Conception de cuisine dans le style du minimalisme, règles de conception et idées de solutions toutes faites

La variété des styles proposés pour la conception des locaux de cuisine vous permet de choisir une méthode à votre goût, correspondant à la configuration, à l'espace cuisine. Le choix d'une conception de cuisine dans le style du minimalisme signifie privilégier une forme d'organisation de l'espace laconique en couleur et en géométrie, mais aussi pratique et fonctionnelle que possible. Un intérieur minimaliste est particulièrement pertinent pour les petites cuisines.

Caractéristiques du style

D'après le nom du style, on peut juger de ses principales différences par rapport aux autres méthodes de design d'intérieur. Le minimalisme s'applique à tous les éléments de conception de base :

  • couleurs;
  • solution constructive d'un ensemble de meubles;
  • détails du décor.

Les cuisines dans le style du minimalisme sont des pièces dans lesquelles il n'y a pas de transitions tonales saturées dans le spectre "chaud" utilisant des blocs rouges, verts et orange. La couleur prédominante est le blanc, qui peut varier en blanc comme neige, glacial, laiteux.Le blanc est un symbole de pureté, de rigueur, auquel se marient au mieux des formes géométriques simples : parallélépipèdes, cubes, cônes, boules.La principale caractéristique du style est la création d'un design sobre, mais une fonctionnalité maximale, un espace de cuisine.

L'absence d'encombrement dans les détails qui dispersent l'attention vous permet de structurer clairement les pièces combinées, par exemple une cuisine avec un salon.

Caractéristiques de choix

Les caractéristiques de style doivent être prises en compte pour que le résultat de la conception corresponde au format sélectionné.

belle cuisine

Solutions de couleur

La valeur du minimalisme dans le choix des couleurs est de créer un arrière-plan émotionnel calme. Les tons froids et neutres ont un effet calmant. Des accents tonaux mineurs adoucissent l'image globale.

Blanc et gris

La couleur grise comporte 18 nuances : 9 gris clair et 9 gris foncé. En combinaison avec le blanc, on obtient une composition dans laquelle il n'y a pas de bureaucratie et de tristesse ennuyeuses. Pour augmenter visuellement le volume de la pièce, le plafond et les murs doivent être blancs ou laiteux, le sol doit être gris foncé uni.

cuisine lumineuse

Avec un niveau supérieur blanc, le dessus de table et les façades inférieures peuvent être :

  • enfumé;
  • argenté;
  • couleurs de granit;
  • asphalte humide;
  • graphite;
  • bleu-gris.

Dans une petite pièce, la nuance de gris à l'intérieur doit être minime. Sur de grandes surfaces, elle peut prévaloir, mais à condition que plusieurs tonalités soient utilisées simultanément, se passant en douceur les unes dans les autres.

Dans une petite pièce, la nuance de gris à l'intérieur doit être minime.

blanc et noir

Le contraste noir et blanc nécessite une proportionnalité, en particulier dans les petits espaces. Dans les petites cuisines, le noir peut être utilisé comme couleur d'accent. Par exemple, le comptoir noir de la table à manger. Dans les cuisines spacieuses et de grande hauteur, la prédominance du noir brillant sur les surfaces blanches mates est autorisée.La cuisine est harmonieuse dans le style du minimalisme, où le plafond clair, les murs, le sol mettent en valeur un ensemble avec un fond noir de 30 à 50%.

cuisine blanche et noire

Gris et lavande

Lavande (lilas à fleur rose) - l'une des nuances de violet.Dans une combinaison bicolore, le gris est la base. Sur un fond neutre du plafond, des murs, du sol, des façades lavande, des plans de travail confèrent à l'intérieur une élégance douce et transparente.

belle cuisine

Beige et boisé

La combinaison de couleurs chaudes similaires dans le design rend l'atmosphère de la cuisine chaleureuse. Le fond de base est beige. La texture du bois est utilisée dans la conception des éléments de mobilier.

blanc et bleu

Deux couleurs froides et contrastées renforcent l'impression de l'intérieur laconique. La saturation optique du bleu détourne l'attention des défauts de conception, donne une sensation de fraîcheur et de légèreté. La nuance de bleu a un effet apaisant et, en combinaison avec le blanc de base, est l'une des options idéales pour les cuisines. Il est recommandé d'équiper les cuisines de couleurs blanc et bleu avec des fenêtres au sud.

cuisine bleue

Matériaux et finitions

Pour décorer la cuisine dans le style du minimalisme, des matériaux synthétiques et artificiels sont largement utilisés. Le revêtement de sol est en monochrome :

  • carrelage;
  • grès cérame;
  • stratifié.

Le sol autonivelant s'intègre harmonieusement dans le design.

Pour la décoration murale, utilisez :

  • peintures à l'eau et à base de polymères;
  • panneaux en plastique;
  • carrelage;
  • papier peint lavable.

Pour décorer la cuisine dans le style du minimalisme, des matériaux synthétiques et artificiels sont largement utilisés.

La décoration du plafond dépend de la taille de la cuisine. Manières universelles - peinture ou plafond tendu. Dans les cuisines spacieuses, un plafond en plaques de plâtre à deux niveaux est autorisé.

Matériaux pour ensemble de meubles:

  • Plastique;
  • aggloméré ;
  • MDF.

La table à manger peut être en MDF, verre, plastique. Chaises - en bois, métal + plastique / similicuir.

Le verre, le plastique, les carreaux, la pierre artificielle sont utilisés comme matériau du tablier.

Sélection de meubles et électroménagers

Les meubles minimalistes doivent répondre à certains paramètres. Les armoires et les caissons ne doivent pas avoir :

  • saillies;
  • fils;
  • inserts en verre;
  • éléments décoratifs.

minimalisme de style

Les poignées sont soit absentes, soit disponibles en quantités minimes, sous forme de supports rectangulaires en métal. La conception ne permet pas d'étagères ouvertes, crochets sur lesquels sont exposés les ustensiles de cuisine. La disposition de l'ensemble de cuisine est linéaire, angulaire, en forme de U, avec un îlot. Pour une cuisine minimaliste, les appareils encastrables sont sélectionnés, cachés derrière la façade ou dans la même palette de couleurs. Dans les petits, un réfrigérateur avec une porte rectangulaire chromée, situé dans le coin, est autorisé.

Tablier

Le tablier doit être de la même couleur que le reste des éléments intérieurs, mais avec une teinte différente.

Pour décorer la cuisine dans le style du minimalisme, des matériaux synthétiques et artificiels sont largement utilisés.

Aménagement de la salle à manger

L'ensemble table et chaises a une géométrie simple qui est déterminée par la taille de la cuisine.

La salle à manger peut avoir :

  • carré;
  • rectangulaire;
  • forme ronde.

Compte tenu de la taille de la cuisine, le coin repas peut ne pas être accentué. Dans une petite pièce, une table pliante est utilisée.

belle cuisine

Rideaux

Les rideaux ne doivent pas attirer l'attention sur eux-mêmes avec des couleurs, des éléments décoratifs. Les rideaux minimalistes sont constitués d'un matériau de couleur unique qui correspond à la palette de couleurs des murs. À l'intérieur, on utilise des stores qui ne couvrent pas plus d'1/3 des fenêtres, ainsi que leurs variétés: rideaux romains, japonais.

Décor

Les éléments décoratifs dans le style du minimalisme sont des éléments fonctionnels: lampes, horloges, mélangeur.Ils peuvent avoir une forme inhabituelle, mais la tonalité coïncide avec les couleurs de base. Dans les cuisines spacieuses gris-blanc, beige-brun, les plantes d'intérieur sont acceptables.

cuisine élégante

Organisation de l'éclairage

Le minimalisme implique l'utilisation de formes d'éclairage modernes :

  • projecteurs sur un plafond à deux niveaux;
  • Bandes LED sous le niveau supérieur des meubles ;
  • appliques murales au-dessus des surfaces de travail ;
  • lustre au plafond au-dessus de la salle à manger ou de l'îlot.

Selon la zone, de un à 3 types de lampes sont utilisés.

Caractéristiques de conception

Un style avec un minimum d'éléments décoratifs convient mieux à une petite cuisine ou à un studio.

Un style avec un minimum d'éléments décoratifs convient mieux à une petite cuisine ou à un studio.

Salon de cuisine

Le minimalisme convient à la création d'un intérieur de pièce combiné. En utilisant les éléments de style, vous pouvez clairement délimiter le coin cuisine du salon.

Pour ce faire, utilisez une inversion de couleur, en échangeant la couleur de base et d'accent: cuisine - avec une prédominance de blanc, gris supplémentaire, salon - vice versa.

Les appareils de cuisine ne doivent pas être apparents : de couleur assortie ou à retirer derrière les façades. Dans une pièce spacieuse, il vaut la peine d'utiliser des revêtements de sol de différents types et un plafond à plusieurs niveaux pour différencier la cuisine du salon. Décorer avec des photos de famille, les plantes d'intérieur sont autorisées.

salon cuisine

Petite chambre

La conception d'une petite cuisine dans le style du minimalisme a ses propres caractéristiques:

  1. Pour agrandir visuellement l'espace, utilisez du blanc ou sa combinaison avec des nuances de bleu et de beige.
  2. Les appareils doivent être retirés derrière les façades.
  3. Un tablier étroit et lumineux rendra visuellement le mur plus large.
  4. L'ouverture de la fenêtre ne doit pas être fermée de plus d'un tiers.La vue depuis la fenêtre rend la cuisine plus spacieuse.
  5. Une table à manger dans des conditions exiguës peut être un plateau pliant, un comptoir de bar, une petite table en verre ou en plastique avec les mêmes chaises.

Le style minimalisme vous permet de créer un coin confortable et suffisamment spacieux pour cuisiner et manger dans un petit espace.

Petite cuisine

Exemples de solutions de conception prêtes à l'emploi

Disposition linéaire. Gamme noir et blanc. Plafond, murs, sol, plans de travail sont blancs. Les façades supérieure et inférieure sont noir miroir. Il n'y a pas de poignées sur les meubles. Appareils électroménagers, hottes aspirantes sont cachés derrière les façades. Table à manger ellipsoïdale en plastique blanc. Les chaises sont en bois noir. Eclairage - plafond, spots doubles.

Cuisine en U dans un studio. L'une des bandes P est la frontière entre le salon et la cuisine. La palette de couleurs est blanche et crème.

Blanc:

  • plafond;
  • des murs;
  • étage;
  • comptoirs;
  • partie de la façade supérieure.

minimalisme de style

Crème:

  • partie de la façade supérieure;
  • façade inférieure;
  • plaque de cuisson du four.

Les poignées de meubles sont de longues agrafes métalliques. Plafonnier, lampes ponctuelles. Le décor est une plante d'intérieur sur le rebord de la fenêtre. Il y a un court rideau translucide sur la fenêtre. Petite cuisine en L en gris et blanc. Le plafond, un mur, le tablier et le sol sont gris clair. L'autre mur, plaque de cuisson et élément de cuisine sont blancs. Technique - derrière la façade. Il n'y a pas de poignées de meubles. Éclairage - projecteurs au plafond.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine