Comment nettoyer votre chaîne de vélo avec vos propres mains et les meilleurs nettoyants

Le nœud principal du vélo est la chaîne, grâce à laquelle le mouvement s'effectue. La vitesse et l'efficacité du mouvement dépendent directement de son état. Par conséquent, il est recommandé de s'assurer qu'il est toujours en bon état. Les experts vous conseillent de nettoyer régulièrement votre chaîne de vélo.

Pourquoi vous devez nettoyer votre chaîne de vélo

Certains cyclistes ne savent pas pourquoi une chaîne de vélo est nettoyée. Par conséquent, il est recommandé de déterminer à l'avance pourquoi cette pièce est nettoyée. Il semble à beaucoup qu'ils nettoient la chaîne en raison du fait qu'elle commence à grincer, mais ce n'est pas le cas. Il y a une raison plus importante à cette procédure. Le nettoyage améliore le fonctionnement de la pièce, car si elle n'est pas nettoyée et lubrifiée, les pédales tourneront parfois plus mal.

De plus, les chaînes non lubrifiées s'usent et se cassent plus rapidement. Dans ce cas, ses essieux s'useront en un an. S'ils sont nettoyés périodiquement, ils dureront environ cinq ans.

Régularité du nettoyage

De nombreux propriétaires de vélos s'intéressent à la fréquence de nettoyage de la chaîne. Tout dépend des caractéristiques de fonctionnement du véhicule.Les personnes qui conduisent régulièrement sur des chemins de terre poussiéreux devront nettoyer assez souvent. Ces manèges provoquent l'accumulation de particules de poussière, de débris, de sable et de saleté à la surface de la chaîne. Ils conduisent à une détérioration du fonctionnement des maillons et à l'apparition d'un crépitement caractéristique. Dans ce cas, vous devrez inspecter et nettoyer la pièce au moins une fois par semaine.

Parfois, vous devez conduire sur une route boueuse après la pluie. Après de tels trajets, la chaîne s'encrasse de boue, ce qui rend presque impossible le pédalage. Après chaque voyage, vous devrez retirer la chaîne, la nettoyer et la lubrifier avec de l'huile.

Méthodes de base

Il existe plusieurs façons d'aider à dégager la chaîne de la saleté et des débris qui y adhèrent.

Retrait et trempage dans le solvant

Vous devez d'abord vous débarrasser de la saleté accumulée à la surface de la chaîne et entre ses maillons. Il existe trois moyens efficaces dans lesquels vous pouvez tremper une partie.

Il existe trois moyens efficaces dans lesquels vous pouvez tremper une partie.

Kérosène

Le plus souvent, le kérosène ordinaire est utilisé pour le trempage, ce qui élimine efficacement toute contamination. Pour vous débarrasser de la contamination, vous devrez effectuer la séquence d'actions suivante :

  • Remplissez le récipient de kérosène. Versez 400-500 ml de liquide dans un petit bol en métal ou en plastique. Certaines personnes le diluent avec de l'eau, mais vous ne devriez pas le faire.
  • Essuyez la chaîne avec une brosse. La pièce est pré-essuyée avec une brosse humide pour éliminer la saleté sur la surface.
  • Placer la chaîne dans un récipient rempli. Le produit, débarrassé de la saleté, est placé dans un bol de kérosène pendant 1-2 heures. Ensuite, il est sorti du conteneur, lubrifié et installé sur le vélo.

Gas-oil

Le carburant diesel est appelé carburant diesel, qui est utilisé pour faire le plein d'eau, de véhicules à moteur et d'autres équipements techniques. Cependant, il existe d'autres façons d'utiliser ce fluide combustible.Par exemple, il peut être utilisé pour réparer une chaîne de vélo.

Le nettoyage du produit s'effectue comme suit :

  • Nettoyage préliminaire de la chaîne. Tout d'abord, la saleté grossière est brossée de la surface avec une brosse dure. Vous pouvez utiliser une brosse sèche ou la tremper dans l'eau.
  • Remplissez le réservoir de carburant diesel. Versez 300-500 millilitres de liquide dans un bol. C'est suffisant pour tremper la plupart des chaînes de vélo.
  • Imprégnez-vous. Dans le gazole, le produit devra être trempé plus longtemps que dans le kérosène. La procédure devrait durer dans les 24 heures.

Le carburant diesel est appelé carburant diesel, qui est utilisé pour le ravitaillement en eau, le transport routier

Essence de térébenthine

La térébenthine est un liquide incolore créé à partir de conifères et de leurs composants résineux. Un tel liquide est utilisé dans diverses sphères de la vie. Il est utilisé dans la fabrication de parfums parfumés, dans l'industrie textile et dans la création de peintures et vernis pour bois.

La térébenthine est également capable de corroder la saleté sur les surfaces métalliques et est donc utilisée lors du nettoyage des chaînes de vélo.

Un liquide d'une quantité de 450 à 550 millilitres est versé dans une casserole ou un bol. Ensuite, une chaîne sale y est placée, qui doit être trempée pendant 15 à 20 heures. La partie imbibée est séchée, lubrifiée et installée sur le vélo.

Machine

Il existe une machine spéciale spécialement conçue pour le nettoyage des chaînes. Un tel appareil s'appelle une machine à laver à chaîne; il est composé d'engrenages et de brosses spéciaux. Le purificateur est équipé d'un petit réservoir dans lequel le solvant est versé.Ensuite, une chaîne est installée sur les engrenages de la structure, qui seront traités avec un solvant lors de la rotation.

Les avantages de l'utilisation de cette conception sont les suivants :

  • Efficacité;
  • facilité d'utilisation;
  • élimination rapide même des contaminants les plus graves qui sont difficiles à éliminer manuellement.

De vos propres mains à l'aide d'un grand et d'un petit pinceau

Beaucoup de gens n'ont pas de chaîne de lavage et doivent donc faire le nettoyage eux-mêmes. Les experts conseillent d'utiliser des pinceaux petits ou grands. Ils doivent être faits de poils durables, car ils éliminent la saleté beaucoup mieux.

Les experts conseillent d'utiliser des pinceaux petits ou grands pour cela.

La procédure de nettoyage de la chaîne est la suivante :

  • Lisser le produit. Tout d'abord, la chaîne est placée sur une surface plane et redressée en longueur.
  • Essuyez la surface. La pièce est soigneusement essuyée avec une brosse sèche pour éliminer les gros débris.
  • Traiter avec un solvant. Le liquide est appliqué sur un gros pinceau, après quoi la chaîne est frottée avec. Il est nécessaire de bien frotter pour éliminer même les traces de petits débris.
  • Sécher et graisser. Le produit traité est séché et lubrifié avec de l'huile de machine.

WD-40

Le WD-40 est considéré comme un lubrifiant polyvalent qui empêche la saleté de coller à la pièce usinée. Le principal avantage de cet outil est sa polyvalence. Parmi les inconvénients du WD-40, il y a une mauvaise résistance à l'usure. Pour cette raison, le fluide lubrifiant doit être utilisé plus souvent. Les experts recommandent de renouveler ce lubrifiant sur la chaîne tous les 80-100 kilomètres. L'utilisation d'un tel outil est assez simple.

Il suffit d'appliquer du WD-40 sur la surface du produit, puis de le poser sur le vélo et de le tourner plusieurs fois pour que le liquide soit mieux réparti le long de la chaîne.

Comment lubrifier

Il existe des produits spéciaux qui sont utilisés pour lubrifier les chaînes de vélo.

Huiles

Il existe plusieurs types de lubrifiants qui sont le plus souvent utilisés par les cyclistes :

  • Pour temps sec. Ces produits sont en céramique et sont utilisés si le vélo n'est utilisé que par temps sec. Les avantages de telles compositions lubrifiantes incluent le fait qu'elles protègent les surfaces traitées de la corrosion.
  • Pour temps humide. Des huiles de silicone et un peu de paraffine sont ajoutés à leur composition. Ces composants offrent une protection fiable contre l'humidité dans la chaîne.
  • Compositions avec des épaississants ajoutés.Ce sont des lubrifiants polyvalents adaptés aux temps secs et humides.

Avant de les appliquer sur la surface, le produit est lavé dans un solvant et séché.

L'utilisation des huiles ci-dessus est simple. Avant de les appliquer sur la surface, le produit est lavé dans un solvant et séché. Ensuite, l'huile est répartie uniformément le long de la chaîne.

graisse au téflon

Certaines huiles contiennent des additifs en téflon, grâce auxquels les produits ont des propriétés anti-poussière. Les lubrifiants au téflon protègent également les chaînes de vélo en métal des particules d'humidité et empêchent le développement de la corrosion.Ces lubrifiants sont faciles à utiliser. Tout d'abord, la chaîne est retirée du vélo, puis trempée dans du solvant pour éliminer la saleté. Ensuite, un lubrifiant est appliqué sur le produit nettoyé et séché.

Règles de lubrification

Il existe plusieurs règles de lubrification que vous devez connaître avant d'utiliser la substance :

  • Lors de la lubrification, du liquide s'égoutte ponctuellement sur chaque maillon du produit. Dans ce cas, l'huile doit être appliquée de manière à ce qu'elle pénètre à l'intérieur des rouleaux.
  • Après avoir appliqué le liquide, la chaîne devra être tournée plusieurs fois. Il s'agit de s'assurer que le lubrifiant appliqué est mieux réparti.
  • A la fin de la lubrification, le produit est soigneusement essuyé avec un chiffon.Si cela n'est pas fait et qu'il reste de l'huile sur la chaîne, elle collectera toutes les particules de saleté à sa surface.

Règles d'entretien et de fonctionnement

Pour prolonger la durée de vie de la chaîne, vous devez respecter les règles de fonctionnement suivantes :

  • le produit est périodiquement nettoyé des saletés adhérentes afin qu'il ne s'encrasse pas dans les rouleaux;
  • lors de l'élimination des vieilles saletés, il est préférable d'utiliser des solvants;
  • le nettoyage est mieux fait avec des brosses durables;
  • la lubrification de la chaîne est effectuée 4 à 5 fois par mois ou plus souvent si le vélo est utilisé quotidiennement.

Conclusion

Les cyclistes ont souvent besoin de nettoyer la chaîne. Avant de faire cela, vous devez vous familiariser avec les recommandations de nettoyage et les meilleurs lubrifiants pour votre chaîne de vélo.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine