La composition et l'utilisation de colle conductrice, les meilleures marques et comment le faire soi-même

Les adhésifs conducteurs sont largement utilisés dans le développement de dispositifs et de technologies électroniques. Ces solutions assurent une connexion fiable des composants internes, des microcircuits et d'autres éléments. Il existe de nombreux types de colles qui diffèrent par leurs propriétés physiques et leur composition.

Description et application de la colle conductrice

La colle conductrice est un outil polyvalent utilisé dans diverses branches du génie mécanique, la production d'appareils techniques et la réparation de boucles électroniques. En raison de l'indice de résistance à la chaleur, la substance convient à l'installation de systèmes de chauffage et de chauffage par le sol.

Propriétés requises de l'adhésif conducteur

Un élément obligatoire dans la composition de la colle est le nickel en poudre ou l'argent finement dispersé. Alternativement, du palladium broyé peut être utilisé. Les composants énumérés donnent à la composition les caractéristiques de conductivité électrique. Plus la teneur de l'élément dans la substance est élevée, meilleures sont les propriétés de conductivité, mais la force de la connexion diminue.

Pour conférer une bonne élasticité, sans compromettre d'autres caractéristiques, un liant polymère est ajouté à la colle. Le composant offre également une adhérence fiable et réduit la densité. Tout type de colle conductrice doit avoir les propriétés et caractéristiques suivantes :

  • sécher rapidement après application sur la surface pour un travail plus rapide ;
  • avoir une structure visqueuse afin de ne pas endommager les microcircuits et autres éléments lors de l'utilisation ;
  • avoir des taux élevés d'adhérence à la surface et de résistance;
  • ne pas nuire aux personnes et à l'environnement.

Adhésif conducteur K-1300

Comment faire un adhésif électriquement conducteur

Vous pouvez fabriquer de la colle conductrice de vos propres mains dans un environnement domestique. S'il s'avère nécessaire de réparer des appareils électriques ou d'effectuer une autre tâche à l'aide d'une solution adhésive, il vous suffit de trouver les bons composants et de les mélanger correctement. Selon le but spécifique de l'utilisation de la colle, il est nécessaire de déterminer le type de substance requis, car la composition et la méthode de fabrication des différentes options sont différentes.

Aluminium

L'aluminium appartient à la catégorie des métaux caractérisés par leur légèreté, leur résistance aux facteurs externes et leur haute résistance. Le principal inconvénient de l'aluminium est le manque de propriétés adhésives, il ne peut donc être que soudé ou collé.

La composition de la solution adhésive pour le travail de l'aluminium doit contenir des acides et des alcalis qui peuvent détruire la coque d'oxyde, augmenter l'adhérence et assurer une adhérence fiable.

La colle aluminium peut être fabriquée avec de la résine époxy. La poudre d'aluminium jouera le rôle d'une charge conductrice. La résine est soigneusement mélangée à la poudre jusqu'à formation d'une consistance épaisse.Immédiatement avant utilisation, la composition résultante est mélangée avec un durcisseur dans des proportions de 10:1.

 adhésif conducteur

Argent

Ce type de substance est fabriqué à partir d'argent fin, d'acétone, de simple vernis à ongles, de poudre de graphite et d'un composant polymère (par exemple, chlorure de vinyle-acétate de vinyle). Pour préparer la colle, vous devez :

  1. Des particules d'argent, de graphite, de polymère et d'acétone sont mélangées dans un mortier de porcelaine ou un autre récipient similaire.
  2. La laque est versée dans les substances broyées à l'état de poudre et mélangée.
  3. Après avoir combiné les composants, un liquide gris foncé est formé, ressemblant à un sirop dans la structure.

La substance préparée doit être conservée dans un récipient en verre avec un couvercle hermétiquement fermé. Bien mélanger la colle avant chaque utilisation. Après application sur la surface, il faut environ 15 minutes pour sécher complètement.

Graphite

Pour fabriquer une colle de type graphite à conductivité électrique, il faut mélanger du graphite en poudre avec des particules d'argent, de la même manière que la production de colle à l'argent. La différence est le liant polymère composite. Pour une substance en graphite, le liant est composé de nitrocellulose, de colophane et d'acétone. En mélangeant la poudre et la substance polymère, une solution prête à l'emploi est obtenue.

Vous pouvez obtenir du graphite pour faire de la colle à partir d'un simple crayon ou d'une pile de type doigt équipée d'une tige de graphite. Le composant est également vendu dans un certain nombre de magasins spécialisés.

Colle linoléum Mapei Ultrabond ECO VS90 PLUS 16 kg

Choisir la colle en magasin

Il existe une grande variété de solutions adhésives sur le marché qui ont la propriété de conductivité électrique. Lors du choix, il faut privilégier une bonne conductivité ou adhérence et une solidification rapide. La meilleure option est une substance recommandée pour une utilisation dans le domaine de l'ingénierie mécanique.

Un grand nombre d'entreprises sont engagées dans la production de colle conductrice et les fabricants éminents n'offrent pas toujours le meilleur produit. Pour trouver une option appropriée, en tenant compte des objectifs d'une application ultérieure, il convient de se familiariser avec les variétés courantes et de prendre en compte leurs caractéristiques et leurs propriétés physiques.

"Contactol"

La colle produite sous la marque Kontaktol est un développement innovant du fabricant allemand Keller. Le produit est destiné au montage de microcircuits, à la réparation de pistes sur des cartes de circuits imprimés, à l'élimination des défauts sur les contacts des appareils électriques. La substance durcit rapidement et après 5 à 7 heures, une polymérisation absolue se produit. Pour accélérer le processus de solidification, il est permis de réchauffer le site de traitement avec de l'air chaud.

Permatex

L'adhésif de marque Permatex est une composition conductrice à deux composants. L'objectif principal est la restauration des fils chauffants en verre. L'avantage de ce type est sa haute résistance aux températures extrêmes et à l'influence du rayonnement ultraviolet. Les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant Permatex à une température ambiante d'au moins 10 degrés.

Colle Permatex

TPK-E

La colle TPK-E est utilisée pour coller des produits en aluminium, en acier inoxydable et en fibre de carbone les uns aux autres et dans diverses combinaisons. Le jointoiement aide à fournir une connexion électrique avec une résistance transitoire. En raison de sa consistance et de sa composition, le produit élimine les charges statiques du matériau.

Forbo 615 Eurostar Lino EL

La colle conductrice Forbo est pratiquement inodore et a une consistance translucide.Le plus souvent, la substance est utilisée pour des travaux de réparation, notamment la fixation de tapis, de linoléum et d'autres matériaux au sol.

TerminéAffaire

La colle DoneDeal du fabricant américain a une bonne adhérence sur la plupart des matériaux. Le produit est résistant à l'eau et convient à la réparation d'embarcations. Sous réserve des règles d'utilisation, la résistance de la ligne de colle en termes de résistance dépasse la résistance du matériau à traiter.

Homakoll

Les produits Honakoll sont spécialement conçus pour le collage de revêtements de sol enroulables sur un support en tissu ou en velours. La solution est caractérisée par les propriétés suivantes :

  • pas de solvants volatils dans la composition ;
  • faible teneur en eau;
  • résistance au retrait après durcissement;
  • risque minime de cisaillement et d'écaillage après adhérence à la surface;
  • application facile à la truelle crantée ;
  • la sécurité incendie.

Colle Homakoll

MASTIX

La substance de la marque Mastix, également connue sous le nom de soudage à froid, est supérieure dans un certain nombre d'indicateurs à des produits similaires. La composition peut être utilisée à des températures extrêmement basses et élevées sans perdre ses propriétés d'origine. Le plus souvent, la colle Mastix est utilisée pour assembler des produits métalliques ; elle est également utilisée pour combler les fissures et divers trous. Sous la marque Mastix, des formulations universelles sont produites pour une utilisation dans des domaines spécifiques.

VolgaKhimProm

L'adhésif conducteur "VolgaKhimProm" est utilisé comme composé de restauration et de renforcement. Après application sur la surface, le produit durcit complètement en 30-50 minutes, selon l'épaisseur de la couche. Les produits VolgaKhimProm conviennent à un usage domestique et industriel.La composition n'affecte pas négativement la peau, les voies respiratoires et les muqueuses, ce qui la rend sûre.

Caractéristiques de l'utilisation de colle conductrice

Lors de l'utilisation de la colle, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques. Le point principal est le séchage rapide de la solution, par conséquent, après l'application, il est nécessaire de connecter immédiatement les pièces.

En termes de composition, la substance est sans danger pour l'homme et si de la colle pénètre dans des zones ouvertes du corps, il vous suffit de rincer la peau à l'eau tiède et au savon. En cas de contact de la substance avec les yeux, une assistance professionnelle rapide sera requise.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine