Instructions pour la finition du balcon avec des carreaux, le choix des matériaux, les avantages et les inconvénients

Pendant la saison froide d'hiver, les balcons ne sont généralement pas chauffés. Lors de la décoration de cette pièce, il est recommandé d'utiliser des matériaux qui ne se déforment pas en cas d'humidité élevée ou de changements brusques de température. Le moyen le plus simple de transformer ce coin en une pièce confortable est de décorer le balcon avec du carrelage. Il sera possible de faire le travail même indépendamment, mais il est d'abord recommandé de comprendre les caractéristiques de tous les processus.

Caractéristiques et avantages de la finition d'un balcon avec des tuiles

Décorer une loggia avec de la céramique est populaire en raison de ses nombreux avantages. Parmi les avantages, citons :

  • résistance accrue (le carreau peut facilement supporter de lourdes charges);
  • un grand choix (il est facile d'acheter du matériel, en fonction des préférences gustatives ou des caractéristiques de la direction utilisée à l'intérieur de l'appartement);
  • rigidité élevée (le matériau ne se déforme pratiquement pas);
  • résistance au gel (la céramique peut supporter de fortes gelées);
  • facilité d'entretien (nettoyer une pièce décorée de carrelage ne prend pas beaucoup de temps - il suffit d'essuyer la surface avec un chiffon humide).

La sécurité est également classée parmi les avantages - le matériau est respectueux de l'environnement et n'émet pas de substances nocives dans l'air, même lorsqu'il est chauffé. Parmi les inconvénients, seule une conductivité thermique accrue est notée. Le carreau chauffe rapidement au soleil et génère activement de la chaleur.

Comment choisir les matériaux

Les magasins de matériaux de construction proposent un vaste choix de carreaux. Avant d'acheter un matériau de revêtement, il est recommandé de comprendre les principales caractéristiques des variétés les plus populaires.

Carrelage

Le matériau de revêtement est très durable et est recommandé pour les balcons où des meubles lourds et volumineux seront installés. La surface reste lisse même lorsqu'elle est exposée à des objets pointus.

finition balcon

Même s'il était possible de laisser une rayure sur la surface du carreau avec un clou, enlevez le défaut avec un détergent ménager facile pour le nettoyage.

Grès cérame

Le matériau utilisé pour la fabrication du grès cérame est l'argile, qui est pressée à haute température. Un mélange de sable et d'argile est souvent utilisé - cela n'affecte pas l'apparence et la résistance. Une caractéristique du grès cérame - l'utilisation de matériaux de parement est autorisée dans les pièces très humides. L'humidité ne gèle pas même en cas de gel - le liquide accumulé dans les vides de l'argile pressée s'évapore rapidement. Le grès cérame, comme les carreaux, ne nécessite pas beaucoup d'efforts pour le nettoyage - la surface est facile à nettoyer.

Le matériau utilisé pour la fabrication du grès cérame est l'argile, qui est pressée à haute température.

Mâchefer

Ces carreaux sont utilisés pour décorer un balcon en brique. Il est fait d'argile plastique, il acquiert une résistance, une durabilité et un attrait visuel accrus.Il est produit en différentes couleurs, avec différentes surfaces texturées (les carreaux qui ressemblent à des briques cuites sur les bords sont en demande). Le clinker est considéré comme le plus pratique pour la finition d'un balcon - le vin ou le café renversé ne laissera pas de taches et peut être facilement retiré de la surface.

Finition clinker

Céramique

Lors de l'achat de carreaux de céramique, il est important de considérer que le matériau utilisé pour la finition de la salle de bain ne fonctionnera pas. Il est recommandé d'acheter des céramiques avec une résistance accrue au gel. Il se distingue des carreaux classiques par sa densité accrue. La surface de la céramique est traitée avec des composés spéciaux pour exclure la pénétration d'humidité. Lors du nettoyage, les carreaux de céramique ne sont pas inférieurs en termes de simplicité aux autres types de carreaux - un aspirateur et un chiffon humide aideront à nettoyer le plus rapidement possible.

Tuile en céramique

Règles de pose

Avant de décorer un balcon, il est recommandé de lire attentivement les règles et recommandations de finition. Il existe plusieurs options de style, chacune avec des caractéristiques spécifiques.

Calculs

Avant d'aller au magasin, il est recommandé de calculer soigneusement: mesurez les murs, le sol, calculez le nombre de mètres carrés (soustrayez les portes, les ouvertures des fenêtres). Le matériel doit être acheté avec une petite marge. Il est recommandé de privilégier les carreaux de taille moyenne - des carrés ou des rectangles trop grands ne sont pas utilisés pour décorer le balcon.

Il est recommandé de privilégier les carreaux de taille moyenne - des carrés ou des rectangles trop grands ne sont pas utilisés pour décorer le balcon.

Choisir un patron de pose

Il existe plusieurs options pour la pose de carreaux. Le plus simple est le standard, qui est généralement utilisé par les débutants. Plus complexe - diagonal, nécessite de l'expérience et des calculs rigoureux. Runaway est une autre technique de coiffage qui nécessitera une certaine habileté.

Standard

Les tuiles sont empilées dans une rangée ou verticalement.La tuile est située longitudinalement. Grâce à ce schéma d'installation, il est facile d'augmenter visuellement l'espace de la pièce. Le rognage des dalles est minimal. Pour une installation standard, des carreaux rectangulaires ou carrés sont utilisés.

finition des carreaux

Diagonale

Les plaques sont disposées en diagonale. Lors de la pose, vous devrez couper les carreaux en formant le motif choisi. Le schéma est utilisé pour les balcons de grande ou moyenne taille - l'installation réduit légèrement la pièce. Une disposition des carreaux en diagonale est recommandée pour les carreaux carrés.

En courant

Rappelle la pose de parquet. La première rangée est posée longitudinalement, les suivantes sont décalées d'environ un cinquième. La rangée peut être déplacée même d'un sixième de la tuile. La pose en quinconce est généralement utilisée lors du choix des carreaux rectangulaires.

La première rangée est posée longitudinalement

Préparation des matériaux

Avant de finir le balcon, en plus d'acheter des carreaux, il est recommandé de préparer le matériel et les outils nécessaires aux travaux. Tu auras besoin de:

  • marteau (il est recommandé de prendre un outil spécial en caoutchouc dur);
  • rouleau;
  • outil de coupe de carreaux;
  • croix en plastique pour niveler la surface;
  • roulette, niveau;
  • couteau à mastic.

Il est également recommandé d'acheter du mastic, un apprêt et une colle spéciale.

Comment bien préparer la surface

Fermez toute la surface, longez les fissures avec du mastic. L'étape suivante consiste à appliquer un apprêt. Si le balcon est caractérisé par une humidité élevée, il est en outre recommandé de répartir uniformément la couche isolante sur la surface. S'il y a un sol chaud sur le balcon, appliquez d'abord une couche de colle élastique.

pose de carrelage sur le balcon

Instructions de travail

Le carrelage commence par la première rangée, qui doit chevaucher le revêtement de sol.Assurez-vous de laisser des joints qui protégeront contre la déformation du mur, qui se produit lorsqu'il est exposé à l'humidité ou au gel. Utilisez des croix pour aider à garder les coutures droites et nettes. La largeur de joint optimale est de 3 à 4 mm, bien que cela dépende beaucoup de la solution de conception choisie.

Il est préférable de ne pas se précipiter pour la pose - il est recommandé de ne pas couvrir plus de 1,5 m². m de surface, permettant à la colle de prendre. Fixez chaque tuile avec un marteau. Il est particulièrement important de laisser prendre la colle lors de la décoration des murs, sinon il y a un risque de déformation de la finition et de glissement du carrelage.La seule façon de supprimer la rangée "ondée" est de retirer complètement le matériau et de répéter tous les processus - nivellement, apprêt et pose.

pose de carrelage sur le balcon

Après avoir terminé le travail, laissez la colle sécher complètement (1-2 jours). Pour rendre la finition soignée, il est recommandé de sceller les coutures avec un mastic spécial. La solution devra correspondre à la couleur du carreau, bien que, en option, il soit permis d'utiliser des nuances contrastées.

Résoudre les problèmes potentiels

Si vous suivez scrupuleusement les recommandations de pose des carreaux, les difficultés sont rares. La présence de rosaces rondes ou d'autres trous sur le balcon devient souvent un problème. Le trou est fait avec une pince spéciale ou une perceuse. Un autre problème que l'on peut rencontrer lors de la décoration d'un balcon est que les carreaux ne reposent pas uniformément. L'erreur réside généralement dans une mauvaise préparation de la surface. Il vaut la peine de s'assurer que les murs et le sol sont parfaitement uniformes, utilisez un niveau. Il est important d'éliminer complètement la poussière à l'aide d'un chiffon humide.Même quelques grains de sable peuvent perturber l'avion idéal.

pose de carrelage sur le balcon

Des difficultés surviennent souvent lors de la décoration des coins ou des appuis de fenêtre. L'utilisation de coins en plastique est inacceptable. La façon recommandée de concevoir des coins est de n'utiliser que des carreaux, en mesurant soigneusement chaque millimètre avant de vous armer d'un coupe-carreaux et d'enlever l'excès.

Exemples de travaux finis

Tous les rénovateurs n'ont pas assez d'imagination pour transformer un balcon en un coin confortable à eux seuls. Il est recommandé d'utiliser des solutions toutes faites qui faciliteront grandement la tâche et éviteront des erreurs fatales.

Une option simple pour décorer un balcon consiste à utiliser des carreaux monochromes. Le sol et les murs, réalisés dans la même couleur (préférant les couleurs crème claire ou pastel), augmenteront la surface. Le design monochrome est parfait pour tous les styles. Même le plafond est recommandé d'être carrelé - cela réduira les coûts.

pose de carrelage sur le balcon

Les murs en brique sont également considérés comme un moyen efficace de créer une atmosphère particulière sur le balcon. Posez le sol avec des carreaux ressemblant au bois ou des carreaux sombres. Il est recommandé de rendre le plafond quelques tons plus clairs que les murs, sinon le balcon aura l'air trop sombre même en plein soleil.

Le balcon est une pièce idéale pour incarner les idées et les solutions les plus audacieuses en utilisant un matériau simple et abordable - les carreaux. Si vous organisez correctement l'espace, il est facile de créer n'importe quel style, de transformer même une petite loggia en un coin confortable. L'essentiel est de vous familiariser soigneusement avec les caractéristiques de la décoration des murs et des sols avec des carreaux et de suivre strictement les recommandations pour la préparation et la mise en œuvre de tous les travaux.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine