Comment coller un réservoir de toilette fissuré à la maison, les meilleurs outils et instructions

Quelle que soit la cause des défauts, les questions de ce qu'il faut faire lorsque le réservoir des toilettes est fissuré et comment la plomberie endommagée peut être collée ensemble, sont résolues selon un seul algorithme. Dans le même temps, il est important de choisir un produit capable non seulement d'éliminer le défaut, mais également de résister à un contact constant avec l'eau. À cette fin, les formulations commerciales et les mélanges adhésifs faits maison conviennent.

Les principales causes de fissures dans le réservoir des toilettes

Les plombiers identifient trois causes courantes d'endommagement des réservoirs de toilettes ;

  • choc mécanique;
  • erreurs d'installation;
  • la température baisse.

Les cuvettes des toilettes sont principalement en terre cuite ou en porcelaine. Les deux matériaux sont plus exigeants en termes d'entretien. Par conséquent, quelles que soient les conditions de fonctionnement, les cuvettes des toilettes commencent à fuir avec le temps.Dans certains cas, il est impossible d'éliminer les défauts en utilisant les méthodes décrites.Ceci s'applique en particulier aux grandes fractures de la base de la cuvette.

Il n'est pas recommandé d'éliminer le dernier défaut de plomberie à l'aide de moyens improvisés. Dans ce cas, remplacez la toilette cassée par une neuve.

Stress mécanique

Des éclats, des fissures et d'autres dommages à la cuvette des toilettes se produisent lorsqu'un objet solide tombe sur l'appareil de plomberie d'une hauteur suffisante. Souvent, les défauts proviennent d'un coup porté à la faïence ou à la porcelaine, voire à une bouteille de mousse à raser. À cet égard, il est recommandé d'installer des armoires dans lesquelles les produits chimiques ménagers et autres articles sont stockés, si possible, en dehors des toilettes.

La différence de température

L'eau froide est utilisée pour vidanger les toilettes. Ce choix est dû à plusieurs raisons (notamment des économies sur les factures de services publics). Au contact de l'eau chaude, la faïence et la porcelaine commencent à se dilater. De plus, ce processus n'a lieu que dans une certaine zone. Une expansion inégale crée une contrainte dans le matériau, entraînant des fissures.

Défauts d'installation

Il n'est pas recommandé d'utiliser une force excessive lors du serrage des boulons retenant à la fois la cuvette des toilettes et les pièces individuelles de l'appareil de plomberie. De ce fait (dans le contexte de la pression accrue exercée par l'attache), une tension apparaît également à l'intérieur du matériau, à la suite de laquelle la porcelaine et la faïence sont couvertes de fissures.

il n'est pas recommandé d'utiliser une force excessive.

Comment bien coller à la maison

La difficulté de coller le réservoir des toilettes est due au fait que les fissures et les éclats à la surface de la faïence et de la porcelaine n'ont pas une texture lisse. Pour cette raison, l'adhésif ne maintient pas ensemble les pièces de l'appareil cassé.Par conséquent, cette procédure doit souvent être effectuée deux fois ou plus.

Ce qui est necessaire

Pour coller des produits en porcelaine et en faïence, vous aurez besoin de :

  • papier de verre fin;
  • l'acétone (essence), qui est nécessaire pour éliminer la graisse des toilettes;
  • la colle;
  • Scotch.

Vous aurez également besoin de lingettes pour éliminer l'excès d'adhésif. Avant de procéder au collage, il est nécessaire de couper l'alimentation en eau et de vidanger le réservoir.

Préparation de surface

La procédure de préparation de la surface pour les travaux de restauration dépend de la nature du défaut. Cette procédure nécessitera plus de force pour les fissures profondes qui s'étendent des deux côtés du réservoir.

Dommages unilatéraux

En cas de dommage unilatéral, les fissures doivent d'abord être nettoyées de la saleté (une brosse à poils durs convient pour cela), puis essuyer la graisse avec de l'acétone ou de l'essence. Des actions similaires doivent être entreprises en ce qui concerne la partie échappée.

Des actions similaires doivent être entreprises en ce qui concerne la partie échappée.

Fissures bilatérales

Avant de procéder au nettoyage de la surface et au collage de la citerne, il est recommandé d'utiliser une fine perceuse en céramique pour faire un trou au fond de la fissure. Ceci est nécessaire afin d'éviter d'autres divergences entre le défaut et la scission de la plomberie. Ensuite, vous devez utiliser une meuleuse pour élargir la fissure et traiter les surfaces internes selon l'algorithme décrit. Par la suite, la zone endommagée est réparée avec une résine époxy à deux composants.

Technologie de collage

La procédure de collage des appareils en terre cuite et en porcelaine dépend de la taille du défaut. L'algorithme au sein duquel cette procédure est effectuée est le même pour toutes les formulations utilisées.

Adhésif imperméable universel

Il est recommandé d'utiliser des adhésifs de ce type pour éliminer les défauts dans les endroits qui ne sont pas constamment en contact avec l'eau :

  • la jonction du réservoir et de la cuvette ;
  • rebord des toilettes;
  • le côté extérieur du réservoir et d'autres.

Le collage de la citerne s'effectue en trois étapes. Les débris et autres particules étrangères sont éliminés en premier. Ensuite, le matériau est dégraissé. Et après cela, de la colle est appliquée et le fragment cassé est pressé. La période pendant laquelle vous devez tenir le matériau est indiquée dans les instructions de la colle.

Cette méthode convient pour restaurer les parties du réservoir des toilettes qui ne sont pas soumises à une contrainte accrue.

Une résine époxy

La résine époxy est utilisée pour sceller les fissures unilatérales. Ce produit élimine mieux les défauts que la colle tout usage. Pour réparer un réservoir endommagé, vous devez mélanger les deux composants de cet agent (durcisseur et résine) et appliquer sur la zone à problème. Après cela, vous devez appuyer sur le lieu de collage. Dans ce cas, n'importe quel remède fera l'affaire, y compris du scotch. Une fois la résine durcie, il est recommandé de nettoyer le site de collage avec du papier de verre fin et du feutre.

La résine époxy est utilisée pour sceller les fissures unilatérales.

Mastic silicone ou soudure liquide

Les deux produits conviennent à la réparation de petites fissures et à l'adhérence de fragments ébréchés. La préparation de surface pour ce cas est effectuée selon un algorithme similaire. Si un scellant est utilisé, vous devez d'abord saturer les surfaces avec du silicone, en enlevant l'excès avec une spatule, puis marcher avec une main savonneuse, lissant ainsi la composition. Cette option de récupération est pratique dans la mesure où le réservoir peut être utilisé 20 minutes après la fin des manipulations.

Le soudage liquide donne le même résultat que le mastic. Cet outil doit d'abord être déroulé entre vos mains, puis appliqué sur les zones à problèmes, en tassant les fissures.Après les quatre heures nécessaires au durcissement de la pâte, poncez la surface avec du papier émeri.

Finition finale

Il est recommandé de traiter la surface avec du papier de verre à grain fin dans chacun des cas ci-dessus. Si la fissure était grande, après le scellement, les points de liaison doivent être peints de la couleur appropriée. Sinon, la zone où se trouve le défaut se détachera du reste du réservoir.

Et il est recommandé de sceller le joint intérieur avec du coulis pour carrelage.

Aperçu des formulations prêtes à l'emploi

Divers moyens sont utilisés pour éliminer les défauts sur les citernes.En plus de ceux décrits, les ongles liquides, qui sont appliqués selon l'algorithme spécifié, aident à restaurer les produits en terre cuite et en porcelaine. Des moyens spécialisés, comme Unicum, BF-2 ou Rapid, sont également capables de faire face à de tels défauts.

BF-2

BF-2 est un adhésif universel qui est utilisé pour restaurer divers matériaux, y compris la faïence de plomberie. Lors de l'achat de ce produit, vous devez faire attention à l'étiquetage. Un certain nombre de variétés BF-2 ne conviennent pas pour coller une cuvette de toilettes.

BF-2 est un adhésif universel qui est utilisé pour restaurer divers matériaux

Unique

Résine époxy monocomposant à base de caoutchouc et d'autres additifs. Unicum se distingue par sa résistance accrue aux températures extrêmes, mais il ne tolère pas les effets du feu ouvert.

Rapide

Un autre type d'époxy utilisé pour restaurer les appareils de plomberie. Rapid, contrairement à Unicum, convient pour éliminer les défauts sur la porcelaine. Ce produit sèche complètement en deux jours.

Recettes de colles maison

Pour coller de la porcelaine et de la faïence, vous pouvez préparer vos propres compositions à partir des composants suivants (facultatif) :

  1. 1 volume de verre pour 2 volumes de sable tamisé. Ajoutez ensuite 6 parties de silicate de sodium.
  2. 1 partie de chaux pour 2 parties de craie et 2,5 - de silicate de sodium. Après mélange, la composition doit être appliquée immédiatement.
  3. 1 partie de térébenthine pour 2 parties de gomme laque. Après mélange, la composition doit être chauffée puis refroidie. Avant chaque utilisation, la masse doit être fondue au feu.
  4. Le gypse est conservé dans l'alun pendant 24 heures. Ensuite, la composition est séchée, calcinée et divisée en plusieurs parties. Ensuite, chaque morceau est dilué dans de l'eau jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.

Il est recommandé d'appliquer les formulations ci-dessus sur les surfaces à problèmes immédiatement après la préparation.

Comment coller de grandes fissures

Les grandes fissures sont réparées à l'aide de l'algorithme suivant :

  1. Des trous sont percés aux extrémités du défaut.
  2. La fissure est élargie avec un broyeur, sans appliquer de force excessive afin que les toilettes n'éclatent pas.
  3. Les parties internes de la fissure sont traitées à l'acétone.
  4. Du scotch est collé au dos, après quoi de l'époxy est appliqué dans l'espace.

Une fois la colle prise, la surface doit être poncée avec du papier de verre.

Des mesures de précaution

Pour éviter la formation de fissures et de pentes sur les toilettes, il est recommandé d'éloigner les objets pouvant tomber d'en haut de l'appareil de plomberie. Après l'installation, ne serrez pas le réservoir ou la base en plus. Et si le travail est effectué dans les toilettes à l'aide d'outils, les toilettes doivent être recouvertes d'un matériau souple.

Trucs et astuces supplémentaires

Lors du choix d'un adhésif, il faut être guidé par les matériaux auxquels ces compositions conviennent. Les produits polyvalents n'offrent pas une adhérence suffisante. Par conséquent, il est recommandé de prendre une colle séparée pour la céramique et une toilette en porcelaine doit être restaurée en utilisant une composition appropriée.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine