Mieux vaut coller des figurines en plâtre, des outils de restauration à faire soi-même et des règles

Les amateurs de sculptures paysagères se posent souvent la question : comment coller une figurine en plâtre ou comment restaurer une peinture craquelée. Le tesson est collé avec de la colle, le revêtement endommagé est retiré, puis la surface de la sculpture est repeinte. Les figurines de jardin en plâtre doivent être constamment entretenues, nettoyées de la saleté, traitées avec des composés protecteurs.

Causes de dommages aux figurines de jardin en plâtre

Les figurines et figurines en plâtre sont utilisées pour décorer un terrain privé, un jardin, un parc ou une place. Les sculptures en plâtre sont endommagées par l'humidité, les températures basses ou élevées, la grêle et un fort ouragan. La figurine peut être accidentellement écrasée, par exemple avec une balle, une pierre ou à coups de pied avec des outils de jardin. La sculpture peut être endommagée pendant le jeu par un enfant ou l'un des animaux domestiques (un chien).

Le plâtre est un matériau très fragile. Il est préférable de garder ces sculptures dans la maison ou à l'intérieur, à une distance de sécurité des enfants, des invités, des visiteurs, des animaux. Certes, le faible coût, la vaste sélection et la beauté des produits en plâtre en font un élément décoratif irremplaçable dans les compositions paysagères.En cas de dommage, la figurine peut être remplacée ou restaurée.

Méthodes de restauration de bricolage

Vous pouvez vous-même redonner vie aux figurines de jardin endommagées. Le tesson est recollé, la peinture est restaurée. Si nécessaire, la sculpture peut être vernie, prétraitée avec un apprêt.

Pour les éclats et les fissures

Si un morceau de la figurine est tombé, il peut être collé avec de la super-glue Moment ou de la colle PVA mélangée à du gypse. Avant la restauration, tous les fragments doivent être essuyés avec une brosse sèche, les résidus de poussière enlevés et séchés si nécessaire.

Une petite puce peut être collée avec des clous liquides, de la colle de montage de gypse ou un mélange adhésif utilisé lors de la pose de mousse ou de blocs aérés. Le trou peut être recouvert de mastic de plâtre. Le joint est mastic avec un mélange de plâtre, puis poli.

Les petites fissures sont remplies de n'importe quel adhésif puis peintes avec de la peinture acrylique

Les petites fissures sont remplies de tout adhésif, puis recouvertes de peinture acrylique et apprêtées pour empêcher la pénétration de l'humidité.

Restauration de peintures

Si la peinture est craquelée sur la sculpture, elle peut être réparée. Habituellement, les figurines en plâtre sont peintes avec des peintures à l'huile, moins souvent avec des peintures acryliques. De plus, le produit est recouvert d'un composé protecteur spécial qui protège contre l'humidité et les températures extrêmes.

Pour restaurer une petite surface, vous pouvez utiliser un ensemble de peintures acryliques ou à l'huile pour enfants, elles sont vendues dans n'importe quel magasin de fournitures de bureau. Tout d'abord, vous devez choisir la bonne couleur sur une petite planche en plastique. Ensuite, la peinture est appliquée sur une sculpture sèche, nettoyée de l'ancien revêtement. Une fois complètement sèche, la figurine en plâtre peut être enduite d'un apprêt ou d'un vernis.

Peinture complète

La figure en plâtre peut être complètement colorée avec des peintures. Avant le travail, la figurine est traitée avec de l'acrylique ou tout autre apprêt de construction et laissée à sécher. La figurine est ensuite peinte avec de la peinture à l'huile ou acrylique pour une utilisation en extérieur.Vous pouvez acheter des kits bébé de plusieurs couleurs dans une papeterie.

Avant d'utiliser la peinture à l'huile, la surface est pré-enduite d'une solution alcoolique de colophane ou d'un apprêt. Une figurine de gypse peut être peinte avec de la peinture à l'huile blanche ou acrylique, en y ajoutant une palette de couleurs spéciale de la nuance souhaitée. La figurine peut être recouverte de peinture acrylique dorée, argentée ou bronze. Appliquer la peinture avec un pinceau synthétique. La coloration se fait en 2-3 couches, auquel cas la couleur sera plus saturée. Après séchage complet, la sculpture est à nouveau apprêtée et vernie pour ajouter de la brillance.

Peinture complète La figure en plâtre peut être entièrement peinte avec des peintures.

Vernissage

La figurine en plâtre peut être enduite d'une huile incolore, vernis acrylique brillant ou mat, ainsi que de vernis sur cire ou silicone, base polyuréthane. La surface est vernie en 2-3 couches. La sculpture brillera du vernis brillant, et pour rendre la figurine aussi naturelle que possible, il est préférable d'utiliser une composition mate.

Le vernis est utilisé pour protéger la surface de l'humidité, afin que les figurines peintes ne se décollent pas et que la peinture ne se fissure pas, ne s'envole pas.

Dans quels cas la réparation n'aidera pas

Un produit en plâtre ne peut pas être restauré si sa surface n'a pas été recouverte d'un agent protecteur ou d'un vernis. La figurine trempée dans l'humidité devient friable et s'effrite en quelques mois. Si la statuette tombe et se brise en petits fragments, il ne sert à rien de la restaurer. Dans tous les cas, les coutures et les joints seront visibles, de plus, un tel produit s'effondrera sous tout choc mécanique.

Mieux vaut acheter une nouvelle sculpture de jardin. Les produits en plâtre ne sont pas si chers ; une fois tous les 5 ans, la conception du jardin peut être mise à jour en remplaçant les anciennes figurines par de nouvelles. La courte durée de vie des sculptures en plâtre est compensée par leur faible coût.

Règles de soins

La figurine de jardin doit être nettoyée de la saleté au moins une fois à la fin de la saison chaude. Lavez-le à l'eau froide savonneuse à l'aide d'un gant de toilette doux. Le principal ennemi qui détruit tout produit à base de plâtre est l'eau. La figurine ne se détériorera pas lorsqu'elle sera exposée à l'humidité si elle est vernie avec une base de cire.

Il est nécessaire de vernir non seulement la surface visible, mais aussi le fond de la sculpture.

Pour l'hiver, il est préférable d'envelopper les figurines de jardin d'une pellicule plastique, après avoir prétraité chaque sol aux propriétés antifongiques. Au printemps, le matériau de revêtement peut être retiré.

La sculpture en plâtre ne nécessite aucun soin particulier durant l'été. Certes, vous devez toujours vous rappeler que ce matériau est très fragile, qu'il peut se casser et qu'une surface non vernie absorbera l'humidité. Même une figurine laquée s'effondrera sous l'influence de l'humidité si elle se trouve dans un endroit bas ou dans un lieu d'évacuation des eaux de pluie.Habituellement, les fabricants de sculptures en plâtre doivent les traiter avec un apprêt et des vernis pour donner à leurs produits résistance et durabilité. Dans la rue, en plein air, la statuette tiendra 5 à 10 ans.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine