Comment le faire vous-même de vos propres mains pour éliminer les rayures d'un miroir et les subtilités de la restauration à la maison

Avec une manipulation imprudente et des contraintes mécaniques, divers défauts apparaissent à la surface des miroirs. Lorsque vous vous demandez comment éliminer les rayures d'un miroir, il existe plusieurs façons de vous familiariser avec celui-ci. La restauration du produit peut être effectuée manuellement, à l'aide de moyens spécialisés ou improvisés.

Avantages et inconvénients de la restauration maison

Ayant trouvé des défauts mineurs dans le miroir de la salle de bain, de nombreuses personnes préfèrent effectuer la restauration elles-mêmes. Cette procédure présente plusieurs avantages et inconvénients. Les avantages de l'auto-restauration incluent :

  1. Coûts minimaux. Pour le traitement, vous devrez acheter uniquement des produits de nettoyage, sans dépenser d'argent pour les services de professionnels.
  2. Utilisation de matériaux de rebut. La plupart des défauts peuvent être éliminés à l'aide de produits ménagers.

Le principal inconvénient de faire le travail vous-même est la possibilité de supprimer uniquement les rayures mineures. Pour éliminer les défauts profonds, vous aurez besoin de l'aide de spécialistes.

Préparer la restauration à la maison

Avant de commencer la restauration de la surface du miroir, vous devez effectuer les étapes préparatoires. Le processus de préparation dépend du type de miroir et de la taille des défauts présents.

Pour les gros dégâts

Si le miroir est inséré dans le cadre, afin de restaurer plus facilement la surface présentant de gros défauts, il doit être retiré de la structure. Pour ce faire, utilisez un petit marteau et des tournevis, dévissez les vis de fixation et retirez les clous martelés. Dans les cas où il est impossible de retirer le produit du cadre, il est recommandé de poser toute la structure sur une surface plane et solide afin d'éviter le déplacement de sa position d'origine.

Réparations mineures

Lorsque vous envisagez de vous débarrasser des rayures mineures et subtiles, il suffit d'essuyer la surface de la saleté pour mieux voir les zones endommagées. Il n'est pas nécessaire de retirer le produit du mur, ce qui simplifie grandement la tâche.

Procédure

Lors de la restauration d'un miroir, il est recommandé de suivre les instructions étape par étape. Garder l'ordre à l'esprit vous aidera à éviter les erreurs et à faire le travail efficacement.

Lors de la restauration d'un miroir, il est recommandé de suivre les instructions étape par étape.

Rayures et éclats

Pour éliminer les fissures et les éclats trouvés, vous pouvez recourir à différentes méthodes utilisant des outils improvisés et spécialisés. Les options les plus courantes sont les suivantes :

  1. Dentifrice. Une petite quantité de pâte est appliquée sur le produit et frottée légèrement avec un chiffon de flanelle, en effectuant des mouvements de rotation. Une fois le dentifrice sec, la surface est soigneusement polie, de sorte que tous les défauts mineurs deviennent invisibles.
  2. Moutarde en poudre. La poudre de moutarde sèche et l'essence de vinaigre à une concentration de 9% sont mélangées dans un récipient en respectant des proportions égales. Les composants sont agités et la masse résultante est appliquée aux dommages.L'excès de mélange est soigneusement éliminé et le produit est poli avec un chiffon doux jusqu'à ce que la brillance apparaisse.
  3. Oxyde de cérium.Un produit chimique spécialisé vous permet de masquer visuellement les éclats et les rayures. Il est souvent appelé blush pour bijoux en raison de sa capacité à lisser optiquement la surface du miroir. Sous forme de poudre, l'oxyde de cérium est dissous dans un liquide et appliqué sur le produit. Ensuite, un polissage avec un chiffon humide est nécessaire. Si nécessaire, la procédure peut être effectuée plusieurs fois de suite.
  4. Vernis à ongle. Les éclats et rayures plus profonds doivent être pré-remplis avec une substance puis polis. En raison de sa consistance particulière, le vernis transparent est excellent à cet effet. Tout d'abord, une couche de vernis est appliquée sur les dégâts, retirez l'excédent et attendez qu'il sèche. Après cela, essuyez la surface jusqu'à ce qu'elle soit brillante avec un chiffon doux.
  5. Collez GOI. La substance est émiettée à l'état de poudre, appliquée sur un morceau de coton et enduite d'une couche épaisse sur tous les défauts. Après avoir attendu 1,5 minutes, le produit est frotté sur la surface et essuyé avec un chiffon propre et sec. Après avoir terminé la procédure une deuxième fois, la durée du polissage est augmentée à 15 minutes. Pour éviter que la pâte ne se décolore, vous ne pouvez pas la frotter intensément dans le produit afin de réparer la surface.

Décoration bricolage

Les grandes fissures dans le miroir peuvent être réparées avec des éléments décoratifs. Les avantages de l'auto-décoration sont la capacité non seulement de masquer les défauts, mais également de transformer l'apparence du produit en faisant preuve d'imagination. La technique la plus simple consiste à utiliser des pierres transparentes.Après avoir choisi les pierres que vous aimez, elles sont collées à la surface en déposant une goutte de mastic silicone sur la face arrière. Le design du miroir semble le plus original précisément avec l'utilisation de pierres transparentes et translucides, qui peuvent être monotones ou colorées.

Les grandes fissures dans le miroir peuvent être réparées avec des éléments décoratifs.

Vous pouvez également décorer le défaut avec de la peinture. Cela nécessite des matériaux spéciaux, notamment :

  1. Contour de verre. C'est une composition colorée ou transparente dans un récipient avec un bec pointu. La substance est appliquée sur le miroir avec une fine bande et les contours du motif inventé sont dessinés. Le contour peut être avec ou sans cuisson, mais dans des conditions domestiques, il est plus facile d'utiliser la deuxième option.
  2. Peintures de vitraux. Ce type de peintures diffère des peintures simples en ce qu'après séchage, elles deviennent transparentes. Les peintures sont appliquées avec des pinceaux ou extraites d'un tube et étalées sur le miroir avec des cotons-tiges.
  3. Paillettes. Les petits éléments brillants peuvent se présenter sous la forme de différentes formes géométriques - rayures, cercles, polyèdres. Ils ajoutent des paillettes aux peintures et vernis, ce qui leur donne un éclat original. Une substance avec des paillettes est appliquée sur la fissure, dessinant un motif.

Surface ternie

En raison de l'exposition à une humidité élevée et à la lumière du soleil, les miroirs finissent par développer des taches et un ternissement caractéristiques. Pour redonner l'éclat naturel d'un produit terni, vous pouvez utiliser une composition d'eau, d'essence de vinaigre et de craie concassée.

Pour préparer une solution de traitement de surface, ajoutez d'abord une cuillère à soupe d'essence dans un verre, puis une quantité similaire de craie.

Avant utilisation, la solution est chauffée et laissée infuser, puis quelques gouttes sont ajoutées à un chiffon duveteux et le miroir est essuyé.Il est important de garder à l'esprit que cette méthode ne convient qu'aux miroirs avec une couche réfléchissante en aluminium. Pour éliminer les taches ternes et apporter une brillance originale avec une teinte bleutée, vous pouvez nettoyer les produits avec une solution additionnée de bleu. En cas d'obscurcissement important du miroir, un traitement avec un mélange d'eau, de magnésie ou d'ammoniac mélangé à de l'essence est requis.

Récupération d'amalgame

Si des défauts sont apparus sur l'amalgame au dos du produit, vous pouvez les masquer visuellement et restaurer l'état de surface en collant le film.Pour ce faire, retirez soigneusement le miroir du cadre ou de tout autre motif et placez-le sur une surface plane et douce avec la face avant vers le bas. Ensuite, un morceau de papier d'aluminium de taille appropriée, qui doit être légèrement plus grand que le défaut, est lissé et collé à la surface de l'amalgame.

c'est possible en collant une feuille.

Règles de soins

Un bon entretien contribuera à prolonger la durée de vie de votre miroir. Pour éviter que le produit ne se détériore, il est recommandé de respecter les règles suivantes :

  1. Les produits sont affectés par un air excessivement humide ou sec. Essuyez fréquemment la surface avec un chiffon humide, surtout pendant la saison de chauffage en hiver.
  2. Ne pas accrocher le miroir à la lumière UV directe. En raison de leur influence, le revêtement se ternira et se tachera.
  3. Lorsque vous utilisez des miroirs dans la salle de bain, ils s'embuent souvent, il vaut donc la peine de les essuyer avec un chiffon doux, en appliquant une solution de 50 ml d'eau et une cuillère à café de gélatine.
  4. Si le miroir se trouve sur les portes de l'armoire, il est retiré de la structure avant le traitement. Dans le cas contraire, il sera gênant d'effectuer les travaux et il y aura un risque de nouveaux dommages.
  5. Lorsque le produit est trop vieux, l'amalgame peut commencer à saupoudrer sur les bords. Un ruban plastique spécial peut être collé le long du contour. Vous pouvez également enduire le dos d'un mélange 1: 2 de cire fondue et de térébenthine pour protéger l'amalgame.
  6. Il est préférable de fixer les produits non près du mur, afin que l'air circule librement vers l'arrière et que l'amalgame ne s'effondre pas.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine