Le schéma de combiner des iris avec d'autres fleurs dans un parterre de fleurs et quoi de mieux pour planter avec

La conception des parterres de fleurs avec des iris présente un certain nombre de caractéristiques. Pour obtenir une composition belle et harmonieuse, vous devez choisir les bons ajouts. Les iris sont considérés comme une plante polyvalente, parfaite pour la décoration des chalets d'été. Ces cultures peuvent être combinées avec des conifères, des arbustes à baies et d'autres fleurs. De ce fait, il sera possible d'obtenir une composition belle et harmonieuse.

Description et caractéristiques distinctives de la fleur

Les iris sont des plantes vivaces qui ont de nombreuses variétés hybrides. En plus de la couleur des pétales, ils diffèrent par la taille, les périodes de floraison et les exigences de composition du sol.Il existe 2 types de culture. Les variétés barbus comprennent des fleurs dont les pétales sont disposés en rangées régulières. Les extérieurs sont abaissés et les supérieurs sont surélevés et forment un dôme.Les fragments externes sont couverts de poils ressemblant à de la barbe.

Toutes les variétés d'iris ont des couleurs de pétales différentes. Il existe des cultures monochromatiques ou des plantes avec des nuances différentes. Certaines fleurs ont des pétales de couleurs différentes. Les inflorescences irisées avec une bordure rouge sont attrayantes.

Une caractéristique des cultures est l'emplacement superficiel des racines. Les hybrides barbus sont activement utilisés pour décorer les parterres de fleurs et les crêtes.

Les plantes sans barbe ont la même structure de pétales, mais n'ont pas de poils. Ces fleurs sont complétées par des points lumineux. Les variétés sauvages sont de couleur jaune. Cette couleur reste la couleur principale dans différentes variétés. Il existe également des variétés hybrides à fleurs bleues, blanches, violettes.

Règles pour l'élaboration d'arrangements floraux

Les iris se marient bien dans des compositions avec de nombreuses autres plantes. Parfois, seuls les iris sont utilisés pour créer des parterres de fleurs. De tels parterres de fleurs sont appelés iridarium. Les fleurs se distinguent par leur simplicité dans la composition du sol. Il est permis de les planter sur des pentes rocheuses. La culture convient à la décoration des rocailles et des toboggans alpins. Dans une telle situation, il vaut la peine d'utiliser des buissons bas. Les bas grades sont utilisés pour les rails de charpente.

Il existe des variétés d'iris qui poussent bien dans les zones marécageuses. Il est permis de les planter près des plans d'eau. Certaines variétés de ces hybrides poussent bien dans l'eau. Il est recommandé de compléter les rocailles avec des cultes de conifères avec des iris lumineux. Pour créer un beau parterre de fleurs, vous devez suivre ces règles :

  1. La conception du jardin fleuri doit correspondre au style de la maison et des autres bâtiments du site.
  2. Ne surchargez pas le jardin de détails.La composition formée doit évoquer la joie et la paix.
  3. La base du projet doit être l'objet principal qui jouera un rôle clé. Les fragments restants lui obéiront. S'il y a de la place, il est recommandé de créer plusieurs compositions.

Les iris se marient bien dans des compositions avec de nombreuses autres plantes.

Compte tenu de la variété, la floraison est observée en mai, début juillet. Pour que le jardin de fleurs conserve son effet décoratif le plus longtemps possible, il convient de choisir les bonnes variétés de plantes. Cela l'aidera à fleurir dans les 2,5 mois.

Combinaisons réussies avec d'autres couleurs

Les iris peuvent être combinés avec une grande variété de plantes. Le résultat est une excellente composition.

Spirée

Cette plante se distingue par de petites fleurs de différentes nuances. Ils peuvent être cramoisis ou blanc pur. Les inflorescences se distinguent par une forme en épi, pyramidale et paniculée.

éphédra

Ces cultures sont des arbustes. Ils diffèrent par différentes tailles - de 2 centimètres à 5 mètres. Les plantes décorent de petites feuilles. Ils fleurissent en juin-juillet.

Lupin

La plante se caractérise par une inflorescence apicale, qui comprend de nombreuses fleurs. Ils diffèrent par différentes nuances - blanc, rose, jaune. Il existe également des inflorescences violettes, rouges et crème.

Pensées

Les pétales supérieurs et inférieurs diffèrent par leur teinte. Il y a des fleurs avec des pétales jaunes, violets, bleus. Ils sont aussi bleus, blancs. Les plantes sont monochromes et tachetées.

Delphinium

Les fleurs sont bleues, violettes, blanches. Ils forment des inflorescences pyramidales décoratives. La plante mesure de 4 à 45 centimètres de long.

Les fleurs sont bleues, violettes, blanches.

Coquelicot

La culture est caractérisée par de grandes fleurs. Le plus souvent, ils sont rouges. Les inflorescences blanches et jaunes sont moins courantes.

Hémérocalle

L'hémérocalle se caractérise par de grandes fleurs en six parties. Ils peuvent être jaune, orange ou brun rougeâtre. Les inflorescences comprennent plusieurs fleurs.

Genévrier

C'est un bel arbuste qui pousse jusqu'à 1-3 mètres. Dans les jardins, on trouve également des plantes ressemblant à des arbres, atteignant 4 à 8 mètres. Les feuilles sont en forme d'aiguille ou en forme d'écaille.

L'épine-vinette

Cette plante est à feuilles caduques ou à feuilles persistantes. On trouve également des cultures semi-persistantes. L'épine-vinette est décorée d'épines et de feuilles coriaces. La culture est caractérisée par de petites fleurs parfumées de teinte orange ou jaune.

Forsythie

C'est un petit arbre qui atteint 1 à 3 mètres. La plante est recouverte de plaques trifoliées. Ils sont de forme ovale et atteignent 2 à 15 centimètres de long. La culture est caractérisée par de riches fleurs jaunes. Ils ressemblent à une cloche en forme.

Hosta

Cette plante se caractérise par un aspect spectaculaire. Les hôtes se distinguent par des feuilles attrayantes. La fleur est considérée comme polyvalente et sans prétention à entretenir. Il tolère facilement le froid et la sécheresse.

Cette plante se caractérise par un aspect spectaculaire.

Astilba

La plante se distingue par de petites fleurs ajourées qui forment des inflorescences apicales. Ils ont une teinte rouge, blanche, violette, rose. La floraison dure de juin à août. Les variétés à inflorescences tombantes sont particulièrement attrayantes.

Petit pois

Les fleurs ressemblent à des papillons de nuit. La plante se caractérise par une floraison luxuriante. Cela commence en juillet. Avec des soins appropriés, la floraison dure jusqu'aux gelées.

Saxifrage

La plante se caractérise par de longues tiges rampantes. En hauteur, la culture atteint 5-70 centimètres. Les feuilles coriaces ont différentes formes - pennées, ovales, en forme de losange.En mai-août, de petites fleurs apparaissent sur la saxifrage. Le plus souvent, ils ont une teinte blanche, mais il existe parfois des variétés rouges, roses et jaunes.

Phlox

Il existe de nombreux types et variétés de phlox, qui diffèrent considérablement les uns des autres. Les fleurs peuvent avoir un diamètre de 2,5 à 4 centimètres. Ils se caractérisent par une forme d'entonnoir tubulaire. La plupart des plantes sont des vivaces.

Groseille

C'est un arbuste vivace qui peut être étalé ou compact. En hauteur, il atteint 100-200 centimètres. Les feuilles vertes duveteuses brunissent avec l'âge.

Groseille à maquereau

C'est un petit arbuste qui ne mesure pas plus de 1,2 mètre de hauteur. La plante est complétée par des épines et des feuilles pétiolées de forme ronde ou en cœur ovoïde. Les fruits sont des baies ovales ou sphériques qui mûrissent de juin à août.

C'est un petit arbuste qui ne mesure pas plus de 1,2 mètre de hauteur.

Thuya

C'est un arbre ou un arbuste à feuilles persistantes. Les jeunes plants ont des aiguilles vertes pâles et molles. Les cultures adultes ont des aiguilles écailleuses d'une riche couleur verte.

Derain

C'est une culture ornementale qui appartient à la famille Kizilov. Dans des conditions naturelles, la plante atteint 4 mètres. Les jeunes branches sont de couleur verte puis deviennent rougeâtres.

Comment casser correctement un parterre de fleurs de vos propres mains

Pour obtenir un parterre de fleurs harmonieux, il vaut la peine de choisir la bonne disposition de plantation. Il est recommandé de choisir des cultures dont la couleur et la taille correspondent. Les variétés monochromatiques se marient bien avec les variétés panachées et les foncées avec les claires. Il ne vaut pas la peine de planter plusieurs variétés multicolores sur le même parterre de fleurs. Sinon, ils vont se mélanger. Les plantes d'un jardin fleuri ne doivent pas s'ombrager les unes les autres. Les iris se distinguent par un système racinaire superficiel.Par conséquent, en plus d'eux, il convient de choisir des plantes aux racines profondes.

L'espacement doit être respecté entre les plantes. Il est impératif d'ameublir systématiquement le sol et de se débarrasser des mauvaises herbes. Les cultures doivent être sélectionnées pour les périodes de floraison. Pour cette raison, certaines plantes se faneront, tandis que d'autres commenceront à fleurir.

S'il existe un réservoir dans le pays, cela vaut la peine de planter des iris sur son rivage. La culture se marie bien avec l'eau et le sol humide permet une croissance rapide. Il est permis de décorer la zone du réservoir avec des iris seuls. En conséquence, vous pourrez obtenir une belle composition.

L'utilisation des iris dans la conception des mixborders

Les iris peuvent être plantés avec d'autres plantes. Lors de la création d'un parterre de fleurs à fleurs multiples, il convient de privilégier les cultures dont les racines sont dirigées vers l'intérieur. Grâce à cela, ils recevront une quantité suffisante d'éléments utiles.

Un mixborder avec des iris est attrayant. Les plantes doivent être combinées avec des conifères ou des buissons. Les parterres de printemps avec des tulipes sont une excellente option. Un espacement adéquat entre les cultures est recommandé. En déterrant des bulbes de tulipes, il y a un risque d'endommager les racines des iris.

Une option tout aussi bonne serait d'utiliser des iris avec de la spirée. Ils doivent être plantés autour du buisson en petits groupes de la même teinte. La combinaison de pivoines blanches et d'iris multicolores riches est superbe. Cette fleur a fière allure dans les grandes et petites plantations. Ces fleurs ont l'air nobles et attrayantes. Ils deviendront un point lumineux dans chaque jardin.

Les iris peuvent être plantés avec d'autres plantes.

Caractéristiques de l'entretien d'un jardin de fleurs

Pour que les iris poussent et se développent normalement, il est recommandé de bien en prendre soin. Ces fleurs ont besoin de suffisamment de lumière et d'humidité. Il est particulièrement important d'arroser les plantes pendant la phase de bourgeonnement. Par la suite, il vaut la peine d'humidifier le sol uniquement lorsqu'il est complètement sec au niveau des racines. De nombreux jardiniers sont convaincus que les fleurs peuvent difficilement tolérer une greffe. Cependant, en réalité, ce n'est pas le cas. Il est recommandé de diviser les buissons immédiatement après la floraison. Pour ce faire, déterrez soigneusement les racines afin de ne pas les endommager.

Pour que les fleurs se développent normalement, il est recommandé de traiter les rhizomes lors de la plantation. Si les iris commencent à se faner, il vaut la peine d'ajouter des engrais liquides à base de phosphore et de potassium.

Le désherbage en temps opportun est également important. Il est recommandé de supprimer les mauvaises herbes manuellement. Cela est dû à la structure du système racinaire - il est à la surface. Il ne faut pas oublier que les iris sont sensibles à diverses maladies et ravageurs. Par conséquent, il vaut la peine de surveiller le développement des plantes pendant la saison de croissance.Si des signes de pourriture apparaissent, il est recommandé de se débarrasser de la plante infectée et de pulvériser les buissons voisins avec une solution de Fundazole. Le même outil est recommandé pour traiter les rhizomes avant la plantation. Cela aidera à minimiser le risque de développer une maladie.

Exemples de solutions toutes faites

Les iris sont attrayants. Ils ont l'air intéressants dans les plantations simples ou se détachent sur le fond d'autres plantes. Sur les sites culturels, il est permis de planter selon les modalités suivantes :

  1. Le long des allées pavées du jardin. De telles plantations mignonnes s'appellent des crêtes.Les fleurs peuvent être plantées d'un côté du chemin ou des deux côtés.
  2. En mono fleurs. Les cultures peuvent être plantées dans des parterres de fleurs de différentes tailles. De plus, ils sont fabriqués à partir des mêmes couleurs d'une ou plusieurs nuances.
  3. Près des réservoirs. Les iris peuvent être plantés sur le rivage ou dans des zones marécageuses. Certains types de fleurs prospèrent dans les eaux peu profondes.
  4. Dans les rocailles. Les fleurs vont bien avec les conifères. La combinaison avec des pins nains ou des arbres de Noël est spectaculaire. Même après la fin de la période de floraison, la composition conservera ses excellentes propriétés décoratives.
  5. En lits mixtes. Ces plantes se distinguent de manière exquise en combinaison avec différentes fleurs et arbustes d'ornement.

Lorsque vous placez des iris dans une zone, veillez à prendre en compte la taille des plantes d'une variété particulière. Il vaut la peine de planter des cultures basses à l'avant et des cultures plus hautes à l'arrière.

Les iris sont de belles plantes ornementales qui peuvent décorer n'importe quel parterre de fleurs. Il est recommandé de les planter séparément ou de les combiner avec d'autres fleurs. Pour obtenir une belle composition, il est recommandé d'y penser dans les moindres détails.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine