Comment nettoyer une cheminée (cheminée dans une maison privée) de la suie de vos propres mains

Les propriétaires de maisons privées doivent périodiquement réfléchir à l'état des tuyaux de cheminée. Pendant la période d'utilisation, l'appareil de chauffage est contaminé par des dépôts acides, de la suie et de la condensation. Par conséquent, il est important d'effectuer un nettoyage préventif de la cheminée au moins une fois par mois. Et comment le faire correctement, vous pouvez en savoir plus.

Formation de suie

Une distinction est faite entre les causes suivantes de formation excessive de suie :

  1. Bois brut. Lorsque des matières premières mal séchées sont envoyées au four, elles doivent d'abord sécher, ce qui nécessite une quantité de chaleur importante. En conséquence, la température dans le four diminue, le charbon est sous-refroidi et une fumée noire apparaît. Avec le temps, si vous utilisez souvent du bois humide, la cheminée se bouchera et le tuyau devra être nettoyé.
  2. Incinération des déchets. Si vous chauffez dans une maison privée avec des matériaux tels que du contreplaqué, des restes de panneaux de particules, d'OSB, de plastique, de sacs, de colle et de polymères qui s'y trouvent, ils obstrueront rapidement la cheminée. En quelques mois, le tuyau peut être complètement bouché.
  3. Traction insuffisante.Ceci peut être observé en raison : de la faible hauteur du tuyau ; accumulations de suie; l'utilisation de l'alimentation en air croisée.
  4. Qualité du bois de chauffage. Les essences résineuses ne conviennent pas au foyer.

Méthodes de nettoyage

Il existe plusieurs façons de nettoyer la cheminée. Les méthodes les plus efficaces sont considérées comme une méthode mécanique ou chimique. Bien que certains propriétaires d'immeubles recourent à des astuces folkloriques.

Mécanique

Le nettoyage mécanique des tuyaux de la suie est considéré comme le plus efficace. Vous trouverez ci-dessous des recommandations sur la façon de le faire correctement.

Outils

Lors du nettoyage mécanique, les outils suivants sont utilisés :

  1. Coeur.
  2. Brosse rigide.
  3. Grattoir.
Coeur

Un outil similaire est utilisé pour se débarrasser de divers obstacles qui interfèrent avec la libération normale des produits de combustion. Le noyau élimine efficacement la suie qui reste sur les parois de la cheminée.

Pour utiliser l'outil, il est fixé sur un câble épais et résistant et immergé dans le conduit de cheminée. Ensuite, le noyau est abaissé.

Brosse rigide à long manche

Les brosses dures ne sont pas moins efficaces pour nettoyer la suie des cheminées. Ces outils sont achetés dans des magasins spécialisés ou fabriqués à la main. À propos, dans la deuxième version, un manche de la longueur requise est fabriqué sans aucun problème.

Les brosses dures ne sont pas moins efficaces pour nettoyer la suie des cheminées.

Grattoir à long manche

Si les tuyaux n'ont pas été nettoyés depuis longtemps ou si du bois de chauffage mal séché à haute teneur en résine a été utilisé comme matière première pour le four, une couche importante de dépôts est éliminée avec un grattoir à long manche. Vous pouvez également fabriquer vous-même un appareil similaire ou l'acheter dans un magasin.

Ingénierie de sécurité

Le respect des précautions de sécurité lors du nettoyage des cheminées est un préalable, car les actions sont effectuées en hauteur et lors des manipulations, vous devrez manipuler des outils lourds.

  1. Vous devez absolument utiliser une assurance.
  2. Il est optimal de planifier tous les travaux par temps sec et calme.
  3. Il est recommandé de ne pas travailler seul.
  4. Les trappes d'inspection doivent être fermées pour empêcher la suie de pénétrer dans la pièce.
  5. Il est interdit d'effectuer des manipulations en état d'ébriété, en état de fatigue ou pendant la période de prise de médicaments affectant la vitesse de réaction.

Instructions

La procédure de nettoyage des canalisations comprend les étapes suivantes :

  1. Les manipulations sont effectuées sur le toit.
  2. Lors du nettoyage, il est rationnel d'utiliser tous les outils disponibles. Si la plaque ne s'éclaircit pas, vous devrez faire plus d'efforts.
  3. Si des bouchons solides se forment, vous devrez démonter la cheminée. Cette mesure est considérée comme extrême et doit être utilisée s'il n'est pas possible de nettoyer la cheminée d'une autre manière.

Produits chimiques

Le nettoyage chimique est considéré comme une méthode de nettoyage moderne et il existe maintenant de nombreuses préparations spéciales.

Si des bouchons solides se forment, vous devrez démonter la cheminée.

Ramoneur à bûches

Le ramoneur à bûches est une préparation qui est une briquette capable d'émettre des substances lors de la combustion qui assèchent les impuretés sur les parois des tuyaux. Par la suite, toute la saleté tombe dans le foyer. Si le foyer est utilisé environ deux fois par semaine, à des fins préventives, il vaut la peine d'utiliser une telle briquette environ tous les six mois.

Kominicek

Le produit est placé sur les charbons ardents et la porte du foyer est bien fermée. Sous l'influence de la température élevée dans le four, des éléments chimiques spéciaux sont libérés des granulés de la préparation, qui dissolvent la suie.

Composition chimique anti-carbonée PCC

Le PHC est une poudre qui est envoyée séparément ou avec le bois de chauffage au four. Lorsqu'il est brûlé, il nettoie progressivement les tuyaux de la saleté. La poudre est placée dans le foyer avec le pack.

Hansa

Cet agent recouvre la couche d'impuretés de gaz actifs, ce qui fait que les résines se dessèchent, deviennent cassantes et s'effritent. L'effet dure plusieurs jours.

Populaire

Les recommandations populaires sont considérées comme non sûres et peuvent endommager les parois de la cheminée, donc avant d'y avoir recours, il vaut la peine d'évaluer les risques.

Naphtaline

Avant d'utiliser la méthode, il convient de s'assurer qu'il n'y a pas de fissures, de destruction ou de trous à l'extérieur de la cheminée; il n'y a aucune accumulation d'éléments de travail dans le canal. Le naphtalène est utilisé pour le nettoyage à raison d'un comprimé, qui est placé sur les matières premières en combustion.

Le naphtalène est utilisé pour le nettoyage à raison d'un comprimé, qui est placé sur les matières premières en combustion.

Un mélange de vitriol, nitrate et coke

Pour ranger la cheminée en utilisant cette méthode, vous devez mélanger les composants suivants :

  1. Sulfate de cuivre - 1/5.
  2. Salpêtre - 1/7.
  3. Coca - 1/2.

Le mélange résultant est placé dans un four chauffé. La couche de suie est détruite, qui sort avec les gaz de fumée, nettoyant le tuyau.

Bois de chauffage de tremble ou de bouleau

En brûlant du bois de bouleau ou de tremble, vous pouvez atteindre la température de combustion maximale dans la cheminée. A ce moment, la flamme pénètre dans la structure, ce qui conduit à la combustion d'impuretés.

Une méthode similaire est utilisée lorsqu'il est certain que la structure de la cheminée est solide.

coquille de noix

Les coquilles de noix se caractérisent par un transfert de chaleur élevé.Par conséquent, afin de nettoyer la cheminée avec elle, quelques bidons de deux litres contenant cette matière première sont placés dans la chambre de combustion. La fumée deviendra si chaude que même la suie s'envolera des murs.

Sel gemme

La méthode du sel gemme est considérée comme courante et est utilisée à titre préventif. Il n'y a rien de compliqué dans le processus lui-même : le carburant est saupoudré de sel en grande quantité, ce qui ralentit la formation de suie sur les parois des tuyaux.

La méthode du sel gemme est considérée comme courante et est utilisée à titre préventif.

Pelure ou fécule de pomme de terre

Cette option consiste dans le fait que les épluchures sèches de pommes de terre sont placées dans un appareil de chauffage. Du fait de l'amidon qui se dégage lors de la combustion, les suies sont progressivement détruites. Le nettoyage avec des déchets de pommes de terre éliminera la suie des tuyaux en quelques jours.

Caractéristiques du nettoyage des tuyaux en acier inoxydable

Les tuyaux en acier inoxydable se distinguent par leur excellente qualité de revêtement interne. Grâce à cette caractéristique, le condensat s'écoule sans entrave dans un collecteur spécial. L'absence de condensation garantit que la suie ne se forme pas dans les tuyaux. Cependant, parfois, pour une raison ou une autre, des pollutions surviennent, et dans un tel cas, il faut les éliminer de cette manière :

  1. Une brosse ronde sur un arbre flexible est insérée dans le trou du té. Les dépôts de carbone sont éliminés en faisant tourner l'outil à partir d'une perceuse électrique.
  2. Si les dépôts de carbone sont persistants, le nettoyage s'effectue par brûlage au chalumeau. Cela nécessitera le démontage du tuyau.

Comment enlever les dépôts de goudron

Certains carburants sont susceptibles de former des constituants visqueux, difficiles à traiter par la suite. C'est dans de tels cas qu'il est recommandé de recourir systématiquement à des produits chimiques tels que Hansa. L'action de ce médicament vise directement à détruire les dépôts résineux.

Conseils & Astuces

Afin de prolonger la durée de vie de la cheminée, il convient de suivre les subtilités suivantes :

  1. Il n'est pas nécessaire de prendre des matières premières de conifères comme combustible, car cela entraîne une accumulation de résine sur les parois du tuyau, ce qui est très problématique à éliminer.
  2. Le bois doit être sec, sinon de la suie et de la vapeur d'eau resteront sur les parois des tuyaux.
  3. Ne brûlez pas de déchets dans une fournaise. Cette règle s'applique en particulier aux articles en plastique et autres substances synthétiques.
  4. La matière première optimale pour le four est le bois de feuillus sec. Après chaque foyer, il est recommandé de brûler quelques bois de tremble, ce qui aidera à éliminer la suie de la cheminée.

Structures de poêles complexes

Les structures complexes comprennent une cheminée avec un coude. Il est en principe déconseillé d'installer ce type de cheminée. En règle générale, ces conseils sont dus aux caractéristiques de conception des bâtiments résidentiels.

Le nettoyage des cheminées à des fins préventives est effectué avant le début de la saison de chauffage et à sa fin.

En ce qui concerne le processus de nettoyage du coude du tuyau, ce ne sera pas un problème si, avant d'installer le système, vous installez des trappes d'inspection, grâce auxquelles vous pourrez ensuite éliminer sans problème la contamination qui en résulte.

Il n'est pas nécessaire d'installer une structure contenant plus de deux coudes, mais s'il n'y a pas d'alternative, l'installation de trappes s'impose.

Saison et météo

Le nettoyage des cheminées à des fins préventives est effectué avant le début de la saison de chauffage et à sa fin. S'il y a un besoin urgent de telles manipulations, elles doivent être effectuées par temps sec et calme.

Prophylaxie

Les experts disent que si vous abordez correctement le fonctionnement du four, le nettoyage des tuyaux peut ne pas être du tout nécessaire pendant toute la durée d'utilisation de l'appareil de chauffage. Il existe des règles communes dans le cadre des mesures préventives qui prolongeront la durée de vie de tout poêle (cheminée), notamment :

  1. Le poêle doit être chauffé régulièrement. Pendant la saison chaude, la consommation de carburant est réduite au minimum, mais le foyer ne s'arrête pas. Une petite quantité de copeaux de bois ou de papier est utilisée comme matière première.
  2. Les propriétaires expérimentés conseillent, à des fins préventives, de nettoyer une fois par an. Cette mesure est réalisée même si le niveau de contamination est négligeable.

Fraise maison

Certains artisans préfèrent fabriquer un outil de nettoyage de leurs propres mains. Ce n'est pas une mauvaise option, étant donné qu'un article fait maison répondra absolument aux besoins individuels.

Pour une fraise maison, vous aurez besoin des éléments suivants :

  1. Gros boulon.
  2. Rondelles.
  3. Fil d'acier.
  4. Pinces.

Le fil d'acier est coupé en parties égales, dont la longueur dépendra de la taille de l'ouverture de la cheminée. Les segments résultants sont vissés sur un boulon et fixés avec des rondelles. L'emballage doit être effectué presque sur toute la longueur du boulon.Le boulon est attaché au câble et la brosse peut être utilisée.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine