Comment laver une robe de mariée à la maison, règles et meilleurs outils

Avec amour et diligence, la robe de mariée choisie après la célébration reste rarement sans taches et saleté. Peu importe le sort qui attend la tenue - long stockage pour la montrer à la petite-fille ou vente rapide, elle doit être lavée. Cela devrait être fait dans un court laps de temps afin que la saleté et les taches puissent être éliminées sans laisser de trace. Considérez comment laver vous-même une robe de mariée, quels outils et méthodes utiliser pour ne pas gâcher la tenue.

Est-il possible de se laver à la maison

La plupart des robes peuvent être lavées indépendamment.Cela vaut la peine de contacter un pressing si la tenue est très complexe, et l'institution elle-même a prouvé un niveau élevé, et les résultats de leurs travaux précédents n'ont jamais déçu.

Avant de commencer le travail, il est important de comprendre comment manipuler le tissu et les éléments de décoration, quels détergents seront nécessaires. Certains tissus rétrécissent après un mauvais lavage, tous les bijoux ne peuvent pas être lissés correctement. Avant le mariage, il vaut mieux ne pas laver la robe, pour se débarrasser d'éventuels défauts par un nettoyage local de pièces individuelles, afin de ne pas gâcher la tenue et toute la fête.

Entraînement

Vous devez commencer à nettoyer votre robe de mariée le plus tôt possible. Si la tenue reste sale pendant longtemps, vous devrez faire face à de vieilles saletés - et cela est plus difficile et ne donne pas toujours de résultat.

Explorer le raccourci

La robe doit être manipulée comme le conseillent les fabricants. Ils indiquent les modes de lavage et de repassage recommandés sur les étiquettes. Après avoir étudié ces instructions, vous devez vous procurer un détergent, un fer et un défroisseur de qualité.

Inspection visuelle

Une étude minutieuse de l'état de la robe de mariée aidera à déterminer l'étendue des travaux - la nécessité d'éliminer les taches (il est très bon de se souvenir de leur origine) et le lavage général du produit. Si possible, vous devez retirer de la tenue les éléments décoratifs qui peuvent être retirés s'ils n'ont pas besoin d'être lavés.

Nécessite généralement un nettoyage :

  • l'ourlet de la robe (s'il est long);
  • le corsage à l'intérieur, surtout sous les aisselles, où il y a des traces de sueur et de déodorant.

Les spots peuvent être localisés au hasard n'importe où. Il est nécessaire de les retirer avant le trempage, afin que la robe n'ait pas à être lavée plus tard.

 et le lavage général du produit.

Choix de détergents

Pour laver les robes blanches complexes et éliminer la saleté individuelle, on utilise des remèdes spéciaux et populaires qui n'endommagent pas le tissu et confèrent au produit de la blancheur. N'utilisez pas d'eau de Javel avec du chlore, des détergents agressifs, même avec une forte contamination.

Solution saline

La solution de sel aide à éliminer les taches de sueur, rafraîchit la couleur blanche. Préparez la composition à raison d'une cuillère à soupe de sel de table dans un verre d'eau. Le sel est de haute qualité, blanc, sans aucun additif.

Lessive douce

Il vaut mieux ne pas laver les robes de mariée avec des détergents. Si de la lessive en poudre est utilisée, elle doit d'abord être diluée avec de l'eau jusqu'à ce que tous les granulés soient complètement dissous. Il est préférable de filtrer l'eau afin que les particules non dissoutes ne gâchent pas le tissu.

Solution savonneuse

Une solution de savon (notamment de savon ménager) élimine rapidement de nombreuses impuretés. Broyer le savon sur une râpe et dissoudre dans de l'eau tiède.

Eau gazeuse

Les bulles de dioxyde de carbone aident à dissoudre les impuretés sur les tissus, à éliminer les particules d'impuretés des fibres. L'eau blanche est choisie, sans aucune charge. Mieux vaut utiliser fortement gazéifié.

Lait bouilli

Le lait bouilli fonctionne bien pour enlever les marques d'encre. Un produit avec un minimum de matière grasse est sélectionné. Le lait est bouilli et refroidi avant utilisation.

Le lait bouilli fonctionne bien pour enlever les marques d'encre.

Poudre pour bébé ou poudre de talc

A l'aide de poudres blanches (poudre à saupoudrer, poudre de talc), vous pouvez éliminer les traces de produits cosmétiques et de sueur. Ces produits pratiques peuvent aider à éliminer la saleté des tissus blancs. Ils aident bien avec les taches fraîches sur une robe de mariée, ils résistent moins bien aux vieilles taches.

Amidon

L'amidon est traditionnellement utilisé pour donner forme et rigidité aux tenues.La fécule de pomme de terre fait un bon travail avec les taches de graisse alimentaire et les taches de sueur.

Caractéristiques de l'élimination de diverses taches

Avant de laver une robe de mariée, il faut identifier toutes les taches et les éliminer à l'aide de produits adaptés à ce type de pollution.

Vin

Il est impossible de protéger une robe de mariée des éclaboussures de champagne. Si pendant le mariage, le problème a été remarqué tout de suite, vous pouvez saupoudrer de soda blanc sur la robe afin que le champagne ne laisse pas de traces jaunes et qu'il soit plus facile de le laver.

Les vieilles taches de vin font ressortir :

  • un mélange d'ammoniac et d'eau à parts égales - appliqué sur le tissu, attendez quelques minutes et saupoudrez de talc;
  • du peroxyde d'hydrogène appliqué sur un tampon ;
  • eau savonneuse chauffée.

L'eau gazeuse est également utilisée pour le vin blanc.

Si pendant le mariage, vous avez tout de suite remarqué le problème, vous pouvez le saupoudrer de soda blanc sur la robe.

Marques de sueur

Pour éliminer les taches de sueur du corsage, aidez :

  • solution saline (cuillère à soupe par verre);
  • savon à lessive dissous dans l'eau;
  • liquide vaisselle.

Lors du nettoyage du corsage, vous devez essayer de ne pas appliquer de substances sur les éléments décoratifs.

De la saleté et de la poussière

Les jupes longues sont toujours tachées de poussière et de particules de saleté. Utilisez des détergents liquides ou une solution savonneuse pour nettoyer les jupes. Auparavant, le tissu doit être traité avec une brosse sèche ou une éponge, bien secouer la saleté encore sèche. Ce n'est qu'après cela que le tissu est immergé dans des solutions de lavage pendant 20 à 30 minutes et frotté doucement avec une éponge humide.

Marques de rouge à lèvres

Les cosmétiques laissent des traces grasses tachées. Il est préférable de ne pas les toucher avec les mains et les éponges afin que les particules ne pénètrent pas profondément dans les tissus.La contamination est recouverte de talc, d'amidon, de craie ou de poudre pour bébé. Laisser agir une heure, ne pas frotter dans les poudres. La poudre est ensuite secouée doucement.

Taches d'encre

Les taches d'encre sont éliminées avec de la laque. L'agent est pulvérisé sur la saleté et laissé pendant une heure, puis la robe est lavée dans un détergent.

Autre

Regardons les moyens d'éliminer certains des autres contaminants possibles.

Les taches grasses sont éliminées des manières suivantes :

  • couvrir de sel et frotter légèrement, laisser agir quelques minutes, puis secouer ;
  • une cuillère à soupe de glycérine et d'eau, une cuillère à café d'ammoniaque - appliquer pendant 10 minutes, rincer, répéter si nécessaire;
  • L'amidon est versé sur la tache, en massant doucement avec les doigts et nettoyé avec une éponge douce.

La zone précédemment contaminée est traitée avec de l'eau savonneuse, puis la solution d'ammoniaque est appliquée avec un coton-tige pendant 10 minutes.

Les taches d'herbe sont bien éliminées par une solution d'ammoniaque (une cuillère à soupe dans un verre d'eau).La zone précédemment contaminée est traitée avec de l'eau savonneuse, puis la solution d'ammoniaque est appliquée avec un coton-tige pendant 10 minutes. La robe est lavée.

Remarque : Avant de traiter la tache, humidifiez le tissu qui l'entoure avec de l'eau. Nettoyez avec le produit choisi, en vous déplaçant du bord vers le milieu, afin que la saleté ne se répande pas davantage le long du tissu.

Comment nettoyer l'ourlet

Pour nettoyer l'ourlet, la robe de mariée est suspendue afin que l'ourlet puisse être immergé dans une baignoire ou un bassin et que le corsage reste sec. Préparez de l'eau tiède (30-40 °, selon le tissu), dissolvez la lessive. La jupe est immergée à la profondeur souhaitée et laissée pendant 20 à 30 minutes. Passer à travers les zones sales avec une brosse douce ou une éponge. La doublure et les jupons sont traités à l'avant et à l'arrière. Rincez abondamment et séchez.

Comment nettoyer un corset

Les corsets contiennent généralement des éléments décoratifs de base, des broderies, des strass.Afin de ne pas perdre de bijoux, vous devez travailler avec le corsage avec soin, en évitant qu'il ne soit complètement mouillé, se plisse et se plisse fortement. Tout d'abord, les taches sont enlevées du visage, puis le corset est retourné pour éliminer les traces de sueur. Tous les fonds sont utilisés en quantité minimale afin que le tissu ne se mouille pas et que les bijoux ne se décollent pas.

Après avoir enlevé la saleté, le corset est également soigneusement essuyé avec de l'eau propre à partir de détergents avec une éponge.

L'excès d'humidité est éliminé en appuyant sur un chiffon blanc propre, puis séché sur une surface horizontale.

Méthodes de lavage à la main

Dans la plupart des cas, les robes de mariée doivent être lavées. Il aide à laver les restes de savon et de poudre après avoir enlevé les taches, à éliminer les traces et à rafraîchir le produit. Il est préférable de laver à la main si les fabricants ne conseillent pas le lavage en machine.

Avec un grand nombre de bijoux sur le corsage, vous pouvez y coudre un tissu rare (gaze en 2 couches) pour ne pas l'arracher accidentellement. Les robes de mariée volumineuses sont difficiles à laver dans un bassin, alors utilisez un bain ou rincez-vous sous la douche.Il est préférable de laver à la main si les fabricants ne conseillent pas le lavage en machine.

Dans la salle de bain

De l'eau est versée dans la baignoire suffisamment pour immerger complètement la robe de mariée dans une forme redressée. La température de l'eau est de 30-40 °. Bien dissoudre le détergent, de préférence liquide. La robe est abaissée pendant 30 à 40 minutes, pendant lesquelles toute contamination aura le temps de s'éloigner. Frottez les zones très tachées avec une éponge ou une brosse douce. La robe est sortie, égouttée à l'eau savonneuse, puis rincée dans plusieurs eaux. Vous ne pouvez pas essorer le produit.

A l'aide d'une douche

Une robe de mariée moins sale peut être lavée sous la douche. La température de l'eau est de 30-35°. Premièrement, le produit est bien imbibé d'un jet pas très fort.Le détergent est dilué dans un récipient séparé, appliqué sur la robe avec une éponge - sur toute la surface ou de manière sélective. Laissez agir 5 à 10 minutes, puis frottez légèrement.

Ils sont également lavés avec une douche, en versant dessus jusqu'à ce que de l'eau propre coule.

Comment laver une machine automatique

De nombreuses robes de mariée peuvent être lavées dans des machines automatiques, le fabricant le permet. Cela doit être fait avec soin, en respectant les recommandations sur l'étiquette et certaines règles :

  • la robe doit s'adapter librement dans le tambour de la machine sans serrer ni serrer excessivement;
  • laver une robe de mariée seule, en l'emballant dans un sac de lavage spécial;
  • s'il y a de très petites perles et paillettes sur la robe, il est préférable de remplacer le sac en filet par un chiffon fin (par exemple, une taie d'oreiller);
  • les détails sortants (volants, dentelle, guipure) sont faciles à coudre sur la robe ;
  • Cousez des strass, des perles, des perles avec une couche de tissu.

Vous devez d'abord enlever les taches.

Astuce : Avant le lavage, vous devez prendre une photo des éléments décoratifs afin de pouvoir remettre les parties volantes à leur place.

Mode

Pour laver la robe, sélectionnez des modes de machine à faible nombre de tours afin que la tenue ne se plisse pas et ne se froisse pas. Modes appropriés de lavage "Soie", "Main" ou "Délicat". Si la robe est volumineuse, incluez un rinçage supplémentaire.

Pour laver la robe, sélectionnez des modes de machine à faible nombre de tours afin que la tenue ne se plisse pas et ne se froisse pas.

Température

Il est nécessaire de laver les robes élégantes à une température de 30-40 °.C'est suffisant pour que les détergents modernes éliminent complètement toute la saleté et que le tissu ne jaunisse pas en chauffant.

Choix des moyens

Il est préférable d'utiliser des détergents liquides pour le lavage.Lors du choix d'une poudre, la préférence est donnée aux produits pour tissus délicats destinés au linge blanc. Si vous le souhaitez, ajoutez de l'amidon dans le bac de rinçage pour aider la robe à mieux conserver sa forme.

Filage

L'essorage est désactivé, si possible, ou l'essorage le plus doux est effectué, à basse vitesse. Il est préférable de retirer la robe lorsqu'elle est mouillée et de laisser l'eau s'écouler naturellement. La robe doit être sortie de la machine immédiatement après la fin du lavage afin que les plis et les plis ne soient pas corrigés, elle est plus facile à repasser.

Comment bien sécher

Après rinçage, la robe est placée sur une grille ou un bassin pour évacuer l'eau. Après cela, le produit doit être soigneusement redressé, toutes les pièces doivent être alignées, en tenant compte de la position naturelle correcte et envoyées au séchage. Selon la forme de la robe de mariée et le type de tissu, elle peut être séchée dans deux positions. Pour le séchage, choisissez des pièces bien ventilées sans soleil direct.

Cintre

Il est pratique de sécher les vêtements en tissus légers sur des cintres sans décor épais, qui peuvent étirer et déformer le produit. S'il y a une boucle, elle est posée sur un support séparé, préalablement redressée.

Il est pratique de sécher les vêtements en tissus légers sur des cintres sans décor épais, qui peuvent étirer et déformer le produit.

Déroulement dans un avion

Des robes faites de tissus épais qui absorbent beaucoup d'humidité, avec de multiples décorations lourdes sont posées horizontalement. Un linge blanc propre (draps, housses de couette) est étalé sous eux, qui sont périodiquement remplacés par des linges secs pour un séchage plus rapide.

Quelle que soit la méthode de séchage, le processus est régulièrement contrôlé - le tissu est redressé, les plis et les plis sont étirés à la main. Les dispositifs de chauffage ne sont pas utilisés pour accélérer le séchage afin que le tissu ne jaunisse pas et ne se déforme pas.

Comment caresser

Repasser une robe de mariée est souvent plus difficile que la laver.Il est préférable de le faire tout de suite, avant que le produit ne sèche. Aurait besoin:

  • planche a repasser;
  • un bon fer à repasser avec une semelle de protection - soigneusement lavé, avec un défroisseur sans tartre, afin de ne pas planter de taches jaunes.

Il est préférable d'appeler un assistant qui prendra en charge le produit lourd, l'étirera et l'assurera. Le sol près de la planche à repasser doit être lavé, ou mieux, recouvert d'un chiffon blanc propre afin qu'aucun débris ni poussière ne s'accumule dans la tenue lavée.

La robe

Les robes, selon la tradition, commencent à repasser à partir des manches, du col (le cas échéant), du corsage. Une planche étroite est utilisée pour repasser les manches. Le corsage avec broderie, strass est repassé du côté couture, plaçant un tissu doux sous les éléments décoratifs. Les jupes sont repassées, en partant du bas, en remontant couche par couche.

Attention: après le repassage, la robe de mariée est placée sur un cintre, laissée bien refroidir, pendre, seulement après cela, elle est mise dans une housse.

après le repassage, la robe de mariée est placée sur un cintre, laissée bien refroidir, pendre, seulement après quoi elle est mise dans une housse.

Voile

Le moyen le plus simple de donner à un voile un aspect digne est de le vaporiser légèrement et de le suspendre à un cintre. En quelques jours, le tissu léger se redressera tout seul. Il existe plusieurs façons de repasser rapidement un voile.

Bateau à vapeur

Le défroisseur à main éliminera les plis et les plis en un rien de temps. Le voile est suspendu à un cintre et traité couche par couche à la température minimale de l'appareil.

Eau chaude

Le bain est rempli d'eau très chaude, créant l'effet d'un bain dans la pièce. Le voile est suspendu au-dessus de la salle de bain.

Sèche-cheveux

Sécher les cheveux avec un voile léger est similaire à la vapeur. Le voile est humidifié à partir d'un flacon pulvérisateur, la température moyenne est réglée sur le sèche-cheveux et soufflée de haut en bas jusqu'à ce que le tissu soit complètement sec.

Jet de vapeur dirigé

Les plis et plis individuels du voile peuvent être redressés en le tenant par le bec d'une bouilloire bouillante ou au-dessus d'une casserole d'eau.

Fer

Pour repasser le voile, réglez la chauffe minimum du fer et vérifiez l'effet sur une petite zone du tissu. Une semelle de protection est posée sur le fer ou repassée à travers un chiffon sec.

Paillettes décoratives, perles, broderies sont repassées à travers un tissu dense.Il est difficile de repasser de telles zones avec un fer à repasser, il est préférable d'utiliser la vapeur de quelque manière que ce soit.

Pour repasser le voile, réglez la chauffe minimum du fer et vérifiez l'effet sur une petite zone du tissu.

Comment faire de la vapeur

De nombreux éléments de la robe ne peuvent être mis en ordre qu'à la vapeur. Les nœuds, draperies, nervures et autres éléments ne peuvent pas être repassés avec un fer à repasser. Le repassage ne fera que gâcher un tel décor. Considérons les principales méthodes de cuisson à la vapeur à la maison.

Avec de l'eau bouillante

Si les articles non repassés sont petits, vous pouvez les tenir au-dessus d'une casserole d'eau bouillante. Vous devez manipuler la robe avec précaution pour ne pas vous brûler et ne pas tremper l'article dans de l'eau bouillante. Une salle de bain sert à défroisser toute la robe. Ils ferment la porte, allument une douche chaude, puisent de l'eau dans le bain. La robe est suspendue dans une pièce humide sur un cintre de sorte que la distance à l'eau soit de 15 à 25 centimètres.

Cette méthode est dangereuse pour les éléments décoratifs collés qui peuvent tomber.

Avec un fer

Le repassage à la vapeur est utilisé pour de nombreux tissus. Pour la garde matériel utiliser une semelle spéciale pour le fer ou un chiffon humide. A noter que les tissus délicats (satin, soie) ne sont pas repassés à travers une étamine, car des traces de fibres y resteront.Réglez d'abord la température minimale de cuisson à la vapeur, puis, si nécessaire, augmentez-la. Les jupes commencent à fumer par le bas.

Vapeur professionnel

Si vous avez un steamer, la robe peut être facilement mise en parfait état. L'appareil est rempli d'eau, chauffée conformément aux instructions.

La vapeur commence par la jupe, passant des couches inférieures aux couches supérieures. La vapeur commence par la jupe, passant des couches inférieures aux couches supérieures.

La vapeur commence par la jupe, passant des couches inférieures aux couches supérieures. Passez ensuite au corsage, aux manches. Utilisez des outils spéciaux pour manipuler de petites pièces.

Les subtilités du travail avec des tissus variés

Les robes de mariée élégantes utilisent différents types de tissus, de multiples éléments décoratifs, il est donc difficile de les laver et de les repasser. Vous devriez étudier les recommandations sur l'étiquette afin de ne pas gâcher la tenue avec une manipulation imprudente.

Atlas

Les robes en satin sont repassées de l'intérieur vers l'extérieur afin qu'il n'y ait pas de traces de fer. La semelle doit être en parfait état pour ne pas abîmer le tissu délicat avec des bouffées. Ne vaporisez pas la robe pour hydrater - des stries peuvent rester sur le tissu.

Dentelle

Les éléments en dentelle sont repassés à travers le tissu, le plaçant des deux côtés. Lorsque vous repassez des dentelles épaisses, ne réglez pas la température du fer à une température trop élevée afin que la dentelle ne jaunisse pas.

Avec décor

Il est difficile de laver et de repasser des parties d'une robe avec des ornements. Si le corsage décoré peut être séparé de la jupe, vous ne devez pas le mouiller complètement - ils effectuent un nettoyage superficiel. Avant d'être envoyées au lavage, les pièces décorées sont inspectées, les éléments cousus sont renforcés avec des fils. Un tissu lâche est cousu sur les strass et perles collés afin que les éléments ne se dispersent pas dans la machine ou le sac de lavage.

Une photo du décor prise avant le début des travaux permettra de remettre les décors déposés à leur place.Le repassage des éléments avec décor est effectué de l'intérieur vers l'extérieur, en plaçant un chiffon doux et épais. Mieux vaut utiliser un cuiseur vapeur.

Le repassage des éléments avec décor est effectué de l'intérieur vers l'extérieur, en plaçant un chiffon doux et épais.

Comment blanchir le tissu

Après avoir enlevé les taches, des stries peuvent apparaître sur une robe de mariée, l'uniformité des couleurs est perturbée et la blancheur d'origine est perdue. Certains ne combattent pas la saleté séparément, ils utilisent immédiatement de l'eau de Javel.

Lion brillant

Une série d'agents de blanchiment fabriqués au Japon pour les tissus délicats, adaptés pour éliminer les taches des robes de mariée et restaurer la blancheur des tissus. Les produits éliminent efficacement toute pollution reçue pendant les vacances - traces de jus, épices, café, vin, sueur.

K2r

Un remède très efficace, produit en Autriche. K2r ne détruit pas la structure du tissu, il est bien adapté aux produits complexes. Supprime tous les colorants étrangers du produit, à l'exception de l'original. Idéal pour le lavage à la main uniquement.

FRAU SCHMIDT Lingerie Whiter White

Le produit est destiné au blanchiment des sous-vêtements avec de la dentelle, des motifs et un décor.Disponible en comprimés. Lors du blanchiment (manuel est recommandé), vous devez calculer la quantité de médicament nécessaire pour une robe de mariée et dissoudre soigneusement les comprimés.

Règles de stockage

Une fois que la robe de mariée a retrouvé son éclat et sa pureté d'origine, elle est envoyée pour stockage. La housse de protection couvre la tenue de la pollution et protège des dommages. Quelques conseils supplémentaires :

  1. Si la robe doit être vendue, cela devrait être fait dès que possible. La mode nuptiale n'est pas moins changeante que les autres. Dans quelques mois, d'autres modèles deviendront à la mode, et les chances d'une vente réussie disparaîtront.
  2. La robe de mariée stockée doit être régulièrement retirée et ventilée.Il ne sera pas superflu de le porter pour vérifier si un excès de poids est apparu d'une vie de famille heureuse.

Une forte compression peut provoquer des stries et des taches jaunes sur les tissus blancs. Il est nécessaire de prévoir une place spacieuse dans le placard afin d'éviter le pincement et la destruction des éléments décoratifs. Une robe de mariée bien lavée et repassée vous ravira de beauté pendant de nombreuses années et vous rappellera un jour heureux. Pour ceux qui décident de vendre la tenue, un lavage réussi rendra l'argent dépensé. Dans tous les cas, la jeune ménagère fera le premier pas dans le travail complexe de maintien de la propreté et du ménage.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine