Quelle quantité de viande peut être conservée au réfrigérateur, règles et dates de péremption pour différents types

L'habitude de conserver de la nourriture pour l'hiver s'applique non seulement aux légumes et aux fruits, mais aussi à la viande. Lorsque vous bouchez le congélateur avec de la viande de bœuf, de porc, de volaille et de lapin, il est important de se rappeler la quantité de viande d'animal et de volaille conservée dans le réfrigérateur. La durée pendant laquelle le produit restera frais dépend également du type de traitement - réfrigération ou congélation. Différentes périodes de stockage de la volaille et de la viande animale après la cuisson - fumage, friture, ébullition, ragoût.

Exigences pour GOST et SanPin

Selon les normes sanitaires, à des températures de -2 à +2 degrés, la viande crue et les produits carnés sont stockés :

  • 48 heures - boeuf, porc, agneau d'agneau, carcasses, pilons, ailes, filets de volaille;
  • 24 heures - produits semi-finis marinés, boeuf haché, porc, abats;
  • 12 heures - poulet haché.

Durée de conservation dans un régime de température similaire pour les plats cuisinés :

  • jour - bouilli, viande, abats bouillis et frits;
  • 36 heures - ragoût, porc frit, bœuf;
  • 2 jours - volaille cuite, frite et bouillie;
  • 72 heures - carcasses de volaille fumées;
  • 5 jours - viandes emballées sous vide.

La norme d'humidité est de 85%, la circulation de l'air est de 0,2 à 0,3 mètre par seconde. La viande est stockée dans des pièces sombres. La durée de conservation la plus longue est donnée à la viande cuite - 10 ans.

Selon la norme de l'État, le produit, après ouverture de l'emballage scellé, doit être vendu et consommé dans les 12 heures.

Conditions et règles de stockage

La viande d'animaux et d'oiseaux est conservée à des températures de 0 à -3 degrés pendant 2 jours et à -3 ... -5 degrés - jusqu'à 4 jours.

Porc

À +7 degrés, la durée de conservation du porc est inférieure à 24 heures, à -3-0 degrés - jusqu'à 2 jours. Le filet de porc, les parties de la carcasse à congeler sont emballées dans du papier d'aluminium. Sur l'étagère du bas du réfrigérateur, ils sont rangés dans un sac en plastique troué.

Du boeuf

La durée de conservation à des températures de 0 à +7 degrés au réfrigérateur est de 7 jours, à -18 - jusqu'à six mois. Filet de boeuf, steak est enveloppé dans du parchemin.

La durée de conservation à des températures de 0 à +7 degrés au réfrigérateur est de 7 jours, à -18 - jusqu'à six mois.

Viande de mouton

La fraîcheur dure 2 semaines à des températures allant jusqu'à -15 et 90 % d'humidité. La congélation à -18 degrés gardera la viande pendant 10 mois. Durée de conservation à -5 degrés - 3 jours. Le produit refroidi est stocké dans un récipient avec de la glace, sous un chiffon humide, en utilisant du papier d'aluminium et du polyéthylène dense.

Poule

Réfrigéré est stocké pendant 5 jours à +2 degrés, à 5 degrés de chaleur, le poulet est de 12 heures. A température nulle, le produit est utilisable pendant 14 jours. Le poulet congelé se conserve 4 mois à -12 degrés, 8 mois à -18. Au cours de l'année, la viande de volaille peut se situer à -25 degrés.Le poulet est stocké dans des récipients en plastique, des sacs en plastique.

OIE

La carcasse d'oie est enveloppée dans du papier d'aluminium ou du parchemin pour la protéger des odeurs étrangères, et stockée à 0 degré pendant 2 semaines. L'oie réfrigérée est conservée à +2 degrés pendant 3 jours.La congélation prolongera la durée de conservation jusqu'à 7 mois.

Canard

La volaille congelée est conservée pendant six mois, à 0 ... + 4 degrés - 3 jours. La viande est conservée dans un bol en émail, sous un couvercle. Les ailes, les pilons et les morceaux de filet peuvent être disposés séparément dans de la verrerie ou emballés dans du papier d'aluminium. Le polyéthylène ne convient que pour la congélation.

Lapin

La viande de lapin est conservée pendant 5 jours à des températures de 0 à +4 degrés. Avant congélation, une carcasse fraîche est mise en suspension et conservée 8 heures à + 5 degrés. Ensuite, le lapin est découpé ou emballé entier dans un sac en plastique. A -18, la viande de lapin restera six mois.

La viande de lapin est conservée pendant 5 jours à des températures de 0 à +4 degrés.

dinde

Un sac en plastique, un film alimentaire convient à la congélation. Une carcasse entière est stockée pendant un an et des morceaux pendant 9 mois. Conditions de température et durée de conservation :

  • -14 degrés - une semaine;
  • -4 degrés - 4 jours;
  • -2 degrés - 2 jours.

Pour le stockage sous forme réfrigérée, vous devez séparer les os, car la viande près des os est la première à se gâter. Vous devez également conserver les abats de dinde séparément, car les carcasses non éviscérées se gâtent plus rapidement.

Viande hachée

Le produit est stocké :

  • à + 4-8 degrés - 12 heures.
  • -18 - 3 mois;
  • -12 - 30 jours.

La viande hachée réfrigérée se gâtera à température ambiante en 2 heures. Par conséquent, il doit être immédiatement cuit ou congelé.La viande hachée dans un grand volume est disposée dans des récipients émaillés, les portions sont emballées dans du polyéthylène.

Déchets

Leaver congelé en blocs est stocké pendant 4 à 6 jours et individuellement pendant 2 à 4 jours à une température de -12 à 18 degrés. A une température de 0 à 2 degrés et une humidité de 85%, le foie est stocké pendant 36 heures, à +8 degrés - par jour. Les abats sont enveloppés dans du polyéthylène.

Comment mariner correctement pour un stockage à long terme

Le bœuf, le porc peuvent être conservés dans une marinade au vinaigre :

  • verser 8 cuillères à soupe d'eau dans un verre;
  • diluer 4 cuillères à soupe de vinaigre 9% dans de l'eau;
  • verser une cuillère à café de sucre dans un bol avec de la viande;
  • verser une solution de vinaigre.

Boeuf, porc peuvent être conservés dans une marinade au vinaigre

La viande marinée peut être conservée sous film alimentaire jusqu'à 7 jours.

Caractéristiques de stockage dans le réfrigérateur

La température moyenne maintenue dans le réfrigérateur est de 0 à + 4-6 degrés. L'endroit le plus froid est sur l'étagère du haut, sous le congélateur, où il est recommandé de conserver les plats de viande.

La viande traitée thermiquement peut être conservée jusqu'à 7 jours dans un contenant en émail, en plastique ou en céramique.

Frais

À des températures de 0 à -3 degrés, la viande peut reposer pendant 2 jours dans de l'émail ou du papier. S'il n'y a pas d'autre contenant, vous pouvez le mettre dans un contenant en plastique. Le filet, les côtelettes, les côtes sont placés sur une étagère séparée pour les protéger des odeurs étrangères.

Bouilli

Le porc, le bœuf, la volaille bouillis se conserveront plus longtemps dans le bouillon et dans la casserole dans laquelle ils ont été cuits. La durée de conservation ne dépasse pas 2 jours.

Fumé

Durée de conservation des produits fumés à froid - 3 semaines, à chaud - jusqu'à 7 jours. Les viandes fumées sont emballées dans du papier d'aluminium, du parchemin.Après ouverture de l'emballage d'origine, il est préférable de les transférer dans un sac en papier ou du papier d'aluminium et de les conserver au congélateur pendant 3 jours maximum.

Décongelé

Après décongélation, les aliments ne doivent pas être remis au congélateur. La pulpe doit être décongelée progressivement au réfrigérateur ou à température ambiante pour garder les côtelettes ou le goulasch doux et juteux.

Après décongélation, les aliments ne doivent pas être remis au congélateur.

Il est préférable de faire mariner les restes et de les cuire le lendemain.

Saccadé

Les fines lanières de bœuf sont conservées dans des sacs zippés, dans un bocal en verre garni de serviettes en papier. Le bœuf séché se conserve 3 mois au réfrigérateur. Les serviettes dans le pot doivent être changées tous les 3 jours. Également pour le stockage, les pièces sont frottées avec de l'huile végétale et enveloppées dans un chiffon.

Ragoût

Les ragoûts en conserve ouverts ne peuvent être conservés plus de 1 à 2 jours. Le faitout maison doit être vidé 3 jours avant.

Rôti

Le rôti est conservé au réfrigérateur dans un emballage scellé, du papier d'aluminium, sur l'étagère du haut. Le plat fini peut être transféré dans des plats en céramique avec un couvercle hermétique.Il est préférable de réchauffer une fois, car l'alternance de chaleur et de froid détruit les substances utiles dans le produit.

Glacé

Conservation du bœuf et du porc :

  • de 0 à +2 degrés - 2 jours;
  • jusqu'à -2 degrés -12-16 jours;
  • -3 degrés - 20 jours.

Le poulet est conservé à 0 degré jusqu'à 15 jours et à -2 gelées - 4 jours.

Méthodes de préparation de la viande sans congélation

La viande séchée et salée se conserve de plusieurs mois à 2 ans sans réfrigérateur. La mise en conserve est également un moyen abordable de garder la viande au frais.

La viande séchée et salée se conserve de plusieurs mois à 2 ans sans réfrigérateur.

Salaison

Il existe des méthodes de salage :

  • sec - des morceaux de 2-3 centimètres d'épaisseur sont frottés abondamment avec du sel de tous les côtés, disposés en couches dans des pots en émail, alternant des couches de viande et de sel, mettez l'oppression dessus et mettez au réfrigérateur pendant 2-3 semaines;
  • humide - les pièces sont conservées dans une solution saline aqueuse.

Le corned-beef fini est trempé dans de l'eau propre pour éliminer l'excès de sel. Le produit sec salé durera jusqu'à 6 mois à température ambiante, emballé dans du papier d'aluminium ou du parchemin.

Séchage

Types de traitement :

  • froid - congélation, en maintenant sous vide pendant 6 heures jusqu'à ce que l'humidité et la glace s'évaporent;
  • chaud - de fines bandes de pulpe de 0,5 centimètre d'épaisseur sont placées dans une marinade au vinaigre, pressées avec oppression par le haut, insistées dans un endroit frais pendant 10 heures, puis conservées dans un four à convection pendant 8 heures à +60 degrés.

La durée de conservation de la viande séchée à chaud est de 1,5 mois, froide - 2 ans à +25 degrés.

Mise en conserve

Le ragoût maison est préparé avec l'ajout de graisse de porc, de bœuf, d'agneau:

  • les épices sont placées au fond de pots stérilisés;
  • la viande est coupée en cubes, salée, disposée dans des bocaux;
  • ajouter de la graisse en comblant les vides internes;
  • préchauffer le four à 200 degrés;
  • le récipient est recouvert de couvercles, placé au four sur une plaque à pâtisserie recouverte de gros sel.

Après 2 heures, ils sortent le ragoût fini et enroulent les boîtes.

Le ragoût fait maison est préparé avec l'ajout de graisse de porc, de bœuf et d'agneau

Signes de détérioration de la viande

Dans un produit gâté, divers processus ont lieu avec des caractéristiques caractéristiques :

  • pourriture - une surface grise et paresseuse, une odeur désagréable indiquent la dégradation des protéines et l'accumulation de toxines;
  • film visqueux - se produit à la suite de l'activité vitale des bactéries, qui sont activées à une humidité élevée et à des températures supérieures à zéro.Si vous mettez le produit au froid, l'activité des micro-organismes s'atténuera, mais la formation de mucus ne s'arrêtera pas;
  • pigmentation - des taches rouges, blanchâtres et grises apparaissent également en raison de la propagation de bactéries, de champignons;
  • moisissure - l'apparition d'un champignon s'accompagne d'une floraison à la surface de la pulpe.

La viande se détériore si la température de stockage n'est pas respectée. Le nettoyage externe des moisissures, le trempage de la viande dans du vinaigre et de la marinade ne garantissent pas sa sécurité totale lorsqu'elle est consommée.

Comment prolonger la durée de conservation

Des moyens simples de conserver la fraîcheur du bœuf, du porc et de la volaille un peu plus longtemps :

  • pour le stockage au réfrigérateur, coupé en portions, mis dans un plat en verre;
  • dès les premiers signes de détérioration, laver les morceaux à l'eau claire et les faire tremper dans une solution saline concentrée additionnée de quelques gouttes de vinaigre;
  • mettre la viande dans ou sous le congélateur, dans la zone la plus basse température ;
  • cornichon;
  • enlever les os, vider l'oiseau;
  • geler.

Pour conserver la viande à température ambiante pendant 2 jours, elle est placée dans un bol d'eau froide. En outre, la pièce peut être conservée au réfrigérateur si elle est versée avec du lait et recouverte d'un couvercle.

Pour conserver la viande à température ambiante pendant 2 jours, elle est placée dans un bol d'eau froide.

Erreurs courantes

Violations lors du stockage des stocks de viande :

  • rincer la viande avant de la congeler;
  • laisser les plats préparés sur la cuisinière à température ambiante;
  • stocker les aliments en conserve sur le balcon à des températures inférieures à zéro ;
  • congeler les restes de viande décongelée;
  • garder la viande et le poisson ensemble.

Lorsque vous congelez de la viande, vous devez indiquer la date de péremption sur l'emballage.Les produits carnés recongelés perdent leur valeur nutritive et leur goût, car les cristaux de glace détruisent leur structure.En cas de congélation prolongée, l'état du produit doit être vérifié. Des taches grises dues au rétrécissement peuvent apparaître sur la pulpe - brûlures froides. Les pièces endommagées doivent être décongelées et cuites. Le rétrécissement se produit en raison de l'emballage qui fuit et de l'évaporation de l'humidité. L'effet est similaire à l'altération. Par conséquent, malgré les taches, une telle viande est bonne pour la nourriture.

Trucs et astuces supplémentaires

Bon à savoir sur la conservation de la viande :

  • le polyéthylène ne convient pas au stockage de viande de bœuf, de porc, de poulet et de lapin cuits à la vapeur;
  • le bois absorbe le jus de viande et le métal laisse un arrière-goût, il est donc prudent de conserver la viande dans des récipients en émail ou en verre ;
  • afin de ne pas bloquer l'accès de l'oxygène, il est préférable de recouvrir le produit d'une serviette ;
  • la viande traitée thermiquement n'est pas stockée dans le congélateur;
  • après décongélation au micro-ondes, les préparations de viande deviennent dures ;
  • une carcasse d'oie, de canard se conserve sans réfrigérateur, en cave jusqu'à 5 jours, enveloppée dans un linge imbibé de vinaigre ;
  • vous ne devez pas stocker une carcasse de volaille avec des abats, car l'intérieur se détériore plus rapidement que la viande;
  • légumes, les produits laitiers doivent être stockés séparément des préparations de viande;
  • les oignons, les carottes et d'autres additifs raccourcissent la durée de conservation de la viande hachée;
  • le ragoût maison peut être conservé au réfrigérateur pendant un mois sans conservation.

Lorsque vous achetez une viande d'une fraîcheur douteuse, ne la conservez pas plus de 2 jours au congélateur et lors de sa cuisson, faites-la bien frire ou faites-la cuire longtemps.Pour décongeler les préparations de viande, elles sont placées sur la clayette inférieure du réfrigérateur pendant 12 heures.Les restaurants réputés utilisent de la viande fraîche réfrigérée dans leurs cuisines. Cet exemple doit être utilisé dans la préparation de plats de viande dans la cuisine familiale.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine