TOP 20 des remèdes pour nettoyer rapidement la rouille dans les toilettes à la maison

Les taches de rouille sur les toilettes sont un problème assez courant auquel sont confrontés presque tous les propriétaires de cette plomberie. Et souvent, la raison de ce phénomène réside dans la mauvaise qualité de l'eau et l'état du réseau d'égouts. Par conséquent, il est important que les propriétaires de propreté sachent comment éliminer la rouille dans les toilettes et comment éviter l'apparition d'une plaque jaune désagréable.

Préparation pour le nettoyage

Avant de commencer à nettoyer les toilettes avec divers moyens, il est extrêmement important de s'armer d'un équipement de protection : vous aurez besoin de gants en caoutchouc et, dans certains cas, d'un respirateur. Il est alors recommandé d'ouvrir les fenêtres et les portes de la salle de bain à l'avance pour la ventilation.

Comment faire pour supprimer à la maison

Aujourd'hui, les magasins de produits chimiques ménagers peuvent offrir un assez grand nombre d'agents de nettoyage différents qui diffèrent par leur consistance et leur composition.

En règle générale, des poudres à récurer abrasives sont utilisées, qui sont bon marché et faciles à éliminer la plaque.Cependant, les produits liquides sous forme de gels sont plus efficaces. La possibilité de nettoyer les toilettes à l'aide de méthodes traditionnelles n'est pas non plus exclue.

Poudres abrasives

Les poudres de nettoyage contiennent de fines particules qui éliminent rapidement les taches de rouille, mais leur utilisation peut endommager la surface de vos appareils sanitaires.

Sanita

C'est un outil indispensable pour nettoyer la rouille des toilettes. Il suffit d'appliquer la poudre sur la saleté, attendez 20 minutes. Le produit doit se transformer en une mousse épaisse. Ensuite, il ne reste plus qu'à essuyer avec une brosse et rincer l'eau.

Comète

La meilleure poudre de nettoyage pour éliminer les vieux dépôts de rouille de la surface de la cuve. Le produit a des propriétés désinfectantes, a plusieurs arômes. Mode d'emploi : Appliquer sur une surface humide, laisser agir 10 minutes, frotter avec une brosse et rincer.

Sarma

Ce produit de nettoyage s'est depuis longtemps imposé comme une aide fiable et efficace dans la lutte contre les dépôts de rouille. La poudre abrasive élimine les impuretés et préserve la blancheur des appareils sanitaires pendant longtemps. Mode d'emploi : appliquer Sarma sur la surface, attendre 15 minutes, frotter intensément avec un pinceau et rincer. Après application, le produit ne laisse pas de traces et tue également une partie importante des bactéries.

Pémolux

L'outil aide à éliminer rapidement les taches et les taches de rouille. Malgré les particules abrasives, il nettoie tout en douceur la surface de la cuvette des toilettes et ne contient pas d'impuretés agressives.

poudres abrasives

N'a pas d'odeur forte. Application : appliquez une petite quantité de poudre sur les zones à problèmes, attendez une demi-heure, essuyez avec un pinceau et rincez. Il est inefficace dans la lutte contre les taches tenaces.

Sorti

Ce produit contient des ingrédients naturels et de petits granules turquoise. Nettoie en douceur la surface des appareils sanitaires, car la composition contient des composants abrasifs et actifs. Mode d'application : appliquer de la poudre sur la zone à problèmes, nettoyer avec un pinceau. Pour la désinfection, laissez poser 5 minutes et rincez.

Produits liquides et en gel

Les produits chimiques ménagers liquides pour les toilettes sont considérés comme plus doux, car ils n'endommagent pas l'émail de la plomberie.

Domestos

Le gel contient du chlore et des composants chimiques actifs qui aident à nettoyer rapidement la cuvette des toilettes. Pour se débarrasser du calcaire, il faut appliquer le produit sous le bord du bol, laisser reposer une heure et rincer. Il est recommandé de répéter la procédure après 5 jours.

Dosia

Même les vieilles taches de rouille peuvent être éliminées avec un gel désinfectant. Le produit doit être appliqué sur les zones à problèmes, attendre la formation d'une mousse épaisse, essuyer avec une brosse et rincer à l'eau.

Gel de Sarma

Un gel polyvalent qui offre une propreté durable, une brillance et une fraîcheur agréable. Utilisation : Appliquer une petite quantité de gel sur les taches, essuyer la rouille avec une brosse et rincer. Laissez le produit agir pendant une heure pour éliminer la plaque au fond.

vinaigrette de canard

Canard en vinaigrette

L'agent de nettoyage bien connu traite efficacement tout degré de pollution et élimine également la plupart des bactéries et des germes. Pour le nettoyage, l'agent est appliqué sur la surface de la plomberie, puis la plaque doit être brossée avec une brosse dure et lavée. Pour les taches tenaces, laissez le gel agir 10 minutes.

Cil bang

Un gel liquide épais élimine le calcaire et les traces de rouille des toilettes.Application : appliquez le produit de nettoyage directement sur la zone à problèmes, attendez cinq minutes, essuyez avec une brosse et rincez à l'eau. Assurez-vous d'utiliser des gants.

Comète

L'outil désinfecte en profondeur et nettoie la plaque. Le gel est appliqué uniformément sous le rebord, laissé en place pendant 15 minutes, puis l'eau est drainée. Ne pas mélanger avec d'autres produits de nettoyage.

Remèdes populaires

Vous pouvez également enlever la plaque rouillée à l'aide de moyens improvisés qui sont toujours présents dans n'importe quelle maison.

Le vinaigre

Vous pouvez éliminer les dépôts de rouille avec du vinaigre de table ordinaire. Pour ce faire, un morceau de tissu est humidifié dans un liquide et appliqué sur la zone à problèmes. Après une demi-heure, vous devez laver l'eau.

acide de citron

Acide citrique

Avec l'acide citrique, vous pouvez rapidement éliminer la traînée jaune, mais vous ne pourrez pas éliminer les taches anciennes et tenaces. Appliquez une quantité suffisante d'acide sur une éponge ou un chiffon, essuyez soigneusement la saleté et laissez reposer pendant une heure et demie. Ensuite, il ne reste plus qu'à rincer.

Peroxyde d'hydrogène

Une solution (1: 5) doit être préparée à partir de peroxyde d'hydrogène et d'ammoniac. Ensuite, le mélange est appliqué sur les zones contaminées et laissé pendant une demi-heure. Après l'expiration du temps, vous devez essuyer soigneusement avec une brosse et rincer.

L'acide oxalique

Vous devez verser de l'acide sur la surface, frotter soigneusement la tache jaune et laisser reposer dix minutes. Ensuite, il ne reste plus qu'à rincer. En cas de contamination sévère, il est recommandé d'ajouter de l'acide chlorhydrique, d'essuyer avec une brosse et de laisser reposer une demi-heure. Cependant, la méthode ne convient pas aux tuyaux en plastique.

Bicarbonate de soude

Ce produit blanchissant nettoiera en toute sécurité vos appareils de plomberie. Vous devez mélanger la poudre avec de l'eau ou du peroxyde d'hydrogène, appliquer sur la rouille et laisser reposer une heure.

Boissons gazeuses

Versez un litre de soda sucré (Coca-Cola) sur la zone à problèmes. Appliquez un chiffon aux endroits difficiles d'accès. Après une heure, rincez l'eau.

dentifrice

Dentifrice

Le dentifrice peut non seulement éliminer les taches de rouille, mais aussi blanchir la plomberie. À l'aide d'une vieille brosse, vous devez frotter la pâte dans la saleté et rincer après une demi-heure.

blanc

La blancheur et les autres produits chlorés ne doivent être utilisés que si la hotte fonctionne. La pollution est remplie de blancheur et laissée toute la nuit. Le matin, il suffit de l'essuyer avec une brosse et de rincer l'eau.

Causes d'apparition et de prévention

Les causes de la formation de rouille sont multiples : eau de mauvaise qualité, canalisations obsolètes, fuite d'eau du réservoir et rugosité des parois de la cuvette des toilettes.

Les mesures préventives pour éviter l'apparition de dépôts de rouille sont les suivantes :

  1. Il est impératif d'éliminer les fuites du réservoir, le cas échéant.
  2. Une fois par semaine, nettoyez les toilettes avec un agent nettoyant et de l'eau de Javel.
  3. Nettoyer avec Silit au moins une fois par mois.
  4. Achetez des comprimés spéciaux qui sont attachés aux toilettes ou placés dans une citerne.
  5. Nettoyez le réservoir périodiquement avec de la blancheur ou du vinaigre.

Il est recommandé de privilégier les toilettes en porcelaine, car la structure de la faïence est trop poreuse et donc plus sensible à la formation de rouille.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine