Top 5 des types de peinture pour les toitures métalliques et les travaux de rouille et comment les appliquer

Sans traitement supplémentaire, tout métal finit par se couvrir de traces de rouille. Cela est particulièrement vrai pour les matériaux de toiture qui sont constamment en contact avec l'environnement. Par conséquent, il est si important de trouver la bonne peinture pour toiture en métal pour lutter contre la rouille. De plus, il est recommandé de traiter le toit avec de tels matériaux tous les 10 ans.

Exigences pour la peinture pour les travaux de toiture

La peinture de toiture doit répondre aux exigences suivantes :

  • résistance aux précipitations et à d'autres facteurs défavorables;
  • élasticité suffisante;
  • la capacité de se dilater lorsqu'il est chauffé sans perdre ses propriétés d'origine;
  • couleur uniforme qui ne s'estompe pas sous l'influence du soleil;
  • convient à divers types de matériaux de toiture, y compris le métal ferreux.

Une qualité importante de la peinture de toiture est la présence de propriétés anti-corrosion. Pour le traitement du toit, il est recommandé d'utiliser des matériaux pouvant être appliqués à des températures basses (mais pas négatives).

Variétés de formulations utilisées

Un certain nombre d'installateurs ne recommandent pas d'utiliser des peintures à l'alkyde et à l'huile, ainsi que des matériaux à base d'eau pour la toiture.Ceci s'explique par le fait qu'après séchage, la surface reste inélastique. Cependant, les peintures à l'huile et à l'alkyde modernes contiennent des additifs qui ont éliminé cet inconvénient.

Huile

Les peintures à l'huile sont populaires car elles sont moins chères que d'autres matériaux de finition similaires. Un tel revêtement est généralement appliqué sur les toitures métalliques lors de la phase de fabrication pour la protection du transport. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser de telles compositions pour peindre le toit, car ces produits:

  • ne créez pas la protection requise pour le toit;
  • faible élasticité, à la suite de laquelle le matériau commence à se fissurer au cours de la première saison;
  • se ternit tôt du fait que les pigments sont détruits par le soleil.

peinture krishi

Malgré ce qui précède, la durée de vie du revêtement est de 3 à 5 ans. Après cela, le toit doit être repeint.

alkyde

Les avantages des peintures alkydes incluent une large palette de nuances. Cependant, ce matériau présente plusieurs inconvénients. Le principal inconvénient de telles compositions est la décoloration rapide au soleil. De plus, les compositions alkydes sans additifs spéciaux ne diffèrent pas par leur élasticité accrue et, par conséquent, elles se fissurent tôt.

Malgré ce qui précède, ces peintures et vernis peuvent être utilisés pour la toiture. Mais à ces fins, il est recommandé d'acheter des mélanges alkyde-uréthane, qui empêchent l'apparition d'une corrosion profonde. Vous devriez également envisager l'option avec un produit de marque Zinga. Ces peintures alkydes contiennent du zinc, qui protège la toiture des influences extérieures pendant 10 ans.

Acrylique

Les composés acryliques sont plus souvent utilisés pour la toiture, car ils créent un revêtement élastique et durable dont la durée de vie atteint 10 ans.De tels matériaux sont plus chers que l'huile ou les matériaux alkydes. Mais cet inconvénient est atténué par la durabilité du revêtement.

Les avantages des compositions alkydes comprennent des propriétés adhésives accrues. Le matériau peut être appliqué sur le métal sans apprêt préalable. Si nécessaire, une surface déjà peinte est traitée avec des composés alkydes. Dans ce cas, seule la peinture écaillée ou craquelée doit être enlevée.

peinture de toit

Caoutchouc acrylique

Ce produit est considéré comme optimal pour la toiture. Les peintures au caoutchouc se caractérisent par les caractéristiques suivantes :

  • résistance à la chaleur;
  • résistance à l'humidité;
  • adhérence accrue;
  • la couleur reste avec une exposition prolongée au soleil;
  • fournir une protection anti-corrosion du métal;
  • élasticité accrue, grâce à laquelle le revêtement peut résister à des températures extrêmes.

Les peintures alkydes en caoutchouc ont une longue durée de vie. Le matériau est facile à appliquer et n'émet pas d'odeurs désagréables. Après traitement, une couche se forme sur le toit qui résiste aux contraintes mécaniques et empêche le développement de micro-organismes et de moisissures. Ce matériau convient à la peinture de divers types de métal.

Serebryanka

Serebryanka est une poudre d'aluminium finement dispersée qui est d'abord mélangée avec du vernis. Dans ce dernier, avant application sur la surface, un solvant est ajouté pour obtenir la consistance souhaitée.

Cette composition confère à l'argent les propriétés suivantes :

  • le revêtement est durable et ne se décolle pas avec le temps;
  • fournit une protection contre les influences extérieures;
  • après séchage, une couche se forme qui répète la texture de la base;
  • la durée de vie avec un contact constant avec l'eau est de 3 ans (moyenne - 7 ans);
  • résistance aux températures extrêmes;
  • non toxique;
  • sèche rapidement.

L'argent ne peut pas être utilisé à proximité de sources d'incendie ouvertes : le récipient contenant de la peinture peut exploser.

peinture argentée

Outils nécessaires pour le travail

Pour peindre le toit, il est recommandé d'utiliser tous les outils disponibles utilisés dans de tels cas:

  1. Brosses. Nécessaire pour peindre de petites pièces, des transitions et des joints. Lors du traitement du toit, il est recommandé d'utiliser des brosses en crin de cheval d'un diamètre de 6 à 6,5 cm, ce qui laisse moins de traces.
  2. Patin à roulettes. Utilisé pour peindre des zones larges et difficiles d'accès. Il est recommandé de prendre des rouleaux pliables afin qu'il soit possible de mettre à jour rapidement l'outil, et à poils fins.
  3. Vaporisateur. Cet outil permet une répartition uniforme de la peinture sur la surface, réduisant ainsi la consommation de matière. De plus, les pulvérisateurs accélèrent le travail effectué.

Il est recommandé de porter des chaussures à semelles de feutre. Ce matériau est antidérapant et n'endommagera pas le revêtement frais.

Procédure de peinture de toit

Avant de peindre le toit, vous devez :

  • enlever la vieille peinture;
  • nettoyer la saleté;
  • essuyez la rouille;
  • rincer et sécher le fer;
  • appliquer un apprêt (si nécessaire).

Il est recommandé d'effectuer les travaux par temps clair, car le soleil permet de voir les petits défauts et les résidus de rouille. Il doit être peint à des températures de +10 à +25 degrés (les conditions optimales sont indiquées sur l'emballage avec la peinture).

peinture krishi

Nouveau toit en métal

Une nouvelle toiture métallique est peinte selon l'algorithme suivant :

  1. La couche de peinture à l'huile appliquée pendant la production est enlevée.
  2. Une zone discrète est en cours de traitement. Ceci est fait afin d'évaluer si la peinture convient à un métal particulier et à la couleur choisie.
  3. La première couche est appliquée.
  4. Une fois la première couche sèche, la seconde et la suivante sont appliquées (selon les recommandations du fabricant du matériau de peinture et de vernis).

Le temps de séchage dépend des propriétés de la peinture choisie. En gros, cela prend 12 heures. Pendant la première semaine après la peinture, le contact du revêtement appliqué avec de l'eau doit être évité.

Vieux toit de fer

La peinture de l'ancienne toiture en fer est réalisée selon le même algorithme que la nouvelle. Mais dans ce cas, le toit doit être apprêté quelles que soient les recommandations du fabricant du matériau de peinture et de vernis. Vous devez également nettoyer le métal de la rouille et d'autres défauts.

Lors du traitement d'un tel toit, il est recommandé d'appliquer une petite quantité de peinture sur une zone peu visible. Après séchage sur du vieux métal, le matériau n'acquiert pas toujours la teinte souhaitée.

Ardoise

Pour l'ardoise, vous pouvez utiliser des peintures à l'eau, du silicone ou des composés acryliques. Un tel toit est également pré-apprêté. Il est recommandé de peindre l'ardoise au sol à l'aide de pulvérisateurs et de pinceaux à poils durs.

Les rouleaux ne sont pas utilisés dans ce cas. Cela s'explique par le fait que l'ardoise a une surface ondulée. Par conséquent, il est impossible de peindre uniformément tout le toit avec un rouleau.

Des mesures de précaution

Lors de la peinture du toit, les installateurs doivent utiliser une corde pour fixer leur corps à un support fiable. Il est recommandé d'effectuer les travaux avec un appareil respiratoire et une combinaison de protection, quel que soit le type d'outils et de matériaux utilisés. Si possible, il doit être peint à partir d'un escabeau ou la composition doit être appliquée sur le toit posé au sol.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine