Variétés d'adhésifs Méthylane, comment diluer correctement et mode d'emploi

La colle au méthylène contient plusieurs composants, dont chacun adhère de manière fiable au matériau à la surface. Grâce à cette caractéristique, ce matériau fixe qualitativement les toiles. Et du fait qu'il existe plus de cinq variétés de méthylane sur le marché, la colle peut être utilisée pour divers papiers peints (y compris ceux destinés à la peinture). Cela ne change pas la qualité de la fixation.

Description générale et objectif

Metylan est une colle à papier peint disponible sous forme de poudre soluble. Le matériel inclus :

  • méthylcellulose (amidon modifié);
  • composants de renforcement;
  • additifs qui empêchent l'apparition de champignons.

La méthylcellulose offre une meilleure adhérence que l'amidon. Cette substance ne dégage pas d'odeur, résiste à l'exposition à des températures négatives et permet un ajustement du papier peint dans les 15 minutes suivant le collage.

Le méthylène peut être combiné avec une variété de matériaux, y compris le ciment et la chaux. Cette colle est complétée par un indicateur de couleur, grâce auquel l'uniformité de l'application de la couche peut être contrôlée.

Composition et propriétés de diverses variétés

Comme indiqué, Methylane est à base d'amidon modifié.Mais en raison des additifs que le fabricant inclut dans la colle, ce produit peut être appliqué sur les types de papier peint suivants :

  • vinyle;
  • non tissé;
  • papier peint en verre;
  • papier;
  • lourd structuré.

À cet égard, le fabricant produit plusieurs types de méthylane, dont chacun est utilisé pour le collage de papiers peints spécifiques.

Non-tissé express premium

Ce type de méthylane est utilisé pour le collage de papier peint intissé. Une caractéristique importante de ce type de matériau est que la poudre diluée peut être appliquée directement sur les murs.

Ce type de méthylane est utilisé pour le collage de papier peint intissé.

Ultra non tissé

Cette colle à papier peint est utilisée aux mêmes fins que la précédente. La différence entre les matériaux est que le non-tissé durcit ultra plus rapidement.

Granulés de qualité supérieure

Le granulé Premium est disponible sous forme de granulés, qui doivent également être dilués avant application. Ce type de Méthylane est utilisé pour le collage de papiers peints lourds : fibres grossières, métallisées et autres. Le granulé premium, grâce à sa forme particulière de particule, est plus facile à doser, réduisant ainsi la consommation de matière.

Prime break

L'adhésif universel convient à tous les types de papier peint. Ce type de méthylane a une consistance pâteuse, ce qui facilite le processus d'application du matériau sur le substrat. Le wagon premium ouvert peut être stocké pendant une longue période.

Prime en fibre de verre

Ce type de méthylane est utilisé pour le papier peint en verre et d'autres types de matériaux de finition. La colle est également utilisée dans les pièces très humides. Après séchage, la composition est capable de résister aux taches de surface répétées. Le méthylène de ce type adhère au papier peint, même au ciment ou à la chaux.

Vinyle premium

Le méthylane pour papier peint vinyle se présente sous forme de poudre et possède les mêmes propriétés que les autres types de colles spécialisées.

colle dans un paquet

Pour les articulations

Un type spécialisé de méthylane, créé pour coller du papier peint et fixer des joints. Cette composition se distingue par les caractéristiques suivantes :

  • convient pour coller du vinyle et du plastique;
  • tolère l'exposition à des températures élevées, grâce auxquelles il est utilisé pour coller du papier peint derrière des batteries;
  • est disponible dans un emballage compact de 60 grammes.

Methylane est livré avec une spatule pour les joints, avec laquelle vous pouvez appliquer uniformément la colle même dans les endroits difficiles d'accès.

Mode d'emploi

Les règles d'utilisation de la colle sont indiquées sur l'emballage. On donne aussi les proportions dans lesquelles il faut diluer le Méthylane avec de l'eau.

Comment se reproduire

Pour diluer le méthylane, vous devez verser la poudre dans un récipient et introduire lentement de l'eau en remuant constamment la composition. Dès que la colle acquiert une structure uniforme, la masse résultante doit être laissée pendant 15 à 20 minutes.

Après cela, la composition doit être re-mélangée et appliquée sur la surface préparée.

Le rapport de la colle à l'eau est déterminé en fonction du type de Méthylane :

  • pour les papiers peints en papier - 1h30 ;
  • pour vinyle ou non tissé - 1:20;
  • pour les non-tissés à relief profond (Methylane Express premium ou Flizelin ultra est recommandé) - 1:18 ;
  • pour fibre de verre - 1: 8.

Si un concentré liquide est utilisé au lieu d'une poudre, le rapport de colle et d'eau doit être réduit de 2 à 3 fois.

Pour diluer le méthylane, vous devez verser la poudre dans un récipient et introduire lentement de l'eau en remuant constamment la composition.

Comment coller

Avant d'appliquer le mélange dilué, la surface doit être nettoyée de la saleté et de la poussière, puis séchée. De plus, il est recommandé de traiter les murs avec un apprêt.Cela doit être fait pour empêcher la formation de champignons. L'endroit sur lequel l'adhésif doit être appliqué (sur les murs ou le papier peint) est indiqué sur l'emballage.

Si la première option est choisie, il est recommandé d'utiliser un rouleau pour créer une couche uniforme. L'épaisseur de la solution ne doit pas dépasser deux millimètres. Le méthylène doit être appliqué de manière à ce que la colle dépasse légèrement des bords de la bande. Cela permet au papier peint de se déplacer sur le côté et de niveau.

Après le collage, vous devez passer votre main le long de la toile en éliminant les bulles d'air formées. Lors de la découpe du papier peint, vous devez laisser 5 centimètres au-dessus et au-dessous. La partie excédentaire de la toile peut être coupée après collage. L'excès de colle doit être enlevé immédiatement avec un chiffon ou une éponge.

Avantages et inconvénients

Le méthylane, en comparaison avec d'autres adhésifs utilisés pour le papier peint, présente les caractéristiques positives suivantes :

  • rentabilité;
  • lors de la préparation de la solution, les grumeaux n'apparaissent pas;
  • n'émet pas d'odeur et ne contient pas de substances toxiques;
  • ne laisse pas de taches et de traînées;
  • fournit une fixation durable du papier peint sur diverses surfaces;
  • la solution est conservée non ouverte pendant 10 jours;
  • vous pouvez corriger les joints après le collage;
  • offre une prise sûre du papier peint épais, y compris au plafond;
  • convient pour le collage sur plâtre.

L'inconvénient du Methylane est qu'il est trop cher. Lorsqu'elle est appliquée sur le mur, la colle sèche rapidement et il est donc nécessaire de corriger immédiatement la position du papier peint. De plus, une fois acheté, le Methylane doit être utilisé dans les deux ans, tandis que d'autres produits similaires peuvent être utilisés après cinq ans.

Comment calculer la consommation

La consommation de méthylène dépend du type de colle choisi, du mode d'application et des caractéristiques techniques du papier peint. Par conséquent, la quantité de matériau doit être calculée en tenant compte du but pour lequel la colle est acquise. En moyenne, un paquet suffit pour coller 28 à 32 mètres carrés si du méthylane est appliqué sur du papier peint. La composition dont les murs sont recouverts est consommée dans un volume plus petit.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine