Guide étape par étape pour prendre soin des orchidées Phalaenopsis à la maison

Une belle plante comme l'orchidée Phalaenopsis a besoin de soins appropriés à domicile. Cette fleur d'intérieur, inhabituelle dans notre région, n'aime ni les jardins ni la tourbe. Il n'a qu'à mettre l'écorce des arbres et la mousse dans le pot. L'orchidée se nourrit d'eau et d'engrais. Il fleurit plusieurs mois, deux, parfois trois, une fois par an. Pendant la pause entre les floraisons, la plante est en dormance.

Description et caractéristiques de la plante

L'orchidée Phalaenopsis est une herbe à fleurs de la famille des orchidées. Originaire d'Asie du Sud-Est, d'Indonésie et du nord-est de l'Australie. À l'état sauvage, il pousse sur les arbres, dans les forêts tropicales humides et dans les hautes terres - sur les rochers.Formes hybrides et nombreuses espèces (il y en a environ 70) Les orchidées Phalaenopsis sont cultivées comme plantes d'intérieur et de serre.Cette culture épiphyte tire son nom de sa ressemblance avec le papillon blanc. Phalaenopsis, bien qu'il pousse sur un arbre, n'est pas un parasite. La plante ne l'utilise que comme support.

L'orchidée Phalaenopsis est une culture monopodiale avec une tige raccourcie, ne poussant que vers le haut. Les racines sont aérées, parfois verdâtres (à cause de la chlorophylle qu'elles contiennent), avec une épaisse couche de velomen. Dans la nature, les racines extraient l'humidité de l'atmosphère et les nutriments de l'écorce de l'arbre auquel les orchidées se sont attachées. Les racines se ramifient constamment, "rampant" lentement à la recherche d'eau. L'orchidée est nourrie par la photosynthèse.

Les feuilles sont persistantes, charnues, oblongues, jusqu'à 30 centimètres de long. Chez certaines espèces, la plaque foliaire est peinte dans un motif marbré. Pendant un an, la plante ne pousse que 2 feuilles. Les orchidées ont généralement 4 à 6 feuilles.

De longs pédoncules incurvés (jusqu'à 50 centimètres) poussent à l'aisselle des feuilles. Les inflorescences racémeuses sont constituées de plusieurs (de 3 à 35) fleurs sur des pédicelles. L'orchidée fleurit à tout moment. La durée de floraison est de 2 à 6 mois. De nouvelles fleurs apparaissent sur les vieux pédoncules. La période de floraison est suivie d'une période de dormance (1-2 mois).

L'orchidée fleurit 2 à 3 fois par an. De nouvelles tiges florales poussent tout au long de l'année. Fleurs - grandes, de 2 à 15 centimètres, en forme de papillon, parfumées. Couleur : violet, blanc comme neige, rosâtre, lilas, jaunâtre, bleu, noir, hétéroclite.

Le choix du matériel de plantation

Pour la culture en intérieur, vous pouvez acheter Phalaenopsis Luddemana, Maya, Malmo, Pink, Pleasant. Les cultures hybrides qui fleurissent toute l'année sont populaires. Ces plantes n'ont pas de période de dormance.

Toutes les orchidées Phalaenopsis ont un système racinaire particulier.Les racines doivent être exposées à l'air, elles ont besoin de beaucoup de lumière.Pour cette orchidée, il est préférable d'utiliser un pot en plastique transparent ou en verre. Le substrat qu'il contient n'est nécessaire que pour le support. Les récipients transparents facilitent le nettoyage et maintiennent l'humidité et les racines sous contrôle. Pour une orchidée, les conditions ambiantes et une température de l'air confortable pour les personnes (20-25 degrés Celsius) conviennent. Phalaenopsis a besoin de beaucoup de soleil (diffusé) léger et d'un arrosage modéré.

Pour la culture en intérieur, vous pouvez acheter Phalaenopsis Luddemana, Maya, Malmo, Pink, Pleasant.

Amorçage

Cette fleur a besoin d'un sol à plusieurs composants. Traditionnellement, la charge principale est l'écorce de chêne ou de conifère. Pour ajouter de la légèreté au substrat, ajoutez de la mousse ou de la fibre de coco. Le drainage doit être posé au fond de la boîte.

L'orchidée Phalaenopsis reçoit sa nourriture principale avec de l'eau, à laquelle des engrais sont ajoutés une fois par semaine.

Exigences du sol

Quel devrait être le sol idéal pour Phalaenopsis :

  • laisser passer l'air;
  • empêcher la stagnation de l'eau;
  • retenir l'humidité pendant une courte période.

Il est recommandé d'utiliser des matériaux absorbant l'humidité et des pierres pour remplir la boîte. Le mélange de sol ne doit pas contenir de terre de jardin ou de potager.

Que peut-on utiliser

Il existe un certain nombre de matériaux qui peuvent être pris pour préparer le substrat. Les plus courantes : écorce d'arbre, feuilles sèches, mousse.

Écorce broyée

Pour remplir le pot, vous pouvez prendre des écorces de mélèze, de chêne, de bouleau ou de conifères (pin, épicéa). Il est coupé en fractions moyennes (3-5 centimètres) et petites (1 centimètre). L'écorce recueillie de vos propres mains est nettoyée de la résine et de la saleté immédiatement avant utilisation, bouillie deux fois pendant 18 minutes, puis séchée. La boîte doit contenir au moins 50 pour cent d'écorce.

Racines de fougère forestière séchées

Les racines de fougère peuvent être utilisées comme charge. Ils doivent être séchés et broyés. Les racines contiennent tous les oligo-éléments utiles à l'orchidée. De plus, ils absorbent bien l'humidité.

Mousse de sphaigne hachée

Il est utilisé comme engrais, peut absorber l'humidité, a un effet bactéricide. Il n'est pas si facile de trouver de la mousse en forêt, il vaut mieux en acheter toute faite (vivante ou séchée) chez un fleuriste.

Il est utilisé comme engrais, peut absorber l'humidité, a un effet bactéricide.

Chips de noix de coco

Composant nutritif du sol pour Phalaenopsis. Il absorbe bien l'humidité. Une petite quantité est autorisée comme charge (environ 10 pour cent).

Compositions de terre populaires possibles

Le substrat Phalaenopsis est plus facile à acheter prêt à l'emploi. L'étiquette dit : "Terre pour orchidées." Il ne devrait pas y avoir de tourbe ou de terre de jardin dans le mélange de sol. Les principaux composants sont des morceaux d'écorce entiers, d'au moins 3 centimètres. La composition du sol peut comprendre du charbon de bois, de la perlite, de la fibre de coco, de la mousse, des racines de fougère.

Vous pouvez préparer vous-même le substrat à partir des composants suivants :

  • écorce de chêne - 3 parties;
  • charbon de bois (bois) - 1 partie;
  • particules de pierre ponce - 1 partie;
  • racines de fougère - 1 partie;
  • argile expansée - 1 partie.

Une autre composition de sol appropriée pour Phalaenopsis :

  • écorce de pin - 3 parties;
  • charbon de bois (bois) - 1 partie;
  • mousse - 1 partie;
  • cailloux - 1 partie;
  • argile expansée - 1 partie.

Cailloux et rochers

Pour Phalaenopsis, le drainage des pierres ou de l'argile expansée est nécessaire. Les cailloux empêchent la stagnation de l'eau et l'agglomération du substrat. Le drainage est placé en une fine couche dans un pot, au fond duquel il doit y avoir un trou. Vous pouvez ajouter des cailloux au substrat.

Cependant, il faut se rappeler que les roches refroidissent rapidement. Les pierres froides peuvent provoquer un refroidissement excessif des racines de l'orchidée.

cailloux

De petits cailloux, déposés au fond de la boîte, sont parfaitement perméables à l'eau. Ce matériau naturel a une conductivité thermique élevée. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des cailloux dans la composition du substrat, c'est mieux - comme drainage.

De petits cailloux, déposés au fond de la boîte, sont parfaitement perméables à l'eau.

Gravier

Matériau naturel formé à la suite de la destruction de roches. Peut être utilisé comme drainage. N'oubliez pas que le gravier est un matériau lourd et ajoutera du poids au pot.

Argile expansée

Ce sont des particules d'argile cuite de 1 à 2 centimètres. Ce matériau peut accumuler de l'humidité et, si nécessaire, la rejeter. Dans les fleuristes, de l'argile expansée, enrichie en oligo-éléments, est vendue. Utilisé comme remplissage et pour le drainage.

Pierre ponce

Il s'agit de mousse de lave solidifiée, un matériau poreux. La pierre ponce est très légère, absorbe rapidement l'humidité, sèche longtemps. Il peut être utilisé comme partie intégrante du sol pour Phalaenopsis.

Comment bien préparer le substrat pour l'utilisation

Il est recommandé de rincer abondamment et de désinfecter tous les composants du sol avant utilisation. L'écorce est récoltée sur les branches tombées, pelée et bouillie. La mousse est versée avec de l'eau bouillante puis séchée. Les racines de fougère sont creusées dans la forêt, nettoyées, lavées, versées dans de l'eau bouillante et coupées en petits morceaux.

Vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi dans un magasin de fleurs. Certes, il ne devrait pas y avoir de tourbe ou de terre dedans. Si ces composants sont disponibles dans le sol acheté, ils doivent être tamisés et le reste des composants doit être aspergé d'eau bouillante. Avant d'être placés dans une casserole, tous les composants sont trempés dans de l'eau distillée ou bouillie.

Se soucier

Phalaenopsis pousse naturellement dans les climats tropicaux chauds. La fleur fleurira longtemps si elle est bien entretenue.

Éclairage

Phalaenopsis peut être placé sur un rebord de fenêtre. Les heures de clarté devraient être de 12 heures. En hiver, le soir, vous devez organiser un éclairage artificiel. En été, la fleur doit être protégée des rayons du soleil brûlant avec un rideau.

Régime de température

L'orchidée Phalaenopsis est une culture thermophile qui doit être entretenue régulièrement. La plante pousse bien à une température de l'air de 18-25 degrés Celsius. La nuit, vous pouvez ouvrir la fenêtre pour abaisser la température de 5 à 10 degrés. De petites fluctuations des températures diurnes et nocturnes favorisent une meilleure floraison.

L'orchidée Phalaenopsis est une culture thermophile qui doit être entretenue régulièrement.

Humidité

La fleur se sent bien dans des conditions intérieures normales. L'humidité optimale est de 40 à 50 pour cent. Il n'est pas recommandé de pulvériser la plante. L'humidité peut pénétrer à l'aisselle des feuilles et provoquer la pourriture. Arrosez la fleur au besoin.

Engrais

Il est recommandé de fertiliser l'orchidée après un arrosage abondant. La fleur est d'abord arrosée, puis nourrie. Comme top dressing, complexe acheté engrais pour orchidées (Kemira-Lux, Mister-Color Universal ou Orchid).

Les plantes sont nourries une fois par semaine. Vous pouvez ajouter un peu de sucre (une cuillère à café par litre de liquide) ou d'acide succinique à l'eau.

En hiver, pendant la période de dormance, la fertilisation est appliquée une fois par mois. Il n'est pas recommandé de nourrir la plante au moment de la floraison - les fleurs tomberont rapidement. La culture trop affaiblie, malade et juste transplantée est fécondée avec Epin ou Kornevin. Tous les engrais sont dilués avec de l'eau selon les instructions.

Règles d'arrosage

La fleur n'est arrosée que lorsque le substrat devient sec.Humidifiez le sol uniformément jusqu'à ce que les racines soient complètement mouillées. L'eau doit être douce, chaude et stabilisée. D'un excès d'humidité, les racines commencent à pourrir. Vous pouvez plonger le pot dans un bol d'eau pendant quelques heures afin que les racines soient saturées d'humidité par le trou de drainage et prennent autant de liquide qu'elles en ont besoin.

Selon la saison

Chaque saison a une fréquence d'arrosage différente. Cette procédure doit être effectuée correctement - la vie et la floraison de la culture en dépendent.

En été

Au moment du développement actif, la culture est arrosée une fois par semaine. Lorsque la plante fleurit, elle est arrosée tous les 2-3 jours, c'est-à-dire deux fois par semaine.

À l'automne

Une fois la plante fanée, elle est laissée au repos. Arrosez une fois tous les 10-12 jours. Si la fleur recommence à fleurir, la quantité d'arrosage est augmentée. La plante est arrosée tous les 7, puis tous les 3 jours.

Une fois la plante fanée, elle est laissée au repos.

En hiver

En hiver, une orchidée en fleurs est arrosée comme d'habitude - tous les 3 à 5 jours. Au repos, le substrat est irrigué tous les 10-12 jours.

Quelle douche choisir

Afin de pousser l'orchidée à pousser le pédoncule, il faut lui fournir une douche chaude. Cette procédure simule des conditions de vie naturelles. Pendant la floraison, une douche chaude permet de prolonger la floraison.

Besoins en eau

L'eau d'irrigation doit être non chlorée, décantée, douce. La poudre d'acide oxalique est utilisée pour ramollir le liquide.

Comment déterminer quoi arroser

Avant d'arroser une orchidée, vous devez examiner de près l'état des racines et des feuilles, inspecter les parois du pot. Un excès d'humidité entraînera la pourriture des racines et un manque d'humidité entraînera l'absence de pédoncules et le dessèchement des feuilles.

Racines

Si les racines sont humides et ont une couleur vert vif, l'orchidée n'a pas besoin d'être arrosée pendant encore 4 à 5 jours.Avec un manque d'humidité, les racines pâlissent.

Condensat

La présence de condensation sur les parois du pot signifie toujours que la plante n'a pas besoin d'être arrosée. Si l'humidité s'évapore et que les parois du pot deviennent sèches, la fleur peut être arrosée.

Poids du pot

Dans un contenant ou un pot aux parois opaques, il est impossible de discerner l'état des racines et la présence de condensation. Mais vous pouvez prendre le récipient dans vos mains au moment de l'arrosage et mémoriser son poids. Si le pot est encore lourd après quelques jours, vous n'avez pas besoin d'arroser la fleur.

Feuilles légèrement ridées

Avant d'arroser une culture, vous devez regarder ses feuilles. Un léger froissement de la plaque foliaire est un signal d'arrosage.

Avant d'arroser une culture, vous devez regarder ses feuilles.

Caractéristiques et nuances

Il y a quelques particularités dans l'arrosage d'une orchidée après la transplantation. La fleur n'est pas arrosée pendant 1 semaine. Le fait est qu'avant de transplanter une plante dans un nouveau substrat, tous ses composants sont lavés à l'eau. De plus, la plante transplantée elle-même est préalablement nettoyée de l'ancien substrat en rinçant abondamment les racines.

Transplantation étape par étape

L'orchidée est transplantée tous les 2-3 ans. Le substrat est remplacé par la plante, car l'ancien durcit et tourne au vinaigre. De plus, les racines envahies par la végétation ont constamment besoin d'un pot plus grand. L'orchidée est repiquée après la floraison.

Instructions pas à pas :

  1. Avant le repiquage, vous devez préparer un nouveau substrat et un pot spacieux. Tous les composants du sol doivent être rincés, désinfectés et trempés dans l'eau.
  2. L'orchidée doit être retirée de l'ancien pot. Rincer les racines du substrat à l'eau tiède. Les racines séchées et pourries doivent être coupées dans un endroit sain.
  3. Dans un nouveau pot, vous devez verser du drainage, du substrat frais à la moitié de la capacité et y déposer soigneusement les racines d'orchidées.Puis saupoudrer avec le reste de terre. Les racines aériennes doivent être laissées ouvertes.
  4. Les feuilles et le point de croissance doivent rester au sommet.
  5. Pour empêcher la fleur de tomber, elle peut être calée avec de la mousse de polystyrène.
  6. Après le repiquage, la plante est placée à l'ombre partielle.
  7. Arrosé après 5-7 jours.
  8. Ils sont nourris un mois après la transplantation.

Taille

Après la floraison, les pédoncules sont très souvent coupés. Certes, avant de les couper, vous devez observer la plante. Certaines espèces forment des pédoncules vivaces qui prennent vie après chaque floraison et plusieurs mois de repos. Au fil des années, de plus en plus de bourgeons se forment sur la même flèche florale.

Pendant la période de dormance, seuls les pédoncules séchés et décolorés doivent être coupés. La flèche verte et saine n'est pas coupée. 1 à 3 mois après la chute des fleurs, de nouvelles fleurs apparaissent dessus. Au printemps, vous pouvez effectuer une taille stimulante - taillez la flèche vivante de 2 centimètres.

Floraison

L'orchidée Phalaenopsis fleurit généralement deux, parfois trois fois par an. La durée de la floraison est influencée par les soins corrects de la plante. Pour obtenir plus de fleurs, la plante est sortie sur le balcon la nuit. La différence entre les températures nocturnes et diurnes stimule l'orchidée à fleurir plus luxuriante. Dans une pièce trop chaude et étouffante, la plante risque de ne pas fleurir.

L'orchidée Phalaenopsis fleurit généralement deux, parfois trois fois par an.

Manque de floraison

La re-floraison devrait avoir lieu 1 à 3 mois après la chute des fleurs. Si la plante ne fleurit pas longtemps, cela signifie qu'elle n'est pas correctement entretenue. Pour stimuler la floraison, la plante doit être placée sur le balcon pendant 2 semaines, c'est-à-dire que la température du contenu doit être réduite de 25 à 15-18 degrés Celsius.Pendant la période d'un tel traitement au froid, la fleur n'est pas arrosée.

Faible éclairage

Le manque de soleil et de lumière artificielle est une raison courante pour ne pas fleurir. Une orchidée qui ne fleurit pas longtemps doit être placée sur le rebord de la fenêtre, plus près des rayons du soleil. En été, par chaleur intense, la fleur peut être ombragée avec un rideau pendant quelques heures. En hiver, l'orchidée est dotée d'un éclairage supplémentaire le soir.

Suralimenté en azote

Un excès de substances azotées en tant que top dressing entraîne une augmentation de la masse verte et un manque de floraison. Dans ce cas, la plante n'est plus fertilisée pendant un certain temps. Versez de l'eau dessus et attendez qu'il ait traité tout l'azote.

Fatigue

La floraison peut souvent drainer la plante. Dans ce cas, la fleur doit être laissée seule, avec la possibilité de se reposer. Après un certain temps, stimulez et fertilisez.

Après la floraison

Après la fin de la floraison, si la flèche commence à se dessécher, elle est coupée. Le pédoncule vert n'est pas touché. Vous pouvez couper la flèche verte et la mettre dans un verre d'eau. Au bout d'un moment, un bébé apparaîtra dessus.

la reproduction

L'orchidée Phalaenopsis se multiplie par les enfants ou par division du rhizome. La procédure de reproduction est effectuée au printemps.

Enfants

Parfois, les bébés apparaissent d'eux-mêmes sur les pédoncules - des feuilles avec des racines. Lorsqu'elles grandissent un peu, elles sont séparées de la flèche et plantées dans le substrat, comme des plantes indépendantes. Vous pouvez stimuler l'apparence des enfants, c'est-à-dire éliminer les écailles des bourgeons endormis du pédoncule.

Division du rhizome

Une orchidée adulte peut être multipliée en divisant le rhizome. Pour ce faire, la partie supérieure de la plante avec les feuilles et les racines aériennes est coupée et plantée dans un pot séparé avec un substrat.La partie inférieure est laissée au même endroit et arrosée. Les sections sont traitées avec du charbon actif. Après 2-3 ans, une plante à part entière poussera à partir des boutures coupées.

Pour ce faire, la partie supérieure de la plante avec les feuilles et les racines aériennes est coupée et plantée dans un pot séparé avec un substrat.

Maladies

L'orchidée Phalaenopsis, avec des soins inappropriés, un excès d'humidité, un manque de nutriments, peut tomber malade. Les maladies peuvent être causées par des champignons et des bactéries. A titre préventif, les plantes sont traitées avec des fongicides et arrosées si nécessaire (lorsque le substrat est complètement sec).

Fusarium

Cette maladie fongique entraîne la pourriture des racines, le jaunissement des feuilles, le flétrissement et la pourriture du pédoncule. Des taches rouges apparaissent sur les racines, des isthmes sombres déprimés. Des spores fongiques se développent sur les zones touchées. La plante malade est retirée du pot, les racines malades sont coupées, le reste est traité avec Fundazol.

Urticaire

Maladie caractérisée par l'apparition de taches jaune-brun sur les feuilles. La maladie se développe avec un excès d'humidité, une hypothermie des racines, une mauvaise ventilation dans le pot. Il est conseillé de transplanter la plante dans un grand récipient, de l'arroser avec de l'eau tiède uniquement pendant que le substrat sèche.

Botrytis

Champignon qui provoque le développement de la pourriture grise et des taches sur les plaques foliaires. L'infection affecte les fleurs, elles moisissent et se fanent. Le champignon s'active dans un environnement humide et chaud. Pour la prévention, la plante est traitée avec une solution de sulfate de cuivre ou de soufre colloïdal.

Ravageurs

Cette plante exotique est souvent attaquée par les insectes locaux. Si des parasites sont trouvés, ils doivent être détruits immédiatement.

cochenille

Un petit insecte blanc et poilu qui se nourrit de la sève des plantes. Les pulvérisations d'insecticides intestinaux (Aktara, Aktellik) lui sont sauvées.

Araignée

Un petit insecte au corps jaunâtre ou rouge qui tisse des toiles d'araignées et se nourrit de la sève des plantes. Les pulvérisations d'eau froide et les acaricides (Antimite, Apollo) sont épargnés par les tiques.

Thrips

Petits vers brunâtres qui vivent dans le sol ou la mousse.Ils se nourrissent de jus de feuilles, attaquent les fleurs, y laissant des taches brunes. Pour la protection, la plante est traitée avec des insecticides (Fitoverm, Vertimek).

Bouclier

Insecte brunâtre à carapace dense. Il se dépose sur les feuilles et se nourrit de leur jus. La pulvérisation d'insecticides (Aktellik, Aktara) est sauvée du fourreau.

Limaces

Insecte gastéropode qui se nourrit de feuilles, de pousses, de racines et de fleurs. Les limaces sont ramassées à la main ou éliminées avec des insecticides (métaldéhyde).

Conseils & Astuces

Conseils d'entretien des orchidées Phalaenopsis :

  • il n'est pas souhaitable de mettre la fleur au soleil - les feuilles peuvent attraper des coups de soleil;
  • sur une plante debout dans les courants d'air ou sous un climatiseur, les plaques de feuilles peuvent jaunir;
  • le substrat ne doit pas être abondamment inondé d'eau, sinon la plante tombera malade;
  • l'orchidée est arrosée avec de l'eau tiède lorsque le sol s'assèche;
  • transplanter la fleur après la floraison.


Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine