Méthodes et règles pour nettoyer le grille-pain à l'intérieur et à l'extérieur de la maison

En raison du rythme de vie trépidant ou des horaires chargés, il est très courant que les gens sautent le repas le plus important de la journée. Un grille-pain est un gadget pratique qui peut grandement contribuer à préparer un petit-déjeuner rapide. Cependant, son utilisation fréquente entraîne l'accumulation de litière fine, de chapelure, d'odeurs désagréables et de dépôts graisseux. Pour garder cet appareil propre, vous devez savoir comment nettoyer correctement votre grille-pain.

Pourquoi nettoyer

Tous les appareils électroménagers nécessitent une manipulation soigneuse et un entretien périodique. Les dépôts de carbone, les dépôts graisseux et les miettes endommageront l'appareil avec le temps. Le nettoyage est nécessaire pour de nombreuses raisons : les restes de pain sous l'influence de l'élément chauffant commencent à brûler, et les miettes serviront de nourriture aux bactéries et aux cafards. De plus, le risque de grillage de la bobine à l'intérieur du grille-pain augmente.

Préparation de la procédure

Au préalable, le grille-pain doit être débranché de l'alimentation électrique - dans ce cas, vos mains doivent être sèches. Le processus de nettoyage ne démarre qu'une fois l'appareil complètement refroidi. Le non-respect de cette consigne peut entraîner de graves brûlures.Il est recommandé de couvrir la surface de travail avec un chiffon épais ou du papier journal - à l'avenir, il sera plus facile d'enlever toutes les miettes de pain.

Il ne sera pas superflu de vous familiariser avec la notice de l'appareil, qui indique les règles de sécurité et les recommandations pour l'entretien du matériel.

Méthode de nettoyage

Il est nécessaire d'enlever la saleté à la fois de l'intérieur du grille-pain et de l'extérieur. Divers outils et appareils vous aideront à nettoyer l'appareil ménager.

De miettes

Si le modèle de l'appareil n'est pas équipé d'un bac spécial pour les miettes, vous devrez utiliser d'autres méthodes : le souffler avec un sèche-cheveux ou un aspirateur. Un jet d'air éliminera rapidement les résidus alimentaires. De plus, vous pouvez utiliser une brosse spéciale à poils doux avec un manche allongé.

De plus, vous pouvez utiliser une brosse spéciale à poils doux avec un manche allongé.

Une autre option est une brosse à dents, qui nettoie facilement l'intérieur de l'appareil. La vapeur chaude du bec de la bouilloire aidera également à nettoyer le grille-pain.

Nettoyage du plateau ou de la palette

La plupart des modèles modernes sont équipés d'un bac spécial dans lequel s'accumulent les miettes de pain. Il peut être facilement retiré sous l'appareil. Après avoir retiré le plateau, vous devez le retourner et refroidir soigneusement le reste du pain. Ensuite, la casserole est lavée à l'eau chaude savonneuse. Pour ce faire, utilisez une éponge douce et une composition détergente non abrasive. Il ne reste plus qu'à sécher le plateau et le réinsérer dans l'appareil.

De la suie

Les dépôts de carbone et les dépôts graisseux sont un problème permanent qui affecte de nombreux appareils de cuisine. Pour éliminer la saleté de la surface interne de l'appareil, des remèdes maison sont utilisés, qui sont toujours à portée de main.Cependant, il ne faut pas oublier que cette procédure doit être effectuée avec soin, en respectant les règles de sécurité.

Au gros sel

En suivant cette méthode, vous devez prendre du gros sel de table cristallin et le verser dans l'appareil par les fentes supérieures. L'appareil se remplit presque complètement. Ensuite, les ouvertures des fentes pour le chargement du pain sont scellées avec du ruban adhésif, du film alimentaire ou du ruban électrique.Après cela, prenez le grille-pain en main et secouez-le vigoureusement pendant plusieurs secondes.

En suivant cette méthode, vous devez prendre du gros sel de table cristallin et le verser dans l'appareil par les fentes supérieures.

Le sel de cuisine éliminera non seulement la graisse et le tartre de l'appareil, mais désinfectera également l'intérieur du grille-pain. Immédiatement après le nettoyage, tous les grains de sel doivent être complètement éliminés - pour cela, des lingettes et des brosses douces sont utilisées.

Un soda

Si la première option n'a pas apporté le résultat escompté, vous devrez vous tourner vers la deuxième méthode. Le bicarbonate de soude est mélangé avec de l'eau pour former une pâte. Le bicarbonate de soude élimine parfaitement les dépôts graisseux et ne raye pas la surface du grille-pain.

Ensuite, vous devez vous armer d'une brosse douce à long manche ou d'une brosse à dents ordinaire. Le mélange obtenu est appliqué à l'intérieur et la saleté est délicatement éliminée. La procédure est effectuée jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint. Après cela, la surface de l'appareil est essuyée avec un chiffon humide et séchée.

Comment laver le boîtier

En règle générale, les boîtiers de presque tous les modèles sont en plastique. Pour laver l'extérieur, utilisez des détergents à vaisselle, des éponges en mousse et des lingettes humides. Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits de nettoyage abrasifs, des brosses métalliques et des éponges en mélamine - ils laisseront des traces sur l'appareil.Il est recommandé d'essuyer les parois extérieures du grille-pain avec un chiffon humide tous les jours - il peut être humidifié avec de l'eau plate et une solution de vinaigre.

Solution savonneuse

La surface de l'appareil électrique est nettoyée avec une éponge humide sur laquelle du détergent à vaisselle a été égoutté. Toutes les saletés, taches grasses et traces de doigts sont lavées avec une éponge. Après cela, la surface du boîtier est essuyée avec une serviette sèche, en éliminant les restes de la solution de savon.

 

Toutes les saletés, taches grasses et traces de doigts sont lavées avec une éponge.

Bouillie de soude

Si la surface du grille-pain est très sale et ne peut pas être nettoyée avec de l'eau, vous aurez besoin de bicarbonate de soude pour la nettoyer. La poudre est mélangée à de l'eau pour former une bouillie. La composition résultante est essuyée sur la surface de l'appareil, puis polie à sec avec un chiffon sec.

Séchage final

Une fois tous les travaux de nettoyage des surfaces de l'appareil terminés, le grille-pain doit être essuyé et laissé quelques instants. Passé ce délai, l'appareil électrique doit sécher complètement. Le grille-pain ne doit en aucun cas être branché sur le secteur tant qu'il n'est pas sec.

Des mesures de précaution

Il est absolument inacceptable de laver le grille-pain sous l'eau ou d'immerger complètement l'appareil complètement dans un liquide. Dans le cas contraire, le risque de court-circuit et de panne complète de l'appareil n'est pas exclu.

Il faut également se rappeler que les objets métalliques et les composés agressifs qui peuvent endommager le grille-pain ne doivent pas être utilisés pour le nettoyage.

Les acides et autres substances corrosives affectent négativement les contacts et l'élément chauffant de l'appareil, ce qui entraîne par la suite une panne. Tous les détails d'entretien et les compositions chimiques recommandées par les fabricants pour le nettoyage sont indiqués dans la notice de l'appareil.

Règles de fonctionnement

Bien que la machine à pain électrique soit facile à utiliser, elle est accompagnée d'un mode d'emploi qui liste des règles d'utilisation spécifiques :

  1. En aucun cas, un couteau en métal ne doit être placé dans le grille-pain, car une personne peut recevoir un choc électrique.
  2. Il est recommandé de secouer les miettes de pain du tiroir après chaque utilisation - un grille-pain propre fonctionnera beaucoup mieux.
  3. Un nettoyage général de l'appareil électrique est effectué au moins une fois par mois.
  4. Pendant le fonctionnement, le grille-pain ne doit pas être couvert ou placé à proximité d'objets qui peuvent facilement prendre feu ou se déformer à cause des températures élevées. De plus, il est strictement interdit de placer le grille-pain à proximité de l'eau avec la possibilité qu'il pénètre dans l'appareil.
  5. Si possible, il est recommandé de débrancher le grille-pain après chaque utilisation.

Le respect des recommandations d'utilisation ci-dessus permettra d'éviter de nombreux problèmes et de prolonger la durée de vie de l'appareil de cuisine.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine