Règles et 15 meilleures méthodes pour se débarrasser des chauves-souris pour de bon

Des individus nocturnes, s'installant dans le grenier ou le balcon de la maison, grincent, bruissent et effrayent de manière agaçante les habitants. La colonie de ces animaux entraîne l'accumulation de fientes, qui peuvent ronger certaines matières, et sont également vecteurs d'infections. Il existe différentes manières de se débarrasser définitivement des chauves-souris. Vous pouvez chasser les invités indésirables à l'aide de services professionnels ou de méthodes folkloriques.

Faits utiles

Il existe de nombreux mythes et histoires sur les chauves-souris. Mais il y a des faits réels que vous devez connaître avant de vous débarrasser de ces animaux.

Ne construisez pas de nids

La principale raison pour laquelle les individus volants s'installent dans les bâtiments résidentiels est qu'ils ne nichent pas. Ils pendent juste au plafond, s'accrochant à leurs griffes.

L'apparition de la progéniture

Aux latitudes moyennes, les chauves-souris se reproduisent une fois par an - à la fin du printemps, au début de l'été.Le nombre de descendants dans une portée est d'un ou deux ; des triplés naissent rarement.

Colonies de femelles

En été, les femelles forment de vastes colonies maternelles. Les mâles et les femelles sèches s'installent toujours séparément.

L'accouplement commence au mois d'août et se poursuit pendant l'automne et l'hiver. La colonie comprend de 10 à 1 ou un millier et demi d'individus.

Mode nuit

Les chauves-souris sont nocturnes. La nuit, ils chassent les insectes, car ils ont un avantage important sur les autres animaux nocturnes - l'écholocation. Pendant la journée, les souris dorment la tête en bas, tombant dans un état second.

Vecteurs de maladies

Les scientifiques ont découvert que les individus sont porteurs de plus de maladies dangereuses pour les humains que les autres ordres de mammifères.

Rage

Les chauves-souris sont des hôtes à long terme et des vecteurs du virus de la rage. Mais toutes les espèces d'individus ne sont pas porteuses de la maladie. Une personne ne peut être infectée que par une morsure.

chauve souris

virus de Marbourg

Les souris propagent le virus de Marburg. La maladie conduit au développement d'une fièvre hémorragique sévère chez l'homme; en même temps, le taux de mortalité est élevé.

virus Ebola

Les individus volants peuvent infecter les personnes atteintes d'une infection virale aiguë, alors qu'ils ne deviennent pas eux-mêmes une victime de la maladie. Le virus peut alors se propager par contact étroit de personne à personne.

Histoplasmose

Les chauves-souris sont porteuses du champignon Histoplasma capsulatum. L'infection se trouve dans les excréments d'animaux. Par conséquent, pour s'infecter, il suffit d'être présent à proximité et d'inhaler des fumées dangereuses.

Parasites

Des insectes nuisibles s'installent sur les animaux volants.Mais ils ne menacent pas les gens, car ils sont attachés à leurs maîtres.

Quelle est l'utilité

Les chauves-souris sont des animaux utiles. Ils sont bénéfiques pour la nature et pour l'homme :

  • exterminer les insectes nuisibles;
  • contribuer à la pollinisation des plantes;
  • les fientes sont utiles comme engrais.

Les flyers sont importants pour la science. Pour améliorer les développements, les scientifiques étudient leurs systèmes de sonars.

Comment se battre

Il y a toujours beaucoup de bruit, d'odeur et de pollution provenant des chauves-souris qui se sont installées dans un immeuble résidentiel. Par conséquent, personne ne veut coexister avec eux.

Divers moyens de dissuasion peuvent chasser ou éviter leur apparition.

nuisibles de la maison

Quand pouvez-vous retirer

Les animaux ne doivent pas être chassés à la fin du printemps, pendant la période d'élevage. Les louveteaux ne savent pas voler, ils resteront donc dans la maison, où ils mourront de faim. Les cadavres de jeunes animaux deviendront un terrain fertile pour l'infection.

Comment trouver et combler les lacunes dans la maison

Les chauves-souris ont un espace suffisamment étroit pour se faufiler et s'installer à l'intérieur. Leurs principales failles incluent :

  • par ventilation dans le grenier;
  • revêtement de maison;
  • lacunes dans les murs;
  • balcons;
  • toits.

Les animaux recherchent des lieux de nidification dans les granges, les dépendances, les chalets d'été, les immeubles d'habitation.

Trouvez et scellez toutes les fissures et les trous avec de la mousse de polyuréthane ou du mastic.

Répulsifs

Vous pouvez effrayer les chauves-souris de différentes manières. Il existe des remèdes maison et du commerce efficaces.

Naphtalène sous forme de flocons fins ou de cristaux

Les flocons sont placés dans des sacs et suspendus dans des endroits où les animaux se sont installés. L'odeur repousse les chauves-souris. Le contenu du sachet doit être changé plus souvent pour être efficace.

boules de naphtaline

Lumière vive, lanternes et lumières colorées

Si une grande colonie d'individus s'est installée dans la maison, une lumière vive aura un effet répulsif. Les chauves-souris ne s'installent pas là où sont allumées les lanternes.

Ventilateurs

Pour cette méthode, de nombreux appareils mécaniques sont prélevés et envoyés à la tanière. Le bourdonnement fera fuir les animaux et ils s'envoleront.

Bruiteurs en aluminium finement tranchés

Des gadgets faits maison sont placés dans toutes les entrées du grenier, qui gronderont avec une rafale de vent minimale. Cela ne dispersera pas toute la colonie, mais le nouveau troupeau n'arrivera certainement pas.

Appareils spéciaux

Les appareils à ultrasons peuvent chasser les chauves-souris. Pour que l'appareil puisse faire face à la tâche, le modèle optimal pour une pièce particulière est sélectionné.

Diplômé A-1000 PRO

Le modèle a une zone d'impact allant jusqu'à 1000 mètres carrés. L'appareil vous permet de vous débarrasser rapidement des chauves-souris.

Faucon 300

L'appareil compact et pratique émet des vibrations sonores à haute fréquence inaudibles pour l'homme. L'exposition provoque une irritation, un comportement anxieux. À la suite du fonctionnement de l'appareil, les chauves-souris tentent de quitter la pièce.

périphérique audio

Tornade-200

L'appareil agit sur le système nerveux des individus avec des ondes ultrasonores de différentes fréquences.

Le signal émis est en constante évolution, ce qui rend difficile de s'y habituer. Le bruit est extrêmement désagréable pour les chauves-souris, il les incite à s'éloigner.

Weitech WK-0300

Le modèle dispose de 2 haut-parleurs qui offrent une large zone de protection. Ils font peur dans deux directions. Peut fonctionner dans deux modes: silencieux et bruyant.

Méthodes traditionnelles

Vous pouvez chasser les chauves-souris de vos quartiers d'habitation à l'aide de méthodes loyales populaires.

Vieux drap et filet de pêche

Vous pouvez attraper des chauves-souris avec un vieux drap blanc. Pour ce faire, la toile est tirée par-dessus la fenêtre et un filet de pêche est suspendu devant. Lorsqu'un individu vole vers le blanc, il se prend dans le filet et s'emmêle.

Journaux trempés dans l'eau salée

Si les journaux sont trempés dans une solution saline puis séchés et incendiés, l'odeur fera fuir les animaux. À ce stade, il vaut la peine de fermer toutes les échappatoires, les fenêtres et les trous afin qu'il n'y ait aucun moyen de revenir.

Dymokur

Les individus peuvent être fumés avec un fumoir. La fumée doit remplir tous les trous. Les animaux n'aiment pas cette odeur et quitteront la tanière.

remède contre le fumeur

Saisir et relâcher

S'il n'y a pas beaucoup de chauves-souris, vous pouvez les attraper lorsqu'elles se reposent. Pour ce faire, vous devez enfiler des gants serrés et préparer les boîtes. Ensuite, emmenez-les loin de chez vous et relâchez-les.

Un mouvement délicat vers la tanière

Une vanne est installée à la sortie de la tanière, qui libère, mais n'admet pas de retour. Après un certain temps, lorsque toutes les personnes quittent la pièce, le trou doit être soigneusement réparé.

Captif

Dans la journée, vous devez attraper un animal et le placer dans un récipient fermé par un couvercle troué.Lorsque l'individu se réveillera, il commencera à crier fort. Le bruit d'un animal effrayé effraiera le reste de la famille et ils quitteront leur tanière.

Pose d'éclairage

Une méthode simple pour bannir les chauves-souris consiste à laisser les lumières allumées. Les lampes doivent brûler dans toutes les pièces pendant 2-3 jours d'affilée.

L'eau

Vous pouvez chasser le troupeau avec de l'eau froide d'un tuyau. Arrosez-les à grand jet jusqu'à ce qu'ils s'envolent. Cette procédure est répétée 2-3 fois.

Que faire avec un solitaire

Parfois, une personne seule peut voler accidentellement dans la pièce. Des méthodes simples peuvent aider à s'en débarrasser.

individu solitaire

Isolement des enfants et des animaux

Si une souris vole dans l'espace de vie, les enfants doivent être emmenés dans d'autres pièces. Les animaux sont également isolés afin qu'ils ne se jettent pas sur l'individu et ne se blessent pas.

Ouvrez la fenêtre et allumez la lumière pendant 10-15 minutes

Dans la pièce dans laquelle la souris a volé, vous devez allumer la lumière, ouvrir la fenêtre. Au bout de 15 minutes, l'individu trouvera une issue et s'envolera.

Attraper dans la boîte

Si les chauves-souris ne s'envolent pas, vous devez attendre que cela se calme. Un animal assis doit être recouvert d'une boîte et un carton épais doit être inséré sous le fond. Ensuite, emportez-le loin de chez vous.

Quand peux-tu lâcher prise

Pour éviter que l'individu ne meure, il est recommandé de le relâcher la nuit. Si l'animal a été trouvé en hiver, il doit être emmené chez le vétérinaire ou attendre la saison chaude. Sinon, il mourra.

Lorsque les chauves-souris s'installent dans une maison, vous devez recourir à différentes méthodes pour les chasser.

Étant donné que les animaux font plus de bien que de mal, il est conseillé d'utiliser des méthodes d'élimination fidèles.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine