Comment bien entretenir un chaudron en fonte, problèmes fréquents et stockage

Kazan est un plat universel en fonte. Le récipient classique se présente sous la forme d'un chaudron avec un fond semi-circulaire et un couvercle, conçu pour la cuisson sur feu. Les plats ainsi préparés sont plus savoureux et plus aromatiques. Les ustensiles de cuisine en fonte, avec des soins appropriés, sont durables. Pour qu'il dure le plus longtemps possible, il est important de savoir bien entretenir un chaudron en fonte.

Calcination d'un nouveau chaudron en fonte

La fonte est un matériau qui est fabriqué en pressant ou en coulant un alliage de fer. La composition contient un faible pourcentage de carbone qui, avec le temps, conduit à la formation de corrosion. Pour éviter que cela ne se produise, dans la production de plats, ils sont traités avec de l'huile technique. Avant la première utilisation, il est nécessaire d'éliminer la graisse de production par calcination. Elle est effectuée une fois après l'achat des plats.

Vous pouvez enlever la couche huileuse avec du sel. Si l'activité est réalisée dans un appartement, il est recommandé de ventiler la pièce car une quantité suffisante de fumée sera générée. Le sel est versé dans le chaudron, le poêle est allumé. Remuez le sel périodiquement, attendez qu'il brunisse. Ensuite, il est retiré, les parois du conteneur sont essuyées avec du papier. La deuxième étape du traitement est lancée.

Un chaudron en fonte est lubrifié avec de l'huile de tournesol afin que les parois à l'intérieur soient saturées, un film se forme. Il protège les aliments de coller et de coller. L'huile de tournesol est versée dans le chaudron et les plats sont chauffés. La graisse animale convient pour lubrifier les parois. Il est optimal d'utiliser de l'huile de lin, elle obstrue les pores du métal plus rapidement, formant un film mince à la surface. Réchauffer le récipient avec de l'huile pendant une demi-heure. Ensuite, éteignez le poêle, refroidissez le chaudron, essuyez les murs avec un chiffon propre. Les ustensiles sont alors prêts pour la cuisson.

Comment bien laver un produit après cuisson ?

Un entretien approprié du chaudron en fonte aidera à préserver l'aspect d'origine du produit pendant longtemps et à prolonger sa durée de vie. Il ne nécessite pas de soins particuliers, il est seulement important de respecter certaines recommandations.

chaudron en fonte

À la maison

Après le traitement initial, les résidus alimentaires n'adhèrent pas aux parois et au fond, donc un nettoyage et un trempage préliminaires ne sont pas nécessaires. Il est déconseillé de laver la vaisselle en fonte avec une brosse métallique. Le chaudron est libéré des débris alimentaires. Remplissez le récipient d'eau, portez-le à ébullition. Ensuite, il est refroidi, lavé avec une éponge à l'aide de détergents.

Sur le terrain

Dans la nature, vous pouvez rapidement nettoyer le chaudron de la saleté. Après cuisson au feu de bois, les plats sont débarrassés des débris alimentaires, remplis à ras bord de sable de rivière. Sous cette forme, le chaudron est laissé se réchauffer sur les braises jusqu'au matin. Retirez ensuite les plats du feu, laissez refroidir. Retirez le sable, remplissez le récipient de sel, allumez. Une fois le sel noirci, versez le contenu, essuyez l'intérieur avec un chiffon sec.

Résoudre les problèmes courants

Selon le type de contamination, les méthodes d'entretien d'un chaudron en fonte diffèrent. Prendre soin de la vaisselle implique les étapes suivantes : nettoyage, trempage, ébullition.Malgré l'apparence « brutale », les ustensiles de cuisine en fonte nécessitent une manipulation soigneuse.

chaudron sale

Nagar

Pour nettoyer la surface d'un chaudron en fonte des dépôts de carbone, il est interdit d'utiliser des produits chimiques ménagers. De tels agents détruisent la structure du film d'huile, la surface se détériore rapidement. Les détergents conventionnels ou les recettes folkloriques aideront à faire face à la pollution. Un mélange de sel et d'eau nettoie bien le récipient des dépôts de carbone. La bouillie est appliquée sur la zone contaminée, essuyée avec une éponge et lavée à l'eau.

Le savon à lessive et la colle de papeterie aideront à éliminer les dépôts de carbone à la maison. La vaisselle est lavée à l'aide d'un détergent. Abaissez le récipient dans le seau. Un mélange est préparé à partir d'un pain de savon râpé et de 100 grammes de colle. Remplissez le seau d'eau, mettez-le sur la cuisinière. Ajouter le mélange préparé et dissoudre dans l'eau. Le contenu est bouilli pendant 2-3 heures. Nettoyer le chaudron avec une éponge, rincer à l'eau.

Odeurs

Si une odeur de moisi se développe, elle peut être éliminée de plusieurs manières. Dans le premier cas, vous pouvez simplement enflammer le chaudron avec de l'huile, l'odeur disparaîtra. Vous pouvez utiliser du sel de table pour enflammer le récipient.

Dans le second cas, faire bouillir de l'eau avec du vinaigre aide beaucoup. Préparez une solution dans un rapport de 1: 1. Après cette méthode de nettoyage, vous devrez rallumer le chaudron.

Rouiller

L'humidité est le principal ennemi du chaudron en fonte, car le matériau contient du fer.Lorsque les premiers signes de corrosion apparaissent, ils doivent être éliminés immédiatement, sinon la vaisselle deviendra inutilisable. Les petites taches de corrosion sont éliminées avec du bicarbonate de soude. Le produit est appliqué sur la zone à problèmes, une goutte d'eau est ajoutée et la zone est nettoyée avec une éponge. Laissez reposer 10 minutes, puis répétez la procédure. Rincer le chaudron sous l'eau courante.

L'humidité est le principal ennemi du chaudron en fonte, car le matériau contient du fer.

Les couches épaisses de rouille peuvent être enlevées avec du vinaigre. Il est mélangé avec de l'eau dans un rapport 1: 1. Placer le chaudron dans cette solution et laisser reposer 3 heures. Nettoyez la zone à problème avec une brosse métallique.

Caractéristiques d'entretien et de stockage

La condition principale pour stocker un chaudron en fonte est l'absence d'humidité. Après le lavage, la vaisselle est essuyée. Pour le stockage, choisissez une pièce avec une humidité modérée. En cas d'utilisation fréquente du chaudron, essuyez l'intérieur avec de l'huile. Si la vaisselle est utilisée dans de rares cas, les parois extérieures sont également traitées à l'huile.

Le chaudron doit être conservé avec le couvercle entrouverte. Il est nécessaire de fournir un libre accès à l'air, sinon une odeur désagréable apparaîtra à l'intérieur.

Le respect des trucs et astuces prolongera la durée de vie du produit en fonte, aidera à se débarrasser des problèmes inutiles liés à la formation de rouille, de moisissure et d'une odeur désagréable. Des soins et un stockage appropriés vous permettent de profiter plus longtemps de plats délicieux et aromatiques cuits au chaudron.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine