Crayons pour blanchir les joints de plomberie et comment peindre avec eux

Le crayon ou la peinture pour le blanchiment et le coulis pour le jointoiement des joints de carreaux de plomberie sont appliqués au stade de la finition, c'est-à-dire après la pose des carreaux. L'aspect de la surface dépend du choix des outils et du bon travail effectué. De plus, la peinture, le crayon ou le coulis aident à masquer les défauts de coiffage. Il est impossible de se passer de ces fonds au stade de finition.

Préparation des coutures pour le travail

Il est recommandé de préparer les joints de carrelage avant de peindre avec un crayon, un marqueur et un remplissage. Attendez que la colle à carrelage soit complètement sèche avant de commencer le processus de jointoiement. Pour combler les espaces entre les carreaux, une composition appropriée est sélectionnée. Lors du choix des fonds, tenez compte des caractéristiques de température de fonctionnement et de l'humidité de la pièce. Pour la salle de bain, le sauna, les bains et le sol, choisissez un coulis et une peinture résistants à l'humidité (crayon, marqueur). Il est conseillé d'utiliser les fonds du budget pour remplir les joints de carrelage sur le mur de la cuisine, du couloir, de la pièce.

En plus du coulis ou de la peinture (crayon blanchissant, marqueur), des outils sont nécessaires.Ils sont choisis en fonction de la composition qui sera utilisée pour remplir les coutures. Les outils les plus populaires : spatules (métal et caoutchouc), tournevis, couteau, pince. Au cours des travaux, vous aurez besoin de chiffons, d'éponges, d'un aspirateur.

Étapes des travaux préparatoires :

  • achat de coulis ou de peinture (feutre, crayon);
  • achat d'outils;
  • préparation des coutures.

Les joints sont préparés comme suit: ils sont nettoyés des restes de colle à carrelage avec une spatule en métal et une brosse à dents, approfondis un peu à l'aide d'une pince ou d'un tournevis, et les croix en plastique sont retirées. La surface est nettoyée de la poussière, lavée à l'eau savonneuse. Si vous le souhaitez, les coutures peuvent être traitées avec un apprêt ou un agent antifongique. Attendez que le sol ou le mur sèche complètement avant de démarrer la raboteuse.

Le choix de la peinture pour les joints de carrelage

Il existe de nombreux produits pour blanchir, peindre ou remplir les joints de carrelage. Ils diffèrent par la composition et la performance. Tous ces moyens pour les joints de carrelage doivent remplir les fonctions suivantes: protéger contre l'humidité et la saleté, renforcer le coiffage et empêcher le développement de moisissures.

Marqueurs

C'est un outil avec une tige large et de la peinture liquide qui se trouve dans un réservoir à l'intérieur d'un boîtier en plastique et s'écoule jusqu'à la pointe. Il est appliqué sur la surface par simple emboutissage ou extrusion. Disponible en différentes teintes. Il est appliqué sur le coulis pour peindre les joints ou rafraîchir la couleur. Il peut être utilisé lors de la pose de carreaux, de carreaux de verre, de céramique, de pierre.

crayon marqueur

Avantages et inconvénients
facilité d'utilisation (un marqueur est dirigé le long des coutures);
sèche rapidement;
utilisé pour la peinture primaire et la réparation;
possède une adhérence élevée, une résistance à la lumière ultraviolette, à l'humidité;
recouvre complètement la couleur de base.
prix élevé;
assez pour une petite zone;
recommandé pour les murs.

Compositions colorantes spéciales

Un simple jointoiement dans les rainures entre les carreaux gâche l'apparence du mur ou du sol. La peinture (acrylique ou à base d'eau) contribuera à améliorer le caractère décoratif de la surface. Peindre les espaces entre les carreaux est considéré comme l'option la moins chère pour mettre à jour les joints de carreaux. Les peintures sont disponibles dans une variété de couleurs. Vous pouvez choisir un agent colorant assorti au carreau ou à la teinte contrastante.

Compositions colorantes spéciales

Avantages et inconvénients
facilité d'utilisation;
bas prix;
la possibilité de donner n'importe quelle couleur à la couture;
imperméabilité.
avec le temps, la peinture s'estompe;
le revêtement est corrodé par des agents de nettoyage chimiques ;
pas utilisé sur des surfaces en contact permanent avec de l'eau.

Crayon blanchissant

Pour rendre les joints des carreaux blancs, utilisez un crayon de blanchiment spécial. Cet outil est également appelé marqueur. L'utilisation d'un crayon est très simple : il suffit de le passer sur la surface des joints préalablement remplis de coulis. Utilisé pour le jointoiement des carreaux, de la céramique, du verre, des carreaux de pierre.

Crayon blanchissant

Avantages et inconvénients
restaure la couleur blanche, masque les taches brunes;
utilisé pour la peinture primaire et la restauration d'une teinte fanée;
contient des composants bactéricides et fongicides.
est effacé pendant le fonctionnement ;
non utilisé pour piscine, sol;
un crayon suffit pour une petite surface.

Coulis de ciment

Les mortiers de jointoiement à base de ciment sont considérés comme les plus abordables, les plus économiques et les plus faciles à utiliser.Vendu sous forme de composition ou de poudre prête à l'emploi, qui doit être diluée avec de l'eau avant utilisation. Il existe deux types de coulis : pour les évidements étroits ou larges. Chacun doit inclure du ciment Portland, ainsi que divers additifs modificateurs. Il y a aussi du sable dans le coulis pour les joints larges. Avant travaux, le produit à base de ciment doit être amené à un état pâteux. En apparence, le coulis doit ressembler à un mastic.

Coulis de ciment

Avantages et inconvénients
utilisé pour la pose de carreaux de céramique, de pierre et de verre;
facilité d'utilisation;
bas prix;
la possibilité de teinter;
bonne résistance;
maintenabilité (si le joint se fissure, il peut être renouvelé avec un nouveau coulis).
sécher longtemps;
rétrécir;
peut s'éclaircir après séchage;
ne résiste pas à l'humidité et aux produits chimiques ménagers;
mauvaise adhérence;
ne sont pas utilisés lors de la pose de carreaux émaillés.

Produits époxy

Les coulis époxy avec durcisseur ajouté sont considérés comme plus durables. De telles compositions ne craignent pas les fluctuations de température et l'exposition prolongée à l'humidité. Certes, il est plus difficile de travailler avec eux, ils sèchent trop vite. Ils sont utilisés dans les piscines, les saunas, les salles de bain, les sols, les laboratoires et les hôpitaux. Il est conseillé de presser le mortier époxy exactement dans les évidements entre les dalles à l'aide d'un sac avec une buse adaptée.

Produits époxy

Avantages et inconvénients
résistance à l'humidité élevée et aux produits chimiques;
haute résistance;
durabilité (durée de vie - jusqu'à 50 ans);
résistance à la moisissure;
caractère décoratif, la composition peut contenir un phosphore, des étincelles ;
la capacité de teinter dans n'importe quelle nuance.
prix élevé;
Odeur désagréable;
difficulté d'utilisation (il sèche vite, quand il arrive sur le carrelage, le coulis est difficile à nettoyer).

Revêtement polymère

Le coulis polymère est un composé de remplissage de joints à base de polymère facile à utiliser. Il est utilisé dans des conditions d'humidité moyenne. Entièrement prêt à l'emploi. Le coulis polymère est plus résistant que le ciment mais inférieur aux époxydes. Il est principalement utilisé pour la décoration intérieure. Convient pour les carreaux, la pierre artificielle.

Revêtement polymère

Avantages et inconvénients
facile à appliquer;
vous pouvez choisir n'importe quelle couleur;
ne diminue pas après l'application;
diffère par la plasticité ;
a une résistance à l'humidité;
ne se fissure pas pendant le fonctionnement.
non utilisé pour les matériaux de parement poreux et rugueux ;
ne résiste pas à une exposition prolongée à une humidité élevée;
saisit en un jour, mais durcit complètement en une semaine.

Règles de travail

Les moyens de remplissage des rainures entre les carreaux sont appliqués de deux manières :

  • spatule en caoutchouc;
  • un sac avec une buse égale à la largeur de couture.

Si vous avez besoin de peindre une couture, utilisez un pinceau et de la peinture ou un colorant sous la forme d'un marqueur prêt à l'emploi ou d'un crayon blanchissant. Certes, ils ne peignent qu'au stade de la finition (après avoir rempli les rainures avec du coulis). Pour peindre les joints remplis, un marqueur ou un crayon est sélectionné dans la couleur du carreau ou dans une teinte contrastée.

Technologie d'assemblage :

  • préparation d'un approfondissement et coulis;
  • appliquer du coulis;
  • lisser les coutures, éliminer la composition dépassant de la surface;
  • retirer la solution du carreau ;
  • peindre avec un crayon, un marqueur, de la peinture.

Pour peindre les joints remplis, un marqueur ou un crayon est sélectionné dans la couleur du carreau ou dans une teinte contrastée.

La pâte ou le coulis crémeux est pressé dans les rainures entre les carreaux avec une truelle de construction. Les évidements sont complètement remplis (jusqu'en haut) avec un composé pour truelle. Le coulis est non seulement pressé vers l'intérieur, mais également lissé sur la surface avec une spatule en caoutchouc. Le coulis ne doit pas dépasser des carreaux.

Il est nécessaire de travailler rapidement avec le coulis, car après 10 à 20 minutes, il devient dur. Si un sac est utilisé, à l'intérieur duquel se trouve une solution de jointoiement, il vous suffit d'appuyer dessus pendant le travail et de vous déplacer le long des coutures.

Après avoir rempli les rainures, il est recommandé d'enlever les restes de mortier qui s'élèvent au-dessus de la surface du carreau avec une spatule spéciale.

Les carreaux tachés sont nettoyés avec des chiffons pendant les 30 premières minutes après le travail. Il est conseillé de ne pas tirer lors du nettoyage du carreau des restes de coulis, sinon il durcira et adhérera fermement. Une fois que le coulis est complètement sec, la surface peut être lavée à l'eau savonneuse à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon et polie pour un brillant élevé. Une fois le coulis sec, les joints peuvent être peints avec un marqueur ou blanchis avec un crayon.

Comment remplacer la couche de coulis

Pendant le fonctionnement, la couche de truelle se fissure souvent, s'effrite, des fissures et des trous y apparaissent. Dans ce cas, des réparations sont nécessaires. À la place des dommages, l'ancien coulis doit être retiré, c'est-à-dire que le joint doit être complètement nettoyé du coulis.

Pour les réparations, utilisez des outils (spatule, couteau, brosse à dents), un aspirateur et la même composition que précédemment. Les rainures sont remplies de solution de jointoiement, nivelées et les résidus dépassant de la surface sont éliminés.La surface des carreaux est immédiatement nettoyée du coulis. Si nécessaire, de la peinture, un crayon, un marqueur sont appliqués sur la truelle (après séchage complet).

Comment superposer une fugue sur une précédente

Lors de la réparation du joint de carrelage, il est permis d'appliquer une solution de jointoiement sur l'ancienne couche de la fugue. L'essentiel est de supprimer tous les éléments en ruine. Les coutures sont nettoyées de la poussière et de la saleté, lavées à l'eau savonneuse et séchées. Ensuite, le coulis est préparé.

Le mélange doit avoir la consistance d'une crème sure épaisse ou d'une pâte. Il est versé ou pressé dans les évidements et étalé uniformément avec une spatule. Le coulis ne doit rester que dans les rainures. Les résidus soulevés sont éliminés avec une spatule. La solution est nettoyée du carreau avec un chiffon ou une éponge.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine