4 types d'apprêts pour murs pour peinture et calcul de consommation, comment appliquer

L'utilisation d'un apprêt mural à peindre permet d'obtenir d'excellents résultats. Cette composition spéciale est souvent utilisée pour les travaux de finition. Avec son aide, il est possible de renforcer et de niveler la base et d'améliorer l'adhérence entre les couches de composés de parement, en empêchant le délaminage des peintures et des vernis. Pour que la substance donne l'effet souhaité, il est nécessaire de suivre les règles de son application.

L'importance de l'apprêt des murs pour la peinture

L'utilisation d'un apprêt permet d'obtenir une variété de résultats :

  • Renforcez la base. Le matériau augmente la résistance des surfaces faibles, lâches et poreuses. Les substances à pénétration profonde sont particulièrement efficaces à cet égard. Ils peuvent s'approfondir de 80 à 100 millimètres, tandis que les formulations conventionnelles pénètrent au maximum de 20 à 30.
  • Augmentez l'adhérence ou l'adhérence du matériau de finition et de la couche de base. L'utilisation d'un apprêt permet de mieux maintenir la teinture en surface, d'éviter qu'elle ne s'écaille et ne se fissure.Avec une repeinture ultérieure, la base sera plus facile à préparer pour le travail.
  • Réduisez les coûts de couverture. Après la fin du traitement, il est possible de réduire considérablement les caractéristiques absorbantes de la base. Cela permet de réduire le coût de l'agent de finition de 30%.

Il existe également des substances qui ont des caractéristiques particulières. Ils contribuent à augmenter la résistance à l'humidité du revêtement et à empêcher la formation de moisissures.

Variétés d'apprêt et recommandations pour le choix

Les amorces diffèrent par leur composition et leurs caractéristiques. Il est permis d'appliquer des substances ayant des propriétés différentes sous la peinture.

À base d'eau

C'est un matériau de finition assez cher. L'application de l'apprêt contribue à réduire le pouvoir absorbant du substrat et rend l'application du colorant plus uniforme. De plus, la composition augmente la résistance du revêtement et augmente la durée de vie.

Il est nécessaire d'appliquer l'apprêt avec un pinceau. De plus, cela doit être fait en 1 couche, ce qui aidera à masquer toutes les irrégularités, mais ne formera pas d'accumulations inégales d'apprêt. Une fois la composition séchée, le colorant peut être appliqué. Et cela doit être fait en 2 couches.

apprêt mural à peindre

Acrylique

Cette composition universelle peut être utilisée pour différents types de bases - béton, bois, brique. Il convient également pour une application sur du béton cellulaire et des panneaux de particules. L'apprêt peut être utilisé pour les surfaces en verre et en plâtre.

L'apprêt est inodore et sèche rapidement.

Vous pouvez obtenir un bon résultat en seulement 2-3 heures. La composition contient des polymères acryliques. Si le produit contient une dispersion aqueuse, il est permis de l'utiliser comme base pour peinture à l'eau.

apprêt mural à peindre

Huile

Cette substance a un haut degré d'adhérence. Cela contribue à augmenter la résistance du revêtement, le rendant plus lisse et moins poreux.La composition adhère parfaitement à la surface, elle est donc souvent utilisée pour la décoration.

apprêt mural à peindre

Silicate

Cette substance a une excellente résistance à l'humidité et perçoit normalement les fluctuations de température. De plus, il a une haute résistance. La substance peut être utilisée pour une application sur des surfaces en brique et en plâtre. Le plus souvent, l'apprêt est utilisé sur les balcons et dans les salles de bains.

Outils nécessaires au travail

Pour appliquer l'apprêt, vous aurez besoin des outils suivants :

  • brosser;
  • récipient;
  • rouleau;
  • vaporisateur.

L'ensemble d'outils peut différer selon les buts et les objectifs. Ainsi, il vaut la peine d'appliquer la composition sur une surface de brique avec un pinceau, tandis qu'un rouleau convient mieux aux murs lisses ou aux plaques de plâtre. Le pistolet pulvérisateur est également considéré comme un outil efficace, mais il est utilisé moins souvent, car après l'avoir utilisé, il devient difficile de nettoyer les locaux.

apprêt mural à peindre

Technique d'apprêt de surface pour la peinture

Afin de bien apprêter les murs, il est important de suivre un certain nombre de recommandations. Dans ce cas, il faut faire attention au choix du type de sol et à la technique de son application.

Nous calculons la consommation de matière

Pour déterminer la quantité approximative de matériau, il convient d'effectuer des calculs simples. Il est recommandé de calculer d'abord la zone à apprêter. Pour ce faire, la hauteur de chaque mur doit être multipliée par la longueur, puis ajouter les valeurs résultantes. Dans ce cas, assurez-vous de soustraire la surface des fenêtres et des portes.

Ensuite, il convient de déterminer le nombre de couches requis. Si un seul suffit, il reste à multiplier le nombre obtenu par 1,15 - ce facteur permet d'obtenir un certain stock de matériel.

Si vous prévoyez d'appliquer 2 couches d'apprêt ou plus, la valeur résultante doit être multipliée par leur nombre, puis par un facteur. Cela vous aidera à calculer la quantité approximative de terre sur laquelle vous devez vous concentrer lors de l'achat.

apprêt mural à peindre

Travail préparatoire

Une couche d'apprêt contribue à rendre la surface moins hygroscopique et à assurer une application uniforme du colorant. En outre, la substance augmente les paramètres de résistance à l'usure et augmente la durée de vie. Pour obtenir ces résultats, il est important de faire le travail préparatoire correctement. Pour ce faire, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Étalez une pellicule de plastique sur le sol. Il est également nécessaire de mettre hors tension les prises et les interrupteurs. Cela aidera à éviter les courts-circuits en cas d'infiltration d'humidité ou de colorant. Il est également nécessaire d'écarter les meubles et de mettre des vêtements de protection.
  • Avant d'utiliser l'apprêt, les murs doivent être nettoyés du vieux papier peint, des carreaux, du badigeon, du mastic ou d'autres matériaux de finition. Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser des outils appropriés - un pistolet pulvérisateur, une spatule, un ciseau et des grattoirs. Pour enlever certains matériaux de finition, il convient d'humidifier abondamment la surface. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser un rouleau à poils épais. Un coussin en mousse convient également à cet effet.
  • Réparez les dommages aux murs. Avec des fissures profondes, ils doivent être élargis et approfondis. Cela permettra au mortier de réparation de pénétrer et de resserrer les bords. Le défaut doit être nettoyé de la poussière, des copeaux de ciment et imprégné d'un apprêt. Pour colmater les fissures, vous aurez besoin d'un mortier de ciment, d'une composition à base de gypse, d'un mastic polymère. Il est également permis d'utiliser de la mousse d'expansion de montage.
  • Vérifiez le mur pour les écarts et les irrégularités. Cela se fait à l'aide d'un fil à plomb et d'un niveau de bâtiment. Il est recommandé de fixer les outils à la surface et d'identifier les différences. Si des irrégularités dépassant 5 millimètres sont constatées, le mur doit être complètement nivelé. Des différences de 2-3 millimètres peuvent être éliminées en appliquant une fine couche de plâtre ou de mastic.
  • Dépoussiérer avec une brosse et dégraisser le support. A cet effet, il est permis d'utiliser du white spirit ou de l'acétone.

apprêt mural à peindre

Application du primaire et nombre de couches

Il est nécessaire d'appliquer l'apprêt avec un rouleau. Pour commencer, il est recommandé de remplir le bac à peinture avec la composition, d'humidifier le rouleau des deux côtés et de l'essorer sur la grille. Ensuite, étalez le mélange uniformément sur la surface. Grâce à cela, il est possible d'obtenir un résultat de haute qualité.

Lors de l'application de la première couche, le rouleau doit se déplacer de haut en bas. Cela aidera à éviter les bavures. Les endroits difficiles doivent être apprêtés avec une brosse.

Après application, la couche doit bien sécher. L'heure précise est indiquée sur l'emballage. Cependant, il peut changer en fonction de la température et de l'humidité de la pièce.

Il est important de tenir compte du fait que le sol doit sécher naturellement, il est donc interdit d'utiliser des sèche-cheveux ou des pistolets thermiques de bâtiment. De tels dispositifs conduiront à une perturbation du processus technologique.

Une fois la première couche sèche, la seconde peut être appliquée. Il est important de le faire aussi uniformément que possible pour éviter le risque d'affaissement.

apprêt mural à peindre

Temps de séchage

C'est un paramètre important qui affecte la qualité et le taux de réparation. Le temps de séchage du primaire est toujours indiqué sur l'emballage.De plus, le fabricant donne l'intervalle de temps pendant lequel la composition va geler. Cela est dû au fait que la vitesse de durcissement est associée à l'influence de divers facteurs. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • Paramètres d'humidité et de température intérieures. Les indicateurs appropriés incluent 60-80% d'humidité et une température de + 15-20 degrés. Tant que l'apprêt n'est pas complètement sec, la pièce ne doit pas être ventilée. Cela doit être fait avant d'appliquer la substance. Si cette recommandation n'est pas suivie, il y a un risque de fissuration.
  • La qualité et l'apparence de la base. Les surfaces sèches et poreuses sèchent beaucoup plus rapidement. Si vous avez besoin d'accélérer le séchage de l'apprêt, la base doit être dégraissée avant de l'utiliser.
  • Composition de la substance. Les produits contenant des solvants, qui se volatilisent facilement, durcissent le plus rapidement. Ceci s'applique également aux formulations avec des composants solides.
  • Nombre et épaisseur des couches. Avec chaque couche suivante, le temps de séchage des murs augmente.

Il est impossible de déterminer le temps de séchage spécifique du sol avant de peindre. Cela doit être évalué visuellement. Il est important d'attendre l'intervalle recommandé par le fabricant, puis de toucher la surface avec la main. Si de l'humidité se fait sentir, la peinture doit être reportée.

apprêt mural à peindre

Combien de temps faut-il pour peindre ?

En moyenne, le sol sèche pendant 6 à 8 heures. Une fois le temps spécifié écoulé, il est permis de procéder à l'application d'un colorant - à base d'eau, d'huile ou autre.

Est-il possible de peindre sans apprêt

L'application de l'apprêt n'affecte pas l'apparence de la surface. Cependant, il ne faut pas négliger son utilisation. Tout d'abord, l'utilisation d'un apprêt affecte la consommation de peinture.Si vous n'utilisez pas cet outil, le coût des peintures et vernis augmente de 20%.

Lors de la peinture des murs sans apprêt, des difficultés surviennent s'il est nécessaire de changer de couleur lors de la rénovation de l'intérieur. Lorsque de la peinture fraîche est appliquée, elle se détachera du mastic de finition. Dans ce cas, les vides devront être repeints et attendre le séchage. De plus, la teinture qui a été appliquée sur le mur sans apprêt n'adhérera pas bien.

apprêt mural à peindre

Conseils des maîtres

Avant d'appliquer l'apprêt, il est important de lire les recommandations d'artisans qualifiés :

  • Il est nécessaire d'appliquer l'apprêt uniquement après le séchage complet de la solution - après 2 à 4 semaines.
  • Lors de la décoration des façades, il est important de veiller à ce qu'elles soient sèches et peu chaudes par le soleil.
  • Si vous devez diluer l'apprêt, il est important d'utiliser les produits recommandés par le fabricant.
  • Lors du traitement de surfaces à hautes propriétés absorbantes, l'apprêt doit être appliqué en 2-3 couches.
  • Il vaut la peine de commencer à peindre après le temps qu'il faut pour que le sol sèche complètement.Il diffère selon la composition et peut durer de 2 à 24 heures.
  • Il est important de traiter les nœuds avant d'apprêter le bois. Ils doivent être chauffés avec un pistolet thermique, récupérer la résine avec une spatule, traiter avec un solvant et appliquer de la gomme laque.

L'utilisation d'un apprêt pour peindre les murs permet d'augmenter l'adhérence des matériaux et de rendre la surface plus lisse. Pour obtenir l'effet souhaité, il est important de suivre strictement les instructions d'utilisation de la substance.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine