30 meilleurs remèdes maison pour nettoyer rapidement les baskets blanches

Les chaussures de sport blanches sont très attrayantes, mais sont considérées comme peu pratiques. Elle doit être portée le plus soigneusement possible. Cependant, même avec une manipulation soigneuse, il peut y avoir un moment où des procédures de nettoyage sont nécessaires. A un tel moment, une question urgente se pose, comment nettoyer des baskets blanches ? Aujourd'hui, il existe de nombreux outils qui vous permettent d'obtenir de bons résultats.

Préparation pour le nettoyage

Avant de commencer les procédures de nettoyage, il vaut la peine de préparer tout ce dont vous avez besoin pour les effectuer. À cette fin, il vaut la peine d'utiliser une éponge, une brosse, un récipient avec de l'eau. Il est également recommandé de prendre un chiffon sec. Il est souhaitable qu'il soit en microfibre.

Avant de laver vos chaussures, assurez-vous de bien nettoyer la semelle. En outre, vous devez absolument démonter le produit en ses composants. Pour ce faire, il est recommandé de retirer les semelles intérieures et les lacets. Mieux vaut les laver séparément.

Toute saleté qui n'a pas eu le temps de coller aux chaussures doit être enlevée avec une brosse sèche ou une éponge. Si beaucoup de saleté s'est accumulée sur vos baskets, il est recommandé d'attendre qu'elle sèche.

Méthodes de base

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les chaussures de la saleté. Cela permet à chacun de choisir celui qui lui convient le mieux.

Dentifrice

Les petites taches peuvent être brossées avec du dentifrice. Il est important de choisir un produit de blanchiment exempt d'impuretés colorées. Pour effectuer la procédure, vous devez procéder comme suit :

  • appliquez un peu de pâte sur le pinceau;
  • frottez-le dans les éléments blancs;
  • laisser reposer 20 minutes;
  • laver à l'eau froide et sécher.

Cette méthode est idéale pour nettoyer le haut d'une sneaker et la semelle. Il aide également à masquer les rayures mineures.

Un soda

C'est l'un des outils les plus puissants que l'on trouve dans chaque cuisine. Pour faire une composition utile, vous devez mélanger les composants suivants:

  • 2-3 cuillères à soupe de carbonate de sodium;
  • 1-2 cuillères à soupe de savon liquide;
  • 1 cuillère de dentifrice.

Pour un résultat durable, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre de table au produit.

Les composants doivent être soigneusement mélangés pour obtenir une consistance uniforme. Après cela, il est recommandé de brosser les chaussures avec une brosse à dents. Pour un résultat durable, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre de table au produit. Pour consolider le résultat obtenu après le nettoyage de vos chaussures, vous devez laver vos baskets dans un bol d'eau savonneuse. Ensuite, ils doivent être rincés à l'eau courante. Sécher à l'air frais.

Savon liquide

Vous pouvez laver les baskets blanches avec du savon liquide ordinaire.Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :

  • humidifiez une brosse à dents et appliquez-y du savon;
  • frottez soigneusement les zones contaminées;
  • lavez les baskets à l'eau et débarrassez-vous des restes de saleté ;
  • mettre à sécher.

Des moyens improvisés

Il existe de nombreux outils pratiques qui peuvent être utilisés pour nettoyer les chaussures blanches.

Ammoniac

Avant de travailler avec ce produit, vous devez porter des gants en caoutchouc et un masque de protection. Pour nettoyer vos chaussures, procédez comme suit :

  • mélanger l'ammoniac dans des proportions égales avec de l'eau;
  • humidifiez un chiffon propre dans la solution et traitez les zones contaminées;
  • laver les chaussures à la main avec de la poudre;
  • laisser sécher.

Citron

Le citron aidera à nettoyer les baskets en cuir. Pour ce faire, pressez le jus d'un fruit et mélangez-le à parts égales avec de l'eau. Essuyez vos chaussures avec un coton imbibé du mélange obtenu. Ensuite, il doit être séché naturellement. Le citron élimine non seulement les taches tenaces, mais rafraîchit également le matériau.

Le citron élimine non seulement les taches tenaces, mais rafraîchit également le matériau.

Javel chlorée

Vous pouvez utiliser de l'eau de Javel chlorée si vous avez des taches ou des taches jaunes sur vos chaussures. Il doit être mélangé avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Trempez ensuite le produit dans la solution obtenue et laissez reposer une demi-heure. Ensuite, vous pouvez effectuer des procédures de nettoyage.

Jus de citron et bicarbonate de soude

C'est un remède polyvalent qui peut aider à éliminer les taches les plus tenaces. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :

  • pour faire le produit, il vaut la peine de mélanger 2 grosses cuillères à soupe de soda et de jus de citron pour obtenir une bouillie;
  • traiter les endroits contaminés avec la composition et laisser reposer 20 minutes;
  • nettoyer les chaussures de la composition avec une serviette propre;
  • laver les baskets.

Vinaigre + Peroxyde + Poudre

Il est recommandé de mélanger ces composants dans des proportions égales. Traitez les zones sales avec une composition prête à l'emploi. Ils doivent être préalablement humidifiés. Après 10 minutes, les baskets doivent être rincées.

Produits chimiques achetés

Des produits chimiques prêts à l'emploi qui sont très efficaces aideront à éliminer la contamination.

Lessive en poudre

Il s'agit d'un nettoyant polyvalent qui aide à nettoyer les chiffons et autres baskets. Il est recommandé d'utiliser la poudre sous forme de bouillie liquide. Pour ce faire, il vaut la peine de mélanger la substance avec de l'eau.

Il s'agit d'un nettoyant polyvalent qui aide à nettoyer les chiffons et autres baskets.

Eau de Javel

Ces produits ne peuvent être utilisés que sur des chaussures en tissu en coton ou en lin. Le chlore devient plus agressif au contact d'autres substances. Si les baskets sont faites d'un matériau différent, l'eau de Javel est interdite.

Conseils généraux pour le nettoyage à la maison

Pour nettoyer les baskets blanches de divers contaminants, il est recommandé de respecter un certain nombre de règles et de recommandations.

La lessive

Certains types de chaussures peuvent être lavés. De plus, cela se fait manuellement ou à l'aide d'une machine à laver.

Manuel

Tout d'abord, les chaussures doivent être lavées à la main. Pour laver vos baskets à la main, nous vous recommandons de procéder comme suit :

  1. Délacez et détachez les baskets, puis retirez les semelles.
  2. Remplissez un bol d'eau tiède et placez-y vos chaussures.
  3. Faire une pâte à base de liquide et de détergent. Traitez les chaussures avec la composition résultante. Cela devrait être fait avec une brosse à dents.
  4. Attendez une demi-heure.
  5. Rincez vos baskets à l'eau claire. Laisser sécher.

Délacez et détachez les baskets, puis retirez les semelles.

Machine à écrire

Pour laver des baskets en textile à la machine à écrire, vous devez vous familiariser avec les règles clés :

  1. Il est interdit de mettre des chaussures avec des éléments réfléchissants dans la machine.En conséquence, il peut se détériorer.
  2. Retirez les lacets avant de laver vos chaussures blanches.
  3. Les détergents doivent être placés dans le compartiment à poudre ou le tambour.
  4. Le régime de température ne doit pas dépasser 40 degrés. Sinon, les chaussures peuvent se décoller.
  5. Il est interdit d'essorer les chaussures dans une machine à écrire.
  6. Placez-les dans un sac spécial avant de laver votre Converse.
  7. Il est interdit de mettre plus de 2 paires dans le tambour en même temps.

Le lavage en machine permet de bien nettoyer les chaussures. Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'il est interdit aux modèles en cuir ou en daim de subir une telle procédure.

Enlever les rayures et les éraflures de la semelle

Assez souvent, toutes sortes de rayures et d'abrasions apparaissent sur la semelle de la sneaker. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser divers outils disponibles.

La gomme

Ce produit élimine parfaitement les rayures noires sur la semelle. Pour ce faire, il suffit de frotter les zones contaminées avec un élastique. Si la surface acquiert une texture mate, il vaut la peine d'y appliquer du cirage à chaussures transparent.

Acétone

Cet outil nettoie très facilement et efficacement, mais il a parfois un effet agressif sur la semelle. Pour éviter d'endommager le produit, il convient d'évaluer la réaction du matériau aux textiles avant utilisation. Pour cela, humidifiez un coton avec de l'acétone et frottez la semelle de l'intérieur.

Cet outil nettoie très facilement et efficacement, mais il a parfois un effet agressif sur la semelle.

Jus de citron

Le citron est très acide, il enlève donc facilement la saleté. Ce produit aide à nettoyer les baskets en toile et autres types de chaussures. Pour ce faire, il est recommandé de couper le fruit en 2 parties, d'en extraire le jus et d'y humidifier un chiffon. Traiter les zones contaminées.

Vaseline

Vous pouvez utiliser ce produit abordable pour nettoyer vos semelles.Pour ce faire, il suffit de traiter les baskets avec de la vaseline et de les frotter délicatement avec une brosse. Il est important de s'assurer que la composition ne se dépose pas sur le tissu.

De l'alcool

Dans cet outil, il suffit d'humidifier un coton et d'essuyer les taches avec. Il vaut la peine de traiter la semelle avant d'éclaircir les zones contaminées. Rincez les baskets à l'eau froide pour éliminer l'odeur spécifique.

Savon à lessive

Ce produit lave bien les semelles. Pour l'utiliser, il vaut la peine de bien frotter la brosse à dents, puis de traiter la semelle. Si nécessaire, la manipulation est répétée.

Essence

Pour utiliser le produit, il suffit d'humidifier un coton dans de l'essence raffinée. Frottez vigoureusement les zones contaminées et placez le disque dessus pendant encore 5 minutes. Puis rincer à l'eau.

Pour utiliser le produit, il suffit d'humidifier un coton dans de l'essence raffinée.

Supprimer les rayures jaunes

Pour faire face aux taches jaunes sur les baskets, vous devez utiliser les outils suivants :

  1. Talc. De la poudre pour bébé ordinaire peut être utilisée à la place. Il est recommandé de le mélanger avec de l'eau pour obtenir une consistance bouillie. Traitez toute la surface de la sneaker. Après séchage, la poudre de talc est enlevée avec une brosse sèche.
  2. Soda et lessive. Prenez des fonds à parts égales et mélangez avec de l'eau. Humidifiez les baskets avec de l'eau, puis appliquez la solution. Laissez poser un quart d'heure, rincez et séchez avec une serviette.

Peindre avec de la peinture blanche

En cas de violation de la structure de surface du produit, il vaut la peine d'acheter une peinture spéciale pour chaussures. Pour effectuer la procédure, il est recommandé d'effectuer les actions suivantes :

  1. Préparez un endroit pour la coloration. Il est préférable d'effectuer la procédure à l'extérieur.
  2. Couvrir le sol avec du papier.
  3. Appliquer la peinture avec un pinceau, un pinceau ou une éponge. Cela devrait être fait uniformément.
  4. Évaluer le résultat.Il ne doit pas y avoir de taches non peintes sur les baskets.
  5. Laissez les chaussures jusqu'à ce que la peinture soit sèche.

Lacets blancs

Pour nettoyer les lacets blancs de la saleté, il suffit de les frotter avec du savon à lessive et de les laver à la machine à écrire. Dans les cas plus complexes, vous pouvez utiliser cette méthode :

  • versez un détachant pour vêtements blancs dans un récipient avec de l'eau tiède;
  • faire tremper les lacets pendant la nuit ;
  • se laver avec du savon et les mains;
  • sec.

De l'herbe

Les taches les plus tenaces sur les chaussures blanches proviennent de l'herbe. Les recettes folkloriques aideront à s'en débarrasser.

Les taches les plus tenaces sur les chaussures blanches proviennent de l'herbe.

Soda ou sel

Vous devez d'abord prendre 1 grande cuillerée de sel et mélanger avec une petite quantité d'eau tiède. Appliquer la composition sur une éponge et frotter les taches jusqu'à ce qu'elles disparaissent. Enfin, lavez soigneusement la vapeur à l'eau tiède. Il est important d'utiliser du sel fin pour éviter d'endommager la surface. La soude doit être utilisée de la même manière. Cependant, la consistance doit être plus épaisse. Tout d'abord, la solution est appliquée sur la tache et laissée pendant une demi-heure. Essuyez vos chaussures sans trop forcer.

Acide citrique ou vinaigre

Le vinaigre contient de l'acide, c'est pourquoi il dissout avec succès les impuretés. Cependant, il ne doit être utilisé que pour des matériaux bruts. Si les taches ne sont pas très absorbées, il est préférable d'utiliser des formulations moins agressives. Une solution d'acide citrique peut être utilisée pour éliminer la saleté tenace.

Produits contenant du chlore

Ces fonds ont un effet agressif. Il est recommandé de les appliquer sur la zone contaminée pendant une demi-heure. Ensuite, les chaussures doivent être soigneusement lavées. Si la tache n'a pas été nettoyée, la procédure doit être répétée. Les détergents à vaisselle ordinaires ne fonctionneront pas.

Caractéristiques de nettoyage de différents matériaux

Lors du choix d'une composition de nettoyage, veillez à prendre en compte le type de matériau à partir duquel les chaussures sont fabriquées.

Suède

C'est un matériau assez délicat qui doit être nettoyé très soigneusement. Sinon, il y a un risque d'endommagement du produit.

Le vinaigre

Cette imprégnation donne aux baskets une couleur plus riche et masque parfaitement les taches. Il est recommandé d'humidifier une éponge dans le liquide et de traiter les baskets. Séchez les chaussures et battez-les avec une brosse spéciale.

Il est recommandé d'humidifier une éponge dans le liquide et de traiter les baskets.

Fumer

Utilisez cette méthode pour nettoyer des baskets en daim de couleur claire. Vous devez d'abord porter l'eau à ébullition, puis placer une grille sur le récipient et y déposer la vapeur contaminée. Gardez 5 minutes, puis brossez avec une brosse en caoutchouc.

Nettoyage humide

Ce produit ne peut pas être utilisé sur des chaussures bon marché. Pour mettre en œuvre cette méthode, vous devez préparer une solution à base de 50 grammes de savon à lessive et de 3 litres d'eau tiède. Placez-y des baskets. Après 10 secondes, retirez et brossez avec une brosse douce. Enfin, rincez.

Daim blanc

Pour nettoyer un tel matériau, vous aurez besoin de 20 grammes de soda, de 10 millilitres d'ammoniac et d'un peu de lait. La composition doit être lubrifiée avec des baskets et laissée pendant 3 heures. Traitez ensuite le matériau avec du vinaigre et essuyez avec une brosse spéciale.

Cuir

Pour les baskets en cuir, il vaut la peine de choisir la bonne méthode de nettoyage. De nombreuses méthodes efficaces sont connues aujourd'hui.

Solution de lait et de fécule de pomme de terre

Ces substances doivent être mélangées à parts égales. Traiter le produit en cuir. Après séchage, les restes d'amidon doivent être brossés avec un chiffon.

levure chimique

La levure chimique peut aider à éliminer les taches tenaces sur les chaussures en cuir.Il est versé exclusivement sur les endroits tachés. Appliquez ensuite quelques gouttes d'eau.

La levure chimique peut aider à éliminer les taches tenaces sur les chaussures en cuir.

Converser

Pour nettoyer rapidement ces baskets, vous pouvez utiliser du savon à lessive. Pour ce faire, trempez la converse dans de l'eau froide, puis frottez-la avec du savon et nettoyez-la. Enfin, rincez à l'eau froide.

Similicuir

Le peroxyde d'hydrogène peut être utilisé pour nettoyer ce matériau synthétique. Le jus de citron ou le dissolvant pour vernis à ongles sont également d'excellentes options.

Comment bien sécher

Après le lavage, les baskets doivent être suspendues ou placées sur des supports verticaux. Une fois que le liquide s'est écoulé à l'intérieur, vous devez mettre le papier froissé et retirer le produit dans un endroit chaud et bien ventilé. Il n'est pas recommandé d'insérer des semelles ou des lacets. Les chaussures doivent être entièrement exposées.

Il est important de s'assurer que le produit n'est pas exposé à la lumière directe du soleil. Il est également déconseillé de le sécher sur batterie.

Comment laver les semelles rapidement

Lors du choix d'une méthode de nettoyage des semelles, il convient de considérer le matériau à partir duquel elles sont fabriquées. Ne pas tremper les inserts en cuir dans l'eau. Ils doivent être essuyés avec un chiffon sec et soigneusement traités avec du peroxyde d'hydrogène. Après 3 à 5 minutes, rincez la composition avec un coton humide. Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'utiliser des produits chimiques agressifs.

Comment éliminer une odeur désagréable

Pour éliminer l'odeur désagréable, vous pouvez utiliser des préparations pharmaceutiques. Pour ce faire, versez-les dans un flacon pulvérisateur et traitez les chaussures de l'intérieur.

Pour éliminer l'odeur désagréable, vous pouvez utiliser des préparations pharmaceutiques.

Ammoniac

C'est un remède efficace contre les odeurs désagréables. Il leur est conseillé de traiter les baskets et de partir 12 heures.

Chlorhexidine

Cette préparation pharmaceutique a un effet antiseptique et aide à lutter contre les bactéries qui causent des odeurs désagréables.

Acide salicylique

Un autre remède efficace qui fait partie de nombreux produits de pharmacie. Il élimine avec succès les mauvaises odeurs de chaussures.

Règles d'entretien et de stockage

Après avoir enlevé vos chaussures, il vaut la peine d'essuyer et de nettoyer la semelle. Après cela, les chaussures doivent être sorties sur le balcon. Il doit être ventilé et sec. Il est important d'éliminer les taches et les impuretés dès leur apparition. Après quelques jours, il sera presque impossible de se débarrasser des défauts.

Enlever vos baskets blanches n'est pas si difficile. Aujourd'hui, de nombreuses méthodes efficaces sont connues qui vous permettent d'obtenir d'excellents résultats. Lors du choix d'une méthode spécifique, il convient de considérer le matériau à partir duquel les chaussures sont fabriquées.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine