Peintures appropriées pour les comptoirs et comment les appliquer vous-même

Les plateaux de table sont traditionnellement vernis ou cirés. Ces matériaux donnent à la surface un brillant attrayant et protègent contre les influences environnementales. Cependant, le même effet peut être obtenu avec des peintures de comptoir. De telles compositions empêchent le gonflement du bois causé par une humidité élevée, excluent les dommages causés par les insectes et la déformation.

Exigences de peinture de comptoir

Les comptoirs, en raison des particularités de leur fonctionnement, sont constamment exposés à l'influence négative de l'environnement. À cet égard, les matériaux de finition, dont les peintures, doivent répondre aux critères de sélection suivants :

  • former une couche hydrofuge;
  • tolérer le contact avec des produits chimiques ménagers;
  • solide et durable;
  • résistant aux contraintes mécaniques;
  • ne se décolore pas avec une exposition constante au soleil.

Du fait que des plats chauds sont souvent placés sur les plans de travail pendant le fonctionnement, les peintures doivent être résistantes à la chaleur.

Lors du choix d'un matériau de finition, vous devez également prendre en compte les particularités du design d'intérieur. Le plan de travail peint doit être en harmonie avec l'environnement.De plus, pour la finition dans ce cas, il est recommandé d'acheter des composés qui, après séchage, forment une couche de surface brillante. Cela est dû au fait que les micro-organismes pathogènes s'accumulent au fil du temps sur les plans de travail « en vrac » dans les recoins naturels.

Peintures adaptées aux plans de travail

Lors du traitement des comptoirs, les types de compositions colorantes suivants sont principalement utilisés:

  • acrylique à base d'eau;
  • huile;
  • émail.

Les peintures acryliques se caractérisent par les caractéristiques suivantes :

  • sécher rapidement;
  • facile à utiliser;
  • non toxique;
  • former une couche de surface uniforme ;
  • après séchage, ils résistent aux variations de température, à l'humidité et à la lumière du soleil.

Lors du choix d'un matériau de finition, vous devez également prendre en compte les particularités du design d'intérieur.

La popularité des peintures acryliques est facilitée par le fait que ces matériaux peuvent être lavés à l'eau froide après application. Cela vous permet d'éliminer immédiatement les inconvénients résultant d'un traitement de surface inapproprié. Mais vous devez laver cette composition immédiatement, car ce matériau sèche rapidement.

Les formulations d'huile sont rarement utilisées. Cela est dû au fait que ces peintures sèchent longtemps et ne tolèrent pas les contraintes mécaniques. Et avec un lavage régulier, la couche de surface s'amincit et s'estompe. Au lieu de peintures à l'huile, il est recommandé d'utiliser de l'émail nitro, car ce matériau a les caractéristiques suivantes :

  • sèche rapidement;
  • abordable;
  • résistant aux contraintes mécaniques et à la lumière ultraviolette;
  • forme un revêtement anticorrosion.

Dans le même temps, les plans de travail qui n'entrent pas en contact direct avec la lumière du soleil peuvent être traités avec de l'émail nitro. De plus, ce matériau est toxique.Par conséquent, lors de la peinture de la surface, il est nécessaire de porter un respirateur et le travail doit être effectué à l'air libre.

Pour la finition des surfaces stratifiées, des mélanges de polyuréthane sont utilisés. Ces produits se caractérisent par les caractéristiques suivantes :

  • élastique;
  • ne craquez pas;
  • ne nécessitent pas d'apprêt préalable de la surface;
  • résister aux chocs, aux charges statiques et dynamiques ;
  • sécher rapidement;
  • non toxique.

Dans le même temps, les plans de travail qui n'entrent pas en contact direct avec la lumière du soleil peuvent être traités avec de l'émail nitro.

Les peintures polyuréthane ne jaunissent pas avec le temps et conservent leur transparence d'origine. Dans le même temps, les surfaces recouvertes de tels mélanges ne tolèrent pas le contact avec l'humidité.

Préparation de surface pour la peinture

La procédure de préparation de la surface pour la peinture dépend directement du type de matériau de finition utilisé précédemment. Il détermine également la méthode de nettoyage du comptoir.

Enlever l'ancien revêtement

Si du chlorure de polyvinyle (PVC) a été utilisé comme revêtement principal, des produits chimiques ou des réactifs sont utilisés pour éliminer ce film. Les lavages spéciaux utilisés dans de tels cas doivent être adaptés au type de matériau avec lequel le plan de travail est fini. Ces produits conviennent pour enlever les vieilles peintures.

Comment préparer la base

Après avoir enlevé l'ancien revêtement avec la base, les opérations suivantes doivent être effectuées :

  1. Poncez-le. Si le dessus de la table est grand, une ponceuse doit être utilisée. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas modifier la force de pression sur l'appareil et de mouiller périodiquement la surface. Si vous utilisez du papier de verre, vous devriez prendre un gros grain.
  2. Dégraisser. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'alcool ou du détergent à vaisselle. Après cette procédure, la surface doit être séchée.
  3. Comblez les irrégularités.Pour sceller les fissures sur le comptoir, on utilise de la résine époxy qui, après durcissement, doit être nivelée par meulage. Vous pouvez également utiliser un mastic à base de latex.
  4. Premier. Comme le ponçage, cette procédure est destinée à augmenter l'adhérence de la peinture.

Il est recommandé de traiter le plan de travail avec une brosse et un rouleau.

Il est recommandé d'effectuer les opérations décrites avec un masque et des gants.

Comment peindre un comptoir en bois de vos propres mains

Avant de commencer la procédure, il est nécessaire de retirer tous les raccords et de sceller les zones avec du ruban de masquage sur lesquelles la peinture ne doit pas pénétrer. Il est recommandé de traiter le plan de travail avec une brosse et un rouleau. Dans ce cas, ce dernier ne doit pas être en caoutchouc mousse, car après coloration avec un tel matériau, des défauts visibles restent à la surface. La brosse doit avoir des poils moyens.

Le plan de travail doit être peint dans un endroit bien aéré. Si une couleur plus saturée est requise ou si la procédure est effectuée à l'aide de mélanges blancs ou gris, le matériau doit être appliqué en deux couches avec un intervalle de 2 heures. Pour accélérer la procédure, vous pouvez utiliser un pistolet de pulvérisation.

Finition

À la fin du processus de coloration, le plan de travail prend une teinte mate. Pour restaurer la brillance d'origine, il est recommandé d'appliquer un vernis hydrosoluble sur la surface après la fin de la procédure. Ce matériau augmentera la résistance aux contraintes mécaniques.

A la place d'un vernis hydrosoluble, vous pouvez prendre un auto-polissage avec une fine abrasivité. Ce matériau ne s'étale pas après application et est capable de masquer des défauts mineurs. Avant d'acheter un enduit de finition, il est recommandé de vérifier la compatibilité peinture du mélange sélectionné.Certains produits ne peuvent pas être utilisés ensemble.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine