Instructions sur la façon de remplacer le thermostat du réfrigérateur de vos propres mains

Le bon fonctionnement du réfrigérateur dépend de l'état du thermostat. En cas de pannes graves du thermostat du réfrigérateur, un remplacement de l'élément est requis. Afin d'installer correctement un nouveau composant, il est important de comprendre d'abord les caractéristiques de conception.

Conception et objectif

Un thermostat, également appelé thermostat, est l'un des éléments principaux d'un réfrigérateur. Il surveille les relevés des capteurs de température et transmet le signal correspondant au relais de démarrage du motocompresseur. Sur la base des signaux reçus, le compresseur est activé à basse température et s'arrête automatiquement lorsque la température atteint le niveau souhaité.

La conception du thermostat est un relais au bout duquel un tube scellé avec du réfrigérant est fixé. Sur la deuxième base du relais, il y a des contacts qui donnent un signal sur la température. Le réfrigérant dans le thermostat réagit même à de légères fluctuations de température, par conséquent, son changement entraîne un changement du niveau de pression à l'intérieur du tube, en raison duquel les contacts s'ouvrent ou se connectent.

Comment trouver un relais thermique

L'emplacement du thermostat dépend du modèle d'équipement. Pour savoir où se trouve l'élément, vous devez vous familiariser avec les instructions ou la fiche technique ci-jointes.

Dans le compartiment réfrigérateur

Pour les modèles d'équipement obsolètes, il est courant de placer un relais thermique dans un boîtier de protection en plastique, situé au-dessus de l'étagère supérieure de la chambre. Il y a un interrupteur de température sur le boîtier. Pour retirer le relais thermique, vous devez retirer la poignée et démonter le boîtier.

Dehors

Dans les types de réfrigérateurs modernes, le thermostat est situé à l'extérieur de la chambre. Cette conception vous permet de libérer de l'espace de l'intérieur et ne viole pas l'apparence de l'appareil photo. Vous pouvez trouver le thermostat à côté du bouton de contrôle de la température, qui est généralement situé sur le dessus du boîtier. La poignée est retirée, puis l'attache est dévissé et le relais est accessible.

Dans les types de réfrigérateurs modernes, le thermostat est situé à l'extérieur de la chambre.

Les principaux signes de panne

Il est possible de détecter un dysfonctionnement du thermostat par différents symptômes. Face aux signes de panne, il est recommandé de lancer immédiatement les réparations afin de ne pas provoquer une détérioration de l'état du matériel.

Ne s'éteint pas tout seul

Tout type de réfrigérateur prévoit un arrêt périodique lorsque la température à l'intérieur de la chambre atteint le niveau requis. Si le thermostat tombe en panne, le relais ne reçoit pas de signal sur les fluctuations de température et le réfrigérateur continue de fonctionner en continu. En règle générale, avec ce symptôme, un remplacement de composant est nécessaire, car la réparation est peu pratique.

Éteint et silencieux

Lorsque le réfrigérateur s'éteint et ne reprend pas son fonctionnement après un certain temps, plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de la panne.Si une lumière est allumée à l'intérieur de la chambre et que le moteur ne tourne pas, la cause probable du dysfonctionnement est un compresseur grillé.Il est souvent possible de déterminer une panne par les clics silencieux que le relais de démarrage émet lorsqu'il essaie de s'allumer.

Le thermostat lui-même, qui contrôle la température dans la chambre frigorifique, ne transmet pas d'information par les contacts en cas de panne. Le manque de données sur l'échauffement conduit au fait que le moteur ne démarre pas.

Manteau de neige

La formation de glace et de neige à l'arrière de la chambre est l'un des problèmes les plus courants. Le dysfonctionnement est particulièrement important pour les équipements dotés d'une fonction de dégivrage goutte à goutte. En présence d'un manteau neigeux dans la chambre, le mode normal de stockage des aliments est perturbé. Les produits dans la chambre commencent à geler, perdent leurs caractéristiques gustatives et leur présentation. De plus, il y a un risque que le manteau neigeux fonde parfois et que le réfrigérateur commence à fuir.

La formation de glace et de neige à l'arrière de la chambre est l'un des problèmes les plus courants.

Pour réparer le dysfonctionnement, beaucoup essaient de dégivrer ou de battre des morceaux de glace, mais ce n'est pas une solution au problème si la glace est apparue en raison d'une panne de la partie interne.

Lorsque le thermostat ne fonctionne pas correctement, une nouvelle couche de neige s'accumule avec le temps.

En cas de dysfonctionnement du thermostat, le capteur envoie par erreur un signal indiquant que la température n'est pas assez basse et le moteur s'allume plus souvent pour refroidir la chambre. En conséquence, la paroi arrière de la chambre n'a pas le temps de dégeler et est recouverte de neige. Dans la plupart des situations, le remplacement du thermostat résout complètement le problème.

Comment remplacer correctement

Lorsque vous effectuez des travaux de remplacement d'un thermostat défectueux, vous devez suivre les instructions afin d'éviter les erreurs courantes. La violation des règles d'installation d'un nouveau composant peut entraîner un mauvais fonctionnement de l'équipement et provoquer des pannes d'autres pièces.

Démantèlement

Lorsque vous commencez à démonter le thermostat, assurez-vous de débrancher le réfrigérateur. Ensuite, vous devriez trouver l'emplacement du composant en fonction du type d'équipement. Habituellement, pour le démontage, il suffit de dévisser le bouton de réglage, de retirer les attaches et le capot de protection du boîtier.

Lorsque vous commencez à démonter le thermostat, assurez-vous de débrancher le réfrigérateur.

Remplacement de bricolage

Pour installer un nouveau thermostat, vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences particulières. Ce faisant, vous devez suivre quelques conseils pour éviter les difficultés. En particulier:

  1. Toutes les opérations doivent être photographiées séquentiellement afin d'effectuer l'installation après le démontage dans l'ordre inverse. Vous devez savoir exactement où se trouvaient les âmes des câbles, car un réarrangement entraînera un fonctionnement incorrect.
  2. Si le thermostat est à l'extérieur, il peut être nécessaire de retirer complètement la porte de la chambre. Pour ce faire, vous devez dévisser les charnières, après avoir retiré le couvercle de la charnière supérieure, sous lequel les boulons sont cachés.
  3. Il est préférable de mettre toutes les pinces et tampons dans un récipient séparé afin de ne pas les perdre.

La procédure même d'installation d'un nouveau thermostat nécessite l'ordre inverse de l'assemblage. Le composant est mis en place et solidement fixé avec des attaches.

Examen

Avant de remplacer le thermostat, il est recommandé de vérifier son fonctionnement. La procédure de test dépend des symptômes détectés d'un dysfonctionnement. Si le réfrigérateur fonctionne en continu et que le moteur ne s'arrête pas, vous devez procéder comme suit :

  • débranchez le réfrigérateur de l'alimentation électrique et retirez tous les aliments de la chambre ;
  • mettez le bouton du régulateur de température sur le mode le plus froid ou activez la fonction de congélation rapide (si disponible);
  • laisser un thermomètre sur l'étagère centrale de la chambre, capable de mesurer des températures négatives;
  • démarrer le réfrigérateur et laisser reposer 2-3 heures;
  • retirez le thermomètre et vérifiez la température - il doit afficher 6-7 degrés, et s'il y a une forte déviation, le thermostat doit être remplacé.

Pour simplifier les tests et ne pas perdre beaucoup de temps, vous pouvez accéder au thermostat et déplacer la plaque sur les côtés, qui se trouve près de la goupille tenant la poignée. Si, lors du déplacement de la plaque, aucun déclic n'est entendu ou qu'elle reste immobile, le thermostat est remplacé.

Avant de remplacer le thermostat, il est recommandé de vérifier son fonctionnement.

Lorsque le réfrigérateur ne s'allume pas, le problème peut provenir du compresseur ou du relais de démarrage. Après avoir retiré le thermostat, vous devez l'inspecter de tous les côtés, en accordant une attention particulière aux fils d'alimentation. Les fils ont des marquages ​​​​différents qui indiquent leur objectif.

Pour vérifier le fonctionnement du thermostat, vous devez prendre tous les fils, à l'exception du jaune avec une bande verte, les déconnecter et les court-circuiter. Ensuite, le réfrigérateur est allumé, et si l'appareil ne démarre pas, il y a probablement un problème avec le compresseur. Si, après avoir court-circuité le fil, le moteur commence à fonctionner, le relais doit être remplacé afin que le problème ne se reproduise plus.

Réparation de thermostat

Dans la plupart des situations, réparer le thermostat n'a pas de sens, car seul le remplacement du composant peut aider à éliminer complètement le dysfonctionnement.Dans le même temps, il existe des types modernes d'équipements de réfrigération avec des thermostats électroniques qui doivent être réparés. De tels thermostats se composent d'un capteur de température et d'un module de commande.

Il existe également des modèles avec plusieurs capteurs conçus pour différentes zones de refroidissement.

Pour réparer un thermostat électronique, des connaissances particulières, une expérience et l'utilisation d'équipements spéciaux seront nécessaires, il est donc préférable de confier le travail à des spécialistes.

Erreurs courantes

Lors du remplacement, beaucoup commettent des erreurs typiques qui compliquent le travail et entraînent de nouvelles pannes. L'une des erreurs les plus courantes est l'absence de contrôle préalable, ce qui empêche d'effectuer un diagnostic complet et de comprendre les causes de la panne. Il y a toujours une chance qu'un composant puisse être réparé sans le remplacer.

Lors du remplacement, beaucoup commettent des erreurs typiques qui compliquent le travail et entraînent de nouvelles pannes.

Règles de fonctionnement

Pour réduire les risques de dysfonctionnements liés au mauvais fonctionnement du thermostat, il est possible de respecter les règles de fonctionnement de l'équipement. Les règles de base sont les suivantes :

  1. Les aliments chauds ne doivent pas être laissés dans la chambre. Sinon, le compresseur fonctionnera sans s'arrêter pendant une longue période, ce qui affectera les performances du capteur de température.
  2. Le réfrigérateur ne doit pas être placé près du mur. Un placement serré entraîne une diminution de la puissance, une surchauffe du motocompresseur, une usure accélérée des pièces.
  3. Si l'équipement nécessite un dégivrage périodique, cette exigence ne doit pas être négligée.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine