Règles générales pour créer des caractéristiques de conception de style de conception de cuisine en forme de U

La conception de la cuisine, en forme de U, dépend de la superficie de la pièce, de la hauteur du sol au plafond et du style de décoration d'un appartement ou d'une maison. Moins une telle pièce occupe de mètres carrés, plus son intérieur est simple. Les meubles de cuisine et les appareils électroménagers sont placés près des murs. Au centre d'une grande cuisine, vous pouvez mettre une table en îlot. Lors de la décoration de l'intérieur, des éléments décoratifs typiques du style choisi sont utilisés.

Particularités de la mise en page

Lors de la planification d'une cuisine en U, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte. Il est important de se rappeler que cette pièce est utilisée pour cuisiner et manger. Cela signifie que vous devez y disposer correctement les meubles et appareils de cuisine (réfrigérateur, cuisinière, micro-ondes).

Dans une telle pièce, les règles d'hygiène doivent être respectées, il est donc préférable de choisir un ensemble de cuisine et des matériaux de décoration murale de couleur claire, sur lesquels la saleté sera clairement visible. De plus, une telle palette de couleurs agrandira l'espace, ce qui est particulièrement important pour une petite pièce. Dans une cuisine en U, il est nécessaire de disposer les meubles de manière à ce qu'ils ne gênent pas le libre passage, permettent d'accéder à n'importe quel objet et s'intègrent harmonieusement à l'intérieur.

Pour une telle pièce, ils achètent un ensemble de cuisine prêt à l'emploi ou le fabriquent sur commande. Habituellement dans une pièce en forme de U, les meubles sont placés près des murs.

Si la cuisine a une fenêtre, une table ou un espace de travail est placé à côté. La disposition de cette pièce dépend en grande partie des mètres carrés. Dans une grande pièce, l'espace de travail ou la table peut être placé au centre. Dans une petite cuisine, au contraire, tous les meubles sont placés près des murs et près de la fenêtre. Dans un studio, le coin cuisine est séparé du séjour par un comptoir bar, une cloison vitrée, un canapé ou une étagère.

conception de cuisine

Règles générales

Lors de la planification et de la décoration d'une cuisine en forme de U, il est nécessaire de respecter certaines règles qui aideront à transformer correctement, fonctionnellement et rationnellement l'espace.

Sélection et agencement des meubles et appareils électroménagers

Dans une cuisine de forme carrée, les meubles peuvent être placés près des murs. Avec cette disposition, le centre de la pièce sera libre. En règle générale, un ensemble de cuisine se compose de tiroirs de cuisine au sol et muraux, d'une armoire haute ou d'une trousse pour ranger les aliments. La surface supérieure des plots de sol est utilisée comme zone de travail.

Une table à manger ou un tiroir bas est placé près de la fenêtre. Il est possible d'aménager un espace de travail avec un évier près de l'ouverture de la fenêtre. Dans une grande cuisine au milieu de la pièce, est placée une table en îlot, c'est-à-dire un objet fonctionnel qui comprend un évier ou une cuisinière, un espace de travail et une table à manger.

conception de cuisine

Les électroménagers et objets fonctionnels sont situés entre les meubles.Lors de la planification d'une cuisine, il est nécessaire de respecter la "règle du triangle", c'est-à-dire de placer le réfrigérateur, l'évier et la cuisinière dans les coins d'un triangle imaginaire. Il est recommandé de placer les tiroirs de la cuisine entre eux.

Les meubles doivent être disposés de manière à utiliser chaque centimètre d'espace. Il ne devrait y avoir aucun objet inutile dans la cuisine, seulement tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner et manger.

Quelles garde-robes devraient être

Le choix des armoires dépend de la superficie de la pièce, de la hauteur du mur du sol au plafond, des caractéristiques de conception et de l'emplacement de la fenêtre. Près de l'ouverture de la fenêtre, vous devez placer une armoire dont la hauteur coïncidera avec le niveau du rebord de la fenêtre. Des boîtes de suspension et de sol sont placées près des murs. A l'entrée de la cuisine, ils mettent une armoire haute ou une trousse. Une telle disposition aidera la pièce à paraître spacieuse et à ne pas être surchargée d'objets.

conception de cuisine

Dans une petite pièce, les meubles doivent être petits, de couleur claire, avec des portes coulissantes brillantes. Cette technique vous permettra d'utiliser rationnellement la zone et d'augmenter visuellement l'espace.

Les armoires de sol, situées à l'entrée de la cuisine, peuvent être trapézoïdales, c'est-à-dire avec un coin extérieur biseauté ou semi-circulaire du plateau.

Dans une petite pièce, vous pouvez utiliser des armoires avec des appareils électroménagers intégrés ou des tiroirs de cuisine intégrés au rebord de la fenêtre. Moins il y a d'armoires hautes et de tiroirs suspendus dans la cuisine, plus l'espace est lumineux et libre.

Quelle couleur choisir

La cuisine est décorée dans des couleurs calmes, chaudes, neutres ou froides. Le plafond est généralement peint avec de la peinture blanche. Les murs peuvent être blanc neige, bleu, lilas clair, rose, pêche. Le sol peut être posé avec du parquet, du carrelage, du stratifié, du linoléum marron, gris ou beige. Les meubles sont choisis pour correspondre aux murs ou dans une couleur contrastante. Le set de cuisine peut être blanc, gris, café clair, ocre, lilas.

La cuisine est décorée dans des couleurs calmes, chaudes, neutres ou froides.

À l'intérieur, 2-3 nuances de base doivent être jouées. Une couleur vive est utilisée comme accent : écarlate, émeraude, jaune. Une grande pièce peut être décorée dans des couleurs sombres (noir, marron, vert foncé). Les portes des tiroirs de cuisine sombres doivent être brillantes ou avoir des inserts en verre. Cela rendra les armoires moins encombrantes.

La couleur des meubles doit être en harmonie avec l'ombre des murs. Si les tiroirs de la cuisine sont noirs, il est préférable d'éclaircir les murs, car les couleurs sombres rendront la cuisine très sombre et inconfortable.

Raccords

Les meubles de la cuisine peuvent avoir des garnitures en chrome, en métal, en bronze, en or ou en argent, c'est-à-dire des poignées (au plafond ou à pousser). Dans une petite zone, au lieu d'accrocher des tiroirs de cuisine, vous pouvez utiliser des barres de toit, c'est-à-dire des tubes creux en métal qui sont accrochés au mur et sont utilisés pour accrocher des ustensiles de cuisine ou de la vaisselle.

La cuisine est décorée dans des couleurs calmes, chaudes, neutres ou froides.

À l'intérieur du set de cuisine, vous pouvez mettre des paniers en plastique ou en métal dans lesquels il est pratique de ranger des sacs de nourriture, des assaisonnements, de la vaisselle, des articles ménagers.

Utiliser des angles

Tous les coins de la cuisine en U doivent être remplis de meubles ou d'objets fonctionnels. Lors de la planification d'une pièce, il est conseillé de disposer les tables de cuisine de manière à ce qu'elles n'interfèrent pas les unes avec les autres et que les portes s'ouvrent librement. Dans le coin, vous pouvez mettre une armoire trapézoïdale avec des tiroirs. Il est recommandé d'installer un évier ou un rack dans un tel endroit.

Organisation de l'éclairage

Il est conseillé d'organiser un éclairage à plusieurs niveaux dans la cuisine. Il est préférable d'accrocher une grande lampe suspendue au centre du plafond. Sur le mur au-dessus de la zone de travail, vous pouvez installer un éclairage LED, accrocher des appliques, des spots. Il est recommandé d'installer la bande LED près du poêle, de l'évier, sous les meubles, dans des niches, sur des étagères.

belle cuisine

Options additionelles

L'ensemble de cuisine dans la cuisine est situé en fonction des caractéristiques de la disposition et de la superficie de la pièce. Les meubles et appareils électroménagers doivent être disposés de manière à ce que tous ces objets et objets ne gênent pas la libre circulation, ne bloquent pas le passage.

Combinaison avec un comptoir de bar

Dans la cuisine en U, vous pouvez installer un comptoir de bar. Il est placé en travers de la pièce, non loin du mur. Le comptoir de bar peut être situé séparément ou à proximité de l'ensemble de cuisine. Il est approché d'un ou deux côtés.

Dans la cuisine en U, vous pouvez installer un comptoir de bar.

Cuisine combinée avec le hall

Dans un studio, la cuisine est combinée avec le salon. Ces deux espaces sont séparés par un comptoir bar, une étagère, un canapé ou une cloison vitrée. Un set de cuisine est placé dans la cuisine. Seule la table à manger est sortie dans le salon.

Pour une petite pièce

Dans un petit espace, les meubles sont fabriqués sur commande. L'ensemble de cuisine doit être petit, y compris les armoires au sol et murales. Les meubles et les appareils électroménagers sont placés près des murs. Une table est placée près de la fenêtre (ordinaire, verre, raccourci, transformateur). Le nombre d'armoires de cuisine est réduit au minimum.

Dans la cuisine en U, vous pouvez installer un comptoir de bar.

Île et péninsule

Dans une grande pièce au centre, vous pouvez mettre une table-îlot ou une presqu'île. Un tel objet combine un espace de travail avec un espace repas ou n'est utilisé que pour cuisiner. L'îlot au milieu de la cuisine est un grand module rectangulaire. En dessous, il peut y avoir des boîtes, des étagères. La surface supérieure est adaptée à la zone de travail, un poêle ou un évier est installé.

Caractéristiques de style

Le style de la cuisine doit chevaucher le design des autres pièces. Lors de la décoration de cette pièce, tenez compte de la taille de la pièce et de la disposition. Plus la cuisine est petite, plus sa conception est simple.

Dans la cuisine en U, vous pouvez installer un comptoir de bar.

Minimalisme

Lors de la décoration d'une pièce dans le style du minimalisme, vous devez respecter la règle - un minimum de mobilier et un maximum d'espace libre. Cet effet peut être obtenu à l'aide de la symétrie, des formes rectangulaires, des nuances claires. Les appareils électroménagers peuvent être encastrés dans les meubles ou cachés derrière la façade.

Les appareils électroménagers peuvent être encastrés dans les meubles ou cachés derrière la façade.

scandinave

Ce style nordique implique l'utilisation de couleurs claires, le plus souvent blanches. Une cuisine scandinave doit avoir des meubles en bois massif et des appareils électroménagers modernes. Il n'y a pas de rideaux aux fenêtres. Au sol, il y a un tapis avec un ornement traditionnel scandinave.

Les appareils électroménagers peuvent être encastrés dans les meubles ou cachés derrière la façade.

Grenier

Une conception de cuisine de style loft doit ressembler à un atelier d'usine ou à un atelier.Les murs sont décorés de briques, toutes les communications, les tuyaux sont remontés à la surface. Habituellement, une cuisine combinée avec un salon est équipée dans ce style. Deux zones sont délimitées l'une de l'autre par une cloison en brique de verre ou un comptoir de bar.

style loft

Néoclassique

Ce style se caractérise par la douceur, le minimalisme, les notes antiques, les formes élégantes et gracieuses, les lignes droites. Les meubles sont solides, multifonctionnels, généralement de couleur claire, non surchargés d'accessoires ou de décoration. Un lustre est suspendu au centre du plafond. Des matériaux de couleur claire sont utilisés pour la décoration.

cuisine blanche

Moderne

Ce style se caractérise par une liberté absolue vis-à-vis des règles et réglementations strictes. Le mobilier est extérieurement simple, multifonctionnel. L'espace est le plus ouvert possible, il est souhaitable que la fenêtre soit panoramique, c'est-à-dire du sol au plafond. Dans un tel intérieur, le minimalisme est le bienvenu en tout. Lignes droites, simplicité, légèreté, grâce, couleurs claires sont les principales caractéristiques du design moderne.

cuisine blanche

Classique

Dans ce style, il est d'usage de concevoir une grande pièce en surface. Les classiques sont des meubles élégants et chers, des dorures, des colonnes, des statues, des objets de décoration en porcelaine et en cristal. Le design classique a beaucoup de lumière, des nuances claires sont utilisées.

cuisine classique

Conseils & Astuces

Lors de la décoration d'une cuisine en U, il est conseillé d'éviter les couleurs sombres.Les couleurs noires et marron foncé réduisent visuellement l'espace, rendent la pièce sombre et inconfortable et affectent négativement l'ambiance.

Dans une petite pièce, il est recommandé d'utiliser rationnellement un rebord de fenêtre. Il peut être adapté pour s'adapter à une table ou un espace de travail en installant un évier ou un plan de travail.

Exemples de solutions de conception prêtes à l'emploi

Options de conception pour une cuisine en U :

  1. Avec un lavabo près de la fenêtre. Les meubles sont placés près de deux murs. Il y a une armoire avec un évier près de la fenêtre. La table à manger est placée au milieu de la pièce.
  2. Avec un comptoir de bar. Tous les articles de cuisine sont placés près des murs. Au lieu d'une table, il y a un comptoir de bar. Il est installé à travers la pièce, juste à côté d'un des murs.
  3. Avec une table en îlot. Les meubles sont placés près des murs. Des tiroirs bas avec un évier sont placés près de la fenêtre. Au milieu de la pièce, un îlot-table est placé (l'espace de travail est combiné avec le coin repas).



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine