Types et étiquetage des conteneurs pour la collecte sélective des déchets et comment trier

Pour la collecte séparée des déchets dans le monde moderne, un système de tri est utilisé, ce qui implique l'installation de conteneurs spéciaux. L'essentiel du travail de tri des déchets repose sur les épaules des consommateurs, qui doivent s'efforcer d'assumer leurs responsabilités de bonne foi. Le tri des déchets ménagers fait partie de notre programme pour préserver l'environnement et réduire notre empreinte carbone.

A quoi sert le ramassage séparé des ordures ?

La collecte sélective des déchets est un système dans lequel les déchets ménagers sont triés selon des critères individuels. Cela permet aux fractions d'être utilisées pour le recyclage et une utilisation ultérieure. Le tri résout les tâches suivantes :

  • aide à isoler les déchets qui peuvent être réutilisés;
  • réduire le coût de la collecte des ordures;
  • réduire la superficie des territoires utilisés pour l'élimination des déchets ;
  • aide à retourner les consommables à la production industrielle;
  • permet de réduire les indicateurs de pollution générale de l'environnement.

Avant la révolution industrielle, la sélection des déchets n'était pas nécessaire. La nature organique de l'origine des déchets ménagers supposait une décomposition rapide et une destruction de manière naturelle. Avec la croissance de la production d'articles ménagers en plastique et difficiles à décomposer, le problème du recyclage s'est posé.

Les premiers pas ont été faits dans la seconde moitié du 19e siècle aux États-Unis. Puis en Europe ils ont commencé à étudier la pratique du tri, car la production industrielle a généré plusieurs crises d'ordures à grande échelle.

Dans la seconde moitié du 20e siècle, un système moderne d'élimination et de collecte des déchets a été créé en Allemagne. Des urnes spéciales pour la collecte du verre ont été installées dans les rues, et après quelques années, un système à plusieurs chambres a été installé, avec des explications de collecte appropriées.

Depuis les années 2000, la collecte sélective des déchets s'est généralisée. Il a fallu 20 à 30 ans pour mettre en œuvre un système fonctionnel qui fonctionnait sans problème en Europe et en Amérique. Au fil des ans, des systèmes de collecte ont commencé à être introduits en Russie et sur le territoire des pays post-soviétiques.

Comment les déchets sont éliminés des différents conteneurs

Le problème de l'élimination des déchets est un problème aigu pour les entreprises industrielles modernes et les habitants ordinaires des mégapoles. De nombreux dépotoirs gâchent considérablement l'apparence des territoires adjacents. Le système de collecte des déchets facilite la tâche des entreprises chargées de la collecte. Mais les règles n'ont pas été élaborées jusqu'au bout.À n'importe quelle étape de l'exécution des travaux, des violations et des échecs sont possibles.

Selon le type d'origine, les déchets sont répartis en groupes :

  1. De la fabrication.Ce groupe comprend divers déchets provenant de la production de meubles, d'articles ménagers. Les compositions homogènes qui ne nécessitent pas de sélection supplémentaire sont reconnues comme des déchets de production.
  2. De la consommation. Les résidus ménagers sont un mélange de divers matériaux qui diffèrent par leurs propriétés physiques et chimiques et ne sont pas des compositions homogènes.

Les déchets municipaux solides, ou DSM, sont divisés en 5 classes de danger. Pour commencer l'élimination, l'entreprise doit déterminer la classe de danger et obtenir un passeport conformément aux normes Rospotrebnadzor.

poubelles

Les entreprises titulaires de la licence obtenue sont responsables de l'élimination des déchets de 1 à 4 classes de danger. Ils ont le droit de ramasser, de stocker et d'éliminer les ordures. L'élimination des déchets est effectuée par le lien suivant dans la commande, qui en est responsable. Les ordures, selon les règles et normes établies par la législation du domaine des sciences naturelles, sont soumises à l'une des actions :

  1. Recyclage. L'exportation s'effectue sur le territoire des usines de transformation.
  2. Enterrement. Une fois les matériaux traités et neutralisés, ils sont enfouis dans des décharges désignées à cet effet.
  3. Brûlant. Après filtration et élimination des matières inflammables et explosives, la combustion est démarrée à l'aide de fours de grillage et de fours multichambres.

Avantages

Le recyclage est une approche d'utilisation des déchets au profit de l'humanité. Jusqu'à présent, il y a des partisans de la théorie, qui est basée sur le déni de l'approche moderne.

Pour l'environnement

Le principal avantage de la récolte est la préservation de l'environnement. Une déforestation à grande échelle pour la production de papier est effectuée chaque année. Le recyclage des ordures peut réduire les demandes de coupe.

Certaines écoles en Europe et en Amérique refusent fondamentalement d'utiliser le papier pour créer des manuels, passent aux versions électroniques, et positionnent également l'utilisation de matières premières secondaires uniquement.

Volet financier

La fabrication de produits à partir de matériaux recyclés utilise moins d'énergie que la fabrication à partir de zéro. Ce facteur permet d'économiser des coûts industriels.

Recyclage des matières premières

L'avantage réside dans le fait qu'il vous permet de réduire le coût des marchandises sans perdre en qualité. L'utilisation de produits recyclés est diversifiée.

poubelles

Élimination des décharges

Le système de conversion des déchets en biens de consommation permet de réduire considérablement la surface des décharges.

Les décharges sont dangereuses pour l'environnement pour plusieurs raisons :

  • l'effet de serre entraîne une dégradation de la qualité de l'air ;
  • les particules nocives des déchets enfouis et les déchets se retrouvent dans l'eau qui est utilisée pour la consommation par la population ;
  • des processus de putréfaction se développent dans les décharges, ce qui affecte négativement la flore et la faune d'une zone particulière.

Comment cela affecte l'économie du pays

La collecte et l'élimination des ordures ménagères constituent une ligne de dépenses distincte qui est constamment surveillée par les organismes gouvernementaux. La réforme des ordures montre que la régulation du problème du recyclage nécessite des investissements de la part de l'Etat. Dans le même temps, les gestionnaires comprennent que la mise en place d'un système de recyclage conduira à la construction d'un système qui profitera à l'économie du pays.

Problèmes connexes

L'enlèvement, le tri, le stockage et l'élimination des ordures sont du ressort des entreprises régionales. La population commence à payer séparément le poste de dépenses pour la gestion des déchets solides municipaux, ou DSM. Les lacunes sont nombreuses dans ce domaine, mais le pays s'oriente vers une résolution du problème, ce qui ne peut que plaire aux consommateurs.

Comment trier les déchets par type de déchets

Un système de classification des déchets est fourni, ce qui permet de sélectionner efficacement différentes fractions. Les déchets sont divisés en groupes d'espèces.

Verre

Le matériau à partir duquel sont fabriqués les flacons pour produits alimentaires, les flacons pour médicaments et cosmétiques appartient au groupe des déchets respectueux de l'environnement. Le verre se prête à la fusion et au recyclage.

Référence! Le verre est trié séparément des éclats de cristal, des verres de voiture, des ampoules.

Métal

Dans la vie de tous les jours, le métal entre dans la composition de cylindres pour divers aérosols. Le métal est collecté par des entreprises individuelles. Sa transformation est une branche de la production.

Dans la vie de tous les jours, le métal

Papier usagé

La collecte des vieux papiers est effectuée par des organismes distincts. Les journaux, magazines, livres, cahiers sont acceptés pour le traitement. Ce groupe n'inclut pas le papier peint, les emballages alimentaires.

Plastique

Un matériau bon marché qui met beaucoup de temps à se décomposer. Le plastique tolère bien tout type de recyclage, c'est donc l'un des matériaux les plus demandés pour la création de matières premières secondaires.

Bio

La matière organique en décomposition convient à la fertilisation du sol. Il est utilisé comme matériau d'enfouissement, ce qui ne constitue pas une menace pour l'environnement.

Déchets dangereux

La classe des déchets dangereux est constituée des thermomètres, des piles rechargeables, des piles, des lampes. Pour la collecte, utilisez des conteneurs spéciaux.

Attention! Les déchets dangereux doivent être stockés et traités d'une manière particulière.

Variétés de conteneurs

Le système de désignation des conteneurs d'une manière spéciale aide à naviguer dans le but du conteneur. La teinture de contenants de différentes couleurs a été inventée par des spécialistes suédois et reconnue comme l'une des pratiques les plus abouties.

Marquage bicolore

L'utilisation de deux couleurs est un modèle simplifié. Dans les rues de certaines régions, des containers de 2 couleurs sont installés :

  • gris : destiné à l'élimination des déchets organiques ;
  • bleu ou orange : convient aux objets solides secs.

Marquage en quatre couleurs

L'utilisation de quatre couleurs facilite le tri pour les opérateurs. Sur chaque réservoir, en plus de la couleur, il y a des icônes et des inscriptions qui permettent de ne pas confondre le type de conteneur :

  • bleu : pour le papier, le carton, les impressions ;
  • jaune : destiné aux objets métalliques ;
  • vert : du verre est jeté ici ;
  • orange : utilisé pour les déchets plastiques.

Conteneurs en filet

Ce type de réservoir est destiné à l'élimination des bouteilles en plastique. Les bouteilles en plastique de n'importe quelle taille peuvent être passées à travers le maillage grossier. Une petite quantité de matériau est utilisée pour créer un conteneur en filet, ce qui réduit les coûts des entreprises de recyclage des déchets.

Ce type de réservoir est destiné à l'élimination des bouteilles en plastique.

Quels déchets ne doivent pas être jetés dans les poubelles

Un groupe de déchets mérite une mention distincte, qui ne doit pas être jeté dans les poubelles avec d'autres déchets :

  • piles, accumulateurs, lampes;
  • thermomètres à mercure;
  • médicaments;
  • produits de beauté;
  • Peinture à l'huile;
  • aérosols;
  • produits contenant du chlore.

Comment organiser une poubelle à la maison

La culture du tri des déchets commence à la maison. C'est un problème qui est de plus en plus soulevé par les militants. La distribution des ordures ne prend pas longtemps si l'espace est bien organisé. Les femmes au foyer utilisent le plus souvent des sacs ou des conteneurs à ordures différents. Il est d'usage de stocker les déchets ménagers solides sur un balcon ou une terrasse avant de les jeter. De nombreux habitants des mégalopoles négocient avec leurs voisins le stockage de certains types de déchets dans l'escalier.

Attention! L'attitude correcte face au problème de l'élimination des déchets consiste en une prise de conscience de ce problème et une approche rationnelle de sa solution.

Solutions maison insolites

Les fabricants de produits pour la maison et la vie quotidienne proposent aux propriétaires de maisons et d'appartements des solutions prêtes à l'emploi qui simplifient l'organisation de l'élimination des déchets. Après avoir acheté des appareils spéciaux, les propriétaires peuvent uniquement organiser l'espace et répartir les étapes d'élimination et de stockage entre les membres de la famille.

Trente ko

Trente ko

Il s'agit d'une simple urne à pédale constituée de récipients intérieurs amovibles.

Avantages et inconvénients
le volume de chaque conteneur est de 11 litres;
la présence d'une pédale pour ouvrir le couvercle.
il n'y a aucun moyen de trier les différentes classes de déchets.

Bttcher-Henssler

Il s'agit d'une entreprise de design allemande qui produit des articles inhabituels pour la maison et le bureau. Le duo de designers encadre des organisations militantes écologistes. L'entreprise produit des conteneurs multicolores pour le stockage et la collecte des déchets de la rue.

Recycler l'ensemble de sacs

Recycler l'ensemble de sacs

Designer Textile Bag Set for Home Use est un ensemble de quatre sacs à déchets ménagers écologiques multicolores.Chaque sac avec anses a un dessin du type de déchets. Les concepteurs suggèrent de jeter les bouteilles de vin, le papier, les bijoux.

Avantages et inconvénients
solution de conception;
la capacité de trier les déchets.
les textiles doivent être lavés fréquemment.

housmus

housmus

L'ensemble se compose de trois conteneurs de couleurs différentes.

Avantages et inconvénients
la capacité de trier rapidement les déchets ;
vous pouvez placer des récipients sous l'évier de la cuisine ;
les couleurs sont agréables à l'oeil.
petit volume.

Totem

Totem

Une poubelle, qui est un ensemble de conteneurs de différentes tailles.

Avantages et inconvénients
économise de l'espace;
destiné à la collecte de différentes classes de déchets : du verre à la matière organique ;
fait de matériel de haute qualité.
nécessite un contrôle constant du tri.

Corbeille à rabat

Corbeille à rabat

Les fabricants italiens proposent des conteneurs spéciaux et minimalistes avec plusieurs ouvertures pour le tri des déchets ménagers. Ce sont de petits récipients avec des couvercles s'étendant de la surface qui peuvent s'adapter à n'importe quel espace.

Avantages et inconvénients
Design moderne;
Polyvalence;
respect de l'environnement.
petite taille.

Ovetto

Ovetto pour les ordures

Le panier du designer italien Gianluca Soldi est un conteneur à trois compartiments coulissants en alternance pour le tri du papier, du plastique et des déchets alimentaires. Pour le plastique, une presse est prévue en haut de la structure, ce qui permet de réduire l'espace dans le panier.

Le design a été présenté à l'exposition de Londres et a été acclamé par la critique.

Avantages et inconvénients
la possibilité d'un tri en trois étapes ;
gain de place;
commodité.
prix élevé.

Poubelle Tri3

Poubelle Tri3

La designer française Constance Hesse a développé un seau à trois fonctions. Les principes de base, selon l'auteur du projet, sont : le mouvement, l'aisance, l'émerveillement. Le mécanisme d'ouverture des conteneurs est basé sur un appui sur la pédale.

Avantages et inconvénients
la possibilité de trier les déchets en trois types ;
commodité;
gain de place.
prix élevé.

Station de recyclage de codes-barres

Station de recyclage de codes-barres

C'est un système de gestion des déchets à la pointe de la technologie. Le conteneur a une fenêtre de scanner spéciale qui lit les codes-barres sur l'emballage. Après lecture du code, une ouverture spéciale dans le conteneur est ouverte pour la classe de déchets.

Avantages et inconvénients
commodité;
Design moderne;
gagner du temps.
la possibilité de jeter uniquement les ordures qui ont un code-barres ;
prix élevé.

La poubelle

La poubelle

Il s'agit d'une corbeille jetable qui, une fois pliée, est une simple chemise. Une fois déplié, il se présente sous la forme de six contenants jetables qui sont alternativement attachés ensemble.

Avantages et inconvénients
gain de place;
facilité d'utilisation;
recyclables;
faible poids de la structure.
l'impossibilité d'accumuler une certaine quantité de débris en raison de l'instabilité de la structure.

Séparer les ordures en différentes factions est un problème auquel l'humanité est confrontée. Une attitude consciente face au problème de l'élimination des déchets réduira les émissions de substances nocives dans l'environnement et économisera les ressources naturelles.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine