Est-il possible et comment laver un bandage médical élastique dans la machine à laver et à la main

Les produits de compression, y compris les bandages élastiques, sont conçus pour une longue durée de vie. En cours de port, ces articles perdent leur couleur d'origine, se salissent et ont l'air négligés. Considérons quelles règles d'entretien d'un bandage élastique doivent être suivies - peut-il être lavé, comment sécher et stocker afin que le dispositif médical dure longtemps et ne perde pas ses propriétés de compression.

La structure du bandage élastique

Les bandages élastiques sont disponibles sous forme de bandes de différentes largeurs et longueurs. Le choix de la taille et du degré d'allongement dépend des problèmes du patient et de l'emplacement des bandages de fixation.

Le bandage se compose d'une base (généralement en tissu de coton), qui comprend des fils de latex et des fibres de polyester. Grâce aux fils extensibles, l'application aide à maintenir les pansements et à fixer les articulations.

Bandage élastique

Les pansements à base de coton sont hygiéniques - ils permettent à la peau de respirer et permettent à l'oxygène de bien passer. L'instruction permet de laver de tels produits, ils peuvent être coupés si nécessaire, car les fils ne se brisent pas.

Une autre classe de bandage élastique est le tricot tubulaire. Ils sont utilisés pour tenir des bandages. L'élasticité est obtenue grâce aux fils de latex et au tricotage.Ces produits s'usent rapidement en raison du tissage clairsemé, lors de la coupe, les bords s'effritent. Les bandages tubulaires sont bon marché et ne résistent pas à l'usure et ne se lavent pas.

L'une des principales caractéristiques d'un dispositif de compression est le degré d'allongement, qui détermine le degré d'étanchéité du bandage et le type de compression qu'il fournira. Il existe 3 classes de compression. Les bandages modernes ont des dispositifs de fixation et de fixation - clips, crochets spéciaux ou velcro.

Aide : vous pouvez laver les bandages élastiques avec n'importe quel degré de compression et différents éléments de fixation.

Comment le produit peut-il être lavé

Au cours du port, les articles de compression perdent de leur fraîcheur et se salissent. Le lavage devient nécessaire. Vous ne devez pas rafraîchir les produits après chaque jour de port, sinon cela ne durera pas longtemps. Avec un port constant, selon les conditions, il est recommandé de laver le vêtement de compression tous les 7 à 14 jours.

La saleté, la poussière, les sécrétions de sueur affectent également négativement la résistance des fils, vous ne devez donc pas trop serrer avec le lavage.

lavage de pansement

A la main

Les fabricants et la plupart des utilisateurs considèrent le lavage à la main comme le moyen le plus doux de rendre les vêtements propres. Cela ne prend pas longtemps et ne demande pas beaucoup d'efforts.

Les pansements sont lavés à l'eau à une température de 30 à 40 °, c'est-à-dire un peu tiède. Après l'introduction de détergents, la chose est trempée pour dissoudre la saleté.

Les détergents sont choisis selon les règles suivantes :

  1. Sans ingrédients blanchissants, souvent toxiques, ils sont difficiles à rincer. Lorsqu'ils sont portés, les résidus de substances collées à l'intérieur du tissu irritent la peau lorsqu'ils sont bien bandés.
  2. Mieux vaut utiliser des formulations liquides, des gels. Ils se dissolvent complètement dans l'eau. Les granulés, les particules de poudre sont plus difficiles à dissoudre dans l'eau puis à éliminer des fibres par rinçage.

Vous pouvez choisir des détergents non agressifs pour enfants, du savon à lessive, des mélanges sans phosphate.

Les pansements sont trempés dans de l'eau sous une forme redressée et laissés pendant 20 à 30 minutes.Les détergents de dernière génération dissolvent efficacement la saleté dans l'eau à n'importe quelle température. Ne pas frotter intensément, appliquer de la force, tordre et déformer les éléments de compression. Si la contamination ne disparaît pas, il est préférable de la laisser dans l'eau pendant encore 5 à 10 minutes.

la lessive

Après le lavage, le pansement est enroulé en rouleau et légèrement pressé par une simple pression. Rincer ensuite à l'eau de même température en changeant l'eau plusieurs fois.

Il y a une machine automatique dans la machine à laver

Les machines à laver modernes avec la possibilité de désactiver les modes inutiles vous permettront de laver une chose sans endommager les fils de latex et de polyester.

Comment régler correctement les modes et laver dans une machine à écrire :

  1. Le bandage est enroulé dans un anneau lâche et placé dans un sac. Les produits placés sous forme de ruban sont plus étirés, tordus, les fils sont déchirés et déformés.
  2. La température de l'eau est de 30-35°.
  3. Les détergents sont mieux liquides, contenant des enzymes.
  4. Les agents blanchissants de toute composition ne sont pas utilisés afin de ne pas détruire le latex.
  5. Le mode est délicat, au régime minimum.
  6. Essorage - lors du séchage, il existe un risque élevé de rupture des fils de latex.

Vous pouvez également désactiver le mode rinçage et vider manuellement l'article du détergent dans le bassin.En général, le lavage en machine est effectué dans le cycle le plus doux et le plus court afin de raccourcir le temps d'exposition à l'eau et aux détergents, afin de minimiser la torsion du pansement.

lavage en machine

Comment bien sécher après le lavage

Séchez les bandages élastiques sous une forme redressée sur une surface plane - étendez le tissu ou la maille. Il est impossible d'accrocher des produits aux cordes, car les fils élastiques sous leur propre poids et en présence d'eau s'étirent fortement.

Pour le séchage, choisissez des endroits bien ventilés loin des éléments chauffants (batteries, aérothermes). Ne pas sécher les produits au soleil, sèche-serviettes. Cela raccourcira la durée de vie et réduira les propriétés de compression.

Comment prolonger la durée de vie

Des bandages élastiques de bonne qualité à usage intensif et bien entretenus dureront 3 à 4 mois. Avant d'utiliser des produits de compression, vous devez lire attentivement les instructions, lire les conseils du fabricant.

pansement usagé

Voici quelques conseils utiles pour augmenter votre espérance de vie :

  1. Utilisez la bonne technique de bandage - pas de torsion du tissu, avec la tension recommandée.
  2. Ne jetez pas les pansements retirés en tas au hasard - roulez-les dans un rouleau lâche.
  3. Lavez uniquement lorsque cela est nécessaire - vous ne devez pas simplement rafraîchir un produit qui est pratiquement propre.
  4. Laver uniquement à l'eau froide sans détergents agressifs - de préférence à la main ou en mode délicat de la machine.
  5. Il est impossible de repasser, blanchir, accrocher pour sécher le produit.
  6. Pour une usure constante, il est préférable d'avoir un jeu de pansements interchangeable afin qu'il n'y ait pas besoin de séchage accéléré.

Le même soin est requis pour tous les produits de type compression - chaussettes, collants, bandages.

Notez que les bandages élastiques haut de gamme coûteux, qui ont une longue durée de vie, nécessitent également un soin particulier.

Un lavage correct des produits de compression médicale garantit la préservation des propriétés et la possibilité d'une utilisation à long terme. La capacité de bien prendre soin de l'article permettra d'économiser de l'argent; vous n'aurez pas besoin d'acheter constamment un nouvel article en raison de la perte de qualité.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine