Comment nettoyer votre poêle à la maison, les 20 meilleurs décapants de suie et de graisse

Comme le foyer de la maison, le poêle est désormais l'élément principal de l'appartement. Mais après la cuisson, les surfaces de l'électroménager se salissent, il faut donc pouvoir et savoir nettoyer le poêle pour qu'il brille. L'opération n'est pas toujours réussie du fait que la surface est rarement nettoyée de la suie et de la graisse. Il faut être patient et trouver des produits de nettoyage efficaces.

Comment nettoyer la table de cuisson de vos propres mains

Surtout, sur la cuisinière, qu'elle soit à gaz ou électrique, la surface sur laquelle les aliments sont cuits se salit. Tout ce qui s'échappe de la poêle, les éclaboussures d'huile pendant la friture restent sur la cuisinière. Par conséquent, pour le garder propre, vous avez besoin de :

  • laver immédiatement après utilisation, pendant que la contamination est fraîche;
  • nettoyer séparément la table de cuisson, les grilles et les brûleurs ;
  • utiliser des produits de nettoyage délicats pour ne pas abîmer la surface de l'appareil ;
  • enlever les résidus de nourriture de la cuisinière avant le lavage.

Il est nécessaire de protéger vos mains avec des gants en caoutchouc, de mettre un tablier afin que les gouttes du produit chimique ne pénètrent pas sur vos vêtements et votre peau. Vous devez choisir le bon liquide ou la bonne poudre pour mettre le poêle en ordre. Laver avec une éponge ou une brosse douce.

Liquide vaisselle

Habituellement, les taches fraîches de graisse, les huiles sont lavées avec de la mousse de savon formée de détergent à vaisselle liquide ou de gel. Ils gouttent sur la saleté et s'effacent avec force avec une éponge. Vous pouvez utiliser non seulement de la mousse, mais également une éponge de mélamine. Ensuite, les fonds auront besoin d'un peu et vous devez frotter avec un bord de l'objet. L'acier inoxydable est ainsi bien nettoyé.

Le vinaigre

Lorsque la saleté sur la table de cuisson est sèche, l'acide acétique vient à la rescousse. Il dégraisse bien, vous devez donc faire couler du liquide et attendre un peu. Ensuite, l'éponge est humidifiée avec de l'eau savonneuse et les taches sont rapidement éliminées. À la fin, essuyez avec un chiffon doux et propre ou une serviette.

Citron et acide citrique

Vous pouvez remplacer le vinaigre par du jus de citron. L'acide du fruit va dissoudre la graisse, il ne reste plus qu'à l'essuyer avec un chiffon propre. Gardez la tache sous l'influence du jus de citron pendant 15 à 20 minutes. La plaque de cuisson en émail peut être nettoyée efficacement. Si des grains d'acide citrique sont utilisés, ils sont dissous dans l'eau. La solution est utilisée pour essuyer la table de cuisson.

Ammoniac

La solution d'ammoniaque est capable de faire face à la saleté tenace.Humecter la surface avec de l'alcool et laisser reposer toute la nuit. Le matin, il ne reste plus qu'à marcher plusieurs fois avec une éponge douce et humide. Les jets sont nettoyés avec une brosse à dents trempée dans une solution d'ammoniaque. Prendre une cuillère à soupe d'alcool pour 1 verre d'eau.

Humecter la surface avec de l'alcool et laisser reposer toute la nuit.

Un soda

Si le poêle est très sale, saupoudrez la surface de poudre de bicarbonate de soude.Vous pouvez faire un gruau à partir du produit en le mélangeant avec de l'eau. Le mélange est appliqué aux endroits affectés par la suie et la graisse. Laissez le soda pendant plusieurs heures, puis essuyez la saleté avec un chiffon humide. Il est conseillé de neutraliser l'alcali avec du vinaigre. Pour ce faire, humidifiez le poêle avec de l'acide, puis saupoudrez de soda.

Après une réaction connue de pétillement et de mousse, la surface peut être polie.

Solution savon-soude

Il est nettoyé avec succès avec de l'eau savonneuse et du bicarbonate de soude. Le savon liquide est dilué avec de l'eau, puis la poudre est versée. Le liquide est appliqué sur la plaque de cuisson avec une éponge. Au bout d'une demi-heure, retirez le produit en l'essuyant avec un chiffon humide et sec.

A base de savon à lessive

Il n'est pas recommandé de laver la vitrocéramique avec des poudres abrasives, vous pouvez donc préparer un mélange universel à partir de :

  • bicarbonate de soude - 20 grammes;
  • vinaigre de cidre de table ou de pomme - 2 cuillères à soupe;
  • copeaux de savon à lessive - 25 grammes;
  • eau chaude.

Il est nécessaire que les composants se dissolvent. Utilisez un liquide de nettoyage pour les panneaux en émail et en acier inoxydable.

Composition du sel

La cuisinière électrique est nettoyée avec du sel pendant qu'elle est encore chaude. Saupoudrez de saleté et nettoyez-le après 10-15 minutes avec du papier froissé. Vous devez utiliser du sel de table dans une solution avec de l'eau pour nettoyer les surfaces sales sur la cuisinière.

Gouttes d'ammonium et d'anis

La solution est utilisée de la même manière que l'ammoniac. Dégoulinant sur la surface, laisser reposer 20 minutes. Ensuite, prenez un chiffon humide et essuyez la graisse, les traces d'huile, le liquide renversé et séché sur le panneau.

Dégoulinant sur la surface, laisser reposer 20 minutes. Ensuite, ils prennent un chiffon humide et frottent la graisse

Moutarde en poudre

La moutarde sèche est utilisée pour laver la vaisselle, les taches sur les éviers et les cuisinières. Verser la poudre, humidifier avec de l'eau tiède. Vous pouvez préparer le gruau à l'avance et l'appliquer pendant quelques minutes, puis frotter soigneusement le panneau.

Cette méthode convient à tous les types de plaques de cuisson, car elle agit en douceur et n'abîme pas le matériau.

Comment nettoyer la grille d'une cuisinière à gaz avec des remèdes populaires

Bien que les grilles des cuisinières à gaz soient rarement contaminées, elles se couvrent avec le temps de couches de graisse et de tartre. Par conséquent, avant le lavage général du poêle, ils sont retirés et mis en ordre. Il est déconseillé de nettoyer les produits émaillés et métalliques avec des brosses en fer ou un couteau. Vous pouvez utiliser les outils à portée de main et travailler efficacement.

Dans l'eau savonneuse

Du savon liquide, du gel nettoyant ou des copeaux de savon à lessive sont versés dans de l'eau chaude. Après 5 à 10 minutes, la grille y est immergée. Après une demi-heure ou une heure, ils commencent à frotter les couches de graisse avec une brosse. À la fin de la procédure, laver à l'eau claire.

Avec du soda

Une suspension de soude est appliquée sur la surface du treillis, nettoyée avec une brosse à poils durs. Renouveler l'opération plusieurs fois si la grille reste sale. La soude sera utile pour enlever la vieille plaque. Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont efficaces.

Ammoniac

Les couches de saleté et de graisse traînent bien si vous lubrifiez la grille avec une solution d'ammoniaque.Ensuite, l'objet est enveloppé dans un film ou mis dans un sac bien fermé. Sortez une heure plus tard. La saleté se détache facilement des barreaux de la grille.

Ébullition

Cette méthode ne peut résister qu'à un produit en fonte. Un seau d'eau chaude est versé dans le récipient, du carbonate de sodium est versé (5 cuillères à soupe suffisent), un morceau de savon à lessive râpé. Le vinaigre de cidre renforcera l'effet du produit. Après avoir abaissé les grilles dans la solution, mettez le feu et faites bouillir jusqu'à ce que l'article ménager soit parfaitement propre.

Après avoir abaissé les grilles dans la solution, mettez le feu et faites bouillir jusqu'à ce que l'article ménager soit parfaitement propre.

Il est préférable de plonger les grilles en acier dans un tel liquide pendant 1 à 2 heures et de ne pas les faire bouillir.

Nettoyant moteur

Les propriétaires de voitures doivent nettoyer la calandre avec un produit destiné aux moteurs. Dans le même temps, n'oubliez pas d'effectuer la procédure à l'air libre et de protéger vos mains avec des gants.

Calcination

Les températures élevées sont capables de rompre la connexion des couches de graisse, des dépôts de carbone avec la fonte.Par conséquent, les grilles faites de ce matériau, après avoir subi une forte procédure de chauffage, seront complètement nettoyées de la saleté. Les petits sont conservés au four. Et les gros peuvent être brûlés avec un chalumeau ou sur un feu ouvert.

Comment nettoyer les boutons et les brûleurs à la maison

Peu d'attention est accordée aux poignées du poêle. Au fil du temps, la graisse s'accumule à leur surface et altère l'apparence du poêle. Si les poignées sont amovibles, elles sont faciles à nettoyer. Les options fixes devront être nettoyées avec des brosses à dents, des cotons-tiges à l'aide des outils disponibles.

Pour laver les brûleurs, utilisez les mêmes produits que pour le nettoyage du poêle.

Solution savonneuse

Les parties amovibles de la dalle Hephaestus sont plongées dans de l'eau tiède, dans laquelle du savon liquide ou des copeaux d'articles ménagers ont été dissous.Essuyez la saleté avec des brosses, puis rincez et séchez. Les plaques électriques sont lavées après refroidissement. Après le nettoyage, vous devez passer une éponge humide dessus plusieurs fois.

Gouttes d'ammonium ou d'anis ammoniacal

La solution ou les gouttes d'ammoniaque sont mélangées avec de l'eau. Maintenez les poignées et les brûleurs dans la solution jusqu'à une demi-heure. Ensuite, la saleté est essuyée et lavée. Les parties non amovibles sont enduites d'ammoniaque, puis nettoyées avec des brosses humides.

 Les parties non amovibles sont enduites d'ammoniaque, puis nettoyées avec des brosses humides.

Le vinaigre

Les pièces de la table de cuisson deviendront plus propres si vous les essuyez avec du vinaigre et de l'eau. Les taches des séparateurs de flammes sont éliminées en les immergeant dans un bain de vinaigre chaud. Frotter avec un fin gant de toilette en métal trempé dans du vinaigre et saupoudré de sel fin aide.

Bouillie de soude

Enlevez la saleté tenace du brûleur en appliquant une suspension de bicarbonate de soude. Les stylos doivent également être nettoyés avec de la poudre alcaline. Il est nécessaire de laisser le mélange pendant un certain temps afin qu'il puisse ronger les dépôts de graisse et de carbone.

Lingettes humides

Toutes les pièces du poêle peuvent être facilement nettoyées en les essuyant avec un chiffon humide après la cuisson. N'attendez pas que beaucoup de graisse et d'huile sur les brûleurs s'accumulent. Mais si les pièces sales sont enflammées, elles sont également nettoyées avec des lingettes humides.

Comment nettoyer les brûleurs

Les brûleurs obstrués et sales entraînent une mauvaise performance de la cuisinière à gaz. Par conséquent, il est nécessaire de retirer les brûleurs au moins une fois par mois. Ils sont lavés avec de l'eau savonneuse ou un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Les buses sont nettoyées à l'intérieur.Les trous doivent être percés avec des aiguilles ou un trombone déplié pour enlever la saleté. Assurez-vous ensuite de rincer à l'eau claire, de sécher les brûleurs.

Bon entretien du poêle

Pour que les panneaux de dalle aient l'air propres, vous devez :

  1. Couvrir la zone autour du brûleur avec du papier d'aluminium pendant la friture.
  2. Après la cuisson, essuyez les surfaces des brûleurs refroidis avec un chiffon imbibé d'une solution de soude-savon (10-15 grammes de soude et de savon par litre d'eau).
  3. Après utilisation, frottez les parois du four avec du sel de table fin pour éviter la rouille.
  4. Il suffit d'essuyer les plaques en fibre de verre avec une éponge ou un chiffon humide pendant qu'elles sont chaudes.
  5. Les plaques électriques rouillées sont essuyées avec une laine d'acier, puis rincées, essuyées avec un chiffon huilé.

Un entretien constant du poêle aidera à le faire fonctionner pendant longtemps.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine