TOP 15 des méthodes, comment et comment nettoyer un rebord de fenêtre en plastique à la maison

La question de savoir comment nettoyer et comment rendre la blancheur de la surface en plastique du rebord de la fenêtre se pose devant chaque femme au foyer lors du nettoyage quotidien et général. La poussière se dépose sur le rebord de la fenêtre, des traînées d'eau restent, des éclaboussures de graisse tombent. L'élimination de divers types de saleté, tout en gardant la surface du rebord de la fenêtre blanche et brillante, est nécessaire pour donner à la fenêtre et à toute la pièce un aspect propre et bien rangé.

Types de taches

Le rebord de la fenêtre crée non seulement une transition en douceur de l'espace extérieur de la fenêtre à l'intérieur de la pièce, ombrageant magnifiquement le cadre, mais est également souvent utilisé comme surface supplémentaire pour le stockage temporaire ou permanent de divers objets. Ainsi, des taches d'origines diverses apparaissent souvent sur le matériau.

Taches jaunes après arrosage des fleurs

Les rebords de fenêtre sont souvent décorés de fleurs, mais après l'arrosage, des taches jaunes restent sur la surface blanche. Cela se produit si, lors d'une irrigation imprécise, l'eau est versée sur le bord ou si le pot fuit, des éclaboussures peuvent également atteindre la surface. De plus, la poussière des évents ouverts pour la ventilation se dépose sur l'eau qui coule, c'est pourquoi des taches sales laides s'accumulent autour des pots.

Gouttes d'apprêt, morceaux de mousse de polyuréthane

Lors de la décoration des murs d'une pièce ou de l'installation de fenêtres en plastique, des restes de matériaux de construction peuvent se déposer sur le rebord de la fenêtre. Même s'il est recommandé de couvrir toutes les surfaces lors des réparations avec un film ou un papier protecteur, le rebord de la fenêtre peut toujours souffrir de la poussière et des matériaux de construction.

De la colle, du ruban adhésif, du ruban adhésif après la période hivernale

Afin de ne pas voir à travers les fissures, pour l'hiver, il est de coutume de sceller les fenêtres avec des bandes de papier et de la colle, des rubans adhésifs, du ruban adhésif.

Lorsque le matériau est décollé au printemps, des marques de colle collantes restent. Ils ont l'air en désordre et la poussière et la saleté y adhèrent.

La mie de Sintepona peut coller à la graisse

Le sintépon est utilisé comme isolant. Il est considéré comme efficace car il offre de bonnes propriétés d'isolation thermique. Mais si les miettes de polyester du rembourrage se déposent sur les taches grasses, vous obtenez une saleté tenace.

Saleté des évents

Lorsque les fenêtres ou les bouches d'aération sont légèrement ouvertes pour la ventilation, la poussière s'envole dans l'appartement avec l'air frais, qui s'installe, laissant de vilaines taches sombres. Il y a surtout beaucoup de pollution si la maison est située à proximité d'une autoroute très fréquentée, ou s'il y a une production de charbon en ville.

Taches grasses

Des taches de graisse peuvent apparaître à la surface si vous placez des plats ou des casseroles avec des traces de graisse au fond. Des traces huileuses de nourriture et de vaisselle restent souvent sur le rebord de la fenêtre de la cuisine.

taches de graisse

Marques de rouille

Des traces de rouille apparaissent sur le plastique, qui remontent à la surface à partir d'objets métalliques. Une goutte d'eau imperceptible peut rester, et si vous mettez une boîte de conserve dessus ou mettez un porte-clés avec un anneau en métal, une tache de rouille est garantie.

Caractéristiques de nettoyage des différents matériaux à partir desquels il est fabriqué

Des méthodes de nettoyage de surface légèrement différentes sont nécessaires en fonction du matériau. En utilisant les outils adaptés à un matériau spécifique, vous pouvez non seulement éliminer facilement la saleté, mais également garder la surface intacte, ce qui contribuera à la longue durée de vie du rebord de la fenêtre.

Lisse

Le moyen le plus simple est de prendre soin du plastique dont la surface est lisse. Il suffit de l'essuyer régulièrement avec une éponge ou un chiffon humide, en utilisant une solution savonneuse une fois par semaine.

Poreux

La poussière, la saleté et les particules de graisse s'accumulent sur la surface poreuse, pénétrant dans les pores, ce qui rend ce matériau plus difficile à nettoyer. La saleté tenace est enlevée avec une éponge dure ou une brosse.

Finition avec un film PVC mince

Si le plastique est recouvert d'un film PVC mince, en particulier coloré, vous devez être particulièrement prudent avec une telle surface. Le film se raye facilement, les abrasifs et certains agents nettoyants puissants peuvent altérer la couleur.

Film PVC

Film laminé résistant à l'usure

Les appuis de fenêtre en plastique recouverts d'un film stratifié résistant à l'usure sont parfaits pour une utilisation, en particulier dans la cuisine. Cette surface peut être nettoyée avec des brosses plus dures, car elle résiste aux contraintes mécaniques.

Règles de garde à domicile

Pour garder la surface du rebord de la fenêtre propre et bien rangée, il est nécessaire d'effectuer un entretien régulier, sans attendre l'accumulation de saleté. De plus, il existe plusieurs règles simples, à la suite desquelles la propreté et l'hygiène peuvent toujours être maintenues à un niveau approprié.

Ne pas mettre de casseroles et poêles chaudes

Ne posez pas de plats chauds sur le plastique, cela peut déformer le matériau et changer sa couleur. Si vous ne pouvez pas vous passer du rebord de la fenêtre comme espace de travail, vous devez utiliser des sous-verres spéciaux pour le chaud. Ils empêcheront la surface de se déformer et l'apparition de taches irréparables.

Utiliser des supports spéciaux pour les fleurs

Des serviettes décoratives sont placées sous les pots de fleurs, ou la plante est placée dans une belle jardinière.Cela aidera à éviter l'apparition de taches jaunes qui se forment en raison de la chute d'eau sur le rebord de la fenêtre après l'arrosage des plantes d'intérieur. De plus, des éléments décoratifs donneront à la fenêtre et à toute la pièce un aspect confortable.

Essuyage quotidien avec un chiffon sec

Même s'il n'y a pas de traces visibles de contamination, il est nécessaire d'essuyer le plastique avec un chiffon sec tous les jours. Cela aidera à éliminer la poussière fine afin qu'elle ne s'obstrue pas dans les pores et donne à la surface une couleur grise sale.

Laver à l'eau et au savon chaque semaine

Au moins une fois par semaine, le rebord de la fenêtre doit être lavé à l'eau savonneuse; du savon à lessive ordinaire convient à sa fabrication. De cette façon, la poussière et la saleté accumulées sont éliminées, empêchant l'apparition de taches tenaces.

Nettoyage régulier des vitres

Pour maintenir la propreté, il est nécessaire de laver régulièrement le verre et le cadre, en accordant une attention particulière à l'espace inférieur entre la fenêtre et le rebord. La poussière et la saleté s'accumulent dans les crevasses, ce qui peut tacher le rebord de la fenêtre.

le nettoyage des vitres

Contrôle des détergents

Si vous envisagez d'utiliser un produit de nettoyage qui n'a jamais été utilisé auparavant, vous devez d'abord le tester sur une zone peu visible. Si la surface n'est pas déformée ou décolorée, tout le rebord de la fenêtre peut être nettoyé.

Utilisation prudente des produits abrasifs

Les poudres de nettoyage doivent être utilisées avec beaucoup de précautions car elles laissent des rayures où la poussière et la saleté peuvent s'accumuler. S'il est possible de le faire avec d'autres moyens, il vaut mieux éviter complètement l'utilisation d'abrasifs.

Ce qui ne peut pas être lavé

Les appuis de fenêtre en plastique ne doivent pas être frottés avec des brosses métalliques ou dures. Si un alcali fort, un acide ou un solvant organique est utilisé, le matériau peut se déformer. Un solvant courant comme l'acétone peut également endommager le plastique.

Comment se laver

Vous avez le choix entre différents produits pour éliminer la saleté et les taches de la surface. Il est préférable de commencer par les méthodes les plus douces, en lavant avec une simple solution savonneuse et une éponge, si elles ne vous aident pas, passez à des moyens plus forts.

Savon à lessive

Tout savon, à la fois sous forme de barre et de liquide, convient au nettoyage du rebord de la fenêtre. Mais il ne faut pas oublier que le savon à lessive ordinaire, malgré son apparence et son odeur sans prétention, est plus efficace en raison de sa plus grande concentration. Une solution savonneuse se prépare en frottant un pain de savon sur une râpe, mais il peut suffire de faire mousser une éponge. Après le nettoyage, la surface est lavée à l'eau claire.

Lessive en poudre

La lessive en poudre va non seulement nettoyer la surface, mais peut aussi lui redonner de la blancheur si vous choisissez une poudre à effet blanchissant. Un peu de produit de nettoyage est versé sur le rebord de la fenêtre, essuyé avec une éponge humide, en commençant par la saleté plus sévère, puis lavé à l'eau claire. La poudre peut endommager la surface enduite de PVC si elle est frottée fermement avec le côté dur de l'éponge.

lessive en poudre

Laveur de vitre

Le nettoyant pour vitres peut être utilisé pour nettoyer non seulement les fenêtres, mais aussi les rebords de fenêtre, et il peut même faire face aux vieilles taches grasses. Le liquide est pulvérisé avec un flacon pulvérisateur puis lavé avec un chiffon humide. Pour éliminer les salissures tenaces, le produit est pulvérisé et laissé agir quelques minutes. A utiliser avec précaution en cuisine, en évitant les éclaboussures sur les aliments.

Le vinaigre

Une solution de vinaigre et d'eau, diluée dans des proportions égales, est utilisée pour nettoyer et blanchir légèrement les rebords de fenêtres blancs. Sur les surfaces recouvertes d'un film PVC coloré, il est préférable de ne pas utiliser l'agent afin d'éviter la décoloration. La solution de vinaigre est appliquée pendant 10 à 15 minutes, en accordant une attention particulière aux taches, après quoi elle est lavée à l'eau et essuyée. Si dès la première fois le produit n'a pas complètement fait face à la contamination, le traitement est répété.

Éponge de mélamine

L'avantage de l'éponge mélamine est qu'elle ne nécessite aucun détergent, juste de l'eau suffit. Pour nettoyer le rebord de la fenêtre, l'éponge doit être humidifiée et essuyée ; pour enlever les vieilles taches, il faudra faire un effort, les miettes de mélamine s'enlèvent avec un chiffon humide.

Pâte PVC

Pour préparer une pâte, vous devez écraser soigneusement la craie blanche et la mélanger avec la même quantité de poudre dentifrice. Le mélange est étalé sur la surface avec une éponge imbibée d'eau et laissé pour enlever la saleté, puis lavé à l'eau claire. Appliquer soigneusement afin que les miettes de craie ne rayent pas le matériau. Si une contamination visible persiste, répétez la procédure.

Un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude pour éliminer les taches tenaces

Une fine couche de soude est appliquée sur la surface, quelques gouttes de vinaigre sont ajoutées à l'endroit de la contamination. Au cours de la réaction, dont les signes visibles sont le sifflement et la formation de mousse, la saleté est éliminée. La méthode ne doit pas être galvaudée car elle est assez agressive.

Comment nettoyer après réparation

Pendant les travaux de réparation et de construction, des substances telles que la mousse de polyuréthane, le lait de chaux, l'apprêt, le mastic, le plâtre, le mastic, les ongles liquides peuvent pénétrer sur le rebord de la fenêtre. Il est préférable de nettoyer la surface pendant que la saleté est fraîche, les taches tenaces sont plus difficiles à essuyer.

nettoyage des fissures

Retrait des bouchons

Une grande quantité de saleté s'accumule sous les bouchons installés aux extrémités du rebord de la fenêtre, ils doivent donc être retirés avant le nettoyage. Le rebord de la fenêtre est soigneusement lavé, éliminant tous les restes de matériaux de construction, la poussière et la saleté, les bouchons sont lavés séparément, puis réinstallés.

Abrasifs pour apprêts, mastics et autres résidus de construction

Tout d'abord, la surface est lavée avec un chiffon humide et de l'eau savonneuse, certaines taches peuvent être facilement enlevées, surtout si elles sont fraîches. Par exemple, le badigeon, le mastic non durci et le plâtre sont lavés à l'eau claire. Si la méthode douce n'a pas aidé à rétablir la propreté du rebord de la fenêtre, la saleté devra être grattée. Dans ce cas, il faut agir le plus prudemment possible afin de ne pas endommager la surface.

Brosse rigide pour les restes de mousse de polyuréthane

Vous pouvez essayer de dissoudre la mousse de polyuréthane avec du vinaigre, de l'huile végétale chaude, le médicament "Dimexid". La mousse séchée est soigneusement coupée avec une spatule, en essayant de ne pas rayer la surface, les restes sont soigneusement grattés avec une brosse dure.

Comment blanchir le jaunissement

Le rebord de la fenêtre peut perdre sa blancheur et acquérir une couleur jaunâtre laide. Vous pouvez souvent vous débarrasser du jaunissement, mais pour cela, vous devez déterminer pourquoi il est apparu.Si le changement de couleur est dû à l'accumulation de poussière, de saleté et de particules de graisse jaunâtre, il suffit de bien laver le rebord de la fenêtre.

Identifier la cause

La raison pour laquelle le rebord de la fenêtre est devenu jaune peut résider dans le matériau de mauvaise qualité à partir duquel la surface est faite. Dans ce cas, le jaunissement ne peut pas être éliminé. Si le changement de couleur est causé par l'exposition au soleil, les changements de température et l'humidité, la situation est corrigée à l'aide de moyens éprouvés.

Utiliser de l'alcool à friction

L'alcool est appliqué sur la surface pendant un quart d'heure, puis lavé à l'eau. Si nécessaire, la procédure est répétée plusieurs fois. De même, le peroxyde d'hydrogène et l'eau de Javel à l'oxygène peuvent être utilisés à la place de l'alcool.

éthanol

Le carbonate de sodium avec de la lessive

Afin de blanchir la surface, vous pouvez utiliser un mélange de carbonate de sodium et de lessive, pour lequel les substances sont prises dans des proportions égales. La composition de blanchiment est appliquée sur le matériau pendant plusieurs heures, après quoi elle est retirée avec une éponge humide.

Acétone

L'acétone est un produit dangereux pour les plastiques. Le diluant blanchit la surface, mais peut l'endommager en dissolvant la couche supérieure de plastique avec la saleté.

Si vous ne pouvez pas vous débarrasser des taches tenaces

Que faire si vous avez essayé tous les remèdes, mais que vous n'arrivez pas à vous débarrasser des taches sur le rebord de la fenêtre ? Il reste à les masquer en restaurant la surface.

Pour ce faire, vous n'avez pas besoin de changer tout le rebord de la fenêtre dans son ensemble, vous pouvez simplement coller le film PVC, alors qu'il n'est pas nécessaire de choisir le blanc.

Le film coloré aidera non seulement à oublier les taches tenaces sur le rebord de la fenêtre, mais apportera également de nouvelles notes à l'intérieur.

Rendre le rebord de la fenêtre en plastique à sa blancheur d'origine, sans endommager la surface, est une tâche importante qui doit être résolue à chaque nettoyage. Beaucoup de fonds achetés sont prêts à aider l'hôtesse, mais il y a aussi de petits secrets, sachant lesquels, vous pouvez maintenir la propreté du rebord de la fenêtre sans y mettre beaucoup d'effort.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine