Instructions sur la façon de réparer et de démonter un sèche-cheveux de vos propres mains

Le sèche-cheveux se compose de nombreux composants internes qui peuvent tomber en panne en raison d'une mauvaise utilisation, de l'usure et des dommages mécaniques. Selon le dysfonctionnement spécifique, il est nécessaire de réparer le sèche-cheveux ou de remplacer des composants individuels. Dans la plupart des situations, il est possible de diagnostiquer une panne et de réparer l'appareil vous-même.

Conception et principe de fonctionnement

Les principaux composants d'un sèche-cheveux sont : un moteur, un ventilateur, un élément chauffant et un circuit électrique. L'avant de l'appareil est doté d'un filet de protection avec un maillage fin qui empêche les débris et les cheveux longs de pénétrer. La conception et les interrupteurs intégrés diffèrent selon les modes de fonctionnement possibles et le fabricant.

Le principe de fonctionnement consiste en l'admission d'un flux d'air par la face arrière de l'appareil, un chauffage ultérieur à la température requise et une sortie par une buse convergente.Sur la partie avant, vous pouvez mettre différents accessoires, qui peuvent être réalisés sous forme de peignes ou de brosses.

Schéma électrique

La plupart des sèche-cheveux standard ont un circuit électrique simple. Ces unités sont équipées d'un interrupteur qui démarre le ventilateur et la résistance électrique de chauffage. Pour la fabrication d'un radiateur électrique, du nichrome enroulé dans un ressort est utilisé, quelle que soit la modification. Les modèles d'appareils modernes ont deux régulateurs - pour contrôler la vitesse de soufflage et la température de l'air.

Causes et méthodes d'élimination des pannes

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un sèche-cheveux ne fonctionne pas correctement. Les causes les plus courantes de pannes sont :

  • violation des règles de fonctionnement ;
  • défauts de fabrication;
  • surcharge;
  • usure naturelle des composants internes à la suite d'une utilisation prolongée ;
  • court-circuit;
  • dommages mécaniques.

Comment réparer un sèche-cheveux dépend du dysfonctionnement spécifique. Pour comprendre la panne de l'appareil, vous devez diagnostiquer en recherchant les signes de divers problèmes.

Arrêt périodique

Une cause fréquente de déconnexion intermittente est le frottement du cordon d'alimentation au point où il est connecté à l'appareil ou à proximité de la prise. Pour les dommages mineurs, vous pouvez envelopper une section du cordon avec du ruban adhésif pour maintenir les contacts internes. Si la majeure partie du cordon d'alimentation est effilochée, il est plus facile de le remplacer.

De plus, un arrêt périodique du sèche-cheveux peut se produire en cas de surcharge de l'appareil.

De plus, un arrêt périodique du sèche-cheveux peut se produire en cas de surcharge de l'appareil. À la suite d'une défaillance interne, une surchauffe se produit et l'appareil cesse de fonctionner jusqu'à ce qu'il refroidisse.

L'odeur de brûlé

Si, pendant le fonctionnement du sèche-cheveux, de l'air chaud avec une odeur de brûlé prononcée sort de la buse, la raison en est cachée dans la vitesse de rotation lente de la turbine due à l'accumulation de poils sur l'arbre du moteur. En règle générale, les cheveux s'enroulent sur l'arbre entre la roue et le boîtier du moteur lors de l'utilisation de peignes. Pour résoudre le problème, vous devez vous armer d'un outil tranchant et retirer soigneusement les cheveux de la tige.

Arrêt après un fonctionnement à court terme

Un arrêt spontané du sèche-cheveux après une courte opération se produit en cas d'arrêt ou de fonctionnement lent de la turbine. Tout comme pour l'odeur de brûlé, l'arrêt se produit lorsque les cheveux sont enroulés sur l'arbre du moteur. Pour des raisons de sécurité, la protection thermique se déclenche automatiquement et l'appareil cesse de fonctionner.

L'appareil ne s'allume pas

Lorsque le sèche-cheveux ne démarre pas lorsque vous passez en mode de fonctionnement, c'est parce que le commutateur de mode est défectueux ou que le cordon d'alimentation est endommagé. Pour établir la cause exacte du dysfonctionnement, il est nécessaire de démonter l'appareil afin d'effectuer des diagnostics complexes et de vérifier l'état de l'interrupteur.

Dans les cas où le sèche-cheveux ne peut pas être allumé en raison d'un interrupteur cassé, il peut être réparé en rétablissant l'intégrité des contacts. Si la cause du dysfonctionnement est un cordon endommagé, il peut être remplacé ou dénudé et enveloppé de ruban isolant.

Air froid

L'apport d'air froid à travers la buse peut se produire pour diverses raisons.

L'apport d'air froid à travers la buse peut se produire pour diverses raisons.

Les plus courants sont les suivants :

  • dysfonctionnement de l'interrupteur qui active le mode de chauffage de l'air (en présence du mode de refroidissement et de chauffage);
  • rupture de la spirale;
  • oxydation des contacts dans le système de protection thermique.

À des fins de diagnostic, vous devez faire sonner les pièces du sèche-cheveux avec un appareil spécial - un multimètre. Sur la base des résultats des tests, il est possible de détecter les composants défectueux. Selon l'état et les performances des pièces de l'unité, leur réparation ultérieure ou leur remplacement complet est nécessaire.

Un seul mode fonctionne

Le fonctionnement dans un seul mode, même lorsque la position de l'interrupteur est modifiée, indique un dysfonctionnement du régulateur, une rupture d'une des spirales, ou un mauvais fonctionnement de la diode VD1. Pour le diagnostic, vous devez appeler tous les composants avec un multimètre et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.

Comment démonter correctement

Le démontage du boîtier d'un sèche-cheveux est souvent délicat, car ses pièces sont maintenues entre elles par des loquets internes, et il est difficile de trouver leur emplacement depuis l'extérieur. Sur tout type d'appareil, il y a toujours une vis autotaraudeuse située sur la poignée dans la zone où le cordon d'alimentation pénètre dans le corps. En règle générale, la vis autotaraudeuse est recouverte d'un bouchon décoratif ou d'un autocollant. Lorsque vous commencez à démonter le boîtier, vous devez effectuer successivement les étapes suivantes :

  1. Retirez le bouchon en plastique ou retirez l'étiquette et dévissez la vis autotaraudeuse.
  2. Séparez légèrement les parties du boîtier et trouvez l'emplacement des loquets internes. Dans la plupart des cas, les attaches sont situées au bas de la poignée et dans la zone de la buse.
  3. Appuyez sur les loquets à travers l'espace formé à l'aide d'un tournevis à lame plate. Après avoir séparé les loquets latéraux, les loquets supérieurs peuvent être libérés d'eux-mêmes.
  4. Après avoir démonté le boîtier, ils effectuent un diagnostic pour déterminer les défauts existants.

Retirer le boîtier d'un sèche-cheveux est souvent difficile, car ses pièces sont maintenues ensemble à l'aide de loquets internes.

Exemples de réparation de bricolage

Le plus souvent, le sèche-cheveux tombe en panne si le cordon d'alimentation est effiloché ou si le moteur avec la turbine ne fonctionne pas correctement. Les modèles d'appareils modernes sont équipés d'une protection thermique et d'un fil épais pour enrouler la spirale, ce qui réduit le risque d'épuisement. Selon le dysfonctionnement spécifique, une réparation ou un remplacement approprié des composants est effectué, vous devez donc vous familiariser avec les exemples de réparation courants pour éviter les erreurs courantes.

Câble d'alimentation

En raison du mouvement intensif du sèche-cheveux pendant le fonctionnement, le cordon d'alimentation est constamment plié.Les fils à l'intérieur du cordon se composent de plusieurs brins et sont assez solides, mais des courbures fréquentes les feront casser avec le temps. Un signe typique d'endommagement des fils du cordon est l'arrêt périodique de l'appareil pendant le processus de séchage.

Pour trouver l'endroit où le cordon a été endommagé, vous devez le fixer au centre et commencer à remuer d'abord près de la fiche, puis à l'entrée dans le corps. Pour vérifier l'état des fils, vous pouvez également les sonner avec un multimètre en touchant une des broches de la prise. Si les fils sont effilochés à la sortie de la prise, la prise elle-même devra être remplacée et les fils dénudés.

Lorsque le cordon est endommagé au point d'entrée dans le boîtier, vous devez couper la section présentant le défaut et recâbler les bornes de contact. Pour retirer les cosses avec un couteau, les antennes qui maintiennent les fils sont d'abord dépliées sur les côtés. Ensuite, certains des fils sont coupés, l'isolant est retiré et connecté aux bornes avec un fer à souder.

Circuits d'alimentation du moteur

Un circuit ouvert dans l'alimentation du moteur se produit en raison de l'endommagement des diodes du redresseur. Il est possible de détecter une panne après démontage de l'appareil.En remarquant l'écart, vous devez sonner les diodes restantes avec le testeur pour vous assurer qu'elles fonctionnent correctement. Si la diode est endommagée, le moteur peut continuer à fonctionner, mais une seule demi-onde de la tension redressée sera dirigée vers le composant.

Pour résoudre le problème avec un circuit d'alimentation ouvert, il est nécessaire de souder la diode endommagée et d'installer un analogue fonctionnel à sa place. La tension d'alimentation du moteur doit varier entre 9 et 12 V à un niveau de courant allant jusqu'à 0,5 A. Ces caractéristiques peuvent être fournies par la plupart des diodes de redressement standard.

Un circuit ouvert dans l'alimentation du moteur se produit en raison de l'endommagement des diodes du redresseur.

Pendant la réparation, vous devez également retirer les cheveux enroulés sur l'arbre du moteur et traiter les roulements avec de l'huile de machine. Il suffit de déposer un peu d'huile à l'endroit où l'arbre est fixé au carter du moteur et de tourner l'arbre plusieurs fois.

Si un circuit ouvert de l'alimentation électrique s'est produit en raison d'un dysfonctionnement du moteur lui-même, il peut être nécessaire de le remplacer.

Avant d'installer un nouveau moteur, vérifiez-le. Lors de la connexion du moteur à une source de tension constante, vous devez d'abord vérifier avec une polarité, puis permuter les fils. Cette méthode aidera à vérifier l'état de toutes les diodes.

Interrupteur et boutons d'air froid

Dans les situations où le sèche-cheveux ne peut pas être démarré et que le diagnostic du cordon indique son état de fonctionnement, la cause du problème est l'endommagement des contacts connectés au commutateur de mode. Si, à la suite de la commutation des modes, la température de l'air fourni ne change pas, le bouton de démarrage du refroidissement est cassé, la protection thermique ou l'élément chauffant ne fonctionne pas correctement.

En règle générale, les commutateurs de mode des appareils sont soudés dans une carte compacte, qui est fixée à l'aide de vis autotaraudeuses ou maintenues dans des guides spéciaux.

Lorsqu'il n'est pas possible de diagnostiquer le commutateur en composant, vous devez essayer de nettoyer les contacts avec un appareil mince par le trou situé à côté du moteur. Souvent, le contact ne grille que dans un seul mode de fonctionnement et les autres sont entièrement utilisables. Dans une telle situation, il est permis de reconfigurer la commutation sur un contact de travail, mais l'un des modes ne démarrera pas.

En raison des contacts brûlés, une forte chaleur peut endommager le boîtier et déformer l'interrupteur. Une façon de résoudre le problème consiste à connecter les fils directement et à laisser un mode de fonctionnement. Dans ce cas, le sèche-cheveux s'allumera automatiquement après avoir été branché sur le secteur.

Si le bouton de démarrage d'air réfrigéré est cassé et qu'il n'y a aucun moyen de le remplacer, vous devez court-circuiter ses sorties.En conséquence, la fonction de refroidissement par air elle-même ne fonctionnera pas, mais il sera possible d'utiliser le reste des modes de l'appareil.

Si le bouton de démarrage d'air réfrigéré est cassé et qu'il n'y a aucun moyen de le remplacer, vous devez court-circuiter ses sorties.

Protection thermique

Comme protection thermique à l'intérieur du sèche-cheveux, deux contacts sont utilisés qui sont en contact l'un avec l'autre. L'un d'eux est fixé sur une plaque métallique. En chauffant la plaque au-dessus de la température admissible, elle se plie vers le haut et les contacts s'ouvrent, ce qui provoque un circuit ouvert dans l'alimentation du composant chauffant.

Si le bouton de passage au mode alimentation en air froid est en bon état et que la bobine ne présente aucun défaut, alors la cause de la panne est l'oxydation des contacts du relais de protection thermique.

Pour restaurer les performances, vous devez placer un papier de verre à mailles fines plié deux fois dans l'espace entre les contacts, et en appuyant plusieurs fois sur la plaque, poussez le papier vers l'avant.

Élément chauffant

Lorsque, dans n'importe quel mode de fonctionnement, de l'air refroidi sort de la buse du sèche-cheveux, alors que le bouton du mode de refroidissement n'est pas enfoncé et que la protection thermique fonctionne, le défaut est associé à une spirale nichrome. Il joue le rôle d'un élément chauffant dans l'appareil.

Il est possible de constater une rupture de la spirale par inspection visuelle après démontage du boîtier du sèche-cheveux. Et la violation du contact aux extrémités du fil avec les fils n'est pas toujours possible à détecter par des signes extérieurs. Si les rivets creux n'ont pas un noircissement prononcé, un test avec un multimètre est nécessaire pour le diagnostic. Pour rétablir le contact dans la connexion, vous devrez la sertir avec une pince. Il est important d'être prudent lors de l'exécution des travaux afin de ne pas détruire la structure fragile.

Dans les types de sèche-cheveux modernes, la spirale brûle et se casse rarement, mais si de tels dysfonctionnements se produisent, la spirale doit être remplacée. Les tentatives pour épisser le fil en spirale ne peuvent résoudre le problème que pendant une courte période. Si la spirale est usée, après réparation, elle brûlera à nouveau dans une autre zone.

Ventilateur

En cas d'utilisation fréquente du sèche-cheveux, le conduit d'air se bouche dans l'appareil. Pour rétablir le fonctionnement du ventilateur, vous devez retirer le filtre de l'appareil, le cas échéant, puis effectuer un nettoyage en profondeur. Il est recommandé d'utiliser une brosse douce pour enlever la poussière des crevasses difficiles d'accès.

Il est recommandé d'utiliser une brosse douce pour enlever la poussière des crevasses difficiles d'accès.

Dans la plupart des cas, les pales du ventilateur intégré ne tournent pas ou ne fonctionnent pas à la vitesse minimale lors de l'enroulement des cheveux longs sur l'axe du moteur. Face à ce problème, vous devez démonter soigneusement l'hélice de l'arbre, en évitant les inclinaisons et les pressions fortes, puis retirer les cheveux enroulés et la saleté accumulée.

Thermostat

Certains modèles de sèche-cheveux sont équipés de la possibilité d'autorégulation. Un diviseur résistif est installé dans les appareils, dont le composant est un élément qui réagit à la température. Si le thermostat tombe en panne, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  • éliminer le thermostat en coupant le circuit et vérifier la réaction de l'appareil ;
  • court-circuitez les fils et démarrez le sèche-cheveux.

Si un sèche-cheveux n'est capable de répondre qu'à une valeur de résistance fixe, il y a une forte probabilité que les tentatives de réparation soient inefficaces. La meilleure solution au problème est de remplacer le thermostat.

Enlever les poils de l'appareil

Les nuances du processus d'épilation d'un sèche-cheveux dépendent du type d'appareil spécifique. Dans ce cas, plusieurs règles générales doivent être respectées :

  1. Avant de démonter et de nettoyer le sèche-cheveux, vous devez le débrancher du secteur. Sinon, il existe un risque de choc électrique ou de court-circuit.
  2. N'utilisez pas de chiffon humide, d'eau ou d'autres liquides pour nettoyer les composants internes.
  3. Le nettoyage est autorisé avec des moyens improvisés - brosse à dents, aspirateur, pince à épiler.

BaByliss

Pour démonter le sèche-cheveux BaByliss, vous devez suivre une série d'étapes. Elle nécessite notamment :

  1. Démonter la buse en dévissant les attaches.
  2. Utilisez un tournevis pour retirer la bague de retenue située à côté de la buse.En règle générale, l'anneau est facilement alimenté et retiré sans trop d'effort.
  3. Retirez la coupelle de retenue à côté du cordon d'alimentation. L'élément est fixé dans le corps par deux loquets.
  4. Séparez les parties du boîtier maintenues par des loquets de chaque côté. Si le boîtier est en plastique translucide, lors d'un examen externe, il sera possible de détecter facilement l'emplacement des loquets.
  5. Dévissez la turbine du ventilateur et accédez à l'arbre sur lequel les cheveux sont enroulés.
  6. Retirez les éléments étrangers avec des appareils improvisés et assemblez le sèche-cheveux dans l'ordre inverse. Afin de ne pas commettre d'erreurs courantes lors du montage, il est recommandé de prendre des photos des principales étapes lors du démontage.

Pour démonter le sèche-cheveux BaByliss, vous devez suivre une série d'étapes.

Viconte

La séquence de démontage du boîtier du sèche-cheveux Viconte est la même que pour l'appareil de la marque BaByliss. La différence dans le système interne est qu'il sera à peine possible de démonter la roue de l'arbre du moteur à l'aide de l'ensemble d'outils de base. Pour enlever les poils et tailler le roulement, vous pouvez percer un trou dans le boîtier du support de moteur. Il est important de calculer correctement l'emplacement du trou afin de ne pas détruire le moteur ou la roue elle-même.

Le corps du support moteur est fin, vous pouvez donc faire un trou avec un couteau bien aiguisé. Un diamètre de trou approprié est de 3 à 5 mm. Un crochet fait d'un simple trombone est enfilé dans le trou et tous les cheveux bouclés sont soigneusement retirés. Une simple seringue médicale peut être utilisée pour lubrifier le roulement. Il suffit de déposer une goutte d'huile moteur à l'endroit où l'arbre pénètre dans le moteur et de faire tourner la roue plusieurs fois.

Pour tester le ventilateur, vous devez fournir 10 V au pont de diodes à partir de l'alimentation CC.La vérification est facultative, mais cela vous aidera à vérifier immédiatement que le ventilateur fonctionne correctement après l'épilation. Si les résultats des tests indiquent le fonctionnement stable de l'appareil, il reste à assembler la structure. Le trou qui a été fait n'a pas besoin d'être bloqué, car il s'adaptera parfaitement au corps du sèche-cheveux.

Règles d'entretien et de fonctionnement

Le strict respect des règles d'exploitation et de maintenance permet de réduire les risques de pannes. Si toutes les recommandations sont suivies, le sèche-cheveux fonctionnera correctement et ne nécessitera pas de réparations périodiques. Les règles de base sont les suivantes :

  1. Avant d'utiliser l'appareil, vérifiez l'état du cordon d'alimentation et pendant le stockage, ne l'enroulez pas autour de la poignée. Sinon, le cordon sera plié.
  2. Vous ne pouvez utiliser que les accessoires fournis en standard, ainsi que ceux spécialement conçus pour un modèle de sèche-cheveux particulier.
  3. Dans les endroits très humides, vous devez vous abstenir d'utiliser l'appareil. Vous devez également éviter l'interaction avec l'eau.
  4. En utilisant une version économique de l'appareil, vous pouvez installer indépendamment un filtre à mailles fines dans l'entrée d'air, ce qui empêchera une grande quantité de cheveux et de saleté d'être aspirée dans le corps.
  5. En remarquant les signes de toute manifestation de panne, vous devez immédiatement déconnecter l'appareil de l'électricité et effectuer un diagnostic pour détecter tous les problèmes existants.
  6. Vous ne devez pas surchauffer le sèche-cheveux, donc si vous devez utiliser l'appareil pendant une longue période, vous devez acheter un appareil professionnel conçu pour un fonctionnement continu et prolongé.
  7. Avant de ranger l'appareil dans une armoire, vous devez attendre qu'il refroidisse complètement, ce qui prend environ une demi-heure.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine