Pourquoi est-il préférable de peindre un escalier en pin dans une maison, règles et instructions étape par étape

Différents types de bois nécessitent une préparation particulière avant de peindre. L'apparence du produit en dépend. Le pin résineux absorbe inégalement le revêtement. Même les vernis et les peintures chers et de haute qualité se fissurent et se tachent rapidement. Il est important non seulement de choisir comment peindre l'escalier intérieur en pin de la maison, mais également de bien préparer sa surface.

Variétés de bois et ses caractéristiques

Le bois est tendre et dur. Les roches dures résistent mieux à la charge, résistent à l'humidité et durent donc plus longtemps. Ceux-ci incluent le chêne, l'érable. L'arbre a une structure fibreuse. Dans les roches dures, les fibres sont densément tassées. Il n'y a pas d'espace entre eux pour que les molécules d'eau s'infiltrent.

Le pin est un bois tendre. Les avantages de la planche de pin sont la couleur claire, la belle texture et le prix. Le pin est moins cher que le chêne traditionnel ou l'érable pour les escaliers.Mais, après avoir économisé du matériel, vous devrez débourser pour une couverture de haute qualité. Les roches tendres sont déformées par l'eau, elles se fissurent et se cassent plus facilement. Les marques de talon apparaîtront plus rapidement sur un escalier en pin.

Par conséquent, le revêtement doit protéger de manière fiable sa surface contre l'humidité et les dommages mécaniques.

Tous les conifères dégagent de la résine. Le pin est le plus résineux et nécessite un traitement supplémentaire avant de peindre. Les planches de pin se présentent sous différentes densités : récoltées pendant la saison chaude, lâches au sud et denses au nord en hiver. Il n'y a presque pas de résine dans le pin du nord et le revêtement s'étend uniformément. Le pin du sud le distingue activement à l'intérieur. Le type de bois ne peut être déterminé qu'après la peinture - en raison de la résine, le revêtement se fixe avec des taches sombres.

Comment choisir la peinture

La principale exigence pour la peinture est la durabilité. Trois types de peintures sont les mieux adaptées pour un escalier en pin : alkyde, acrylique et huile. Ils possèdent la durabilité requise, mais diffèrent par leur composition et leurs propriétés physiques.

alkyde

La peinture est à base de résine alkyde, particulièrement visqueuse et collante.

Caractéristiques des revêtements alkydes :

  • surface mate et brillante au choix;
  • couleurs vives;
  • résistance à l'humidité;
  • force.

La texture de la peinture est dense et masque le motif du bois. Elle peut être lavée par n'importe quel moyen. Certaines peintures alkydes contiennent du polyuréthane. Ils sont moins chers et de qualité inférieure. Les escaliers peints à l'alkyde-uréthane se décoloreront et se fissureront sous l'effet de la chaleur et de la lumière. Les peintures à base de résine de haute qualité sont chères mais dureront longtemps.

Les peintures à base de résine de haute qualité sont chères mais dureront longtemps.

Acrylique

Un composé d'eau et d'émulsion de polymère recouvre la surface d'un film résistant à l'humidité.Propriétés du revêtement acrylique :

  • ne s'estompe pas;
  • laisse passer la vapeur, empêche l'humidité de s'accumuler à l'intérieur des planches;
  • sèche en 2 heures.

L'eau s'évapore et le polymère retenant la couleur reste à la surface comme une barrière protectrice.L'avantage de la peinture acrylique est sa durabilité et son respect de l'environnement. Il ne dégage pas d'odeur désagréable. Avant la coloration, il est dilué avec de l'eau. Les couleurs peuvent être mélangées.

Huile

Une peinture à l'huile épaisse est bonne pour peindre sur une ancienne couche. La couleur d'origine ne sera pas visible. La peinture à l'huile résistante à l'humidité, durable et facile à nettoyer présente des inconvénients qui vous incitent à rechercher une alternative :

  • les solvants toxiques dans la composition ont une odeur piquante, disparaissent pendant 3 à 4 jours, provoquent des allergies;
  • fissures dues aux changements de température;
  • ne laisse pas passer la vapeur;
  • change de couleur avec le temps;
  • palette limitée;
  • sèche pendant 2 jours.

La peinture est diluée avec des solvants - acétone, toluène, white spirit, qui dégagent également une odeur suffocante. Afin de ne pas entrer en contact avec des substances caustiques, il est préférable d'utiliser de l'émail prêt à l'emploi.

Application de vernis pour escaliers intérieurs en bois

Les revêtements brillants, mats et semi-mats protègent la surface de l'humidité. Comme les peintures, les vernis se distinguent par leur composition et leurs propriétés.

Alcoolique

Le revêtement sèche en 2 heures en raison de l'évaporation de l'alcool. De tous types, les vernis à l'alcool protègent la surface de l'humidité la plus mauvaise.

Le revêtement sèche en 2 heures en raison de l'évaporation de l'alcool.

Alkyde et alkyde-uréthane

Le vernis est profondément absorbé par les fibres du bois, mais s'use rapidement.Ils peuvent être utilisés pour couvrir les marches d'une baie vitrée décorative, sur lesquelles on ne marche pas souvent. Pour les escaliers entre étages, il est préférable de choisir le vernis suivant.

Formaldéhyde

La laque durable reste longtemps sur les marches grâce aux résines de formaldéhyde. La haute résistance à l'usure compense l'inconvénient d'une odeur fortement érodée.

Époxy

Les composants organiques rendent le vernis résistant à l'humidité, durable et sûr. Dans un souci d'enrobage fiable et durable, vous devrez bricoler la préparation du mélange. Le vernis se compose d'une solution de résine époxy et d'un durcisseur, qui sont mélangés avant application.

Le mélange doit être utilisé en une heure, il est donc préparé en petites portions.

Polyuréthane

Le revêtement polymère est également durable et peut être à deux composants. Le vernis monocomposant est prêt à l'emploi. Le vernis en aérosol est facile à réparer et sèche rapidement. En termes de résistance, le polymère n'est pas inférieur au vernis époxy, mais l'avantage d'un vernis polyuréthane à deux composants réside dans une durée de vie plus longue du mélange. Il doit être utilisé en 4 heures. Le vernis est à base d'eau et peut être appliqué sur des peintures acryliques.

Yacht

Le revêtement de laque utilisé dans la construction navale est le plus durable et le plus résistant à l'humidité, mais ne convient pas à la décoration intérieure de la maison. Le vernis de bateau contient des substances toxiques. Le toluène et le xylène s'évaporent pendant longtemps, empoisonnant une personne pendant de nombreuses années. Le vernis Yacht convient aux finitions des porches extérieurs, mais pas aux escaliers intérieurs.

Utilisation de teintures et d'imprégnations spéciales

Pour préserver le motif naturel, le bois est recouvert de matériaux transparents. Les peintures reposent sur la surface et les imprégnations pénètrent entre les fibres du bois. Types de teintures pour bois :

  • aquatique - peignez l'arbre de n'importe quelle couleur, mais réduisez sa résistance à l'humidité. Avant de les appliquer, la surface est humidifiée;
  • alcool - sèche rapidement, mais laisse des taches, ne sont appliqués qu'avec un spray, lorsqu'ils sont peints avec un pinceau, ils reposent de manière inégale;
  • huile - diluée avec du white spirit, sèche rapidement, pose uniformément, n'affecte pas la structure de l'arbre;
  • cire - frottée, comme du mastic, sur une surface propre et polie, adaptée aux balustres sculptés;
  • acrylique - les imprégnations à base d'eau, lorsqu'elles sont mélangées, donnent de nouvelles nuances, sèchent rapidement, sans odeur piquante.

L'imprégnation à la cire ou à l'acrylique aidera à intégrer harmonieusement l'escalier à l'intérieur lors de la décoration d'une maison dans le style ethnique russe.

L'imprégnation acrylique est appliquée en deux couches. Lorsqu'elles sont appliquées de manière plus dense, les couches se déposent de manière inégale. Les taches d'huile sont souvent utilisées pour couvrir les escaliers en bois. Mais l'avantage de l'acrylique, la teinture à la cire réside dans la protection contre l'humidité et le caractère décoratif. Sur la surface traitée avec eux, le liquide s'accumule en gouttes. L'arbre a l'air rustique.

L'imprégnation à la cire ou à l'acrylique aidera à intégrer harmonieusement l'escalier à l'intérieur lors de la décoration d'une maison dans le style ethnique russe.

La combinaison d'imprégnations de différentes couleurs donne au bois des nuances inhabituelles, préservant le motif, ce qui ne peut être obtenu avec des peintures. Le pin ordinaire ressemblera à de l'acajou cher, du chêne blanchi. Après coloration, les escaliers sont vernis, ainsi qu'après peinture.

Comment bien faire le travail

L'escalier en pin est peint en trois marches. Avant de peindre, les anciennes peintures et vernis sont retirés de la surface, puis recouverts d'un apprêt.Sur la planche préparée, la peinture reposera uniformément et les escaliers auront l'air soignés.

Préparation de surface

Au premier stade du travail, la surface est polie. Le vernis écaillé et la peinture des anciens escaliers sont retirés :

  • rectifieuse - plus rapide et plus facile que l'émeri;
  • sèche-cheveux de construction - le revêtement est fondu à l'air chaud et nettoyé à la spatule;
  • avec un lavage - la solution est appliquée sur les planches, après le temps indiqué dans les instructions, la surface est nettoyée avec une spatule.

Les balustres et garde-corps sont poncés à l'émeri. Après un rinçage et un sèche-cheveux, les marches sont poncées pour éliminer les résidus de revêtement et lisser les aspérités. Les fissures dans les marches sont masticées et poncées avec de l'émeri pour niveler la surface. Sous le vernis transparent, il faut choisir un mastic assorti au bois.

La résine est enlevée avec de l'acétone, de la térébenthine et les poches de résine sont découpées avec un couteau et également du mastic. Si l'ancienne peinture est en bon état et qu'une peinture est nécessaire pour changer la couleur, une nouvelle couche peut être appliquée sur l'ancienne un. La surface doit être légèrement poncée pour une meilleure adhérence au revêtement. La préparation se termine par le nettoyage. Le revêtement reposera de manière inégale sur la poussière de bois et les vieilles particules de peinture. Pour que les petits débris ne gâchent pas l'apparence des escaliers, il est plus rapide et plus efficace de les enlever avec un aspirateur.

Rembourrage

Si l'apprêt est effectué quelques jours après la préparation de l'échelle, la surface doit être à nouveau aspirée pour enlever la poussière. Il est préférable d'amorcer les parties volumétriques, étroites, les balustrades avec une brosse et les parties larges des marches - avec un rouleau. La peinture repose plus uniformément sur l'apprêt. Vous devez l'amorcer en 2 couches.Les couches sont appliquées à intervalles d'une journée.

Il est préférable d'amorcer les parties volumétriques, étroites, les balustrades avec une brosse et les parties larges des marches - avec un rouleau.

Peinture

Pour plus de commodité, un peu de peinture doit être versée dans un plateau en plastique plat.

Étapes de travail :

  • appliquer une couche de peinture sur les balustrades, laisser sécher, poncer à l'émeri et appliquer une deuxième couche ;
  • à partir de la marche supérieure, enduisez les escaliers;
  • peindre d'abord des surfaces larges, puis des surfaces étroites;
  • lorsque la première couche est sèche, la surface doit être poncée et la seconde appliquée.

La peinture est appliquée comme apprêt : d'abord au pinceau - sur les balustrades et les balustres, puis au rouleau - sur les éléments larges, et de nouveau au pinceau - sur les parties étroites. Toutes les surfaces doivent également être poncées avant le vernissage.

Recommandations pour le choix d'une couleur

Lors du choix d'une nuance de peinture et de vernis, tenez compte:

  • éclairage - les couleurs claires sont appropriées sur un escalier sombre. Les tons sombres à la lumière accentuent le motif boisé. A la lumière du soleil ou des lampes, le brillant brillera désagréablement, donc, pour un escalier éclairé, il vaut mieux choisir une finition mate ;
  • combinaison de couleurs - la couleur des escaliers correspond à la couleur des murs, du socle, des portes, du sol;
  • style - dans les classiques, un escalier clair est associé à un sol sombre, en high-tech - marches blanches et contremarches grises - avec garde-corps noirs. Les combinaisons mat et brillant traduisent également le caractère de l'intérieur. Pour le pays, les teintes chaudes et ensoleillées et la brillance conviennent, pour le minimalisme - une surface mate;
  • densité du bois - puisque lors de la teinture, le pin peut montrer un tempérament méridional sous forme de taches, il vaut mieux ne pas le risquer et choisir un revêtement léger ou un vernis transparent.

La combinaison traditionnelle est des marches laquées, des balustrades et des contremarches peintes. Les balustres peuvent être peints ou vernis à volonté. Nuances de peinture classiques - blanc, beige, pêche, olive.Schéma de couleurs inhabituel - marches blanches et balustrades rouges.

Comment peindre un escalier en bois résineux et en pin en particulier

Les problèmes avec les planches de conifères sont la coloration inégale, les nœuds et le pas. Façons de les résoudre:

  • essayez de peindre un échantillon - une planche séparée du type de bois à partir duquel les escaliers sont fabriqués;
  • couvrir les nœuds qui tombent avec de la colle époxy;
  • après le meulage avec l'appareil, traitez en outre la surface avec de l'émeri, en alternant entre abrasivité supérieure et inférieure;
  • assurez-vous d'apprêter, utilisez un apprêt-conditionneur pour le pin ;
  • poncer la surface entre les couches.

Les problèmes avec les planches de conifères sont la coloration inégale, les nœuds et le pas.

Pour une teinte de pin encore plus foncée, il est préférable d'utiliser une teinture en gel. Il recouvre le bois de couches plus épaisses et donne une couleur profonde.

Erreurs courantes

Irrégularités dans la peinture, après quoi des taches et des fissures apparaissent:

  • surface inégale et mal nettoyée;
  • peindre sans apprêt;
  • appliquer de la peinture trop épaisse;
  • superposer le calque suivant au-dessus du précédent brut.

Si vous négligez la règle de travailler avec le revêtement et appliquez immédiatement la couche de finition, celle du bas ne se dessèchera pas. En conséquence, les marches seront couvertes de fissures.

Trucs et astuces supplémentaires

Faits utiles pour vous aider dans votre travail :

  • mélangée à de la peinture à l'huile, la craie en poudre rendra sa couleur plus claire ;
  • Pour faire disparaître l'odeur de la peinture à l'huile plus rapidement, vous devez placer des seaux d'eau salée à côté des escaliers peints;
  • pour ne pas gâcher le mur, les joints avec les marches sont scellés avec du ruban adhésif;
  • Les poils des brosses adhérant à la surface gâchent son apparence. Pour que les nouvelles brosses ne deviennent pas chauves, elles doivent être trempées dans l'eau pendant 2 jours ;
  • le vernis brillant s'efface rapidement et glisse. La finition mate est plus sûre et ne brille pas ;
  • il est beau et pratique de peindre les balustrades et les éléments verticaux des marches avec de la peinture et de vernir les marches elles-mêmes;
  • si des couches de tons plus clairs sont appliquées sur une couche de vernis foncé, le bois acquerra une couleur profonde et une texture prononcée.

Le pin est un matériau facile pour un menuisier, mais pas pour un peintre. La finition d'un escalier en pin nécessite un revêtement durable et une surface soigneusement préparée avant de peindre.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine