sont utilisées pour créer des revêtements sur les voitures, les pièces métalliques et les équipements à diverses fins. Pour créer une couche dense, vous devez utiliser un pistolet pulvérisateur et une chambre de polymérisation. La finition comprend plusieurs couches appliquées séquentiellement.

Qu'est-ce que la peinture en poudre

La peinture en poudre a été inventée dans la seconde moitié des années 1950. Avec son aide, une méthode a été créée pour créer un revêtement qui serait une alternative à la coloration avec des compositions liquides.


La poudre est composée de plusieurs éléments, chacun ayant des qualités uniques.

ÉlémentLa description
Ancien du cinémaPrésenté par des polymères thermoactifs ou thermoplastiques
PigmentL'élément qui est responsable de la couleur du revêtement
DurcisseurComposant qui assure la création de la finition
AccélérateurAccélère le durcissement des couches, nécessaire à la polymérisation
AdditifsStabilisants qui améliorent la qualité de la composition

Le revêtement en poudre devient progressivement plus demandé que le revêtement avec des formulations liquides. Les métaux forment une forte adhérence aux particules solides, ils résistent bien au traitement thermique et donnent une couleur de finition uniforme et riche.

Les avantages du poudrage sont considérés comme un revêtement uniforme, ainsi que des propriétés protectrices élevées de la finition résultante. Le revêtement résiste aux éclats, ne se fissure pas dans le temps comme un émail classique, ne forme pas de croûte dense au froid.

Les peintures de différents fabricants diffèrent les unes des autres par leur prix, leurs caractéristiques de qualité et leurs exigences de travail. Les matériaux fournissent différents types de couches de finition. Les poudres sont populaires, qui donnent des finitions brillantes et brillantes qui ne nécessitent pas de traitement supplémentaire.

Thermoactif

beaucoup de peinture

Les peintures thermodurcissables sont plus couramment utilisées que les thermoplastiques. Ils représentent une composition solide dispersée à base de résines filmogènes. Lorsqu'elle est dispersée, la poudre prend une forme uniforme, repose à plat sur la surface et a des qualités de fixation élevées.

Les poudres sont utilisées pour créer un apprêt ou une couche de finition ; les fabricants offrent aux utilisateurs une variété de couleurs qui peuvent être modifiées indépendamment en mélangeant différentes nuances.

Avantages et inconvénients
montrer une résistance élevée aux composés chimiques;
fournir une forte adhérence;
exploité à des températures de -60 à +120 degrés;
fournir une fine couche.
nécessitent une application particulière, le respect des règles.

Thermoplastique

beaucoup de peinture

Les thermoplastiques appartiennent au groupe des polyoléfines.

Avantages et inconvénients
ne pas émettre de substances nocives ;
résistant au gel;
résistant à la lumière du soleil;
maintenable.
nécessitent une application spéciale.

Une caractéristique des thermoplastiques est considérée comme la création d'une sensation tactile confortable lorsque la pièce peinte est prise en main. Les thermoplastiques sont recommandés pour traiter les surfaces avec lesquelles une personne entre en contact. Ils sont faciles à nettoyer, faciles à entretenir et agréables au toucher.

Comment préparer une pièce pour la coloration à la maison

Pour commencer à peindre, vous devez bien préparer la pièce et acheter du matériel. Pour la solidification des poudres, il est nécessaire de fournir des conditions qui créent une température de fusion optimale.

Équipement nécessaire

Le processus de peinture doit avoir lieu dans une pièce spéciale où vous pouvez facilement placer l'équipement:

  • four conçu pour le séchage;
  • prise, adaptateur ou toute source CC ;
  • pistolet, vaporisateur ou pistolet;
  • peinture en poudre;
  • dispositif de collecte des résidus.

Faire un poêle avec vos propres mains

La principale difficulté est la préparation du four. C'est la chambre dans laquelle le film est polymérisé. L'appareil photo est fabriqué de manière indépendante, sous réserve des conditions suivantes :

  • la présence d'un profilé de cadre métallique, cousu avec isolation;
  • la présence de ventilation;
  • la présence d'éléments chauffants;
  • finition extérieure en fibre de plâtre.

Référence! La caméra doit avoir une puissance maximale de 12 kilowatts.

Comment faire un pistolet à peinture

Le pistolet de pulvérisation d'usine peut être facilement remplacé par un pistolet spécialement conçu. Pour la peinture en poudre, il est recommandé d'utiliser un appareil fabriqué à partir d'un corps de bouteille en plastique.

peinture en poudre

Instructions de fabrication étape par étape :

  1. Une bouteille en plastique d'une capacité de 1,5 litre est fermée par un bouchon en métal qui s'adapte parfaitement au trou.
  2. Des trous sont pratiqués dans le bouchon, qui doit être complètement nettoyé des éclats.
  3. La bouteille est remplie de peinture au tiers.
  4. Un fil positif provenant d'une source haute tension est connecté à la fiche.

Attention! Il est nécessaire de trouver un transformateur de courant afin de créer les conditions nécessaires au fonctionnement.

Conditions requises pour la peinture de produits métalliques

Conditions optimales pour la procédure de coloration :

  1. Éclairage. Pour cela, des lampes fluorescentes sont utilisées.
  2. Protection. Les organes respiratoires sont recouverts d'un respirateur, les yeux sont recouverts de lunettes spéciales.
  3. Ventilation. Dispositif d'entrée et de sortie.
  4. Collection de restes. À un stade précoce du traitement, un aspirateur de type moyenne puissance convient.

Attention! Lorsque vous travaillez avec des poudres, il est important d'exclure le mouvement actif de poussière dans l'air. Pendant la phase de refroidissement, des débris peuvent adhérer à la surface, qui se solidifieront dans la couche appliquée.

La technologie de la peinture par étapes

Le processus de coloration comprend 3 étapes consécutives. Chacune des étapes est critique. À un stade précoce de la préparation, il est nécessaire de faire tout le travail qui assurera une coloration uniforme et persistante. La polymérisation, qui est l'étape finale, nécessite l'utilisation de dispositifs spéciaux.

Entraînement

L'étape préparatoire est basée sur un nettoyage en profondeur de la surface choisie pour la peinture.

peinture en poudre

Pour bien préparer la zone à traiter, plusieurs techniques sont utilisées :

  • d'abord, la pièce est nettoyée avec un chiffon;
  • puis du papier de verre est utilisé pour traiter les endroits sujets à la corrosion;
  • après cela, un dégraissant est appliqué ;
  • la technique suivante est l'amorçage ;
  • après l'amorçage, une couche passivée est appliquée sur la pièce.

Attention! Les parties d'une structure complexe avec des traces de forte corrosion sont trempées dans un alcali pendant 2 à 6 heures.

Pièce enduite de poudre

Le poudrage est l'étape intermédiaire. Il ne sera possible de peindre les pièces que si la surface est connectée au fil négatif, qui réagira par interaction avec le fil positif connecté au bouchon de la bouteille.

La coloration est effectuée dans le compartiment de la chambre.Après la mise en marche, la bouteille de peinture est pressée de manière à ce que la peinture commence à souffler par les trous du bouchon.

La bouteille doit être amenée à la surface à une distance d'au moins 20-30 millimètres. Toute la surface est recouverte d'une composition poudreuse, tandis qu'il est recommandé de collecter les restes du revêtement sur un journal ou une toile cirée préalablement posés.

Polymérisation

Le processus de polymérisation a lieu dans certaines conditions. Pour créer un environnement optimal, une chambre de polymérisation est nécessaire. Le mécanisme de polymérisation est basé sur la méthode de chauffage de la pièce à une température telle à laquelle la poudre commence à former une forte adhérence à la surface. La pièce est placée dans la chambre jusqu'à chauffe maximale, puis laissée un moment. Une fois la finition formée, la pièce se refroidit dans des conditions naturelles, à l'air libre.

peinture en poudre

La cuisson a lieu à des températures de +170 à +190 degrés pendant 10-15 minutes. La polymérisation ne se termine pas avec l'arrêt de l'apport de chaleur. Une partie du processus implique le refroidissement naturel lent du matériau traité.

Problèmes et solutions possibles

Diverses difficultés peuvent survenir lors de l'utilisation de pigments en poudre.Les technologues pensent que la principale raison des problèmes avec les poudres est une mise à la terre insuffisante de la surface préparée pour la peinture. Pour éviter les difficultés de mise à la terre, il est recommandé de la vérifier au préalable. L'indicateur de résistance ne doit pas dépasser 4 ohms.

Une mise à la terre de mauvaise qualité entraîne les conséquences suivantes :

  1. Détérioration de la qualité des boues, diminution de la productivité des travaux de peinture.
  2. Non-peinture des zones, provoquant le mariage.
  3. Augmentation de la perte de poudre entraînant des dépenses excessives.
  4. Détérioration de la qualité de la couche formée, obtention d'un effet « croûte », ce qui implique la transmission du métal, une tendance à développer des fissures.
  5. La teinture à la main peut provoquer des décharges électriques.

De nombreux utilisateurs notent qu'ils ont des problèmes avec le matériel destiné au travail. La peinture en poudre brute peut s'agglomérer, obstruer les buses et provoquer des problèmes d'alimentation. Cela conduit à la création d'une couche inégale, à la suspension des travaux ou à la création d'une zone rejetée.

La poudre brute s'effrite si les règles de stockage sont violées ou si les conditions sont créées pour une compression d'air de mauvaise qualité au début des travaux. Pour remédier à la situation, il est nécessaire de modifier le taux de compression de l'air. Le changement de pression arrêtera la détérioration du matériau.

Ne pas peindre les coins intérieurs des pièces complexes est un problème résultant d'une mauvaise position de la torche. Une approche trop proche du canon du pistolet par rapport au coin traité entraîne un soufflage de poudre, la formation de zones non peintes et l'apparition de lacunes.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine