Top 8 des marques de peinture murale texturée et méthodes de bricolage

Les peintures texturées vous permettent de créer une surface en relief sur les murs, d'imiter le plâtre et d'incarner d'autres idées de design. Ces matériaux sont à base d'acrylique, de silicone et d'autres composants qui confèrent à la composition certaines propriétés. Selon le type de support, les peintures murales texturées peuvent être utilisées pour des travaux intérieurs ou extérieurs.

Concept de peinture texturée

La peinture texturée est une sorte de plâtre décoratif à base d'acrylique ou de polymères. En plus de ces composants, le matériau de finition comprend :

  • éclats de granit et de marbre;
  • Le sable de quartz;
  • sciure;
  • métal déchiqueté;
  • composants synthétiques.

La peinture est disponible uniquement en blanc. Pour obtenir la nuance requise, la composition doit être mélangée avec la palette de couleurs appropriée.

Les peintures texturées ont une consistance épaisse. Grâce à cette caractéristique, le plâtre décoratif peut masquer diverses irrégularités en surface.De plus, ce matériau se distingue par les caractéristiques suivantes :

  • hypoallergénique;
  • résistant à l'abrasion et aux rayons ultraviolets;
  • imperméable;
  • écologique;
  • utilisé pour teindre divers types de matériaux;
  • sèche rapidement;
  • empêche la formation de moisissures;
  • résistant au feu.

En raison de la consistance épaisse, la consommation de matériau est considérablement augmentée. Et compte tenu du coût initialement élevé de la peinture, le coût de traitement d'un mètre carré atteint 250 à 1 000 roubles. De plus, en raison de la surface texturée, ce revêtement doit être lavé plus souvent, car la poussière s'accumule rapidement dans les irrégularités créées.

En raison de la consistance épaisse, la consommation de matériau est considérablement augmentée.

Les principales variétés de peinture texturée

Le type de peinture texturée, ainsi que le domaine d'application, sont déterminés en fonction du type de composant de base.

Acrylique

Les colorants acryliques sont considérés comme polyvalents. Grâce à la composition à base d'eau, cette composition sèche rapidement, a une consistance moins épaisse et est facile à appliquer. L'acrylique ne dégage pas d'odeur désagréable et ne provoque pas de réaction allergique.

Cependant, ce matériau est moins résistant à l'humidité et à la lumière directe du soleil. De plus, l'acrylique se détériore lors des fluctuations de température. Pour ces raisons, le matériau est utilisé uniquement pour les travaux d'intérieur.

Vinyle

Les revêtements en vinyle résistent mieux aux effets de l'environnement extérieur (variations de température, etc.). À cet égard, le matériau est utilisé pour la décoration des murs extérieurs. Mais, contrairement à l'acrylique, le vinyle est plus plastique, ce qui rend plus difficile la fabrication d'un revêtement texturé avec cette composition. Cependant, les peintures vinyliques se distinguent par leur adhérence accrue, grâce à laquelle le matériau adhère rapidement à n'importe quelle surface.

Silicate

Ces colorants sont à base de verre liquide qui, après séchage, forme un revêtement protecteur durable sur la surface. À cet égard, cette composition est recommandée pour une utilisation lors du traitement des murs extérieurs. Les inconvénients des matériaux de silicate comprennent des prix et une consommation gonflés.

Ces colorants sont à base de verre liquide qui, après séchage, forme un revêtement protecteur durable sur la surface.

Minéral

Les colorants minéraux contiennent du ciment qui confère au revêtement une perméabilité à la vapeur et une résistance à l'humidité. Un tel produit se présente sous la forme d'une poudre sèche, qui doit être diluée avec de l'eau. Le matériau ne tolère pas les températures extrêmes, il est donc utilisé pour les travaux internes. Pour la finition des murs extérieurs, des additifs spéciaux doivent être ajoutés à la poudre d'origine.

À base d'eau

En termes de caractéristiques, les peintures texturées à base d'eau et acryliques sont comparables les unes aux autres. Cependant, les premiers tolèrent mieux les effets de l'environnement extérieur. De plus, les colorants à base d'eau créent un revêtement perméable à la vapeur et durable.

Comment distinguer en surface

Les colorants texturés sont également divisés en plusieurs types, selon le type de relief qui forme un revêtement après séchage.

Soulagement

Les peintures en relief se distinguent par une grande variété de textures, dont le type dépend des caractéristiques de la composition d'origine. De tels matériaux vous permettent de créer des effets de taches, de fissures et autres sur la surface.

En outre, certains de ces colorants contiennent des substances grâce auxquelles le revêtement acquiert plusieurs nuances après séchage.

Soie humide

Les teintures qui recréent cet effet sont composées de fibres de coton ou de cellulose et de pigments polymères qui donnent la teinte appropriée.Les compositions de ce type créent une texture attrayante qui scintille à la lumière comme de la soie. Certains types de ces matériaux sont capables de créer un effet de velours ou de velours sur la surface après la peinture.

Soie humide

Cire de Marseille

Les colorants avec de tels effets sont basés sur des charges de cire artificielles. Après séchage, le revêtement prend l'aspect d'une pierre vieillie, sur laquelle alternent des taches sombres et claires. Dans ce cas, le matériau brille à la lumière. Les colorants de ce type sont utilisés pour décorer les pièces très humides.

Atacama

Les peintures de la série Atacama contiennent du sable de quartz, à cause duquel le revêtement devient rugueux après séchage. Grâce à des charges spéciales, le matériau acquiert un éclat métallique, caractéristique d'un miroir vieilli.

Misuri

Ces peintures sont à base d'acrylique et d'amidon. Grâce à ces composants, la matière acquiert un relief ondulé après séchage. En ajoutant les pigments appropriés, la teinte de la composition d'origine peut être modifiée. Dans ce cas, après séchage, la peinture acquiert un éclat brillant. Les particularités d'un tel revêtement incluent également le fait que les murs sont traités principalement à la main avec un tel matériau.

Spécifications clés

Les peintures structurelles se caractérisent par les caractéristiques suivantes :

  • convient pour une application sur diverses surfaces, y compris peintes ;
  • capable d'imiter divers types de relief;
  • ne contiennent pas de solvants, grâce auxquels ces colorants peuvent être utilisés pour décorer une chambre d'enfants;
  • résistant à l'humidité, aux contraintes mécaniques, à la lumière ultraviolette;
  • après séchage, il peut être traité avec du vernis ou d'autres colorants ;
  • ne nécessitent pas de préparation de surface préalable;
  • résistant aux produits chimiques et prévient l'apparition de moisissures;
  • longue durée de vie (10 ans et plus).

Les peintures texturées prennent 6 à 8 heures pour sécher complètement dans un appartement.

Les peintures texturées prennent 6 à 8 heures pour sécher complètement dans un appartement. Dans le même temps, le revêtement acquiert la résistance requise en une semaine.

Malgré ces caractéristiques, lorsque vous travaillez avec de la peinture, il est recommandé de niveler la surface et de la nettoyer de la saleté. De plus, la matière est rapidement consommée, puisqu'une épaisse couche de revêtement doit être appliquée pour créer l'effet recherché.

Revue des meilleurs fabricants

Les caractéristiques ainsi que la qualité des peintures dépendent directement de la marque du fabricant. Cela affecte notamment la manière dont le revêtement est obtenu après séchage.

Amourcouleur

Amourcouleur

Avantages et inconvénients
résistant à l'usure;
durable;
écologique.
assortiment limité;
surcharge.

Les peintures Amourcolor se déclinent en trois types : effet daim ou mosaïque, blanc nacré et alternance de tons. La base de ces matériaux est l'eau, grâce à laquelle le revêtement sèche rapidement.

Tactite

Tactite

La peinture Tactite est comparable en performance aux produits Amourcolor.

Avantages et inconvénients
durable;
empêche la formation de champignons;
écologique;
convient pour peindre des locaux publics et privés.
créer uniquement l'effet de daim sur la surface;
sont chers.

Ce matériau est à base d'eau. La palette de couleurs Tactite comprend jusqu'à 156 nuances.

Perlata

Perlata

Avantages et inconvénients
la palette de couleurs comprend 98 nuances ;
ne contient pas de toxines;
ne s'estompe pas avec le temps;
consommés économiquement.
crée seulement un effet nacré;
nécessite une préparation de surface obligatoire.

Les peintures Perlata ont une base d'eau mélangée à du mica nacrée, ce qui donne au revêtement un tel éclat.

Escenta

Escenta

Avantages et inconvénients
sèche rapidement;
écologique;
consommés économiquement;
résiste à l'exposition aux produits chimiques ménagers.
palette de couleurs limitée;
crée un seul effet ;
nécessite certaines compétences pour appliquer.

Les peintures de cette marque sont recommandées pour la décoration murale dans les établissements médicaux et autres bâtiments dans lesquels les exigences de qualité de la composition sont accrues.

"Lacra"

"Lacra"

Avantages et inconvénients
prix abordable;
créer différentes textures ;
fiabilité et durabilité.
consommation gonflée.

Les produits de cette marque sont adaptés aux conditions russes et conviennent à la finition des murs extérieurs.

VTG

VTG

Avantages et inconvénients
résistance à l'humidité;
résistance à l'usure;
empêcher la formation de fissures.
sont plus chers;
difficile à utiliser.

Une variété de teintures sont produites sous la marque VTG, y compris pour les murs extérieurs.

Blanco

Peinture texturée Blancolor

Avantages et inconvénients
créer différents effets sur la surface;
résistant à l'usure;
résistant à l'humidité.
sont chers;
difficile à utiliser.

Comme dans le cas de VTG, une variété de matériaux de finition, y compris transparents, sont produits sous la marque Blancolor.

Clavel

, sous la marque Blancolor produisent une variété de matériaux de finition, y compris des transparents.

Avantages et inconvénients
écologique;
avoir une large palette de nuances;
sont capables de créer divers effets.
surcharge;
chaque type de peinture peut être appliqué sur la surface de différentes manières.

Les particularités des colorants Clavel incluent également le fait que certains types de ces matériaux peuvent recréer l'effet de surfaces vieillies artificiellement.

Critères de choix

En raison du fait qu'il existe une grande variété de colorants texturés sur le marché, lors du choix de ce matériau, il est nécessaire de prendre en compte le domaine d'application.

Pour la décoration extérieure

Pour peindre la façade, il est recommandé d'acheter des matériaux qui durent fermement:

  • fluctuations de température;
  • lumière directe du soleil;
  • précipitation.

Ces produits comprennent des colorants au silicate et au vinyle. Les composés minéraux peuvent également être utilisés pour la décoration des murs extérieurs. Mais dans ce cas, il est nécessaire de mélanger la peinture avec des additifs spéciaux.

Pour la décoration intérieure

Lors du choix des matériaux de finition pour les intérieurs, vous devez être guidé par les recommandations suivantes:

  • pour les chambres et les salons, les compositions à effet velours ou soie conviennent;
  • pour les plafonds - compositions de nuances claires;
  • pour la salle de bain - revêtements à dispersion aqueuse;
  • pour la cuisine - teintures lavables.

Le type d'effet à recréer sur la surface est sélectionné en fonction des préférences personnelles.

Le type d'effet à recréer sur la surface est sélectionné en fonction des préférences personnelles.

Instructions de peinture

Lors de la décoration des murs intérieurs et extérieurs, un algorithme de peinture avec des colorants texturés est utilisé.La différence dans ce cas réside uniquement dans les méthodes d'application du matériau.

Décoration d'intérieur

En décoration d'intérieur, les outils suivants sont utilisés pour créer l'effet recherché :

  1. Brosse dure ou brosse. Ces outils vous permettent de créer un motif ondulé sur une surface.
  2. Peigne. Cet outil est utilisé pour créer des dessins plus prononcés.
  3. Couteau à mastic. Selon le type d'outil, il vous permet de créer des imitations de pierre, de brique et d'autres ornements.
  4. Rouleau. Le type de l'outil sélectionné dépend du type de dessin. En enroulant un fil sur un rouleau, vous pouvez créer un ornement sous forme de tiges; matériau de fourrure - surface rugueuse et ainsi de suite.
  5. Éponge ou chiffon. La peinture est appliquée à l'aide de ces "outils" par pressage.

La peinture de surface est réalisée en trois étapes. Vous devez d'abord niveler et apprêter les murs. Lors de la coloration, dans ce cas, des écarts de 2 à 3 millimètres sont autorisés.

Dans la deuxième étape, le colorant est préparé. Pour ce faire, selon les instructions données, de l'eau (pas plus de 1 %), des pigments et des additifs sont ajoutés à la composition d'origine, ce qui forme un relief.

À la troisième étape, vous pouvez commencer à appliquer de la peinture en couche épaisse (mais pas plus de 1,5 centimètre). Il est recommandé de traiter des zones de 1,5 à 2 mètres carrés à la fois. Dans les 15 minutes qui suivent l'application, il est nécessaire de compléter la formation du relief. Pendant ce temps, la peinture a le temps de saisir.

La peinture de surface est réalisée en trois étapes

Finition extérieure

En raison du fait que de grandes surfaces sont généralement peintes à l'extérieur, le matériau doit être appliqué au rouleau ou au pistolet, en utilisant un pochoir dans ce dernier cas. D'autres méthodes peuvent être utilisées si nécessaire. Les recommandations d'application dans ce cas sont similaires à celles données ci-dessus.

Comment pouvez-vous vous faire

Pour faire une teinture texturée de vos propres mains, vous aurez besoin de :

  • colorant acrylique;
  • schéma de couleurs à base d'eau;
  • charges (éclats de marbre, sable de quartz, etc.).

Le type et le volume de la charge sont sélectionnés en fonction du type de relief à créer sur la surface. Kohler ne peut pas être ajouté plus de 10% du volume. Tous ces composants doivent être mélangés dans un récipient à l'aide d'un mélangeur de construction. Après cela, il est recommandé d'appliquer la peinture immédiatement sur la surface.

Exemples de travaux finis

Grâce à la peinture texturée, vous pouvez rendre l'intérieur plus chaleureux en traitant les murs avec des matériaux à effet "soie mouillée" ou velours. Lors de la décoration d'appartements dans le style scandinave, des compositions de type Mizuri sont utilisées, qui sont mélangées à des pigments blancs.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine