Instructions étape par étape sur la façon de réparer les baskets de vos propres mains

Toutes les chaussures, y compris les baskets, perdent leur aspect d'origine et s'usent avec une utilisation prolongée. Les réparations simples de baskets ne nécessitent aucune compétence particulière, vous pouvez donc réparer vos chaussures vous-même. En cas d'usure sévère, mieux vaut confier le travail à des spécialistes.

Recommandations générales

Lorsque vous envisagez de restaurer des baskets, vous devez tenir compte du fait que les différents modèles diffèrent par les matériaux utilisés pour fabriquer des chaussures de sport. Les nuances des réparations ultérieures dépendent du matériau. La tâche principale du travail est de mettre à jour les chaussures et de maintenir l'apparence appropriée. Sans passer par l'atelier, il sera possible de coller ou de remonter la semelle sans problème, de blanchir la partie visible des produits, et d'éliminer les petites fissures.

La chaussette des baskets est la plus sensible à l'usure et, par conséquent, des déchirures se forment le plus souvent dessus. La section des orteils a constamment besoin d'être réparée en raison de la charge accrue. Par conséquent, il vaut la peine d'aborder la restauration de cet élément avec une grande responsabilité.

Même lorsqu'elles sont portées avec soin et avec une manipulation douce, les baskets s'usent plus rapidement que les autres chaussures, en particulier lorsqu'elles sont utilisées pour le sport. La prolongation de l'exploitation est facilitée par des réparations en temps opportun et le respect des mesures de maintenance préventive. Cela permet de réaliser des économies par rapport à l'achat d'une nouvelle paire de chaussures de sport.

Réparation de protecteur de bricolage

Les plus vulnérables sont les protège-talons. Pour les restaurer, vous aurez besoin d'un morceau de caoutchouc dur que vous pourrez retirer des semelles des chaussures inutiles. Du nombre d'outils et d'accessoires, ils vous seront utiles au travail: colle à chaussures, un couteau bien aiguisé, du papier de verre à gros grains. Le processus de réparation des protecteurs est le suivant :

  1. Un patch est découpé dans un morceau de caoutchouc dur et installé à la place de la bande de roulement endommagée ou usée.
  2. À l'aide d'un couteau et d'un papier de verre, faites un carré en forme de coin.
  3. Les surfaces à coller sont rendues rugueuses avec du papier de verre, puis essuyées avec un solvant et laissées à sécher.
  4. Deux couches d'adhésif sont appliquées sur le patch et le futur emplacement de la bande de roulement. Le temps de séchage de la première couche doit être d'environ 20 minutes, la seconde de 4 à 6 heures.
  5. Une fois la colle sèche, les surfaces sont chauffées sur le poêle jusqu'à ce qu'une odeur apparaisse, appliquées les unes aux autres, fortement pressées et maintenues jusqu'à ce qu'elles refroidissent et se fixent.

Il est permis de porter des baskets à crampons rechapés immédiatement après la fin de la réparation. Si possible, il est recommandé d'attendre une journée avant d'opérer pour donner une fiabilité supplémentaire.

Comment réparer ses talons

Pour réparer les talons des baskets, vous devez vous débarrasser de l'ancienne bande de roulement en l'arrachant de la semelle, en la taillant aux endroits où vous ne pouvez pas séparer manuellement l'élément.Pour simplifier la tâche, vous pouvez traiter les zones à problèmes avec un solvant.

Pour réparer les talons des baskets, il faut se débarrasser de l'ancienne bande de roulement en l'arrachant de la semelle.

Après avoir retiré le protecteur, le contour de la semelle est transféré sur du papier ou du carton épais et les bords effacés sont peints. Après avoir tracé un contour, le motif est découpé dans du papier et utilisé pour créer un nouveau blanc. Vous pouvez fabriquer une semelle à l'aide d'un tapis en caoutchouc disponible dans les quincailleries. Il est peu pratique de restaurer partiellement la semelle, donc si le talon est abîmé sur les baskets, elles changent complètement la base.

Lors du collage de la semelle sur le corps principal des chaussures de sport, la surface doit être soigneusement nettoyée. Sinon, la procédure de collage ne diffère pas de la procédure standard.

Comment réparer le dessus

Les caractéristiques de la réparation de la partie supérieure de la sneaker dépendent directement du matériau utilisé. Si les chaussures sont en daim, en cuir naturel ou artificiel, le matériau s'use avec le temps et se fissure aux points de fracture. Pour restaurer l'apparence, vous pouvez coller ou coudre des patchs en matériau fin et élastique sur les zones craquelées et craquelées. L'ancien matériel est arraché avant le rapiéçage.

L'utilisation de patchs sur la partie supérieure de la chaussure casse l'aspect d'origine de la chaussure, il est donc préférable d'éviter les fissures. Pour maintenir les chaussures en bon état, le cuir naturel doit être périodiquement lubrifié avec de la crème et le daim doit être nettoyé avec une brosse sèche et dure, en essayant de soulever le poil. Pour nettoyer la saleté de la tige de votre sneaker, utilisez un chiffon humide plutôt que de passer vos chaussures sous l'eau courante.

Unique

La qualité et l'état de la semelle extérieure affectent le confort lors du port de chaussures de sport. Avec une utilisation prolongée, la semelle de la sneaker s'usera et se déformera. Marcher sur des pierres et des surfaces au sol risque d'endommager la semelle, provoquant la formation de trous sur celle-ci.

La qualité et l'état de la semelle extérieure affectent le confort lors du port de chaussures de sport.

Comment boucher un trou

Les trous dans la semelle extérieure peuvent être réparés de différentes manières, en fonction du matériau de base et de l'ampleur des dommages. Le plus souvent, la colle époxy est utilisée pour éliminer les trous, ce qui a un coût relativement abordable et est facile à utiliser. Les trous de la semelle sont scellés comme suit :

  • tous les bords du trou sont bien nettoyés et traités avec un solvant à des fins de dégraissage ;
  • lorsque la zone à côté du défaut est complètement sèche, un adhésif dilué est appliqué ;
  • Si le trou dans la semelle de la sneaker est trop grand, une maille en fibre de verre y est placée pour combler le vide ;
  • au moment où la colle sèche, la zone endommagée de l'extérieur est recouverte de ruban de masquage pour niveler la semelle;
  • les baskets sont laissées dans un endroit bien ventilé pour le séchage final.

Comment construire usé

Si la semelle souple est légèrement usée sur les baskets, elle peut être augmentée à l'épaisseur d'origine. Pour cela, vous devrez acheter du caoutchouc microporeux. Un flan est découpé dans le matériau sous la forme d'un élément usé, la surface est nettoyée avec du papier de verre et collée aux chaussures.

Il est préférable d'utiliser un type de chaussure spécial comme adhésif pour assurer une prise sûre.

Remplacement

Une semelle très abîmée est plus facile à remplacer par une neuve. Cela réduira considérablement le temps passé à réparer chaque zone endommagée. La semelle de remplacement, ainsi que pour l'extension, est découpée en caoutchouc microporeux.La sneaker est appliquée sur le carton et le contour est tracé, puis il est transféré sur le matériau préparé et la pièce est découpée.

L'avantage d'utiliser du caoutchouc mousse pour créer une nouvelle semelle extérieure est la possibilité de couper des pièces de différentes formes et tailles. À partir du matériau, vous pouvez fabriquer la semelle du type souhaité à un coût minimal. De plus, le caoutchouc microporeux présente les caractéristiques de performance suivantes :

  • poids léger, force et élasticité;
  • résistance à l'abrasion rapide;
  • antidérapant;
  • immunité aux effets de divers phénomènes atmosphériques;
  • pas besoin de traitement supplémentaire.

Une semelle très abîmée est plus facile à remplacer par une neuve.

Le caoutchouc microporeux de haute qualité est non toxique, élastique, ne se détériore pas lors des températures extrêmes et de l'exposition au gel. Le matériau peut être produit avec une teneur différente en caoutchouc synthétique ou naturel, ce qui affecte la résistance et la durée de vie. Le seul côté négatif du matériau pour la restauration des baskets est une odeur spécifique forte, mais elle a tendance à disparaître rapidement, de sorte que les chaussures réparées ne créeront pas d'inconfort.

Comment coudre des patchs

En fonction du matériau à partir duquel la partie supérieure de la sneaker est fabriquée, un patch approprié est réalisé. La taille du patch doit être légèrement plus grande que la zone endommagée afin que le défaut soit complètement caché et que la probabilité d'une nouvelle rupture soit minime. Pour fixer le patch par le dessus ou par le côté, vous devez attacher le matériau préparé à la chaussure et coudre avec des fils solides sur tout le périmètre.

Éliminer une fissure dans un pli

Sur les baskets en cuir, des craquelures se produisent souvent au niveau des plis où la tige rencontre la semelle.Pour éliminer le défaut, vous devez couper et plier soigneusement la semelle, puis attacher un morceau de daim aux fissures avec le poil vers l'extérieur et le coller avec de la superglue. Il est également permis de couvrir les fissures avec un patch en cuir, en le cousant en utilisant la technologie standard.

Combo top réparation

Sur les baskets à tige combinée en matière synthétique avec coussin en mousse ou en daim naturel et artificiel, le tissu de l'orteil, là où la chaussure touche les orteils, est le plus souvent endommagé. A l'extérieur, cette zone peut être protégée par un insert en caoutchouc autour duquel se trouve un filet, typique des chaussures de course.

Si des dommages mineurs apparaissent sur le devant de la chaussure, il est permis de coudre un patch. En présence de gros trous, il est nécessaire de déchirer les coutures, d'ajuster un morceau de tissu en nylon solide en taille et en forme et de le coudre en place.

Comment réparer une toile de fond

Les dommages à l'arrière de la sneaker se manifestent de différentes manières - le tissu se déchire, la doublure intérieure sort et une gêne apparaît au talon.

Les dommages à l'arrière de la sneaker se manifestent de différentes manières - le tissu se déchire, la doublure intérieure sort

Lorsque vous faites des réparations de chaussures à la maison, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  1. Coupez soigneusement les bords déchirés dans la zone où se trouve la doublure.
  2. Prenez un morceau de cuir fin, doux au toucher, et découpez le flan en forme de petit fer à cheval. Cette forme est nécessaire pour couvrir toute la surface du talon de la chaussure.
  3. Traitez le cuir vierge avec de la colle à chaussures, en enduisant soigneusement toute la surface, en particulier les bords.
  4. Attachez délicatement le patch au talon de la chaussure et placez n'importe quel objet de taille appropriée à l'intérieur de la chaussure pour l'espacer et appuyez fermement sur le tissu.
  5. Laisser les chaussures quelques heures pour la fixation définitive du patch.

Comment réduire le nombre de fissures

Une cause fréquente de fissures dans les chaussures de sport est la violation des règles d'utilisation. En particulier, des défauts apparaissent sur les baskets du fait du port de chaussures plus grandes, d'une flexion excessive du pied lors du port, d'une pression prolongée, d'une exposition à des températures élevées ou trop basses.

Si les règles de fonctionnement des chaussures sont respectées, des fissures apparaîtront en quantité minimale.

Pour réduire les dommages, il est recommandé d'utiliser des supports de moules, des tampons et des entretoises spéciaux pendant le stockage. Il peut également être utile de bourrer les baskets de papier froissé pour aplatir les coques.Un autre facteur qui conduit à la fissuration est la contamination des chaussures. Lorsqu'un grand nombre de particules de saleté s'accumulent, le nombre de fissures augmente et elles se développent plus rapidement. Pour cette raison, les produits doivent être maintenus propres.

Comment bien entretenir et porter

Il y a quelques règles simples à suivre pour prolonger la durée de vie et maintenir l'apparence correcte de votre sneaker. En particulier:

  1. Enlevez et enfilez des baskets non lacées. Si vous ne dénouez pas les lacets, la résistance sur le contrefort du talon augmentera, ce qui provoquera sa déformation.
  2. Ne portez que des chaussures de la bonne taille. Sinon, l'abrasion viendra plus vite.
  3. Utilisez le bon type de baskets. Pour le jogging, l'entraînement et la vie de tous les jours, les types de chaussures correspondants ont été développés, vous ne devez donc pas vous limiter à une seule paire, mais sélectionner une option distincte pour chaque type d'activité.
  4. Achetez des chaussures de qualité.Les tentatives pour économiser de l'argent entraînent souvent une usure accélérée et l'apparition d'un grand nombre de défauts, ce qui oblige à constamment effectuer une restauration ou jeter les baskets.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine