Guide étape par étape sur la façon de nettoyer votre aquarium à la maison

Regarder les habitants de l'aquarium est un processus très intéressant et passionnant. C'est un vrai petit monde. Pour qu'il fonctionne bien, vous devez le garder propre. Chaque propriétaire d'aquarium doit savoir comment fonctionne le nettoyage.

Pourquoi avez-vous besoin de vous laver

Il existe plusieurs raisons:

  1. Éliminez les résidus d'aliments.
  2. Éliminez les déchets des habitants de l'aquarium.
  3. Garder les animaux en bonne santé.

Un nettoyage régulier réduit la probabilité de toute "contamination" à l'intérieur de l'aquarium.

Combien de fois

La fréquence de nettoyage dépend du volume de l'aquarium. Plus le volume est important, moins il a besoin de soins et vice versa.Les débutants pensent différemment jusqu'à ce qu'ils soient confrontés à un nettoyage général de l'aquarium. Un aquarium d'une capacité de 100 litres ou plus doit être nettoyé tous les 2 à 2,5 mois. Les petits récipients doivent être nettoyés de l'intérieur une fois par semaine. Dans certains cas, cela se fait plus souvent.

Comment se laver à la maison

Les soins d'aquarium sont possibles à la maison. Pour que le nettoyage soit efficace, vous devez vous approvisionner en certains outils.

Grattoir à verre, pour éliminer les algues

C'est une petite structure. On dirait un rasoir d'épilation. Il a un long support pour une facilité d'utilisation. La lame est si proche du verre que toute saleté est facilement brossée. La longueur standard du grattoir est de 4 cm.Le kit comprend une lame de rechange.

Nettoyant sol - siphon

Cela ressemble à une pompe ordinaire avec un tube d'aspiration. Avec son aide, l'eau se retrouve à l'intérieur avec les déchets et la saleté. Le principe de fonctionnement du siphon d'aquarium est le suivant :

  1. L'extrémité du tuyau s'enfonce au fond de l'aquarium et adhère fermement au sol.
  2. L'autre extrémité descend aussi bas que possible sous le fond.
  3. L'extrémité du tuyau est positionnée au-dessus d'un récipient.

L'eau, ainsi que divers débris, pénètre dans le tube et est drainée dans un récipient préalablement préparé.

L'eau, ainsi que divers débris, pénètre dans le tube et est drainée dans un récipient préalablement préparé. À l'aide d'un siphon, le sol est nettoyé sans le retirer du récipient. Ils ne sont pas pressés de vider l'eau sale, mais laissez-la reposer et versez-la à nouveau dans l'aquarium.

Seau ou bol

Le réservoir joue le rôle d'un endroit où l'eau sale de l'aquarium s'écoulera. De plus, le liquide se dépose dans le seau.

Filet à papillon

L'appareil est nécessaire pour attraper les habitants de l'aquarium. Il a la forme d'un cerceau rectangulaire avec une anse. Il est facile à manipuler dans un aquarium carré et arrondi.Une épuisette est nécessaire aussi bien pour les changements d'eau partiels que pour un changement d'eau complet. Permet de capturer le poisson en toute sécurité. Il est sélectionné en fonction de la taille de l'animal pour éviter d'endommager les nageoires.

Quels moyens utiliser

Vous pouvez utiliser une variété de produits pour nettoyer votre aquarium.Ce sont des articles de tous les jours et des produits chimiques ménagers puissants.

Savon

Le tout premier remède qui me vient à l'esprit. Vous pouvez laver votre aquarium avec du savon. Avec son aide, ils se débarrassent des contaminants mineurs.

"Domestos"

Le nettoyant est liquide. Une petite quantité aide à éliminer le calcaire.

Une petite quantité aide à éliminer le calcaire.

"Comète"

Aide à nettoyer l'aquarium de tout type de contamination. Forme de libération - poudre et spray. Pour de meilleures performances, il est recommandé de prendre la forme de poudre.

Un soda

Grâce à ses fines particules abrasives, il aide à faire face aux résidus d'algues. Élimine la plaque sur les murs et les déchets de poissons et autres animaux de compagnie. Se lave facilement à l'eau.Il est difficile de laver les restes de la chimie, surtout si elle est trop agressive. Ces produits ne doivent pas entrer dans l'eau. Sinon, non seulement les poissons, les crustacés, les mollusques, mais aussi la végétation au fond mourront.

Que faire avec un nouvel aquarium

Si la structure vient d'arriver du magasin et a l'air propre, elle doit encore être lavée. En aucun cas, les animaux de compagnie ne doivent être lancés dans un nouvel endroit qui n'a pas été préparé auparavant. Le nettoyage d'un aquarium comprend les étapes suivantes :

  1. Le récipient est laissé un moment pour que toutes les odeurs disparaissent.
  2. Toutes les surfaces sont traitées avec une solution de soude. Dans ce cas, l'eau doit être tiède.
  3. Une fois l'aquarium sec, il est à moitié rempli d'eau décantée.
  4. Le conteneur est rempli de décorations.Sous cette forme, l'aquarium doit rester debout pendant 3 jours.
  5. Le récipient est rempli d'eau jusqu'en haut.
  6. Les appareils nécessaires sont installés - un refroidisseur, un filtre et autres.
  7. La dernière étape est le règlement du poisson.

Pour un aquarium, une eau décantée ou filtrée convient. Il y a toujours du chlore dans l'eau courante. Pour établir un climat équilibré dans l'aquarium, le nettoyage n'est pas effectué au cours des 1,5 à 2 premiers mois.

Comment se laver correctement

Pour un nettoyage efficace, il est important d'apprendre à bien nettoyer votre aquarium. Le nettoyage comprend plusieurs étapes. A chacun, ils sont engagés dans certains travaux.

Pour un nettoyage efficace, il est important d'apprendre à bien nettoyer votre aquarium.

Enlever la plaque du verre

Les éleveurs de poissons expérimentés vous conseillent de commencer à nettoyer avec du verre. Toute la saleté enlevée des murs se dépose au fond. Après cela, vous n'avez pas à le réécrire deux fois :

  1. Tout d'abord, les algues sont éliminées, ce qui gêne la vue.
  2. Les murs sont traités avec un grattoir.
  3. Chaque surface est soigneusement traitée. Il n'est pas recommandé de laisser des résidus de saleté.

Il est important de déplacer le grattoir de haut en bas pendant le nettoyage. Les mouvements doivent être fluides et précis. En conséquence, toute la saleté devrait se déposer au fond.

Nettoyer les éléments décoratifs et les pierres

En termes simples, il s'agit de nettoyer le fond et tous les objets qui s'y trouvent. Ils ne sont pas retirés de l'aquarium ou remplacés. Le nettoyage est effectué à l'intérieur du conteneur. Un aspirateur à gravier et un siphon d'aspiration sont utilisés pour enlever la saleté.

éclaircie

Le but de cette étape est d'éliminer les feuilles, les pousses et les branches d'algues qui ont été endommagées par les poissons et les escargots. Ils se débarrassent également des branches qui ont eu le temps de pousser fortement.Les plantes interfèrent les unes avec les autres, ainsi qu'avec les habitants de l'aquarium.

Si les crevettes vivent dans une structure en verre, le désherbage doit être effectué le moins possible. Les individus fantaisistes y sont particulièrement sensibles. Lors de l'enlèvement des buissons avec des racines, ils agissent avec précaution pour que beaucoup de turbidité ne s'élève pas du fond.

Enlever les feuilles pourries

S'ils restent longtemps dans l'aquarium, ils peuvent provoquer des dépôts glissants et de la saleté. Les feuilles sont coupées dans l'eau. Cela se fait à l'aide de ciseaux traités.

S'ils restent longtemps dans l'aquarium, ils peuvent provoquer des dépôts glissants et de la saleté.

Siphon

Soyez extrêmement prudent lorsque vous pompez de l'eau. Le processus nécessite une attention maximale afin que les poissons et autres petits habitants des aquariums ne disparaissent pas avec les déchets sales.

Vidange partielle

Après avoir désherbé le fond et nettoyé les parois de l'aquarium, une grande quantité de turbidité s'élève du fond. L'eau contenant des saletés résiduelles doit être vidangée.Seule l'eau sale est évacuée, en commençant par les endroits les plus sales.

Nettoyage et rinçage des filtres

L'appareil est retiré de l'eau et nettoyé tout seul. Une brosse est utilisée pour cela, même une brosse à dents convient. Le filtre est lavé selon les instructions du fabricant.

Faire l'appoint avec de l'eau propre

La procédure est effectuée après un tel travail:

  • nettoyer les parois de l'aquarium et le fond;
  • traitement des algues;
  • nettoyage des décorations et des appareils électriques.

L'eau à ajouter est décantée pendant 24 heures. La température doit être la même que celle qui reste dans l'aquarium. Pour ce faire, mesurez-le avec un thermomètre.

Ajouter de l'eau propre avec un arrosoir, un tuyau ou une louche. Un mince filet est versé progressivement le long des parois de l'aquarium. Il ne doit pas atteindre rapidement le fond et l'éroder en soulevant de la boue.Pour la commodité d'ajouter de l'eau, des buses spéciales sont utilisées.

Après la fin de la procédure, tous les appareils électriques sont allumés. Pendant un certain temps, une personne devrait observer le bien-être des habitants de l'aquarium. Un léger trouble de l'eau est tout à fait normal. Après 4-5 heures, l'équilibre biologique requis est rétabli.

L'eau à ajouter est décantée pendant 24 heures.

Nous nettoyons les murs

Beaucoup de gens sous-estiment l'importance du grattoir. Il élimine facilement les résidus d'algues et tout autre type de contamination.

Si l'appareil fait mal son travail, il est remplacé par une lame ordinaire.

Le couvercle de l'aquarium et ses parois extérieures sont nettoyés avec un chiffon doux ou une éponge humidifiée avec de l'eau. Pour la rapidité de la procédure, des produits spéciaux viennent à la rescousse, qui sont vendus dans des magasins spécialisés. Il vaut mieux prendre des solutions, car elles sont les plus sûres.

Soins du fond

Les déchets sont siphonnés par le bas, et cela se fait très facilement. Pendant la procédure, ils agissent avec précaution pour que la saleté ne monte pas. Ils s'assurent également qu'aucune pierre ne pénètre à l'intérieur du tube. L'eau propre est aspirée avec la saleté par le siphon. Si cela se produit, assurez-vous qu'il reste plus de la moitié du liquide dans l'aquarium. Sinon, il faudra beaucoup de temps pour restaurer le microclimat pour les habitants de l'aquarium. La quantité d'eau qui a été pompée est ajoutée à la structure.

Changement d'eau

Il peut sembler que cela signifie une vidange complète de l'eau, mais ce n'est pas le cas. Lors de l'égouttage, une personne laisse une partie, car elle est utile pour le poisson. Un changement brutal des conditions a un effet négatif sur les animaux de compagnie.

Nettoyage du filtre

Un nettoyage périodique de l'appareil est une garantie de son bon fonctionnement. Tout d'abord, la charge filtrante est lavée à l'eau courante. Après cela, vous pouvez passer au reste des détails. Les parties en plastique de l'appareil sont faciles à nettoyer avec une brosse. Les poils rigides aident à nettoyer les débris et l'accumulation. Après la fin du nettoyage, le filtre est assemblé et installé à sa place d'origine.

Un nettoyage périodique de l'appareil est une garantie de son bon fonctionnement.

Traitement de la végétation

Comme les légumes sont sous l'eau, ils se couvrent de mucus. La plante produit de nouvelles feuilles et les anciennes pourrissent. Le traitement de la matière verte aide à la maintenir en bon état et affecte la propreté de l'aquarium.

Aides à la pêche

En plus des travaux de nettoyage humains, l'état de l'aquarium est influencé par ses habitants. Il doit être habité par des poissons, qui sont également engagés dans le nettoyage. C'est un point très important.

Aides-soignants

Les animaux peuvent faciliter le travail d'une personne. Pour ce faire, ils doivent avoir le nombre requis et, bien sûr, ils doivent être assidus.

Avant d'acheter du poisson nourrice, renseignez-vous le plus possible auprès du vendeur sur les caractéristiques afin de choisir l'option la plus adaptée.

poisson rouge

Un habitant brillant des aquariums ne joue pas seulement un rôle décoratif. Il est acheté spécifiquement pour maintenir la propreté de la structure en verre. Absorbe les gros débris alimentaires pour un fond plus propre.

Habitants vivipares

La plupart des représentants ont une mâchoire inférieure très développée, ressemblant à un grattoir.Ainsi, les poissons enlèvent la plaque des murs, des surfaces végétales et du sol. Les plus populaires sont les mollies, les guppys, les swordtails et les platies. Les pisciculteurs expérimentés affirment que les poissons peuvent survivre sans nourriture. Le fil sert de nourriture.

La plupart des représentants ont une mâchoire inférieure très développée, ressemblant à un grattoir.

Ancitrus

Un poisson plus propre qui vit dans des aquariums de différents volumes.L'animal est petit, vous aurez donc besoin de plusieurs poissons pour nettoyer un grand aquarium. Les antsitrus se distinguent par leur travail acharné. En raison de la conception de la ventouse, le nettoyage peut ne pas être aussi efficace que vous le souhaiteriez.Un aquarium est un espace restreint dans lequel il est déconseillé de garder plusieurs mâles. Des conflits peuvent survenir. À cause de cela, les poissons peuvent se mordre les uns les autres.

Poisson-chat de brocart

Idéal pour les poissons sanitaires pour les aquariums à partir de 400 litres. Ce type de poisson ne survivra pas dans de petites structures. Dans ce cas, le type de poisson est remplacé par un autre. Le poisson-chat brocart, s'il est associé, nettoiera facilement un grand aquarium des petites algues inutiles. Convient également pour l'aquarium à base de plantes. Le poisson est heureux de faire le travail.

Labéo

Les labéos verts et les bicolores font face à la tâche de nettoyage. Possède un embout buccal dirigé vers le bas. Ils mangent des algues, mais pas aussi efficacement que les espèces de poissons précédentes. Après leur travail, il n'y a aucune trace d'encrassement. Les Labeos ne sont pas exclusivement des nettoyeurs, mais plutôt un passe-temps. Les personnes qui souhaitent attraper du poisson doivent être conscientes de leur principal inconvénient - l'agressivité. Ils ne tolèrent pas les autres poissons tombés sur leur territoire.

Gourami

Les petits poissons sont assez timides et amicaux à la fois. Lorsqu'un danger est découvert, ils se précipitent pour se cacher dans les algues. Fondamentalement, le gourami reste dans les couches supérieures et moyennes de l'eau. Le poisson mène une vie diurne, tout le temps qu'il nettoie les plantes, éliminant diverses salissures.

Les petits poissons sont assez timides et amicaux à la fois.

Poisson-chat ototsinklyus

Procédez comme suit :

  • retirer le film bactérien ;
  • manger des algues;
  • éliminer les matières organiques qui polluent l'aquarium.

Le poisson-chat nettoie les roches, le sol, les parois du réservoir, les feuilles des plantes et même le bois flotté au fond. Ils sont sans prétention, ce qui est un gros plus.

Girinoheilus

Les lèvres des habitants de l'aquarium sont comme des ventouses. Il y a des plis à l'intérieur des lèvres. Ils ressemblent à des courbes qui imitent une râpe. Cette structure aide le poisson à agir même dans les situations les plus extrêmes. Ils ne se contentent pas de gratter les algues sur les pierres.

Ils s'y accrochent aussi avec leurs lèvres, essayant de s'accrocher à un fort courant.

Lors du nettoyage des pierres, elles ne sont pas saturées d'une telle "nourriture". Tu dois travailler dur. Le poisson ne mange pas d'algues filamenteuses, en particulier de barbe noire.

Algues siamoises

Le représentant du royaume aquatique a de nombreux noms. Lors de son séjour en aquarium, il lutte en permanence contre les algues. Élimine efficacement les excroissances sous forme de brosses sombres sur les feuilles, les pierres et autres endroits. Outre la barbe noire, il mange des algues vertes.

Élimine les algues de toutes les surfaces sous la forme d'un pistolet. Leurs becs sont les mieux adaptés pour cela. Un aquarium d'un volume de 100 litres sera toujours propre si vous ajoutez 2 même les plus petits mangeurs d'algues.

Escargot

Dans les aquariums domestiques, les types d'escargots les plus courants sont :

  • nérétine cornue;
  • zèbre neretina;
  • corbicula;
  • tortue escargot;
  • ampullaire;
  • théodoxe;
  • Hélène.

Ils détruisent facilement tout type de pollution - plantes pourries, plaque et mucus

Les mollusques ne réussissent pas aussi bien dans le rôle d'infirmiers que les poissons. Malgré cela, ils ont leurs propres forces. Ils détruisent facilement tout type de contamination - plantes pourries, plaque et mucus sur les surfaces, film, débris de nourriture, restes d'habitants morts et excréments de tous les habitants de l'aquarium.Vous pouvez comprendre l'état du monde aquatique par leur comportement. Certaines actions servent d'indicateur de propreté. Ils ont des escargots et un gros moins.Leur reproduction est impossible à contrôler, mais elle se produit rapidement et presque imperceptiblement.

Crevettes

De petite taille, ils sont appelés champions de la propreté. Tout le secret de l'état idéal de l'aquarium réside dans la forme de leur corps. Les représentants de l'eau douce ont des fans pointus. Jouer le rôle d'un filtre. Les excroissances sont si fines qu'elles sont capables de filtrer l'eau. Grâce à de telles actions, les excréments et les particules végétales sont éliminés du liquide. De la même manière, la nourriture et ce qui reste des anciens habitants de l'aquarium sont séparés.

Les mâles creusent profondément dans le sol, faisant remonter la boue à la surface. Ensuite, ils nettoient la couche d'eau contaminée. A ce moment, les femelles enlèvent la boue du fond.Les crevettes filtrent bien l'eau, mais ce n'est pas la seule chose dont elles peuvent se vanter. En plus de la purification de l'eau, ils traitent efficacement n'importe quelle surface. Après leur travail, il n'y aura aucune trace d'algues duveteuses. Faites ce travail bien mieux que le poisson.

Conseils

Il y a beaucoup de choses à considérer lors du nettoyage d'un aquarium. Ce ne sont pas seulement des compétences pratiques, mais aussi de petites nuances qui affectent le déroulement de la procédure. Le respect des directives générales favorisera un nettoyage efficace :

  1. Planification de la procédure. Cette question doit être traitée à l'avance. Le nettoyage doit être effectué lorsque la personne n'est pas pressée. Les outils dont vous avez besoin doivent être préparés bien à l'avance. Si l'eau n'a pas eu le temps de se déposer, il vaut mieux reporter la procédure. Le remplissage avec du liquide non préparé est préjudiciable aux habitants de l'aquarium.
  2. La qualité des gestes.Il est interdit de faire des mouvements brusques pendant le nettoyage. Cela peut effrayer les poissons et les autres habitants de l'aquarium.
  3. Le sol près des plantes n'est pas touché. Les couches contiennent de nombreux nutriments dont les verts ont besoin.
  4. Pendant le nettoyage, essayez de ne pas endommager les racines des algues. De nombreux représentants du royaume sous-marin n'aiment pas cela, tandis que d'autres n'en font pas l'expérience.
  5. Ne pas nourrir le poisson avant le nettoyage. Il est recommandé de le faire 2-3 heures après la fin du nettoyage. Cette technique aidera les animaux à faire face au choc plus facilement.
  6. Un changement d'eau complet n'est pas effectué à la fois. Cela se fait par petites approches. Chaque fois que 25 % du liquide est remplacé.

Toute modification de l'aquarium peut nuire à ses habitants. Le microclimat changeant nuit aux poissons, aux crustacés, aux crevettes et même aux algues. Par conséquent, dans cette affaire, il est nécessaire d'être plus prudent et de surveiller l'état des habitants du réservoir artificiel. La personne qui pense que l'achat d'un poisson nourrice résoudra le problème de nettoyage se trompe. Un aquarium est un petit monde sous-marin dont l'existence dépend entièrement de l'homme. Toute erreur entraîne de tristes conséquences.

Il est important de choisir le bon équipement, d'ajuster l'éclairage et de démarrer l'aquarium. Pour maintenir un microclimat normal, il est nécessaire de surveiller les paramètres de l'eau et de contrôler l'état des habitants. Pendant le nettoyage, il est interdit d'utiliser des produits chimiques à fort effet agressif. Même des dommages mineurs au verre mettent en danger la vie des animaux domestiques.

Poissons, crustacés et crevettes sont des aides humaines dans la lutte pour la propreté. Ce ne sont pas les personnages principaux. Cela ne doit en aucun cas être oublié.Garder une trace de votre aquarium est facile, et le nettoyage de vos animaux de compagnie gardera vos animaux de compagnie en bonne santé et votre aquarium beau et coloré.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine