Termes et moyens de conserver correctement les pommes de terre pour l'hiver dans un appartement et une cave

Les jardiniers expérimentés savent exactement comment conserver les pommes de terre. Ce légume est fastidieux, si les règles de conservation sont enfreintes, les tubercules flasques, poussent, deviennent verts. La récolte gâtée doit être jetée. Les pommes de terre flasques ne présentent aucun avantage, mais les vertes peuvent être empoisonnées.

Règles générales de stockage

Le tri permet de préserver les récoltes jusqu'au printemps. Les tubercules sont triés, les malades et les abîmés sont jetés, le reste est trié par variété et taille :

  • pour le stockage à long terme, des pommes de terre mûres de taille moyenne sont sélectionnées;
  • jusqu'au milieu de l'hiver, les gros tubercules conservent leurs propriétés commerciales ; des vides se forment dans leur pulpe s'ils restent couchés jusqu'au printemps.

La durée de conservation des tubercules dépend de la variété, des conditions de croissance (composition du sol, conditions météorologiques, utilisation d'engrais). La plupart des résidents d'été abaissent les cultures cultivées dans la cave, utilisent des lieux de stockage alternatifs s'il n'y en a pas.

Conditions optimales

La pièce où sont entreposées les pommes de terre ne doit pas être éclairée. Les luminaires peuvent être allumés pendant de courtes périodes. La lumière artificielle et la lumière du soleil stimulent la germination et la production de solanine.

Cette substance organique est produite par tous les membres de la famille des solanacées et est toxique. La croûte contenant de la solanine devient verte. Les tubercules verts ne doivent pas être consommés.

La température à laquelle les tubercules sont mieux conservés est légèrement supérieure à zéro - 3 à 5 ° C. La durée de conservation est réduite à 2-3 mois si elle est plus élevée. La pomme de terre sèche rapidement et de longues pousses apparaissent. À basse température, la pulpe devient sucrée.

L'humidité intérieure ne doit pas dépasser 80 %. Dans l'humidité, les pommes de terre pourrissent, elles sont affectées par un champignon. Un air trop sec affecte la structure de la pulpe. Il perd de son élasticité, la peau se ride.

Comment bien préparer les pommes de terre

Après avoir creusé, les pommes de terre ne sont pas immédiatement envoyées pour le stockage. Les tubercules sont séchés, mûris et les dommages mécaniques sont guéris.

Bain de soleil

S'il fait beau, les tubercules sont dispersés pour sécher sur des terres arables et, les jours de pluie, ils sont emportés sous un dais. Les pommes de terre sont conservées au soleil pas plus de 2 heures, puis elles sont séchées pendant 2 semaines dans une grange ou sous un auvent.Les rayons ultraviolets, ils représentent 10 % du spectre de la lumière solaire, ont un effet bactéricide, tuent les champignons et les bactéries et augmentent la qualité de conservation des pommes de terre.

jeune pomme de terre

Guérison

Les dommages mécaniques lors du creusement ne peuvent être évités. L'infection peut pénétrer par les plaies de la peau. Ils se dessèchent rapidement et se couvrent d'une peau sèche à une température de 13-18°C. Il ne faut pas plus de 2 semaines pour guérir. Si la température est inférieure, le processus est retardé jusqu'à 3-4 semaines.

S'endormir

Les tubercules doivent subir un refroidissement progressif avant d'être stockés. Dans les installations de stockage de pommes de terre industrielles, la température est réduite quotidiennement de 0,5 ° C. Le processus dure 10-15 jours. Les résidents d'été sont aidés par la météo. Lorsque la température de l'air descend à 2-4 ° C, les pommes de terre sont envoyées au stockage. En raison d'une diminution progressive de la température dans les tubercules, tous les processus (physiologiques, biochimiques) sont arrêtés.

Variétés recommandées pour un stockage à long terme

Les variétés tardives et mi-tardives conservent leurs propriétés commerciales jusqu'au printemps. Les pommes de terre semi-précoces doivent être consommées dans les 2 premiers mois.

Lorch

Variété moyennement tardive. Buissons ramifiés, les fleurs sont rouge-violet, la couleur de la peau est beige, la pulpe est blanche. Le poids moyen des tubercules est de 100 à 120 g et le pourcentage d'amidon est élevé. Garder la qualité, c'est bien.

variété de pomme de terre

Nevski

Variété moyennement précoce. La masse des tubercules est de 90-130 g, la teneur en amidon est de 12%, la qualité de conservation est de 95%. La peau est jaune, la chair est crémeuse. La productivité est de 10-15 tubercules par buisson.

rouge écarlate

La peau est rouge, la chair est jaune clair.Teneur en amidon - 15%. Masse du tubercule 100-120 g Variété à maturation précoce (45-55 jours). Productivité 20 kg/m².

Touleïevski

La croûte et la chair sont jaunes. Variété moyennement précoce (80-100 jours). Garder la qualité 90%. L'amidon dans la pulpe est de 15%. La masse des tubercules est de 120-250 g.

Zarnitsa

Pommes de terre de forme ovale, mûrissant le 120-140ème jour. Poids 120 g, peau rose, couleur chair jaune clair. Amidon 12-17%.

Mouette

Qualité moyennement tardive (120 jours). 6-12 morceaux pesant 70-125 g sont collectés dans un buisson.La forme est ovale-arrondie, la peau est jaune, la pulpe est jaune clair, l'amidon est de 15%, la qualité de conservation est de 92%.

Saturne

Qualité moyennement tardive (120 jours). Amidon jusqu'à 20%, pommes de terre en buisson jusqu'à 10 pcs., Maintien de la qualité 98%. La croûte et la chair sont jaunes.

variété de pomme de terre

Atlant

Note moyennement tardive. Les fruits sont arrondis avec une peau brune. L'amidon dans la pulpe est de 16-20%. Une délicieuse purée de pommes de terre est obtenue à partir de pommes de terre, les tubercules sont bons lorsqu'ils sont frits.

Astérix

Variété moyennement tardive à racines ovales pesant environ 100 g. Pelure rouge, pulpe jaune clair, 16% d'amidon, utilisation :

  • friture;
  • chips.

Zhuravinka

Tardif (130 jours), faible teneur. Jusqu'à 18 tubercules pesant 100 g ou plus sont instillés à partir d'un buisson. La peau est rouge, la pulpe est jaune, but :

  • purée de pomme de terre;
  • chips;
  • galettes de pommes de terre.

Méthodes de stockage de base à la maison

Pour stocker les pommes de terre dans une maison (appartement), des locaux sont choisis qui répondent le plus possible aux exigences.

Dans une chambre ou un couloir

Dans un appartement, les pommes de terre ne sont pas stockées plus d'un mois. Ensuite, il commence à germer. Pour prolonger la durée de conservation, les tubercules sont versés dans des sacs en tissu denses et opaques. Ils les ont mis dans le placard.

L'appartement est régulièrement ventilé.

Sur la cuisine

Vous pouvez allouer une place sous l'évier pour les pommes de terre. Il y fait toujours sombre et modérément humide. Les armoires spéciales pour le stockage des légumes sont en contreplaqué. Ils sont décorés pour s'intégrer à l'intérieur de la cuisine. Des trous sont pratiqués dans les parois latérales pour la ventilation.

Au frigo

Il y a peu de place dans le réfrigérateur, donc ceux qui les mangent à peine y gardent des pommes de terre. Les tubercules peuvent rester longtemps dans le bac à légumes et sont le plus souvent placés dans un sac en papier ou un filet à légumes.

Dans le garde-manger

Dans un appartement avec une pièce de stockage non chauffée, il n'y a aucun problème pour stocker les pommes de terre. Les tubercules y restent jusqu'au printemps. Habituellement, il n'y a pas de fenêtres, donc les tubercules ne verdissent pas. Il n'est pas difficile d'augmenter l'humidité de l'air. Vous devez accrocher un chiffon humide sur les sacs de pommes de terre.

Sur le balcon ou la loggia

La conception d'un réfrigérateur fait maison pour un balcon (loggia) est simple. Ce sont 2 boîtes de tailles différentes.

pommes de terre en boite

Le fond d'un grand conteneur est isolé, une boîte plus petite y est placée. L'espace entre les murs (10-12 cm) est rempli d'isolant:

  • mousse;
  • sciure;
  • copeaux.

2-3 ampoules de 15 W sont montées dans le boîtier intérieur. Ils sont teints en foncé afin que les tubercules ne deviennent pas verts à cause de la lumière.

Les pommes de terre sont versées dans une boîte plus petite et recouvertes d'une vieille couverture.

Si les fonds le permettent, au lieu d'un stockage fait maison pour une loggia (balcon), ils achètent un conteneur thermique.Ils sont esthétiques, compacts, équipés d'un thermostat. Les pommes de terre dans un tel appareil ne sont pas stockées pire que dans une cave.

Cave ou sous-sol

Une hotte aspirante est réalisée dans la cave (sous-sol) pour réguler l'hygrométrie de l'air. Prévoir une imperméabilisation (matériau de toiture, bitume) et une couche calorifuge. Les structures internes sont traitées deux fois par an contre les champignons, utilisez:

  • lait de chaux;
  • chaux;
  • chaux + sulfate de cuivre.

Dans la fosse

A la datcha, ils creusent un trou (tranchée) mesurant 1 x 1 m.Les pommes de terre sont déposées en couches. Les tubercules sont recouverts d'une couche de terre de 3 cm. Dans un premier temps, le stockage est recouvert d'une couche de terre de 30 cm d'épaisseur, avant l'apparition du gel, un second remblayage est réalisé. L'épaisseur de la deuxième couche est de 35 à 45 cm.Les pommes de terre sont bien stockées dans la tranchée jusqu'en juin.

tranchée

Façons de prolonger la durée de conservation

En hiver, les tubercules sont dans un état de dormance profonde. Jusqu'à ce qu'ils commencent à s'éveiller (février-mars), ils bénéficient des bonnes conditions de conservation. La pièce (sous-sol, cave, débarras) est préparée par :

  • sec;
  • effectuer une désinfection complète pour qu'il n'y ait pas de moisissure, fumiger au soufre.

Récipient

Le plus souvent, les pommes de terre sont stockées dans des sacs, des conteneurs, des boîtes à légumes et des filets. Le récipient doit être perméable à l'air. Les caisses sont traitées avec une solution de chaux, posées sur des barreaux pour que l'humidité ne s'accumule pas en dessous. Du sulfate de cuivre est ajouté à la solution.

De nombreuses pommes de terre sont stockées en vrac dans la cave. Pour ce faire, je clôture le compartiment avec des planches. Pour éviter que les tubercules ne pourrissent, ils sont versés en une petite couche. L'épaisseur maximale à laquelle l'air circule normalement est de 1,5 m.

Régime de température

Chaque variété a sa propre plage de températures optimales auxquelles les tubercules ne germent pas, les yeux ne meurent pas.

yeux de pomme de terre

VariétéTempérature de stockage optimale (°C)
Burlichingham1,5-2
Épron
Rose du Nord
pharaon1,5-3
Agrotechnique
Skorospelka
Démarrer3-5
Cantine 19
bruyant

Pour le contrôle dans la pièce où sont stockées les pommes de terre, un thermomètre est installé. Les écarts par rapport à la norme sont corrigés par :

  • abaissement, ouverture des évents, évents tôt le matin ou la nuit;
  • ne laissez pas tomber en dessous de la norme, couvrez les pommes de terre avec de la paille, de la toile de jute ou allumez le chauffage pendant un moment.

Humidité

Dans les pièces humides, les pommes de terre sont recouvertes de sacs remplis de copeaux secs, de sciure de bois. Les déchets de bois absorbent l'humidité. Les betteraves absorbent bien l'humidité. Il est versé sur les tubercules. Un moyen efficace de réduire l'humidité est d'utiliser des seaux de chaux vive. Ils sont placés dans une cave humide.

Éclairage

Les pommes de terre sont recouvertes de lumière avec un tissu sombre et dense, les lampes sont peintes avec de la peinture sombre. Ne pas visser des ampoules d'une puissance supérieure à 15 watts.

beaucoup de pommes de terre

manières folkloriques

Pour un Russe, les pommes de terre sont un produit alimentaire important. Il a toujours été traité avec respect, cherchant des moyens de le protéger de la pourriture, du dessèchement prématuré. Les recettes pour une bonne conservation des pommes de terre ont été transmises de génération en génération.

Rowan et feuilles de menthe

Les feuilles de Rowan ont un effet bactéricide et absorbent l'humidité. Les pommes de terre déterrées par temps de pluie ne pourrissent pas si elles sont saupoudrées de feuilles de sorbier. Pour 100 kg de tubercules, il faut 2 kg de matières premières. La menthe poivrée inhibe la germination des yeux. Ses feuilles sont versées au fond du sac, de la boîte, au milieu et sur les tubercules.

Pelure d'oignon

Utilisé pour le stockage à long terme des plantes-racines. Il est versé entre les couches. Il protège de la pourriture, améliore la qualité de conservation.

pelure d'oignon

Herbe de rêve séchée

Des pommes de terre séchées et versées dans ses sacs et ses boîtes.

Armoise

Les tubercules se conservent mieux, ne pourrissent pas, ne germent pas plus longtemps s'ils sont déplacés avec des feuilles d'absinthe. Cette plante est sécrétée par les phytoncides. Ils interfèrent avec l'activité vitale des champignons et des bactéries.

Fougère

Le sol en terre battue est tapissé de feuilles, les tubercules sont déplacés avec elles. La fougère empêche la propagation de la pourriture. Il est mis dans une caisse (filet) pour les pommes de terre de semence.

Feuilles de sureau

Les feuilles (branches) sont séchées, saupoudrées d'elles sur le sol en terre de la cave. La plante fait fuir les rats et les souris, a un effet désinfectant.

feuilles de sureau

Erreurs courantes

Il est dommage qu'une partie de la récolte se détériore pendant le stockage. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez éviter les erreurs courantes :

  • pendant la récolte, ne jetez pas les tubercules dans le seau, en raison des dommages, ils sont moins bien stockés;
  • les variétés de pommes de terre à maturation précoce ne peuvent pas être conservées longtemps, la date limite est la fin novembre;
  • ne pas stocker d'échantillons endommagés et malades ;
  • trier et trier la récolte avant de l'envoyer au stockage.

Comment conserver les jeunes pommes de terre

La peau d'une jeune pomme de terre est fine, elle se décollera avec une légère pression. Pour cette raison, les plantes-racines perdent rapidement de l'humidité, s'assombrissent et deviennent molles. Ils doivent être conservés au réfrigérateur :

  • sec;
  • mettre dans un sac sombre;
  • mettre dans le compartiment inférieur.

Mettez une serviette en papier dans le sac pour éviter la formation de condensation.

Conseils & Astuces

Pour conserver les tubercules plus longtemps, il ne faut pas suralimenter les pommes de terre avec des engrais azotés en été. Leur excès nuit au maintien de la qualité. Un seau d'eau est placé à côté du sac (boîte) de jeunes pommes de terre. Ceci est fait pour que les jeunes tubercules ne se dessèchent pas de la chaleur estivale.

En hiver, triez les pommes de terre 1 à 2 fois. Détruisez les spécimens pourris, coupez les germes et jetez-les. Vous pouvez mettre 2-3 pommes dans des boîtes (sacs). Ils sécrètent une substance qui empêche la germination des tubercules.

Les pommes de terre germées au printemps ne sont pas bonnes pour la nourriture, mais vous n'avez pas besoin de les jeter. Il peut être planté. Les pommes de terre de semence de qualité sont sélectionnées au moment de la récolte. Le matériel de plantation provient d'arbustes sains. Un mois avant la plantation, ils sont envoyés en germination.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine