Description de la précieuse orchidée Ludisia, les règles de plantation et d'entretien à la maison

Prendre soin de la précieuse orchidée Ludisia à la maison a de nombreuses caractéristiques. Cette belle culture décorative a de nombreuses variétés et variétés. Ils diffèrent en apparence. Pour que la plante pousse et se développe normalement, elle doit être correctement entretenue. Pour cela, la culture doit être arrosée et nourrie à temps. La protection contre les pathologies et les parasites n'est pas négligeable.

Description et particularités de la plante

Dans la nature, ce type d'orchidée pousse dans des grottes ou des arbres. Il est attaché par le système racinaire à la couche de mousse. Cette fleur exotique se trouve en Asie. L'Indonésie est considérée comme le berceau de la culture.La plante se caractérise par des tiges épaisses et bouclées qui rampent le long de la surface adjacente. Pendant la période de floraison, jusqu'à 30 fleurs apparaissent sur l'orchidée. Cependant, les feuilles ornementales sont considérées comme le principal avantage de la culture.

Chaque tige rampante est décorée de 5 feuilles douces. Ils se distinguent par leur couleur pourpre ou olive.De plus, il existe des nuances vert foncé ou marron. Les feuilles mesurent 3 à 4 centimètres de large et 7 centimètres de long. Ils sont décorés de stries claires. La plante a des couleurs inhabituelles. Par conséquent, on l'appelle l'orchidée précieuse.

Principales variétés

Ce genre comprend de nombreux types d'orchidées, chacune caractérisée par certaines variétés. La principale différence entre la culture réside dans les motifs sur les feuilles.

Dawson

Cette orchidée se caractérise par des veines sombres sur les feuilles. Ils se distinguent par une teinte jaune-rose. La plante a également des feuilles assez grandes.

Odin

La couleur de fond des feuilles est sombre. Ils se distinguent par une teinte vert-noir avec une teinte violette. Au centre, il y a des veines longitudinales d'une teinte claire. Ils sont complétés par un fond contrasté.

Alba

Un trait caractéristique de cette variété est l'absence de pigment rouge à l'ombre des feuilles, que l'on retrouve souvent dans les orchidées précieuses. Le feuillage se distingue par une riche couleur verte et un motif de veines blanches.

Otletae

Cette variété d'orchidée a des feuilles étroites. Ils se distinguent par une couleur vert-bordeaux foncé. Sur les feuilles, il y a des nervures longitudinales de couleur cuivre clair.

Tanlaniana

Cette variété se distingue par des feuilles larges qui atteignent 5 centimètres. Au centre se trouve un maillage ajouré de lignes vert clair.

Cette variété se distingue par des feuilles larges qui atteignent 5 centimètres.

Velouté

Une caractéristique de la plante est la texture délicate des feuilles. Ils ont une surface veloutée.

Conditions de détention

Pour qu'une culture puisse grandir et se développer normalement, elle doit recevoir des soins adéquats. Il doit être complet.

Éclairage

Ludisia se développe bien à l'ombre. L'éclairage diffus lui convient également.L'option la plus bénéfique est la lumière du soleil le matin et le soir.Les heures de clarté devraient être de 12 à 14 heures. Sous éclairage artificiel, on observe un développement intensif de l'orchidée. Mais s'il y a trop de lumière, le feuillage devient moins attrayant et s'enfonce. S'il y a un manque d'éclairage, il s'étire vers le haut.

L'humidité de l'air

Il est recommandé de vaporiser constamment les feuilles de l'orchidée. Cela devrait être fait avec de l'eau stagnante. Si la plante est au stade de croissance active, elle doit être baignée dans une douche chaude. Dans ce cas, la température de l'eau doit être de +35 degrés. Après le bain, essuyez le feuillage et amenez ensuite la plante dans la pièce.

Un excès d'humidité provoque l'apparition d'une infection fongique.

Température

Le régime de température optimal pendant la journée est de + 20-22 degrés. La nuit, ce paramètre ne doit pas être inférieur à +18 degrés. Pour obtenir le développement normal de l'orchidée, la différence de température doit être d'au moins 2 à 4 degrés.

Le régime de température optimal pendant la journée est de + 20-22 degrés.

Sol et capacité

Une orchidée a besoin d'un grand récipient. Il n'a pas besoin d'être très élevé. Il est recommandé de placer une couche de drainage sur le fond. À cette fin, la mousse ou l'argile expansée convient. Afin de choisir la composition optimale du sol pour l'orchidée, il est permis de le faire vous-même. Pour ce faire, il est recommandé de mélanger à parts égales de la terre feuillue, du charbon de bois, des rhizomes de fougères broyés, de la tourbe. Il convient également d'introduire de petits fragments d'écorce de pin dans la composition.

Les plus gros fragments du substrat doivent se trouver au fond, les plus petites fractions doivent être placées à la surface. Cela aidera à éviter l'eau stagnante dans le pot. Recouvrir la partie supérieure du substrat de sphaigne. Cela aidera à empêcher la couche de sécher rapidement.

Top dressing

Il est recommandé de nourrir Ludisia exclusivement pendant le développement actif et la floraison. Cela devrait être fait du printemps à l'automne. Pour cela, il est recommandé d'utiliser un engrais universel adapté aux orchidées.

Pour obtenir d'excellents résultats, la fertilisation est utilisée tous les trois arrosages. Il est recommandé de le diluer dans de l'eau, dans un tiers du volume suggéré par la notice.

Période de dormance

En hiver, il vaut la peine d'arroser la plante avec de l'eau de fonte. Une augmentation de la durée des heures d'ensoleillement est également importante. Cela se fait à l'aide d'un éclairage artificiel. Pendant la période d'hivernage, le sol doit être recouvert d'une épaisse couche de feuillage sec et d'aiguilles. Le maintien d'une température de l'air constante est également important.

Floraison

L'orchidée commence à fleurir à la fin de l'automne. Parallèlement, la floraison se poursuit tout l'hiver. Pendant cette période, la culture a besoin de soins particulièrement de haute qualité. Il est recommandé de maintenir une température stable. Ce paramètre ne doit pas dépasser +18 degrés.

Ce mode permet d'augmenter le temps de floraison.

Le maintien d'une température optimale affecte la formation des boutons floraux en été. Pendant la floraison, aucun soin particulier n'est requis. Cependant, passé cette période, il est recommandé de retirer les pédoncules. Il est important d'éviter de trop arroser. Vous devez également éviter d'avoir de l'humidité sur les fleurs.

Caractéristiques de soins saisonniers

Pour que la plante pousse normalement, se développe et plaise avec une floraison abondante et longue, il vaut la peine de lui prodiguer des soins de haute qualité. Ceci est recommandé en fonction du facteur saisonnier.

cela vaut la peine de lui prodiguer des soins de qualité.

Printemps

Ludisia est capable de résister à une sécheresse accrue de l'air.Cependant, pour maintenir les propriétés décoratives de la culture, il est nécessaire de fournir une humidité élevée. Ce chiffre devrait être de 70 %. En l'absence d'humidité particulière, il est permis de recouvrir le pot de mousse humide ou de placer la plante sur une palette avec un enduit humide. L'orchidée se sentira bien près de la fontaine de votre maison.

Été

Pendant le développement actif, la culture a besoin d'une âme chaleureuse. Dans ce cas, la température de l'eau ne doit pas dépasser +35 degrés.Une fois la procédure terminée, il est recommandé d'éponger le feuillage avec une serviette et de le sécher. Une attention particulière doit être accordée aux variétés qui ont des feuilles veloutées. Lorsqu'ils sont exposés à l'eau, des stries blanches peuvent apparaître sur eux. Il est permis de pulvériser la culture uniquement avec de l'eau bouillie. Il est également permis d'utiliser de l'eau de pluie distillée et décongelée.

Automne

Avec l'arrivée de l'automne, la durée des heures de clarté diminue. Dans une telle situation, la plante a besoin d'un éclairage supplémentaire. Pour cela, il vaut la peine d'utiliser des phytolampes. Les luminaires à lumière du jour ordinaires fonctionneront également.

Hiver

En hiver, l'orchidée doit être maintenue à une température d'au moins +18 degrés. La limite critique est considérée comme étant de +14 degrés. Une note inférieure peut provoquer la mort de la plante.

Comment planter et transplanter une fleur

Il n'est pas recommandé de replanter constamment Ludisia. Cette procédure n'est effectuée que si le pot devient trop serré. Il est préférable d'effectuer la manipulation au printemps. La plantation d'une orchidée se fait dans un pot bas et large. Il doit être transparent.

Il est recommandé de placer un drain au fond, puis de mettre de gros fragments d'écorce dans le récipient. Ensuite, utilisez les morceaux du milieu. L'écorce fine est versée sur le dessus.Recouvrez le substrat et les racines de la plante de mousse fraîche.

la reproduction

Ce type d'orchidée se reproduit en divisant un buisson adulte. Il est permis de reproduire la plante avec des boutures apicales. Les fragments de tige conviennent également. Lors de la division de la culture, au moins 2-3 processus doivent être présents sur chaque fragment.

Ce type d'orchidée se reproduit en divisant un buisson adulte

Lorsque vous cultivez une culture avec des boutures apicales, les pousses doivent avoir 2 à 3 nœuds. Saupoudrez la zone coupée de charbon de bois et séchez-la un peu. Il est recommandé d'enraciner les jeunes pousses dans la sphaigne. Ils doivent être enterrés à la base de la feuille. L'enracinement est également autorisé dans l'eau. Il vaut la peine de mettre du charbon actif dans le liquide.

Résoudre les problèmes courants

Lorsque vous cultivez une culture, vous pouvez faire face à divers problèmes, qui peuvent être assez difficiles à gérer.

Erreurs de soins

Lors de la culture d'une orchidée, les violations suivantes peuvent survenir:

  1. La culture est trop étirée. Ce symptôme indique un manque d'éclairage. Lorsque l'usine est située au fond de la pièce, un éclairage supplémentaire est nécessaire.
  2. Les pointes des feuilles se dessèchent et prennent une couleur terne. Ce problème est associé à une humidité insuffisante dans la pièce. La pulvérisation de la culture aidera à éviter cela.
  3. Les feuilles perdent leur turgescence. Cette situation est due au dessèchement de la motte. Il est important d'arroser la plante en temps opportun.
  4. L'orchidée se fane, le feuillage devient pâle. Dans ce cas, la culture souffre d'un excès de lumière vive. Lorsque vous faites pousser une orchidée sur une fenêtre, elle doit être ombragée.
  5. Les feuilles deviennent rouges. Ce problème est associé à un arrosage excessif. Il est recommandé d'humidifier le sol uniquement lorsque la couche supérieure se dessèche.

Maladies

Cette variété d'orchidées est sensible à de nombreuses maladies. Pour faire face aux problèmes, il est recommandé d'identifier la maladie en temps opportun.

Pourriture des racines

Avec le développement de la pathologie, on observe un jaunissement du feuillage et un flétrissement du buisson. Dans ce cas, les racines acquièrent une teinte noire et une odeur désagréable. Avec une petite lésion, le système racinaire doit être rincé dans une solution de permanganate de potassium, en éliminant toutes les zones endommagées. Séchez ensuite. Puis plantez le buisson dans un sol frais et refusez l'arrosage pendant plusieurs jours.

Pourriture des tiges

Dans ce cas, la tige est couverte de zones de pourriture. Ces endroits doivent être enlevés et la zone endommagée doit être saupoudrée de charbon concassé. Il est recommandé de déplacer la plante sur un substrat désinfecté. Avec une forte propagation du processus, il vaut la peine d'enraciner des boutures intactes.

Avec une forte propagation du processus, il vaut la peine d'enraciner des boutures intactes.

Pourriture blanche

Cette infection fongique endommage la tige de l'intérieur. La pathologie est difficile à détecter aux stades initiaux.Dans une culture morte, une floraison blanche apparaît sur la coupe. La plante ne peut pas être guérie. Il est recommandé de le détruire.

Ravageurs

La culture peut être affectée par les attaques d'insectes nuisibles. Les insecticides aident à y faire face.

cochenille

Ce ravageur blanc laisse une couche collante qui ressemble à du coton sur la récolte. Si un parasite est détecté, un traitement avec Fitoverm ou Aktara est effectué.

Araignée

Les parasites consomment la sève intercellulaire de la plante. En conséquence, des piqûres apparaissent sur le feuillage. La culture doit être cultivée avec Aktara ou Mospilan.

Bouclier

Ce ravageur provoque le jaunissement et la chute du feuillage. Les préparations insecticides aideront à y faire face.

Enracinement sans racines

Parfois, l'orchidée perd ses racines. Si des mesures sont prises à temps, la culture peut être préservée. Pour ce faire, il est recommandé de procéder comme suit :

  • examinez soigneusement le buisson et retirez les racines endommagées;
  • traiter les zones endommagées avec un insecticide;
  • mettez la mousse dans la serre et fixez la plante dessus;
  • placez le récipient dans un endroit ombragé;
  • aérer régulièrement la serre et surveiller l'humidité;
  • lorsque les racines apparaissent, déplacez-vous vers un sol approprié.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour réussir à faire pousser une culture, vous devez suivre ces règles :

  • préparer correctement le substrat pour la plante;
  • choisissez un pot correctement;
  • humidifier le sol en temps opportun;
  • appliquer les engrais à temps;
  • traiter la plante contre les maladies et les ravageurs.

Ludisia Orchid est une belle plante ornementale qui nécessite des soins spécifiques. Pour réussir à faire pousser une culture, elle doit fournir une humidité et une température optimales.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine